Statistique Canada - Statistics
	Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Le QuotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAutres liens
Le Quotidien

Le Quotidien. Le mardi 31 juillet 2001

Produit intérieur brut par industrie au coût des facteurs

Mai 2001

En mai, le produit intérieur brut a augmenté de 0,3 %, alimenté par des circonstances inhabituelles dans le secteur public. Il s'agit du meilleur taux de croissance depuis sept mois.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Le mois de mai a été caractérisé par la reprise des secteurs de l'éducation et des services publics provinciaux, survenant après des grèves, de même que par une poussée d'activité associée au Recensement de la population de 2001 mené par Statistique Canada. L'économie a aussi été stimulée par l'intensification des activités de fabrication, attribuable à l'essor récent de la production d'automobiles et à une légère expansion de l'industrie du matériel de télécommunications. L'amélioration de la situation du marché boursier pour un deuxième mois d'affilée s'est traduite par une croissance des services financiers.

Toutefois, ces hausses ont été atténuées par un retour des travaux de forage et de montage dans le secteur minier à des niveaux d'activité plus normaux, à la suite de la montée en flèche du mois précédent attribuable au temps favorable, ainsi que par les répercussions d'une grève dans le secteur de la construction. Les ventes au détail et en gros ont diminué, la demande d'automobiles et d'ordinateurs ayant fléchi.

Des facteurs ponctuels relancent le secteur public

Le retour au travail de 12 700 employés de soutien à l'enseignement à Toronto et de 18 500 fonctionnaires à Terre-Neuve au terme des grèves du mois d'avril a permis aux secteurs de l'éducation et des services publics provinciaux de rebondir en mai. Par ailleurs, les services fédéraux ont enregistré une progression marquée, plus de 37 000 recenseurs ayant été recrutés pour réaliser le Recensement. La majeure partie des travaux de recensement était terminée à la fin du mois de mai.

  

Note aux lecteurs

Le produit intérieur brut (PIB) d'une industrie est la valeur ajoutée par la main-d'oeuvre et le capital dans la transformation des intrants achetés auprès d'autres industries en produits et services. Le PIB mensuel est évalué aux prix de 1992. Les estimations fournies ici sont désaisonnalisées au taux annuel.

  

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

La fabrication enregistre sa plus forte progression depuis 12 mois

La production manufacturière totale s'est accrue de 0,9 % en mai, sous l'effet de l'augmentation de la fabrication d'automobiles et de matériel électronique. La production d'aliments et d'articles en bois a également progressé. Globalement, 14 des 22 grands groupes, à l'origine de 81,8 % de la production manufacturière, ont affiché une croissance en mai. Les baisses les plus significatives ont été relevées dans l'industrie de l'ameublement et dans celle des boissons.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

La production de biens électriques et électroniques a grimpé de 0,8 % en mai; ce n'est là que la deuxième hausse observée en sept mois. La dégringolade de la production de matériel de télécommunications s'est terminée en mai, les fabricants ayant accru la production pour la première fois depuis août dernier. Cependant, la fabrication d'équipements à fibres optiques, qui suivait une tendance similaire à la baisse, a accusé un nouveau recul. La production d'ordinateurs et de périphériques s'est repliée après avoir enregistré deux mois de croissance vigoureuse.

Une demande favorable aux États-Unis a continué d'aiguillonner l'industrie des produits automobiles en mai. On a observé des hausses simultanées de la production d'automobiles (+2,2 %) et de pièces (+2,3 %). Il s'agit de la troisième augmentation mensuelle consécutive enregistrée par l'industrie automobile qui, à l'instar de l'industrie américaine, récupère graduellement le terrain perdu au cours des derniers mois de 2000, au moment où la demande se contractait tandis que les stocks des concessionnaires atteignaient des sommets.

La production des usines de transformation des aliments a augmenté de 1,6 % en mai, les prises considérables ayant donné du travail aux usines de traitement du poisson, et la production de thé, de café et de confiseries s'étant accrue. Ces hausses ont été atténuées par un fléchissement du secteur des huiles végétales, les établissements ayant temporairement ralenti leurs activités en raison de l'effondrement de la demande.

La croissance de 1,8 % de l'industrie des produits en bois s'est appuyée sur une deuxième augmentation d'affilée de la production des scieries. Deux mois après l'expiration de l'Accord canado-américain sur le bois d'oeuvre résineux, le marché américain de la construction résidentielle, toujours en plein essor, a alimenté la demande de bois de construction. Toutefois, le mois de mai a été marqué par une réduction des livraisons aux États-Unis, les exportateurs s'étant montrés prudents en raison de la possibilité d'une application rétroactive de droits compensateurs.

La production de meubles a fléchi de 3,1 % en mai, les fabricants de mobilier de bureau et d'autres meubles institutionnels ayant réduit leurs activités pour la quatrième fois en autant de mois. L'industrie des boissons a accusé un recul de 1,7 %, la production de bière ayant diminué pour atteindre les niveaux enregistrés en mars.

