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Le Quotidien

Le Quotidien. Le lundi 23 juillet 2001

Commerce de détail

Mai 2001

Les ventes au détail ont progressé de 0,2 % en mai pour s'établir à 24,3 milliards de dollars, après avoir augmenté de 1,8 % en avril. En dollars constants, les ventes au détail ont diminué de 0,3 % par rapport à avril. Des prix plus élevés ont été observés dans le cas de l'essence, des cigarettes et des fruits frais.

Les ventes au détail ont repris de la vigueur depuis novembre 2000, après une période de quatre mois consécutifs où elles étaient restées pratiquement inchangées. En mai, les ventes étaient de 3,8 % supérieures à celles enregistrées en novembre 2000. De novembre à mai, on a observé une hausse des ventes tous les mois, à l'exception d'un léger recul en février (-0,1 %).

En mai, les dépenses des consommateurs ont crû d'au moins 1,0 % dans les magasins appartenant à la catégorie des «autres» magasins de détail, dans les pharmacies et dans les magasins d'alimentation. Les ventes des secteurs de l'automobile et des meubles n'ont pas varié en mai, tandis que les ventes des magasins de vêtements (-3,2 %) et des magasins de marchandises diverses (-0,4 %) ont diminué.

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Hausse des ventes au détail dans trois secteurs sur sept

Les magasins classés dans la catégorie des «autres» magasins de détail ont affiché une hausse de leurs ventes de 1,5 % en mai, après deux mois où les ventes n'avaient pratiquement pas varié. Dans ce secteur, c'est le groupe de magasins comprenant les quincailleries, les librairies et les magasins de fournitures pour le jardinage et l'entretien des pelouses qui a enregistré la progression la plus importante des ventes (+3,5 %). Depuis le début de 2001, les ventes de ce groupe ont regagné le terrain qu'elles avaient perdu au cours de la deuxième moitié de 2000.

Grâce à une hausse de leurs ventes de 1,0 % en mai, les magasins d'alimentation ont mis fin à une période de stagnation des ventes qui a duré deux mois. Des prix plus élevés pour les fruits frais (+4,5 %) et les cigarettes (+3,3 %) pourraient avoir contribué à la hausse enregistrée dans les ventes de ces magasins.

Les pharmacies ont affiché une cinquième hausse mensuelle d'affilée de leurs ventes en mai (+1,2 %). Les ventes de ces établissements sont généralement en progression rapide depuis le printemps 2000.

Les secteurs de l'automobile et des meubles stagnent

La hausse des ventes observée en mai dans le cas des stations-services, attribuable au prix de l'essence, et des magasins de pièces pour véhicules automobiles et de services a été neutralisée par une diminution des ventes des concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs. Si l'on exclut les ventes de ces concessionnaires, le total des ventes au détail a progressé de 0,6 %.

Le recul des ventes de 1,0 % déclaré en mai par les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs est attribuable en partie à une baisse de 2,1 % observée dans le nombre de véhicules automobiles neufs vendus. Les concessionnaires ont affiché des hausses importantes de leurs ventes en avril (+4,6 %) et en mars (+1,6 %), après une période de ventes faibles qui avait commencé durant l'automne 2000. Auparavant, les ventes de ces concessionnaires avaient été généralement en progression depuis le printemps 1999.

Les hausses observées des ventes des stations-service en mai (+2,6 %) et en avril (+4,0 %) sont les plus fortes depuis septembre 2000. En mai, les ventes des stations-service ont été supérieures de 57 % à celles enregistrées en février 1999, le mois après lequel les prix de l'essence à la pompe ont commencé à grimper. Au cours de la même période, les prix de l'essence ont augmenté de 54 %.

Une hausse des ventes des magasins d'accessoires d'ameublement de maison (+1,6 %) a neutralisé une baisse de 0,4 % observée en mai dans les ventes des magasins de meubles et d'appareils ménagers. Le secteur de l'ameublement voit ses ventes rester pratiquement inchangées depuis le début de 2001, après avoir fait mieux que les autres secteurs, au chapitre des ventes, au cours des quatre dernières années.

