Statistique Canada - Statistics
	Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Le QuotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAutres liens
Le Quotidien

Le Quotidien. Le jeudi 19 juillet 2001

Indicateurs des services

Premier trimestre de 2001

Le produit intérieur brut (PIB) du secteur des services a progressé de 0,7 % en dollars constants au premier trimestre par rapport au quatrième trimestre de 2000. Il s'agit du plus faible taux de croissance trimestriel enregistré en près de trois ans. Toutefois, le récent ralentissement de la croissance économique a eu un effet encore plus important sur la production de biens, qui a diminué pour un deuxième trimestre consécutif.

Parmi les services, les taux de croissance les plus élevés ont été observés dans le secteur des télécommunications et autres services de télécommunications (+3,1 %) ainsi que chez les agents d'assurance et agents immobiliers (+3,0 %). Ces hausses ont été partiellement annulées par des reculs enregistrés dans les secteurs des services d'hébergement (-1,8 %) et de la radiotélévision (-0,9 %).

Une croissance rapide des dépenses des consommateurs a contribué à l'expansion du secteur des services dans son ensemble. La part des dépenses personnelles consacrée à des services s'est accrue de 1,2 %, même si l'Indice des prix à la consommation relatif aux services n'a progressé que de 0,4 %. Il semble donc que la quantité de services demandés par les consommateurs a augmenté, et cette hausse a probablement été à l'origine d'une partie de l'expansion observée dans le secteur des services. Les dépenses à la consommation au titre des services de transport et des services de communications ont notamment augmenté fortement.

La hausse de 1,8 % des exportations de services du Canada a également contribué à l'expansion du secteur des services. Cette augmentation s'explique en partie par le fait que les recettes touristiques provenant de l'étranger ont augmenté de 4,1 %, en raison d'une hausse du nombre de visiteurs américains. En outre, les exportations canadiennes de services de transport ont progressé de 3,3 %.

Il s'agit du deuxième trimestre consécutif au cours duquel le Canada a vu ses importations de services progresser moins rapidement que ses exportations. Par conséquent, le déficit commercial du Canada au chapitre des services a encore diminué, pour s'établir à 1,5 milliard de dollars. À titre de comparaison, ce déficit était de plus de 2 milliards de dollars au cours de chacun des quatre trimestres de 1997.

Le secteur des services a perdu 117 800 emplois au cours du premier trimestre, en baisse de 1,1 % par rapport au quatrième trimestre de 2000. Ce recul trimestriel est le plus important à se produire en plus de quatre ans. Cependant, le secteur des biens a fait pire au chapitre de l'emploi, enregistrant une diminution de 4,3 %.

Il est normal pour le secteur des services de subir des pertes d'emplois au cours du premier trimestre de l'année, en raison du ralentissement économique attribuable au temps hivernal. Toutefois, la baisse de 1,1 % observée au premier trimestre est presque deux fois supérieure au recul moyen de 0,6 % enregistré pour le même trimestre au cours des années 1996 à 2000.

Les secteurs qui ont subi les plus fortes pertes d'emplois parmi les services sont ceux des jeux de hasard et loteries (-12,4 %) et des services administratifs et services de soutien (-7,5 %). En revanche, certains secteurs ont connu une forte croissance du nombre d'emplois; c'était le cas notamment des services de télécommunications (+6,6 %) et des services d'intermédiation de valeurs mobilières, de contrats de marchandises et d'investissement financier (+6,0 %).

Comparativement au premier trimestre de 2000, la production du secteur des services a grimpé de 3,7 % en dollars constants, malgré le ralentissement de la croissance observé au premier trimestre de 2001. Ce taux de croissance excède celui qui a été enregistré dans le secteur des biens pour cette période d'un an (+0,3 %).

La production du secteur des services a crû davantage que la production du secteur des biens pour un troisième trimestre consécutif. C'est la raison pour laquelle le secteur des services représente maintenant 67,9 % du PIB du pays, la plus forte proportion depuis plus de huit ans.

Les taux de croissance les plus élevés par rapport au premier trimestre de 2000 ont été enregistrés dans le secteur des télécommunications et autres services de télécommunications (+11,6 %) et dans le secteur des services informatiques et services connexes (+10,2 %).

Depuis le premier trimestre de 2000, on a créé environ 225 200 emplois dans le secteur des services, en hausse de 2,1 %. Dans le secteur des biens, le nombre d'emplois est resté pratiquement inchangé au cours de la même période.

La plupart des emplois créés dans le secteur des services au cours des 12 derniers mois se trouvaient dans le commerce de détail (+84 700), dans les services de télécommunications (+29 400) ainsi que dans le secteur des soins de santé et de l'assistance sociale (+26 000). Ces progressions ont été neutralisées en partie par des pertes d'emplois enregistrées dans les services d'enseignement (-31 000) et dans le commerce de gros (-22 600).

Bien que le nombre total d'emplois du secteur des services ait augmenté, le travail indépendant a diminué dans ce secteur (-6,3 %). En raison de cette baisse, les travailleurs autonomes ne représentent plus que 15 % de la main-d'oeuvre du secteur des services. Ce pourcentage est le plus faible que l'on ait observé en plus de quatre ans.

Le numéro du premier trimestre de 2001 de la publication Indicateurs des services (63-016-XIB, 26 $ / 87 $; 63-016-XPB, 35 $ / 116 $) est maintenant en vente.

Ce numéro comprend l'article de fond intitulé «Vue d'ensemble du secteur des services spécialisés de design», qui donne un aperçu, pour l'année 1998, des cinq sous-secteurs de ce secteur d'activité, à savoir les services d'architecture paysagère, les services de design d'intérieur, les services de design industriel, les services de graphisme et les autres services spécialisés de design. Pour obtenir plus de renseignements sur cet article, communiquez avec Klarka Zeman au (613) 951-3473 (zemakla@statcan.ca), Division des industries de service.

Pour plus de renseignements sur la publication Indicateurs des services ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Don Little au (613) 951-6739 (littdon@statcan.ca), Division des industries de service.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


[Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English]
Modifié le : Avis importants