Statistique Canada - Statistics
	Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Le QuotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAutres liens
Le Quotidien

Le Quotidien. Le vendredi 10 août 2001

Enquête sur la population active

Juillet 2001

Dans l'ensemble, la situation du marché du travail a peu varié en juillet. L'emploi est demeuré presque inchangé (-14 000), alors qu'une légère diminution de l'activité sur le marché du travail a maintenu le taux de chômage à 7,0 % pour un cinquième mois consécutif. De janvier à juillet, l'emploi n'a progressé que de 0,1 %, soit un taux de croissance nettement inférieur au taux de 0,9 % observé au cours des sept premiers mois de 2000.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Nombre d'emplois en baisse chez les femmes adultes en juillet

Chez les femmes adultes, l'emploi a fléchi de 19 000 en juillet, en raison d'une forte diminution de 46 000 emplois à temps plein et d'une augmentation de 27 000 emplois à temps partiel. La baisse du nombre d'emplois chez les femmes adultes a fait monter leur taux de chômage de 0,2 point de pourcentage, celui-ci passant à 6,0 %.

Chez les hommes adultes, le nombre d'emplois à temps plein s'est accru de 27 000. Toutefois, cette hausse s'est accompagnée d'une diminution similaire des emplois à temps partiel, de sorte que le niveau global d'emploi des hommes adultes est resté presque inchangé par rapport à juin. Une légère réduction de l'activité sur le marché du travail a fait baisser leur taux de chômage à 6,0 % en juillet (-0,2 point de pourcentage).

Il y a eu une faible hausse de l'emploi chez les jeunes (+8 000). Cette croissance a coïncidé avec une augmentation du nombre de personnes à la recherche d'un emploi, de sorte que le taux de chômage des jeunes a grimpé de 0,4 % pour atteindre 12,4 % en juillet.

Au cours des sept premiers mois de l'année, le nombre d'emplois à temps plein a diminué de 33 000, ce qui tranche nettement avec l'augmentation de 98 000 emplois à temps plein enregistrée pendant la même période en 2000. L'emploi à temps partiel a augmenté de 48 000 de janvier à juillet, soit une hausse similaire à celle de 40 000 emplois enregistrée de janvier à juillet 2000.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Durant les sept premiers mois de l'année, l'affaiblissement du marché du travail semble avoir eu une incidence plus marquée sur les jeunes et les femmes adultes que sur les hommes adultes. En effet, alors que le nombre d'emplois chez les hommes adultes a augmenté de 38 000 (+0,5 %), le nombre de femmes adultes occupant un emploi a peu bougé. Parallèlement, l'emploi des jeunes s'est contracté de 24 000.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Bien que la situation de l'emploi se soit récemment détériorée pour les femmes adultes et les jeunes, l'emploi de ces groupes a été en hausse de 1,5 % et de 1,8 % respectivement en juillet par rapport à juillet 2000, en raison de la vigueur observée à la fin de 2000. Chez les hommes adultes, l'emploi a enregistré une croissance de 1,1 %.

En juillet 2001, le marché du travail des étudiants s'apparente à ce qu'il était un an plus tôt

De mai à août, l'Enquête sur la population active identifie les jeunes âgés de 15 à 24 ans qui allaient à l'école à plein temps en mars et qui ont l'intention de retourner aux études à plein temps à l'automne. Les estimations publiées ne sont pas désaisonnalisées, et les comparaisons ne peuvent donc être faites que d'une année à l'autre.

En juillet, les opportunités d'emplois d'été pour les étudiants étaient aussi bonnes qu'en juillet 2000. La proportion des étudiants occupant un emploi s'est établie à 57,3 % en juillet, en hausse de 0,3 point par rapport à juillet 2000. Dans le même ordre d'idées, le taux de chômage des étudiants en juillet s'élevait à 15,2 %, soit un taux très proche de celui observé en juillet 2000 (15,3 %). Si les perspectives d'emploi des adolescents semblent s'être améliorées quelque peu, les jeunes âgés de 20 à 24 ans ont toutefois enregistré une légère baisse de leur taux d'emploi.