Les marchés boursiers donnent un élan au secteur financier

En mai, la reprise du marché boursier s'est traduite par une croissance de 1,3 % des services financiers. Cette hausse, combinée à une deuxième augmentation mensuelle d'affilée des ventes des fonds communs de placement après une forte baisse au premier trimestre, a eu pour effet d'intensifier les activités des banques et d'autres fournisseurs de services financiers.

Le retour à des conditions météorologiques plus normales freine les activités pétrolières

Le secteur minier s'est replié de 1,9 % en mai, en raison d'un affaissement de 16,5 % des activités de forage et de montage, survenant après la progression colossale enregistrée en avril attribuable au temps sec pour la saison. Le reste du secteur minier a affiché de meilleurs résultats en mai, grâce à la fin d'une grève dans le secteur des mines de fer et à un mois record pour les exploitants de mines de diamants.

Le secteur de la construction entravé par une grève

Dans le secteur de la construction, l'activité totale s'est contractée de 0,8 % en mai. La grève de 15 000 travailleurs de la construction au Québec s'est soldée par une baisse de 0,7 % des travaux de réparation et de génie. Les travaux de construction de bâtiments résidentiels ont également diminué, et ce fléchissement va de pair avec le début d'une tendance à la baisse des mises en chantier résidentielles, plus prononcée dans le cas des logements unifamiliaux.

Le ralentissement des ventes d'ordinateurs continue d'affaiblir le commerce de gros

Le commerce de gros a continué de fléchir en mai, sous l'effet du déclin persistant de la demande d'ordinateurs. Les importations d'ordinateurs, qui suivaient antérieurement une forte courbe ascendante, ont plafonné depuis le milieu de 2000 et ont diminué au cours de deux des trois derniers mois. Si la demande des entreprises et des institutions a continué de croître, il semble que la demande des consommateurs (qui représentait les deux cinquièmes environ des ventes totales en 2000) ait été en perte de vitesse.

En mai, les négociants en grains ont, eux aussi, affiché des résultats médiocres, mais après deux mois de croissance vigoureuse. Ces baisses ont toutefois été atténuées par l'augmentation de la distribution de machines et d'aliments.

La diminution des ventes d'automobiles fait fléchir le commerce de détail

Le commerce de détail s'est replié de 0,2 % en mai, l'effet de la diminution des ventes d'automobiles s'étant fait sentir dans ce secteur. Cette baisse des ventes d'automobiles a été relativement faible compte tenu des fortes hausses enregistrées en mars et en avril. Même si l'on exclut les ventes d'automobiles, le niveau des ventes dans le reste du commerce de détail a légèrement reculé, l'achalandage des stations-services ayant diminué et les ventes des magasins de vêtements ayant généralement baissé. Le secteur des grands magasins, dans lequel certaines entreprises importantes font face à une expansion excessive et à une vive concurrence, a peu bougé en mai et a poursuivi ainsi la période de croissance terne amorcée en janvier.

Les services aux entreprises restent à peu près stables

L'activité dans le secteur des services aux entreprises a continué de ralentir, la baisse de 0,1 % enregistrée en mai ayant tranché nettement avec la croissance mensuelle moyenne de 0,8 % relevé en 2000. Ce récent ralentissement a été largement attribuable au secteur des services de conseils en informatique. En outre, les entreprises offrant des services de publicité, d'architecture ainsi que des services scientifiques et techniques ont accusé une réduction du niveau de leurs activités par rapport à ce qu'il était au début de l'année.

Autres branches d'activité

Le temps plus doux et le prix élevé du gaz naturel ont eu pour effet de réduire la demande de distribution de gaz naturel et de services d'électricité de 0,8 % en mai; il s'agit d'une deuxième baisse mensuelle consécutive. Les entreprises de transport ont affiché une progression de 1,3 % en mai, en raison de l'augmentation de la production manufacturière et des livraisons de produits primaires comme le blé et le minerai de fer.

Révision annuelle des estimations du PIB par industrie

La prochaine révision annuelle des estimations mensuelles du PIB par industrie, dont la diffusion est prévue pour le 28 septembre, comprendra des modifications importantes au chapitre de la classification et des concepts.

Pour plus de renseignements, consultez le site web de Statistique Canada (www.statcan.ca) sous Méthodes statistiques. Entre-temps, le tableau suivant montre l'impact sur la croissance économique d'un changement synthétique de l'année de base de 1992 à 1997 du PIB par industrie.

PIB par industrie: impact sur la croissance économique d'un changement synthétique de l'année de base


  Année de base 1992 Année de base 1997 Écart
  var. en %  
1999 4,32 4,16 -0,16
2000 4,48 4,26 -0,22
       
Premier trimestre de 1999 1,07 1,02 -0,06
Deuxième trimestre de 1999 0,98 0,94 -0,04
Troisième trimestre de 1999 1,54 1,54 0,00
Quatrième trimestre de 1999 1,11 1,07 -0,04
Premier trimestre de 2000 1,31 1,25 -0,06
Deuxième trimestre de 2000 0,91 0,83 -0,08
Troisième trimestre de 2000 0,93 0,86 -0,07
Quatrième trimestre de 2000 0,44 0,39 -0,05
Premier trimestre de 2001 0,15 0,10 -0,06
       
Octobre 2000 0,30 0,32 0,02
Novembre 2000 -0,03 -0,06 -0,03
Décembre 2000 0,16 0,10 -0,06
Janvier 2001 0,11 0,12 0,00
Février 2001 -0,11 -0,09 0,02
Mars 2001 0,05 -0,02 -0,07
Avril 2001 0,05 0,06 0,00
Mai 2001 0,30 0,31 0,01

Données stockées dans CANSIM: tableaux 3790004 à 3790006 et matrices 4677 à 4681.