Baisse des ventes des magasins de vêtements et des magasins de marchandises diverses

Un recul des ventes des magasins appartenant à la catégorie des «autres» magasins de vêtements (-4,8 %) et des magasins de vêtements pour femmes (-3,4 %) a fait diminuer de 3,2 % les ventes du secteur de l'habillement en mai. Cette baisse a fait suite à une augmentation des ventes de 4,2 % observée dans ce secteur en avril. Si des prix plus bas ont favorisé les ventes de vêtements pour femmes en avril, il semble que d'autres réductions des prix n'aient pas réussi à attirer la clientèle en mai. Les prix de vêtements pour femmes ont diminué de 4,0 % en mai, après avoir déjà baissé de 2,7 % en avril. Les magasins de vêtements pour femmes et les «autres» magasins de vêtements sont ceux qui connaissent les meilleurs taux de croissance du secteur de l'habillement depuis le début de 2000. Les établissements appartenant à la catégorie des «autres» magasins de vêtements vendent divers vêtements pour femmes, hommes et enfants.

Les grands magasins (-0,2 %) et les autres magasins de marchandises diverses (-0,6 %) ont affiché des ventes en baisse en mai, ce qui a entraîné un recul de 0,4 % des ventes du secteur des marchandises diverses. La stagnation des ventes observée dans ce secteur depuis le début de 2001 est attribuable principalement au groupe des autres magasins de marchandises diverses.

Le Nouveau-Brunswick et le Québec contrebalancent les hausses enregistrées dans les autres provinces

Les détaillants du Nouveau-Brunswick (-4,1 %) et du Québec (-1,4 %) ont déclaré des ventes en baisse en mai, après avoir affiché des hausses importantes en avril. Le recul enregistré dans ces deux provinces a été observé dans la plupart des secteurs. Toutes les autres provinces ont vu leurs ventes s'accroître en mai. Parmi celles qui ont connu une hausse des ventes, l'Ontario a enregistré la plus faible augmentation (+0,3 %).

À l'échelon national, les ventes ont augmenté de 3,8 % en mai par rapport à novembre 2000, le mois après lequel les ventes avaient commencé à reprendre de la vigueur. Au cours de cette période, Terre-Neuve (+7,2 %), l'Alberta (+6,1 %), le Québec (+5,9 %) et le Manitoba (+5,3 %) ont affiché des progressions supérieures à la moyenne nationale.

Indicateurs connexes pour juin

Le nombre total d'emplois a diminué légèrement en juin (-0,1 %), annulant ainsi une augmentation d'un pourcentage similaire enregistrée en mai. Selon des sources du secteur de l'automobile, le nombre de véhicules automobiles neufs vendus en juin a crû par rapport à mai. Le nombre de mises en chantier a fait un bond de 13,7 % en juin, après une diminution de 4,3 % observée en mai.

Données stockées dans CANSIM: tableaux 800001 à 800005 et matrices 2399 à 2400 (matrices principales), 2299, 2397, 2398, 2401 à 2416 et 2418 à 2420.

Le numéro de mai 2001 de la publication Commerce de détail (63-005-XIB, 16 $ / 155 $; 63-005-XPB, 21 $ / 206 $) paraîtra sous peu.

Les estimations des ventes au détail pour juin seront publiées le 21 août.

Pour commander des données ou obtenir plus de renseignements, communiquez avec la Sous-section du service à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Paul Gratton au (613) 951-3541 (gratpau@statcan.ca), Division de la statistique du commerce.

Ventes au détail


  Mai 2000 Février 2001(r) Mars 2001(r) Avril 2001(r) Mai 2001(p) Avril à mai 2001 Mai 2000 à mai 2001
  données désaisonnalisées
               
  millions de $ var. en %
Aliments 5 028 5 262 5 258 5 259 5 311 1,0 5,6
  Supermarchés d'alimentation et épiceries
4 655 4 876 4 871 4 863 4 918 1,1 5,6
  Tous les autres magasins d'alimentation
373 386 386 396 393 -0,8 5,4
  
             
Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 1 118 1 181 1 185 1 193 1 208 1,2 8,0
               
Vêtements 1 255 1 312 1 325 1 380 1 335 -3,2 6,4
  Magasins de chaussures
146 144 142 148 149 0,7 2,5
  Magasins de vêtements pour hommes
130 123 123 124 126 1,3 -3,1
  Magasins de vêtements pour femmes
382 407 412 424 409 -3,4 7,1
  Autres magasins de vêtements
597 638 647 684 651 -4,8 9,0
  
             
Meubles 1 261 1 320 1 349 1 311 1 310 0,0 3,9
  Magasins de meubles et d'appareils ménagers
1 024 1 068 1 094 1 059 1 054 -0,4 2,9
  Magasins d'accessoires d'ameublement
237 252 255 252 256 1,6 7,9
  