Recul marqué de l'emploi dans les services professionnels, scientifiques et techniques

L'emploi a accusé un recul de 36 000 dans les services professionnels, scientifiques et techniques. Une des principales sources de la vigueur du marché du travail en 2000, ce secteur a affiché deux baisses importantes de l'emploi au cours des trois derniers mois, de sorte que le niveau de l'emploi a diminué de 15 000 depuis le début de l'année. La majeure partie de la baisse observée de janvier à juillet dans ce secteur a été attribuable à la diminution du nombre d'emplois dans les services de publicité.

Les administrations publiques ont également enregistré un fléchissement de l'emploi en juillet (-17 000). Après avoir atteint un sommet en 1993, l'emploi dans ce secteur a suivi une tendance à la baisse. La majeure partie de la diminution observée en juillet s'est manifestée au niveau du gouvernement fédéral, en partie en raison d'une diminution du nombre de personnes travaillant temporairement au recensement.

Le secteur de la construction comptait 17 000 emplois de moins en juillet; il s'agit de la première baisse importante cette année. Malgré cette perte, le nombre d'emplois s'est accru de 21 000 de janvier à juillet, ce qui va de pair avec la vigueur soutenue des mises en chantier résidentielles.

L'emploi dans la fabrication a augmenté légèrement (+12 000) en juillet. Les fabricants de véhicules automobiles et d'avions ont augmenté leurs effectifs en juillet, à l'instar des fabricants de produits connexes en plastique et de produits métalliques. En revanche, le nombre d'emplois dans la fabrication de produits informatiques et de produits électroniques a diminué. De janvier à juillet, la fabrication a perdu 41 000 emplois, soit plus que toute autre branche d'activité.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

L'emploi dans le secteur de la gestion d'entreprises, des services administratifs et des autres services de soutien a également progressé en juillet (+19 000), principalement en raison des services de sécurité et des services relatif aux bâtiments. Après avoir manifesté de la vigueur en 2000, cette branche d'activité a enregistré un faible taux de croissance cette année.

Dans le secteur de l'information, de la culture et des loisirs, le nombre d'emplois a augmenté de 15 000 en juillet. La majeure partie de la hausse enregistrée en juillet a été attribuable à la branche du divertissement, des loisirs et des jeux de hasard et de loterie. De janvier à juillet, l'emploi dans le secteur de l'information, de la culture et des loisirs a poursuivi sa tendance de croissance à long terme, en hausse de 21 000 emplois.

Le nombre d'employés et de travailleurs indépendants reste inchangé en juillet

En juillet, le nombre d'employés et le nombre de travailleurs indépendants sont restés inchangés par rapport a juin. De janvier à juillet, le travail indépendant a continué de décliner, bien qu'à un rythme moins rapide qu'en 2000. Par contre, le nombre d'employés du secteur privé a continué d'augmenter en 2001. Cependant, une nouvelle tendance se dessine pour le secteur public. Au cours des sept premiers mois de l'année, le nombre d'employés du secteur public a baissé de 31 000, ce qui tranche avec l'augmentation de 39 000 observée pendant la même période en 2000.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Résumé provincial

En juillet, l'emploi a fléchi de 6 000 à Terre-Neuve. Toutefois, malgré cette baisse marquée, l'emploi dans la province a été en hausse de 6 000 par rapport à ce qu'il était au début de l'année. En raison du repli de l'emploi en juillet, le taux de chômage a augmenté de 0,4 point pour se fixer à 15,6 %.

Le nombre d'emplois s'est accru de 5 000 en Nouvelle-Écosse, principalement grâce à la croissance du travail à temps partiel, ce qui a réduit le taux de chômage de 0,4 point, celui-ci s'établissant à 9,7 %. Après une forte baisse en janvier, l'emploi en Nouvelle-Écosse est retourné presque au même niveau qu'à la fin de 2000.

Alors que l'emploi a peu bougé en Ontario en juillet, une légère hausse de l'activité sur le marché du travail a fait passer le taux de chômage de 6,0 % à 6,3 %. De janvier à juillet, le nombre d'emplois n'a progressé que de 9 000 en Ontario, soit 100 000 emplois de moins qu'au cours de la même période en 2000.