À partir de la diffusion du 28 septembre, le PIB mensuel au coût des facteurs, dont les données sont habituellement diffusées dans la base de données CANSIM, ne paraîtra dans sa version de mise à jour que dans la nouvelle base de données CANSIM II.

Le numéro de mai 2001 de la publication Produit intérieur brut par industrie (15-001-XIF, 11 $ / 110 $) paraîtra en août. Une version imprimée est également offerte sur demande à un coût différent.

Pour obtenir des données, communiquez avec Yolande Chantigny en composant sans frais le 1 800 887-IMAD (IMAD@statcan.ca). Pour des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Richard Evans au (613) 951-9145 (evanric@statcan.ca), Division des mesures et de l'analyse des industries.

Produit intérieur brut au coût des facteurs par industrie aux prix de 1992


  Décembre 2000(r) Janvier 2001(r) Février 2001(r) Mars 2001(r) Avril 2001(r) Mai 2001(p) Avril à mai 2001 Mai 2001 Mai 2000 à mai 2001
  données désaisonnalisées
                   
  var. mensuelle en % var. en $(1) niveau en $(1) var. en %
Ensemble des secteurs 0,2 0,1 -0,1 0,1 0,1 0,3 2 379 798 821 1,7
                   
Secteurs des biens -0,3 -0,6 -0,1 0,1 0,2 0,0 119 256 275 -0,9
                   
  Agriculture
0,8 -2,0 -0,2 0,3 0,4 0,3 36 12 724 -3,4
  Pêche et piégeage
3,8 -5,1 -2,1 2,2 -4,3 6,1 38 664 -13,1
  Exploitation forestière
-5,6 6,6 1,2 0,7 -0,2 -2,0 -87 4 294 -14,1
  Mines, carrières et puits de pétrole
-0,5 1,3 1,0 1,1 2,5 -1,9 -547 28 637 3,2
  Industries manufacturières
-0,9 -0,6 -0,8 0,1 0,0 0,9 1 247 141 735 -1,1
  Construction
0,5 0,0 0,0 -0,6 -0,5 -0,8 -345 41 960 0,3
  Autres secteurs de services publics
1,9 -3,7 2,5 0,1 -0,5 -0,8 -223 26 261 -2,4
                   
Secteurs des services 0,4 0,5 -0,1 0,0 0,0 0,4 2 260 542 546 3,0
                   
  Transport et entreposage
1,4 0,6 -1,4 -0,1 -0,3 1,0 354 37 077 1,5
  Communications
0,4 0,7 1,3 -1,3 0,7 0,0 -9 31 756 6,8
  Commerce de gros
1,1 1,4 -1,0 -0,5 -0,7 -0,5 -252 50 641 0,2
  Commerce de détail
1,0 0,9 -0,4 0,4 1,0 -0,2 -127 52 723 4,7
  Intermédiaires financiers et assurances
0,6 -0,5 -0,4 0,1 0,1 1,3 570 44 706 2,5
  Services immobiliers et d'assurances
-0,1 0,5 0,3 0,2 0,3 0,3 246 84 947 3,3
  Services aux entreprises
0,1 0,3 0,2 0,4 0,1 -0,1 -63 51 837 6,0
  Services gouvernementaux
0,4 0,4 0,2 0,3 0,0 1,3 626 49 314 5,1
  Services d'enseignement
0,2 0,3 0,1 -0,2 -1,1 1,6 665 41 399 1,5
  Services de soins de santé et sociaux
-0,2 0,1 -0,1 0,0 0,0 0,1 62 46 445 0,0
  Hébergement et restauration
0,0 1,1 -1,4 0,7 -0,5 0,6 124 21 548 2,8
  Autres secteurs de services
-0,2 -0,3 0,5 -0,1 -0,4 0,2 64 30 153 1,4
                   
Autres agrégations                  
                   
  Production industrielle
-0,5 -0,8 -0,1 0,2 0,3 0,2 477 196 633 -0,7
  Biens fabriqués non durables
-0,4 -0,5 1,1 -0,1 0,7 0,7 418 59 241 3,5
  Biens fabriqués durables
-1,3 -0,8 -2,1 0,2 -0,4 1,0 829 82 494 -4,1
  Secteur des entreprises
0,1 0,1 -0,2 0,0 0,1 0,1 981 667 083 1,5
  Secteur non commercial
0,2 0,2 0,1 0,1 -0,4 1,1 1 398 131 738 2,5
rDonnées révisées.
pDonnées provisoires.
1Millions de dollars au taux annuel.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


[Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English]
Modifié le : Avis importants