             
Véhicules automobiles 9 158 9 380 9 422 9 811 9 812 0,0 7,1
  Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs
6 035 6 048 6 147 6 429 6 367 -1,0 5,5
  Stations-service
1 810 1 980 1 933 2 010 2 063 2,6 14,0
  Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services
1 312 1 352 1 342 1 372 1 381 0,7 5,2
  
             
Magasins de marchandises diverses 2 586 2 699 2 710 2 712 2 701 -0,4 4,5
               
Magasins de détail non classés ailleurs 2 448 2 551 2 550 2 555 2 594 1,5 6,0
  Autres magasins de produits semi-durables
718 726 730 726 752 3,5 4,6
  Autres magasins de produits durables
613 653 648 652 655 0,4 6,9
  Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs
1 117 1 173 1 172 1 177 1 187 0,9 6,3
  
             
Total, ventes au détail 22 854 23 706 23 798 24 221 24 271 0,2 6,2
               
Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 16 818 17 658 17 651 17 793 17 903 0,6 6,5
               
Provinces et territoires              
  Terre-Neuve
375 386 398 392 409 4,4 9,1
  Île-du-Prince-Édouard
102 104 105 105 105 0,5 3,0
  Nouvelle-Écosse
697 693 722 722 734 1,8 5,4
  Nouveau-Brunswick
573 588 585 609 583 -4,1 1,7
  Québec
5 200 5 407 5 474 5 683 5 602 -1,4 7,7
  Ontario
8 843 9 043 9 001 9 175 9 201 0,3 4,1
  Manitoba
779 805 805 821 828 0,7 6,2
  Saskatchewan
679 689 688 692 697 0,8 2,7
  Alberta
2 603 2 789 2 829 2 857 2 885 1,0 10,8
  Colombie-Britannique
2 928 3 120 3 111 3 087 3 145 1,9 7,4
  Yukon
29 31 29 29 29 -0,6 -0,7
  Territoires du Nord-Ouest
31 36 37 35 36 2,1 15,2
  Nunavut
15 16 16 16 16 0,2 4,2
rDonnées révisées.
pDonnées provisoires.

Ventes au détail


  Mai 2000 Avril 2001(r) Mai 2001(p) Mai 2000 à mai 2001
  données non désaisonnalisées
         
  millions de $ var. en %
Aliments 5 048 4 955 5 491 8,8
  Supermarchés d'alimentation et épiceries
4 666 4 564 5 082 8,9
  Tous les autres magasins d'alimentation
382 390 409 7,3
  
       
Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 1 109 1 149 1 205 8,6
         
Vêtements 1 259 1 259 1 344 6,7
  Magasins de chaussures
169 147 175 3,6
  Magasins de vêtements pour hommes
126 107 125 -0,4
  Magasins de vêtements pour femmes
408 401 438 7,3
  Autres magasins de vêtements
557 604 606 8,8
         
Meubles 1 175 1 148 1 218 3,7
  Magasins de meubles et d'appareils ménagers
936 921 963 3,0
  Magasins d'accessoires d'ameublement
239 227 255 6,6
  
       
Véhicules automobiles 10 900 10 301 11 739 7,7
  Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs
7 535 7 079 7 992 6,1
  Stations-service
1 867 1 893 2 140 14,6
  Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services
1 498 1 329 1 607 7,3
         
Magasins de marchandises diverses 2 527 2 463 2 649 4,8
         
Magasins de détail non classés ailleurs 2 560 2 241 2 748 7,4
  Autres magasins de produits semi-durables
825 628 868 5,3
  Autres magasins de produits durables
604 573 649 7,4
  Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs
1 131 1 040 1 231 8,8
         
Total, ventes au détail 24 578 23 516 26 394 7,4
         
Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 17 043 16 436 18 402 8,0
         
Provinces et territoires        
  Terre-Neuve
406 368 454 11,8
  Île-du-Prince-Édouard
109 94 113 4,2
  Nouvelle-Écosse
728 690 777 6,7
  Nouveau-Brunswick
630 588 642 1,9
  Québec
5 797 5 728 6 382 10,1
  Ontario
9 505 8 794 9 965 4,8
  Manitoba
819 793 879 7,3
  Saskatchewan
712 664 738 3,6
  Alberta
2 754 2 757 3 066 11,3
  Colombie-Britannique
3 038 2 961 3 292 8,4
  Yukon
33 27 32 -1,3
  Territoires du Nord-Ouest
32 34 37 15,5
  Nunavut
16 16 17 5,8
rDonnées révisées.
pDonnées provisoires.


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