Statistique Canada - Statistics
	Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Le QuotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAutres liens
Le Quotidien

Le Quotidien. Le mercredi 8 août 2001

Un profil de la victimisation criminelle: résultats de l'Enquête sociale générale

1999

Le présent rapport du Centre canadien de la statistique juridique présente une analyse approfondie des résultats de l'Enquête sociale générale de 1999 sur la victimisation. Il s'ajoute à un aperçu diffusé en novembre 2000 dans le Juristat: La victimisation criminelle au Canada, 1999 et dans le Juristat: Attitudes du public face au système de justice pénale, diffusé en décembre 2000.

Le rapport examine cinq thèmes: les risques de victimisation avec violence, les risques de victimisation des ménages, la victimisation en milieu urbain et rural, le recours des victimes au système judiciaire et aux services sociaux, ainsi que les perceptions de la criminalité et la crainte qu'elle suscite.

Dans l'Enquête sociale générale (ESG), les répondants ont été interrogés sur la fréquence de trois crimes avec violence: l'agression sexuelle, le vol qualifié et les voies de fait. Au Canada, le risque de victimisation avec violence demeure faible, 5 % de la population ayant été victimisée en 1999. Les voies de fait affichaient le taux le plus élevé parmi les trois crimes avec violence (51 incidents pour 1 000 habitants), suivies de l'agression sexuelle (21) et du vol qualifié (9).

L'âge est l'un des prédicteurs les plus solides de la victimisation avec violence. Par exemple, les jeunes de 15 à 24 ans étaient neuf fois plus susceptibles d'être victimes d'une infraction avec violence que les personnes de 55 ans et plus.

Dans l'ESG, les répondants étaient aussi interrogés sur la fréquence de quatre crimes contre les ménages: l'introduction par effraction, le vol de véhicules à moteur ou de leurs pièces, le vol de biens du ménage et le vandalisme. Les risques de victimisation étaient plus élevés chez les ménages où la principale activité des répondants consistait à suivre des cours ou à occuper un emploi, ou lorsque le répondant participait à 10 activités en soirée ou plus par mois.

Les taux de victimisation différaient pour les résidents urbains et ruraux. Environ 27 % de la population urbaine a déclaré avoir été victime d'au moins un crime au cours des 12 mois précédant l'enquête, comparativement à 18 % de la population rurale.

Près de six incidents de victimisation sur 10 ne sont pas signalés à la police. La décision d'appeler la police semble être associée aux caractéristiques personnelles de la victime, à la gravité de l'incident et à la relation entre la victime et l'auteur du crime.

Les incidents avec violence impliquant des victimes de sexe masculin étaient plus susceptibles d'être déclarés à la police que les incidents impliquant des victimes de sexe féminin (34 % contre 27 %). Les incidents impliquant de jeunes victimes étaient déclarés moins souvent que les incidents impliquant des victimes plus âgées (23 % des incidents avec violence impliquant des victimes âgées de 15 à 24 ans comparativement à 41 % pour les victimes âgées de 45 ans et plus).

Les femmes ont tendance à craindre davantage la criminalité que les hommes. Par contre, l'expérience de la victimisation n'est pas un facteur associé à la crainte: les victimes d'un crime ne sont pas plus craintives que les non-victimes.

Le document Un profil de la victimisation criminelle: résultats de l'Enquête sociale générale 1999 (85-553-XIF, 26 $) est maintenant en vente. La publication Enquête sociale générale cycle 13, aperçu: la sécurité personnelle et les perceptions de la police (85-554-XIF, gratuite) est également disponible dans le site Web de Statistique Canada (www.statcan.ca) sous Nos produits et services, Publications gratuites, puis Justice.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services d'information à la clientèle au (613) 951-9023 ou composez sans frais le 1 800 387-2231, Centre canadien de la statistique juridique.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


[Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English]
Modifié le : Avis importants