Le Quotidien. Le jeudi 26 juillet 2001 Enquête sur l'utilisation d'Internet par les ménages2000Selon l'Enquête sur l'utilisation d'Internet par les ménages, l'utilisation d'Internet a connu une augmentation sans précédent en 2000, ce qui va à l'encontre des spéculations voulant que la popularité de cet outil soit en train de plafonner. En 2000, 51 % de tous les ménages canadiens comptaient au moins un membre qui utilisait Internet sur une base régulière, à un endroit ou à un autre. Cela représente une hausse par rapport à la proportion de 42 % enregistrée en 1999, soit la dernière fois que l'enquête a été effectuée. Il s'agissait de la quatrième année de l'enquête, qui sert à mesurer l'utilisation d'Internet par les ménages, à la maison, au travail, à l'école, dans les bibliothèques publiques et dans divers autres endroits. L'enquête a porté sur près de 34 000 ménages. L'augmentation la plus marquée a touché la proportion des ménages comptant au moins un utilisateur régulier qui était d'avis que la maison était le meilleur endroit pour naviguer sur Internet. En 2000, environ 40 % des répondants ont indiqué la maison comme lieu le plus fréquent d'utilisation, comparativement à 29 % en 1999. L'utilisation régulière d'Internet par les ménages au travail a connu une nouvelle hausse en 2000, après avoir diminué en 1999. Environ 28 % des ménages comptaient un membre qui utilisait Internet au travail en 2000, comparativement à 22 % en 1999, et à 23 % en 1998. Environ un ménage sur cinq comptait un utilisateur régulier d'Internet à l'école, soit le troisième lieu d'utilisation en importance. En 2000, un peu plus de 6,9 millions de ménages, soit environ trois ménages sur cinq, ont indiqué compter au moins un membre qui avait utilisé Internet au moins une fois dans sa vie. Ce chiffre est en hausse de 22 % par rapport à la proportion enregistrée en 1999. Croissance marquée de la connexion par câble à InternetDans le cadre de l'enquête, on a noté une croissance marquée du nombre de ménages disposant d'une connexion par câble à Internet, par opposition à un accès par ligne téléphonique. En 2000, 1,0 million de ménages environ disposaient d'une connexion par câble à Internet, en hausse de 155 % par rapport au niveau enregistré en 1999. Par contre, un peu plus de 3,7 millions de ménages étaient reliés à Internet par téléphone, en hausse de 29 %. Environ 78 % des ménages étaient reliés à Internet par téléphone, et le reste, par câble.
Hausse de la fréquence et de la durée d'utilisation à la maisonLes ménages accèdent à Internet plus fréquemment et consacrent davantage de temps à cette activité, selon l'enquête. En 1999, 65 % des ménages comptaient au moins une personne qui accédait à Internet régulièrement de la maison sept fois par semaine au minimum. En 2000, cette proportion était passée à 71 %. Parallèlement, en 1999, environ 47 % des ménages comptaient une personne qui consacrait 20 heures ou plus par mois à Internet. En 2000, 61 % des ménages étaient dans cette situation. La grande majorité des ménages qui accèdent régulièrement à Internet à la maison utilisent Internet pour le courrier électronique et pour naviguer, toujours selon l'enquête. Toutefois, d'autres utilisations d'Internet sont populaires. Environ 57 % des ménages ont recherché de l'information ayant trait à la santé et aux services médicaux. Environ 37 % des ménages ont utilisé Internet pour effectuer des transactions bancaires et environ 31 % l'ont utilisé pour chercher un emploi. Augmentation des taux de pénétration d'InternetToutes les provinces ont connu des augmentations des taux de pénétration d'Internet. Au Québec, 44 % des ménages ont accédé à Internet, à un endroit ou à un autre, en 2000, soit la plus faible proportion parmi toutes les provinces. Toutefois, il s'agit d'une amélioration par rapport aux 33 % enregistrés en 1999, ainsi que de la croissance la plus élevée en proportion pour toutes les provinces. L'Alberta a connu la proportion la plus élevée d'utilisateurs les deux années. Presque 59 % des ménages en Alberta ont accédé à Internet, à un endroit ou à un autre, en 2000, en hausse par rapport aux 51 % enregistrés en 1999. L'Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve et le Québec ont connu les taux de croissance les plus élevés en ce qui a trait à l'accès à Internet à la maison. Les ménages ayant un revenu élevé sont encore plus susceptibles d'utiliser InternetLes ménages à revenu élevé sont encore plus susceptibles d'utiliser Internet, ainsi que les ménages dont les membres ont des niveaux de scolarité plus élevés. Toutefois, les ménages dont le revenu annuel est inférieur à 36 000 $ ont connu des taux plus grands de croissance de l'utilisation (41 %), quel que soit l'endroit, que les ménages dont le revenu est supérieur à 36 000 $ (18 %). Même si l'utilisation d'Internet chez les personnes âgées est demeurée plus faible que chez les ménages plus jeunes, le taux de pénétration a augmenté pour tous les groupes d'âge et toutes les catégories de familles. La proportion des ménages ayant à leur tête des personnes âgées de 35 à 54 ans qui ont utilisé Internet, à un endroit ou à un autre, a crû de 22 % par rapport à 1999. Toutefois, les ménages ayant à leur tête des personnes âgées ont connu un taux de croissance de 41 %. La proportion de tous les ménages qui ont utilisé Internet en 2000 était supérieure à celle de 1999, même s'il subsiste un écart marqué quant au taux de pénétration selon la catégorie de famille. Les ménages unifamiliaux comptant des enfants non mariés âgés de 18 ans et moins avaient les taux de pénétration les plus élevés. Parmi ces ménages, près de sept sur dix ont accédé à Internet, à un endroit ou à un autre. Les taux d'accès sont particulièrement élevés dans les ménages qui comptent des enfants, étant donné que nombre de ceux-ci accèdent à Internet à l'école. En fait, 40 % des ménages avec enfants avaient au moins un membre qui utilisait Internet à l'école, comparativement à seulement 11 % des ménages sans enfant. Toutefois, cela ne veut pas nécessairement dire que la présence d'enfants explique à elle seule les différences quant au taux d'accès à la maison. D'autres facteurs, comme le niveau de scolarité atteint, le revenu et l'utilisation d'Internet pour des activités liées au travail, ont peut-être autant à voir avec les différences quant au taux de pénétration dans le cas de l'utilisation à la maison. Diminution des préoccupations quant à la confidentialité des renseignements personnelsLa confidentialité des renseignements personnels semble moins préoccuper les ménages. Environ 40 % des répondants ont indiqué qu'ils n'étaient pas préoccupés par la confidentialité de leurs renseignements personnels en 2000, en hausse par rapport aux 33 % enregistrés en 1999. Il subsiste toutefois presque 60 % des ménages qui ont indiqué être préoccupés ou très préoccupés par la confidentialité de leurs renseignements personnels sur Internet. La confidentialité des renseignements personnels est définie comme l'accès à des renseignements personnels par d'autres personnes sur Internet, par exemple, la possibilité que d'autres personnes puissent savoir quels sites Web ont été visités par le ménage ou que d'autres personnes puissent lire les messages électroniques du ménage. Plus des deux tiers des répondants qui indiquaient utiliser régulièrement Internet à la maison ont dit être préoccupés par certains contenus d'Internet pouvant être vus par des membres du ménage âgés de moins de 18 ans. La pornographie a été mentionnée en exemple par plus des trois quarts de ces ménages. Les groupes de discussion permettant de nouer des relations avec des étrangers et la violence ont aussi été mentionnés comme sources de préoccupation. Des tableaux de données additionnelles relatifs aux données présentées dans cette série sont disponibles dans le site Web de Statistique Canada (www.statcan.ca), sous Nos produits et services, Publications gratuites, Communications, Utilisation de l'Internet au Canada, Table des matières, Diagrammes et graphiques. Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Marc Nadeau au (613) 951-2183 (marc.nadeau@statscan.ca), Division de la science, de l'innovation et de l'information électronique. |
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