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![]() Le Quotidien. Le jeudi 19 juillet 2001 Commerce international de marchandises du CanadaMai 2001Les exportations et les importations ont légèrement reculé en mai. Tous les secteurs importants, plus particulièrement les machines et l'équipement, ont enregistré de faibles performances. Les entreprises canadiennes ont exporté pour un peu moins de 37,1 milliards de dollars de marchandises en mai, en baisse de 0,9 % par rapport à avril, la demande mondiale pour le matériel de technologie de pointe ayant poursuivi sa tendance à la baisse. Parallèlement, les importations ont reculé de 1,4 %, pour s'établir à 30,1 milliards de dollars. La forte croissance des importations de produits énergétiques et de biens industriels n'a pas été suffisante pour compenser l'effritement des importations de produits de l'automobile et de machines et d'équipement. Comme les importations ont régressé beaucoup plus rapidement que les exportations, la balance commerciale du Canada s'est donc accrue pour atteindre près de 7,0 milliards de dollars en mai. ![]() Les exportations de marchandises vers les États-Unis, principal partenaire commercial du Canada, ont diminué de 1,1 % en mai pour s'établir à 31,6 milliards de dollars, tandis que les importations en provenance du sud de la frontière ont également fléchi de 1,1 % pour s'établir à 22,1 milliards. Par conséquent, l'excédent commercial avec les États-Unis a diminué légèrement, passant de 9,6 milliards de dollars en avril à près de 9,5 milliards en mai.
Légère baisse des exportations surtout en ce qui a trait aux machines et à l'équipement et aux produits énergétiquesLes exportations ont diminué en mai dans tous les secteurs, sauf pour les produits de l'agriculture et de la pêche. C'est surtout le matériel de technologie de pointe, comme les ordinateurs et le matériel de fibre optique, qui a été le plus durement touché, en raison d'une baisse constante de la demande mondiale. Les machines et l'équipement, qui représentent 22,4 % du total des exportations, ont reculé de 2,0 % pour s'établir à 8,3 milliards de dollars en mai. Ainsi, les exportations de matériel de télécommunications et autres équipements ont diminué de 11,7 %, soit de 1,2 milliard de dollars. En outre, les exportations de machines et de matériel de bureau, en particulier les ordinateurs, ont fléchi de 7,6 % pour se situer à 823,6 millions de dollars. Par rapport à mai 2000, les exportations de machines et d'équipement ont été inférieures de 10,2 % en mai. Après avoir atteint un niveau record de 9,7 milliards de dollars en décembre 2000, les exportations de machines et d'équipement ont reculé de 16,7 %. Les exportations de produits énergétiques ont diminué de 1,3 %, pour s'établir à 6,5 milliards de dollars. En dépit de cette baisse, les exportations de produits énergétiques demeurent supérieures de 62,4 % à celles enregistrées durant la même période en 2000, en raison surtout de la hausse constante des prix des produits énergétiques en 2001. Le repli des exportations en mai est surtout attribuable aux exportations de gaz naturel, qui ont reculé de 5,6 % pour s'établir à 3,4 milliards de dollars, en raison d'une baisse des prix provoquée par une diminution de la demande pour les combustibles à chauffage et par la stabilisation des stocks. Avec l'approche de la saison de la climatisation toutefois, la demande pour les autres produits énergétiques, notamment l'électricité et le charbon utilisés pour la production d'électricité, a propulsé les exportations des autres produits énergétiques de 6,1 % pour atteindre 1,8 milliard de dollars en mai. Les exportations de produits automobiles se sont inscrits à la baisse en mai de 0,4 % pour s'établir à 7,9 milliards. Ce repli s'articule autour d'une baisse de 2,8 % des exportations de voitures qui ont diminué de 4,2 milliards de dollars. Les exportations de pièces de véhicules ont à peine augmenté de 0,1 %. Ces baisses ont été partiellement compensées par une hausse de 6,2 % des exportations de camions et autres véhicules automobiles, notamment les autobus scolaires. Les