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Le Quotidien

Le Quotidien. Le jeudi 2 août 2001

Télédistribution par câble et sans fil

2000

Les fournisseurs de services sans fil ont considérablement augmenté leur part des abonnements aux services de programmation audiovisuels en 2000 et cela, surtout aux dépens des petites et moyennes entreprises de câblodistribution.

La part de marché des fournisseurs de services sans fil (opérateurs de satellites et de systèmes de distribution multipoint) est passée de 6,5 % en 1999 à 10,8 % en 2000 (il s'agit, pour les deux années, d'exercices financiers se terminant le 31 août). Le nombre d'abonnés aux services sans fil a bondi de 74,6 % pour s'établir à 967 800, tandis que les abonnements auprès des câblodistributeurs ont baissé de 0,5 % pour se situer à 7,9 millions.

La concurrence des fournisseurs de services sans fil a surtout touché les petites et moyennes entreprises de câblodistribution. Près de 60 % de celles-ci ont subi une baisse d'abonnements. Ensemble, elles ont eu une perte nette de 84 400 abonnés en 2000 et de 202 000 abonnés durant la période allant de 1998 à 2000.

La baisse du nombre d'abonnés des câblodistributeurs a eu lieu dans toutes les provinces sauf au Québec, où la situation est demeurée essentiellement inchangée par rapport à 1999.

Conséquence de la forte croissance des abonnements, les recettes d'exploitation des fournisseurs sans fil ont plus que doublé (+128,2 %) en 2000 pour atteindre 390,5 millions de dollars. Parallèlement, les câblodistributeurs ont rapporté des recettes de 3,6 milliards de dollars, en hausse de 8,6 %.

Malgré la forte croissance des recettes et des abonnements, le segment sans fil de l'industrie n'est toujours pas rentable. Les dépenses techniques et de promotion très élevées (près de 400 dollars par abonné en 2000) qui ont été faites pour attirer et brancher de nouveaux clients explique en grande partie cette situation. Les câblodistributeurs ont, par contre, rapporté une solide marge bénéficiaire (avant intérêt et impôt) de 19,3 % en 2000.

Les câblodistributeurs, qui font face à une forte concurrence dans leur marché traditionnel, enregistrent de bonnes performances dans des marchés nouveaux en pleine expansion, plus particulièrement celui de l'accès haute vitesse à Internet par câble et celui de la télévision numérique. L'accès haute vitesse à Internet par câble a attiré 422 300 nouveaux clients chez les câblodistributeurs du 1er septembre 1999 au 31 août 2000, soit une moyenne d'un peu plus de 35 000 nouveaux clients par mois. Au 31 août 2000, il y avait 786 300 abonnés à ce service, comparativement à 364 000 un an plus tôt.

Cette croissance très rapide s'est maintenue au cours des derniers mois de l'année 2000. Selon le communiqué sur l'utilisation d'Internet par les ménages paru le 26 juillet 2001 dans Le Quotidien, le nombre d'abonnés a franchi la barre du million tôt en 2001.

À l'échelon national, 10,5 % des ménages ayant accès à ce service en 2000 s'étaient équipés de modem câble, comparativement à 7,6 % en 1999. La pénétration du marché était la plus élevée dans les provinces des Prairies et en Colombie-Britannique et la moins élevée dans les provinces de l'Atlantique.

La technologie numérique gagne également du terrain. Cette technologie permet, ou permettra bientôt, la prestation de services interactifs tels les guides horaires interactifs, les services Web à partir du téléviseur et la télévision interactive par les entreprises de télédistribution par câble ou sans fil. À la fin du mois d'août 2000, les câblodistributeurs avaient déployé 390 800 terminaux numériques et les fournisseurs de services sans fil, 967 800. En tout, 15,2 % des abonnés aux services de programmation avaient adopté la technologie numérique.

D'importants investissements ont été faits pour assurer la mise à jour des réseaux de câblodistribution nécessaire à la prestation des services d'accès haute vitesse à Internet par câble et de télévision numérique. De 1998 à 2000, les câblodistributeurs ont investi 3,4 milliards de dollars, soit près de 310 dollars par ménages ayant accès au câble. Plus de 80 % de cet investissement a visé les réseaux qui offrent maintenant tant la télévision numérique que l'accès haute vitesse à Internet par câble.

Données stockées dans CANSIM: tableau 3530001 et matrices 1819 et 1822 à 1829.

Des données plus détaillées sont publiées dans le bulletin Radiodiffusion et télécommunications, vol. 31, no 3 (56-001-XIF, 10 $ / 32 $) qui est maintenant en vente.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Daniel April au (613) 951-3177 (daniel.april@statcan.ca), Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique.

Câble, satellite et systèmes de distribution multipoint: indicateurs de performance et de marché, exercices financiers se terminant le 31 août


  1999 2000
     
Part de marché par type de fournisseur    
Abonnés aux services de programmation audiovisuels (en milliers) 8 572,9 8 944,7
  Clients des câblodistributeurs (en milliers)
8 018,7 7 976,9
  Clients des fournisseurs de services sans fil (en milliers)
554,2 967,8
Part de marché des câblodistributeurs (%) 93,5 89,2
Part de marché des fournisseurs de services sans fil (%) 6,5 10,8
     
Indicateurs de performance financière des câblodistributeurs    
Recettes (en millions de dollars) 3 323,2 3 608,2
Recettes par abonné (en dollars) 414,43 452,33
Marge bénéficiaire (avant intérêt et impôt) (%) 21,7 19,3
     
Indicateurs de performance financière des fournisseurs de services sans fil    
Recettes (en millions de dollars) 171,1 390,5
Recettes par abonné (en dollars) 308,73 403,49
Marge bénéficiaire (avant intérêt et impôt) (%) -140,40 -98,50
     
Indicateurs reliés à l'investissement - câblodistributeurs    
Ajout aux immobilisations (en millions de dollars) 1 110,8 1 523,3
Ajout aux immobilisations par abonné (en dollars) 138,53 190,96
     
Accès haute vitesse à Internet par câble    
Abonnés (en milliers) 364,0 786,3
Ménages ayant un accès haute vitesse à Internet par câble (en milliers) 4 800,0 7 504,0
Pénétration en % des ménages ayant un accès haute vitesse à Internet par câble (%) 7,6 10,5
Pénétration en % des abonnés au câble (%) 4,5 9,9
Recettes provenant de la prestation de services d'accès haute vitesse à Internet par câble (en millions de dollars) 113,2 275,7
     
Télévision numérique    
Abonnés à la télévision numérique par câble (en milliers) .. 390,8
Pénétration en % des abonnés au câble (%) .. 4,9
Abonnés à la télévision numérique sans fil (en milliers) .. 967,8
..Nombres indisponibles.


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