Statistique Canada - Statistics
	Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Le QuotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAutres liens
Le Quotidien

Le Quotidien. Le jeudi 16 août 2001

Enquête mensuelle sur les industries manufacturières

Juin 2001

En raison principalement de reculs importants enregistrés dans les secteurs des véhicules automobiles et des produits informatiques et électroniques, les livraisons des fabricants ont diminué de 1,9 % en juin pour s'établir à 43,3 milliards de dollars, annulant ainsi la progression observée en mai. Les résultats du mois de juin représentent le troisième recul mensuel depuis le début de l'année et viennent aggraver la tendance à la baisse que présentent les livraisons du secteur manufacturier depuis l'automne de 2000. Les fabricants ont été aux prises avec une diminution de la demande et une hausse des stocks de produits finis tout au long de 2001, ce qui a donné lieu à des ralentissements de production et à des mises à pied dans certains secteurs. Au cours des six premiers mois de 2001, les livraisons ont diminué de 2,1 % par rapport à la même période de 2000.

Seize des 21 secteurs manufacturiers, qui représentent 83 % du total des livraisons, ont enregistré un recul en juin; cinq provinces ont également déclaré une baisse de leurs livraisons au cours du même mois.

Selon les résultats de la plus récente Enquête sur les perspectives du monde des affaires (industries manufacturières), qui a été effectuée en juillet 2001, les fabricants s'attendaient toujours à une certaine réduction de la production au cours des trois prochains mois, mais ils étaient un peu moins pessimistes qu'au trimestre précédent.

D'après la plus récente Enquête sur la population active, le nombre d'emplois au sein du secteur manufacturier a progressé en juillet (+12 000). Les fabricants de matériel automobile et d'équipement d'aéronefs ont accru leurs effectifs en juillet, tout comme les employeurs des secteurs connexes des matières plastiques et de la fabrication des produits métalliques. Par contre, on a enregistré une perte d'emplois dans le secteur des produits informatiques et électroniques. De janvier à juillet 2001, l'ensemble du secteur manufacturier a perdu 41 000 emplois, soit plus que tout autre secteur.

La valeur des stocks a augmenté légèrement en juin (+0,1 %) pour s'établir à 65,5 milliards de dollars, les stocks de produits finis ayant augmenté pour la quatrième fois depuis le début de l'année. Parallèlement, les commandes en carnet ont reculé de 0,6 %, principalement en raison d'une baisse des commandes enregistrée dans le secteur des produits aérospatiaux et de leurs pièces, ainsi que dans le secteur des produits informatiques et électroniques.

Les secteurs des véhicules automobiles et des produits informatiques et électroniques ont fait baisser le niveau des livraisons

Après trois mois d'activité manufacturière accrue, les livraisons de véhicules automobiles ont diminué de 6,1 % en juin. Au cours des six premiers mois de 2001, les constructeurs de véhicules automobiles ont réduit de 14,6 % leurs livraisons par rapport à la même période de 2000.

  

Outre les estimations relatives au mois courant, les données qui se rapportent aux trois mois précédents font aussi régulièrement l'objet de révisions. Parmi les facteurs qui ont un incidence sur les révisions, il y a la réception tardive de données fournies par les entreprises, des données inexactes déclarées antérieurement, le remplacement d'estimations par des données réelles (dès qu'elles sont connues) et les corrections effectuées en fonction des variations saisonnières. Veuillez consulter les tableaux ou les matrices de CANSIM appropriés pour connaître les données révisées.

Les commandes en carnet constituent une réserve de commandes qui contribueront aux livraisons futures, à la condition qu'elles ne soient pas annulées.

Les nouvelles commandes correspondent aux commandes reçues, que la livraison s'effectue ou non durant le mois courant. On les mesure en additionnant les livraisons du mois courant et la variation des commandes en carnet. D'aucuns considèrent les nouvelles commandes comme un équivalent de la demande à venir. C'est une erreur, car la variable "nouvelles commandes" inclut des commandes déjà satisfaites. L'utilisateur doit se rappeler que la fluctuation mensuelle des nouvelles commandes est un indicateur qui peut être fragile, surtout si la variation du mois précédent est élevée par rapport à celle du mois en cours.

Enfin, il est à noter que les commandes ne se traduiront pas toutes par des livraisons des fabricants canadiens, car il peut arriver qu'une partie de gros contrats soit confiée en sous-traitance à des fabricants étrangers.