En juillet, un déclin du travail à temps partiel au Québec a été accompagné d'une augmentation de l'emploi à temps plein. La diminution de l'activité sur le marché du travail a fait baisser le taux de chômage de 0,6 point pour le ramener à 8,2 %. Après de fortes hausses en 1999, la croissance de l'emploi au Québec a ralenti en 2000 et cette tendance se poursuit à un rythme similaire cette année.

En Alberta, la réduction de l'activité sur le marché du travail a fait baisser le taux de chômage à 4,4 % (-0,2 point), soit un taux jamais observé depuis 1981. De janvier à juillet, l'emploi en Alberta a progressé de 22 000; il s'agit là de la hausse la plus marquée parmi l'ensemble des provinces. La plus grande partie de la croissance de cette année peut s'expliquer par l'expansion de l'emploi dans le secteur de l'extraction de pétrole et de gaz.

On a observé peu de variation de la situation globale de l'emploi et du chômage dans les autres provinces en juillet.

Données stockées dans CANSIM: tableaux 2790001 à 2790023 et matrices 3450 à 3471, 3483 à 3492 et 3503.

Paraît à 7 h dans le site Web de Statistique Canada (www.statcan.ca) sous Aujourd'hui dans Le Quotidien, puis Dernier communiqué de l'EPA.

Un résumé plus détaillé Information: population active pour la semaine se terminant le 21 juillet (71-001-PIB, 8 $ / 78 $; 71-001-PPB, 11 $ / 103 $) est maintenant en vente.

Le prochain communiqué de l'Enquête sur la population active paraîtra le 7 septembre.

Pour commander des données ou obtenir plus de renseignements, communiquez avec la Sous-section du service à la clientèle au (613) 951-4090 ou composez sans frais le 1 866 873-8788 (travail@statcan.ca). Pour des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Vincent Ferrao au (613) 951-4750 ou avec Martin Tabi au (613) 951-5269, Division de la statistique du travail.

Caractéristiques de la population active, hommes et femmes âgés de 15 ans et plus


  Juin 2001 Juillet 2001 Juin 2001 à juillet 2001 Juin 2001 Juillet 2001 Juin 2001 à juillet 2001
  données désaisonnalisées
             
  Population active Taux d'activité
             
  en milliers var. en % % var.
Canada 16 227,8 16 222,4 0,0 66,0 65,8 -0,2
             
Terre-Neuve 255,3 249,1 -2,4 58,1 56,8 -1,3
Île-du-Prince-Édouard 73,3 74,4 1,5 66,3 67,3 1,0
Nouvelle-Écosse 466,5 470,0 0,8 62,1 62,5 0,4
Nouveau-Brunswick 372,9 376,0 0,8 61,6 62,1 0,5
Québec 3 795,1 3 773,4 -0,6 63,4 63,0 -0,4
Ontario 6 355,8 6 373,7 0,3 67,3 67,3 0,0
Manitoba 585,8 585,3 -0,1 67,9 67,8 -0,1
Saskatchewan 498,3 502,3 0,8 65,4 66,0 0,6
Alberta 1 719,7 1 710,7 -0,5 72,8 72,2 -0,6
Colombie-Britannique 2 105,1 2 107,7 0,1 64,2 64,2 0,0
             
  Emploi Taux d'emploi
             
  en milliers var. en % % var.
Canada 15 095,7 15 081,7 -0,1 61,4 61,2 -0,2
             
Terre-Neuve 216,4 210,3 -2,8 49,3 47,9 -1,4
Ile-du-Prince-Édouard 65,9 65,8 -0,2 59,6 59,5 -0,1
Nouvelle-Écosse 419,6 424,5 1,2 55,9 56,5 0,6
Nouveau-Brunswick 333,6 331,3 -0,7 55,1 54,7 -0,4
Québec 3 461,1 3 463,2 0,1 57,8 57,8 0,0
Ontario 5 976,2 5 969,0 -0,1 63,2 63,1 -0,1
Manitoba 554,3 554,1 0,0 64,3 64,2 -0,1
Saskatchewan 470,3 473,0 0,6 61,7 62,1 0,4
Alberta 1 640,9 1 635,1 -0,4 69,4 69,0 -0,4
Colombie-Britannique 1 957,4 1 955,3 -0,1 59,7 59,6 -0,1
             
