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![]() Le Quotidien. Le lundi 23 juillet 2001 Commerce de détailMai 2001Les ventes au détail ont progressé de 0,2 % en mai pour s'établir à 24,3 milliards de dollars, après avoir augmenté de 1,8 % en avril. En dollars constants, les ventes au détail ont diminué de 0,3 % par rapport à avril. Des prix plus élevés ont été observés dans le cas de l'essence, des cigarettes et des fruits frais. Les ventes au détail ont repris de la vigueur depuis novembre 2000, après une période de quatre mois consécutifs où elles étaient restées pratiquement inchangées. En mai, les ventes étaient de 3,8 % supérieures à celles enregistrées en novembre 2000. De novembre à mai, on a observé une hausse des ventes tous les mois, à l'exception d'un léger recul en février (-0,1 %). En mai, les dépenses des consommateurs ont crû d'au moins 1,0 % dans les magasins appartenant à la catégorie des «autres» magasins de détail, dans les pharmacies et dans les magasins d'alimentation. Les ventes des secteurs de l'automobile et des meubles n'ont pas varié en mai, tandis que les ventes des magasins de vêtements (-3,2 %) et des magasins de marchandises diverses (-0,4 %) ont diminué. ![]() Hausse des ventes au détail dans trois secteurs sur septLes magasins classés dans la catégorie des «autres» magasins de détail ont affiché une hausse de leurs ventes de 1,5 % en mai, après deux mois où les ventes n'avaient pratiquement pas varié. Dans ce secteur, c'est le groupe de magasins comprenant les quincailleries, les librairies et les magasins de fournitures pour le jardinage et l'entretien des pelouses qui a enregistré la progression la plus importante des ventes (+3,5 %). Depuis le début de 2001, les ventes de ce groupe ont regagné le terrain qu'elles avaient perdu au cours de la deuxième moitié de 2000. Grâce à une hausse de leurs ventes de 1,0 % en mai, les magasins d'alimentation ont mis fin à une période de stagnation des ventes qui a duré deux mois. Des prix plus élevés pour les fruits frais (+4,5 %) et les cigarettes (+3,3 %) pourraient avoir contribué à la hausse enregistrée dans les ventes de ces magasins. Les pharmacies ont affiché une cinquième hausse mensuelle d'affilée de leurs ventes en mai (+1,2 %). Les ventes de ces établissements sont généralement en progression rapide depuis le printemps 2000. Les secteurs de l'automobile et des meubles stagnentLa hausse des ventes observée en mai dans le cas des stations-services, attribuable au prix de l'essence, et des magasins de pièces pour véhicules automobiles et de services a été neutralisée par une diminution des ventes des concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs. Si l'on exclut les ventes de ces concessionnaires, le total des ventes au détail a progressé de 0,6 %. Le recul des ventes de 1,0 % déclaré en mai par les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs est attribuable en partie à une baisse de 2,1 % observée dans le nombre de véhicules automobiles neufs vendus. Les concessionnaires ont affiché des hausses importantes de leurs ventes en avril (+4,6 %) et en mars (+1,6 %), après une période de ventes faibles qui avait commencé durant l'automne 2000. Auparavant, les ventes de ces concessionnaires avaient été généralement en progression depuis le printemps 1999. Les hausses observées des ventes des stations-service en mai (+2,6 %) et en avril (+4,0 %) sont les plus fortes depuis septembre 2000. En mai, les ventes des stations-service ont été supérieures de 57 % à celles enregistrées en février 1999, le mois après lequel les prix de l'essence à la pompe ont commencé à grimper. Au cours de la même période, les prix de l'essence ont augmenté de 54 %. Une hausse des ventes des magasins d'accessoires d'ameublement de maison (+1,6 %) a neutralisé une baisse de 0,4 % observée en mai dans les ventes des magasins de meubles et d'appareils ménagers. Le secteur de l'ameublement voit ses ventes rester pratiquement inchangées depuis le début de 2001, après avoir fait mieux que les autres secteurs, au chapitre des ventes, au cours des quatre dernières années. Baisse des ventes des magasins de vêtements et des magasins de marchandises diversesUn recul des ventes des magasins appartenant à la catégorie des «autres» magasins de vêtements (-4,8 %) et des magasins de vêtements pour femmes (-3,4 %) a fait diminuer de 3,2 % les ventes du secteur de l'habillement en mai. Cette baisse a fait suite à une augmentation des ventes de 4,2 % observée dans ce secteur en avril. Si des prix plus bas ont favorisé les ventes de vêtements pour femmes en avril, il semble que d'autres réductions des prix n'aient pas réussi à attirer la clientèle en mai. Les prix de vêtements pour femmes ont diminué de 4,0 % en mai, après avoir déjà baissé de 2,7 % en avril. Les magasins de vêtements pour femmes et les «autres» magasins de vêtements sont ceux qui connaissent les meilleurs taux de croissance du secteur de l'habillement depuis le début de 2000. Les établissements appartenant à la catégorie des «autres» magasins de vêtements vendent divers vêtements pour femmes, hommes et enfants. Les grands magasins (-0,2 %) et les autres magasins de marchandises diverses (-0,6 %) ont affiché des ventes en baisse en mai, ce qui a entraîné un recul de 0,4 % des ventes du secteur des marchandises diverses. La stagnation des ventes observée dans ce secteur depuis le début de 2001 est attribuable principalement au groupe des autres magasins de marchandises diverses. Le Nouveau-Brunswick et le Québec contrebalancent les hausses enregistrées dans les autres provincesLes détaillants du Nouveau-Brunswick (-4,1 %) et du Québec (-1,4 %) ont déclaré des ventes en baisse en mai, après avoir affiché des hausses importantes en avril. Le recul enregistré dans ces deux provinces a été observé dans la plupart des secteurs. Toutes les autres provinces ont vu leurs ventes s'accroître en mai. Parmi celles qui ont connu une hausse des ventes, l'Ontario a enregistré la plus faible augmentation (+0,3 %). À l'échelon national, les ventes ont augmenté de 3,8 % en mai par rapport à novembre 2000, le mois après lequel les ventes avaient commencé à reprendre de la vigueur. Au cours de cette période, Terre-Neuve (+7,2 %), l'Alberta (+6,1 %), le Québec (+5,9 %) et le Manitoba (+5,3 %) ont affiché des progressions supérieures à la moyenne nationale. Indicateurs connexes pour juinLe nombre total d'emplois a diminué légèrement en juin (-0,1 %), annulant ainsi une augmentation d'un pourcentage similaire enregistrée en mai. Selon des sources du secteur de l'automobile, le nombre de véhicules automobiles neufs vendus en juin a crû par rapport à mai. Le nombre de mises en chantier a fait un bond de 13,7 % en juin, après une diminution de 4,3 % observée en mai. Données stockées dans CANSIM: tableaux 800001 à 800005 et matrices 2399 à 2400 (matrices principales), 2299, 2397, 2398, 2401 à 2416 et 2418 à 2420. Le numéro de mai 2001 de la publication Commerce de détail (63-005-XIB, 16 $ / 155 $; 63-005-XPB, 21 $ / 206 $) paraîtra sous peu. Les estimations des ventes au détail pour juin seront publiées le 21 août. Pour commander des données ou obtenir plus de renseignements, communiquez avec la Sous-section du service à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Paul Gratton au (613) 951-3541 (gratpau@statcan.ca), Division de la statistique du commerce. Ventes au détail
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