  

Les livraisons de produits informatiques et électroniques ont continué de diminuer en juin, après avoir connu un bref sursis en mai. La valeur des livraisons de juin s'est établie à 2,1 milliards de dollars, en baisse de 11,5 % par rapport à mai; ce niveau est le plus bas que l'on ait enregistré depuis janvier 1999. Les livraisons d'ordinateurs et de produits électroniques ont reculé de 42 % par rapport au sommet atteint en août 2000. Ce secteur a continué d'être aux prises avec un niveau élevé de stocks de produits finis, une surcapacité de production et une demande en baisse.

Le secteur des produits du pétrole et du charbon a également fait baisser le niveau des livraisons des fabricants en juin, ayant enregistré un recul de 6,1 % de ses propres livraisons. Dans ce secteur, les prix ont diminué de 2,8 % au cours du même mois.

Le seul secteur à connaître de bons résultats a été celui des produits aérospatiaux et de leurs pièces, qui a vu ses livraisons augmenter de 16,6 % en juin, neutralisant ainsi partiellement le recul mensuel enregistré par l'ensemble des fabricants.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

La valeur des stocks, et en particulier la valeur des stocks de produits finis, a augmenté légèrement en juin

Les stocks des fabricants ont augmenté de 0,1 % en juin pour atteindre 65,5 milliards de dollars, en raison notamment d'une hausse des stocks de produits finis (+2,1 %). Les stocks de biens en cours de fabrication (-1,0 %) et les stocks de matières premières (-0,6 %) ont diminué en juin. Le total des stocks est resté relativement stable tout au long de la première moitié de 2001, en dépit du recul général observé au chapitre des livraisons.

C'est le secteur des produits aérospatiaux et de leurs pièces (+5,2 %) qui a contribué le plus à la hausse des stocks en juin. L'augmentation observée dans ce secteur est attribuable principalement à un accroissement des stocks de produits finis. Le niveau des stocks a d'ailleurs augmenté tout au long de l'année dans ce secteur.

La valeur des stocks du secteur des produits du bois a augmenté de 3,2 % en juin, en dépit d'une baisse des prix de 1,7 %. Tant les stocks de produits finis (+6,2 %) que les stocks de matières premières (+1,2 %) ont augmenté au cours du même mois dans ce secteur.

On a toutefois observé des baisses dans le cas des stocks des secteurs du matériel ferroviaire roulant (-10,4 %) et des produits du pétrole et du charbon (-5,8 %).

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

La rapport des stocks aux livraisons a fait un bond en juin pour s'établir à 1,51, après avoir reculé à 1,48 en mai. La tendance, qui est ascendante depuis le quatrième trimestre de 1999, est demeurée inchangée pour un troisième mois d'affilée. Quant au rapport des stocks de produits finis aux livraisons, il a augmenté à 0,47; ce niveau est le plus élevé depuis juillet 1998. La tendance du rapport des produits finis aux livraisons est ascendante depuis le début de 2000.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Une baisse du nombre de contrats de livraison d'avions et d'ordinateurs a fait diminuer le niveau des commandes en carnet en juin

Les commandes en carnet ont diminué de 0,6 % en juin pour s'établir à 49,5 milliards de dollars. Il s'agit du premier recul depuis le mois de mars. La baisse la plus marquée au chapitre des commandes en carnet a été observée dans le secteur des produits aérospatiaux et de leurs produits (-2,0 %). La tendance des commandes en carnet est à la baisse depuis la fin de 2000. Si l'on exclut le secteur des produits aérospatiaux et de leurs pièces, les commandes en carnet ont augmenté de 0,5 % en juin. On a également observé des hausses dans les commandes en carnet du secteur de la fabrication des produits métalliques (+6,1 %) et du secteur des machines (+1,6 %).

Les nouvelles commandes ont chuté en juin (-3,7 %) pour atteindre 43,1 milliards de dollars. Dans ce cas aussi, la baisse la plus marquée a été enregistrée dans le secteur des produits aérospatiaux et de leurs pièces. Si l'on fait abstraction de ce secteur, les nouvelles commandes ont diminué de 0,7 %.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Données stockées dans CANSIM: tableaux 3040014 à 3040015 et matrices 15000 à 15037, 15039 à 15040, et 15042.

Avec le lancement de CANSIM II, il est désormais possible d'obtenir les mêmes données contenues dans CANSIM sous forme de tableaux dont la présentation est plus claire et l'utilisation plus facile.

Le numéro de juin 2001 de la publication Enquête mensuelle sur les industries manufacturières (31-001-XIB, 15 $/147 $) paraîtra sous peu. Voir Pour commander les publications.