  Chômage Taux de chômage
             
  en milliers var. en % % var.
Canada 1 132,1 1 140,7 0,8 7,0 7,0 0,0
             
Terre-Neuve 38,9 38,8 -0,3 15,2 15,6 0,4
Île-du-Prince-Édouard 7,3 8,6 17,8 10,0 11,6 1,6
Nouvelle-Écosse 46,9 45,4 -3,2 10,1 9,7 -0,4
Nouveau-Brunswick 39,3 44,6 13,5 10,5 11,9 1,4
Québec 334,0 310,2 -7,1 8,8 8,2 -0,6
Ontario 379,6 404,7 6,6 6,0 6,3 0,3
Manitoba 31,5 31,2 -1,0 5,4 5,3 -0,1
Saskatchewan 28,0 29,2 4,3 5,6 5,8 0,2
Alberta 78,8 75,6 -4,1 4,6 4,4 -0,2
Colombie-Britannique 147,7 152,4 3,2 7,0 7,2 0,2

Caractéristiques de la population active, hommes et femmes âgés de 15 ans et plus


  Juillet 2000 Juillet 2001 Juillet 2000 à juillet 2001 Juillet 2000 Juillet 2001 Juillet 2000 à juillet 2001
  données non désaisonnalisées
             
  Population active Taux d'activité
             
  en milliers var. en % % var.
Canada 16 419,1 16 661,2 1,5 67,6 67,6 0,0
             
Terre-Neuve 266,4 274,7 3,1 60,6 62,6 2,0
Île-du-Prince-Édouard 78,6 79,8 1,5 71,6 72,2 0,6
Nouvelle-Écosse 483,5 491,3 1,6 64,6 65,4 0,8
Nouveau-Brunswick 393,2 394,3 0,3 65,1 65,1 0,0
Québec 3 899,0 3 897,7 0,0 65,7 65,1 -0,6
Ontario 6 357,8 6 519,1 2,5 68,5 68,9 0,4
Manitoba 595,2 596,6 0,2 69,3 69,1 -0,2
Saskatchewan 529,1 519,4 -1,8 69,3 68,2 -1,1
Alberta 1 700,1 1 745,3 2,7 73,4 73,7 0,3
Colombie-Britannique 2 116,0 2 143,0 1,3 65,3 65,3 0,0
             
  Emploi Taux d'emploi
             
  en milliers var. en % % var.
Canada 15 269,5 15 455,8 1,2 62,8 62,7 -0,1
             
Terre-Neuve 224,4 233,2 3,9 51,0 53,1 2,1
Île-du-Prince-Édouard 70,5 72,2 2,4 64,3 65,3 1,0
Nouvelle-Écosse 439,5 444,9 1,2 58,8 59,2 0,4
Nouveau-Brunswick 357,0 353,0 -1,1 59,1 58,3 -0,8
Québec 3 565,2 3 588,9 0,7 60,0 59,9 -0,1
Ontario 5 993,6 6 072,9 1,3 64,6 64,1 -0,5
Manitoba 563,9 562,7 -0,2 65,6 65,2 -0,4
Saskatchewan 498,6 487,1 -2,3 65,3 64,0 -1,3
Alberta 1 599,4 1 659,6 3,8 69,0 70,1 1,1
Colombie-Britannique 1 957,4 1 981,3 1,2 60,4 60,4 0,0
             
  Chômage Taux de chômage
             
  en milliers var. en % % var.
Canada 1 149,6 1 205,4 4,9 7,0 7,2 0,2
             
Terre-Neuve 42,0 41,5 -1,2 15,8 15,1 -0,7
Île-du-Prince-Édouard 8,1 7,6 -6,2 10,3 9,5 -0,8
Nouvelle-Écosse 44,0 46,4 5,5 9,1 9,4 0,3
Nouveau-Brunswick 36,2 41,3 14,1 9,2 10,5 1,3
Québec 333,8 308,8 -7,5 8,6 7,9 -0,7
Ontario 364,2 446,2 22,5 5,7 6,8 1,1
Manitoba 31,3 33,9 8,3 5,3 5,7 0,4
Saskatchewan 30,5 32,3 5,9 5,8 6,2 0,4
Alberta 100,7 85,7 -14,9 5,9 4,9 -1,0
Colombie-Britannique 158,6 161,7 2,0 7,5 7,5 0,0