exportations de produits forestiers ont fléchi de 1,2 % pour s'établir à 3,4 milliards de dollars. Ce mouvement à la baisse est d'une part attribuable au différend canado-américain sur le bois d'oeuvre et d'autre part au ralentissement de la demande pour le papier journal. Les exportations de bois d'oeuvre ont baissé de 2,1 % pour atteindre un peu plus de 1,0 milliard de dollars, tandis que les exportations de papier journal et autres papiers ont diminué de 1,5 %, pour s'établir à 1,2 milliard de dollars. Le seul mouvement à la hausse a été celui des exportations des produits de l'agriculture et de la pêche, qui ont atteint un montant record de 2,7 milliards de dollars, en hausse de 2,5 % par rapport à avril. Depuis mars, les exportations des produits de l'agriculture et de la pêche ont crû de 10,5 %, en raison surtout de la forte croissance des exportations de canola vers les pays asiatiques. Cependant, les exportations de canola ont diminué de 26,1 % en mai, en raison d'une baisse de la demande en Chine qui a commencé à récolter et d'un resserrement de l'offre. Les exportations de canola en mai se sont élevées à 171,5 millions de dollars, soit 54,4 % de plus par rapport à mai 2000. Le matériel de télécommunications et les automobiles entraînent les importations à la baisseLa forte augmentation des importations de produits énergétiques et de biens industriels n'a pas été suffisante pour compenser le repli des importations dans d'autres secteurs importants en mai. Ainsi, les importations de machines et d'équipement qui est le secteur le plus important, ont diminué de 3,6 % pour s'établir à 9,6 milliards de dollars. La plus grande partie de cette baisse est attribuable aux importations de matériel de communications et autres équipements qui ont baissé de 12,2 %, pour atteindre 1,7 milliard de dollars. Les importations dans ce secteur ont reculé de 34,6 % sur cinq mois consécutifs par rapport au niveau record observé en décembre 2000. Les importations de produits automobiles ont fléchi de 2,5 % pour s'établir à 6,1 milliards de dollars après deux mois de croissance soutenue. Ce mouvement à la baisse est dans une large mesure relié aux importations de pièces de véhicules automobiles, qui ont diminué de 3,7 % pour s'établir à 3,6 milliards. Les importations de produits énergétiques ont augmenté de 7,0 % pour atteindre 1,8 milliard de dollars. Les importations de pétrole brut ont connu une hausse de 8,4 % pour atteindre 1,3 milliard de dollars en mai, en partie en raison des prix élevés. Les importations de biens industriels ont progressé de 2,3 % pour s'établir à 6,1 milliards de dollars, en raison presque exclusivement de la vigueur des importations de métaux précieux et d'alliages, lesquelles ont plus que doublé (137,0 %) pour atteindre 405,9 millions de dollars. En revanche, toutes les autres composantes de ce secteur se sont repliées en mai. Données stockées dans CANSIM: tableaux 2260001, 2260002, 2270001, 2270002, 2280001 à 2280003 et 2280033 à 2280040 et matrices 3618, 3619, 3630, 3631, 3651, 3685 à 3699, 3701 à 3711, 3713, 3720, 3887 à 3913 et 8650 à 8665. Le présent communiqué contient un résumé des données sur le commerce des marchandises qui paraîtront bientôt dans la publication Commerce international de marchandises du Canada (65-001-XIB, 14 $ / 141 $; 65-001-XPB, 19 $ / 188 $). Cette publication contiendra des tableaux ventilés par groupe de marchandises et par pays, sur une base douanière. Les données du compte courant (qui incluent les statistiques du commerce de marchandises, les opérations au chapitre des services, les revenus de placements et les transferts) sont publiées tous les trimestres dans Balance des paiements internationaux du Canada (67-001-XIB, 29 $ / 93 $; 67-001-XPB, 38 $ / 124 $). On peut se procurer les données sur le commerce des marchandises par télécopieur le matin de la diffusion. Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Jocelyne Elibani au (613) 951-9647 ou composez sans frais le 1 800 294-5583, Division du commerce international. Commerce de marchandises
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