Il est possible d'obtenir, sur demande, des données sur les livraisons par province plus détaillées que celles normalement publiées. Pour commander des données ou obtenir plus de renseignements, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (manufact@statcan.ca). Pour des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Craig Kuntz (613) 951-7092; (kuncrai@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie.

Livraisons par province et territoires


  Mai 2001 Juin 2001 Mai à juin 2001
  données désaisonnalisées
       
  millions de $ var. en %
Terre-Neuve 185 187 0,6
Île-du-Prince-Édouard 100 103 2,9
Nouvelle-Écosse 722 742 2,7
Nouveau-Brunswick 1 188 1 063 -10,5
Québec 10 107 10 330 2,2
Ontario 23 670 22 835 -3,5
Manitoba 987 983 -0,4
Saskatchewan 597 598 0,2
Alberta 3 671 3 599 -2,0
Colombie-Britannique 2 977 2 902 -2,5
Territoires 4 5 18,8

Toutes les industries manufacturières sauf celles des véhicules automobiles, des pièces et des accessoires


  Livraisons Stocks Commandes en carnet Nouvelles commandes
  données désaisonnalisées
                 
  millions de $ var. en % millions de $ var. en % millions de $ var. en % millions de $ var. en %
Juin 2000 36 124 0,2 58 580 0,4 46 322 1,5 36 790 1,5
Julllet 2000 36 070 -0,2 59 498 1,6 48 454 4,6 38 201 3,8
Août 2000 36 886 2,3 59 876 0,6 48 305 -0,3 36 737 -3,8
Septembre 2000 36 221 -1,8 60 362 0,8 47 775 -1,1 35 691 -2,8
Octobre 2000 37 190 2,7 61 023 1,1 48 481 1,5 37 896 6,2
Novembre 2000 37 109 -0,2 62 104 1,8 48 989 1,0 37 617 -0,7
Décembre 2000 36 557 -1,5 60 998 -1,8 48 501 -1,0 36 069 -4,1
Janvier 2001 37 082 1,4 61 238 0,4 46 614 -3,9 35 195 -2,4
Février 2001 35 606 -4,0 61 808 0,9 48 426 3,9 37 418 6,3
Mars 2001 35 882 0,8 61 782 0,0 46 949 -3,1 34 405 -8,1
Avril 2001 35 493 -1,1 61 540 -0,4 47 609 1,4 36 154 5,1
Mai 2001 35 892 1,1 61 999 0,7 48 160 1,2 36 444 0,8
Juin 2001 35 426 -1,3 62 117 0,2 47 915 -0,5 35 180 -3,5

Livraisons, stocks et commandes de toutes les industries manufacturières


  Livraisons Stocks Commandes en carnet Nouvelles commandes Rapport des stocks aux livraisons
  données désaisonnalisées
                   
  millions de $ var. en % millions de $ var. en % millions de $ var. en % millions de $ var. en %  
Juin 2000 44 878 -0,3 62 083 0,4 48 362 1,1 45 388 0,7 1,38
Juillet 2000 44 560 -0,7 63 032 1,5 50 622 4,7 46 821 3,2 1,41
Août 2000 45 812 2,8 63 647 1,0 50 295 -0,6 45 485 -2,9 1,39
Septembre 2000 44 748 -2,3 64 035 0,6 49 745 -1,1 44 197 -2,8 1,43
Octobre 2000 46 042 2,9 64 724 1,1 50 342 1,2 46 638 5,5 1,41
Novembre 2000 45 536 -1,1 65 771 1,6 50 874 1,1 46 069 -1,2 1,44
Décembre 2000 44 592 -2,1 64 675 -1,7 50 302 -1,1 44 019 -4,4 1,45
Janvier 2001 44 668 0,2 64 723 0,1 48 352 -3,9 42 719 -3,0 1,45
Février 2001 42 868 -4,0 65 287 0,9 50 186 3,8 44 701 4,6 1,52
Mars 2001 43 535 1,6 65 239 -0,1 48 634 -3,1 41 983 -6,1 1,50
Avril 2001 43 404 -0,3 64 955 -0,4 49 273 1,3 44 044 4,9 1,50
Mai 2001 44 207 1,9 65 426 0,7 49 773 1,0 44 707 1,5 1,48
Juin 2001 43 346 -1,9 65 508 0,1 49 484 -0,6 43 058 -3,7 1,51


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


[Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English]
Modifié le : Avis importants