Emploi selon la branche d'activité (basé sur le SCIAN) et la catégorie de travailleurs, hommes et femmes âgés de 15 ans et plus


  Juin 2001 Juillet 2001 Juin à juillet 2001 Juillet 2000 à juillet 2001 Juin à juillet 2001 Juillet 2000 à juillet 2001
  données désaisonnalisées
             
  en milliers var. en %
Ensembles des industries 15 095,7 15 081,7 -14,0 202,1 -0,1 1,4
             
Secteur de la production de biens 3 873,7 3 879,8 6,1 29,8 0,2 0,8
             
Agriculture 327,3 332,6 5,3 -34,6 1,6 -9,4
Foresterie, pêche, mines, pétrole et gaz 289,0 295,0 6,0 10,4 2,1 3,7
Services publics 125,8 125,3 -0,5 9,4 -0,4 8,1
Construction 856,1 839,3 -16,8 12,8 -2,0 1,5
Fabrication 2 275,5 2 287,5 12,0 31,7 0,5 1,4
             
Secteur des services 11 222,0 11 201,9 -20,1 172,4 -0,2 1,6
             
Commerce 2 379,5 2 390,7 11,2 73,8 0,5 3,2
Transport et entreposage 779,7 775,9 -3,8 1,9 -0,5 0,2
Finance, assurances, immobilier et location 885,1 874,7 -10,4 -1,5 -1,2 -0,2
Services professionnels, scientifiques et techniques 1 010,1 973,9 -36,2 24,1 -3,6 2,5
Gestion d'entreprises, services administratifs et autres 541,5 560,9 19,4 9,1 3,6 1,6
Services d'enseignement 960,6 970,0 9,4 7,2 1,0 0,7
Soins de santé et assistance sociale 1 530,1 1 524,5 -5,6 6,3 -0,4 0,4
Information, culture et loisirs 706,9 721,8 14,9 53,6 2,1 8,0
Hébergement et services de restauration 976,3 983,9 7,6 16,6 0,8 1,7
Autres services 682,3 672,8 -9,5 -27,7 -1,4 -4,0
Administrations publiques 769,8 752,8 -17,0 8,8 -2,2 1,2
             
Catégorie de travailleurs            
Employés du secteur public 2 810,2 2 804,8 -5,4 19,8 -0,2 0,7
Secteur privé 12 285,5 12 276,9 -8,6 182,3 -0,1 1,5
  Employés privés
9 972,1 9 966,7 -5,4 280,3 -0,1 2,9
  Travailleurs indépendants
2 313,4 2 310,2 -3,2 -98,0 -0,1 -4,1

Emploi selon le genre de travail, l'âge et le sexe


  Juillet 2001 Juin à juillet 2001 Juillet 2000 à juillet 2001 Juillet 2001 Juin à juillet 2001 Juillet 2000 à juillet 2001 Juillet 2001 Juin à juillet 2001 Juillet 2000 à juillet 2001
  données désaisonnalisées
                   
  Hommes et femmes Hommes Femmes
Emploi 15 081,7 -14,0 202,1 8 121,1 -6,8 93,5 6 960,6 -7,2 108,7
Temps plein 12 324,1 -12,3 139,3 7 276,4 25,1 74,4 5 047,7 -37,4 64,9
Temps partiel 2 757,6 -1,7 62,9 844,7 -31,9 19,1 1 912,9 30,2 43,8
                   
15 à 24 ans 2 320,2 7,8 40,3 1 181,4 -4,1 17,8 1 138,8 11,9 22,5
25 ans et plus 12 761,5 -21,8 161,9 6 939,7 -2,7 75,7 5 821,8 -19,1 86,2
25 à 54 ans 11 154,7 -30,5 99,3 5 964,7 -17,5 29,4 5 190,0 -13,0 69,9
55 ans et plus 1 606,8 8,7 62,6 975,0 14,8 46,3 631,8 -6,2 16,3


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


[Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English]
Modifié le : Avis importants