![]() | |
![]() | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() |
![]() Le Quotidien. Le mardi 21 août 2001 Commerce de détailJuin 2001 et deuxième trimestre de 2001Les ventes au détail ont diminué de 0,3 % en juin pour s'établir à 24,2 milliards de dollars, annulant ainsi la majeure partie de la progression de 0,4 % enregistrée en mai. Même si les ventes sont restées pratiquement inchangées dans l'ensemble en mai et en juin, elles ont crû de 2,1 % au deuxième trimestre, comparativement au premier trimestre. Cette progression trimestrielle, attribuable principalement à la hausse des ventes de 1,8 % enregistrée en avril, est la plus forte depuis le troisième trimestre de 2000 (+2,5 %). Les ventes au détail avaient augmenté de 1,3 % au cours du premier trimestre de 2001, après avoir stagné durant le quatrième trimestre de 2000 (+0,1 %). Les ventes sont généralement en progression depuis l'été 1998, si l'on fait abstraction d'une période où elles n'avaient presque pas varié, de juillet à novembre 2000. En dollars constants, les ventes au détail sont restées inchangées en juin, après avoir reculé de 0,2 % en mai. L'augmentation des ventes de 2,1 % déclarée par les détaillants au deuxième trimestre a été réduite à une hausse de 0,8 % après la correction des variations de prix. D'importantes hausses de prix ont en effet été déclarées au cours du deuxième trimestre dans le cas de l'essence, des cigarettes, des fruits frais et de la viande fraîche. ![]() En juin, seuls les secteurs des meubles (+1,5 %) et des marchandises diverses (+0,9 %) ont constaté une hausse de leurs ventes. Tous les autres secteurs ont enregistré des reculs, les plus marqués touchant les magasins de vêtements (-1,1 %) et les magasins classés dans la catégorie des autres magasins de détail (-1,1 %). Cette catégorie comprend notamment les magasins de boissons alcoolisées et d'articles de sport, ainsi que les quincailleries et les librairies. Des baisses moins prononcées ont été observées dans le secteur de l'automobile (-0,5 %), dans les magasins d'alimentation (-0,4 %) et dans les pharmacies (-0,2 %). La moitié des provinces, surtout la Saskatchewan (-1,0 %), l'Ontario (-0,9 %) et la Nouvelle-Écosse (-0,8 %), ont enregistré une diminution des ventes au détail en juin. Les progressions les plus fortes ont été déclarées par les détaillants de l'Île-du-Prince-Édouard (+1,8 %), de la Colombie-Britannique (+0,8 %) et de Terre-Neuve (+0,8 %). Des programmes promotionnels ont fait hausser les ventes de véhicules automobiles au deuxième trimestreLes détaillants du secteur de l'automobile ont vu une reprise de leurs ventes au deuxième trimestre. Dans ce secteur, les ventes au détail ont crû de 3,7 %, comparativement au premier trimestre. Tous les types de magasins appartenant à ce secteur ont déclaré des ventes en hausse d'au moins 3,0 % au deuxième trimestre. Les ventes des concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs, qui représentent environ deux tiers des ventes du secteur de l'automobile, ont fait un bond de 4,0 % au deuxième trimestre par rapport au premier trimestre. La reprise de divers programmes promotionnels au printemps 2001 a contribué à ce résultat trimestriel. C'est également à de tels programmes que l'on peut attribuer la forte hausse de 4,1 % que l'on avait enregistrée dans les ventes de ce secteur durant le troisième trimestre de 2000. En dépit d'une chute de 2,9 % de leurs ventes en juin, les stations-service ont affiché au deuxième trimestre des ventes supérieures de 3,4 % à celles du premier trimestre. Cette progression fait suite à un recul des ventes de 0,8 % au premier trimestre. Cette baisse était la première depuis le quatrième trimestre de 1998, après lequel les prix de l'essence avaient commencé à grimper. Les détaillants de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et de services ont déclaré des ventes en hausse de 3,0 % au deuxième trimestre; il s'agit de la plus forte progression trimestrielle observée depuis le premier trimestre de 1998. ![]() Les hausses enregistrées au deuxième trimestre dans les ventes des pharmacies (+2,0 %) et des magasins de vêtements (+1,9 %) ont été semblables à la progression observée dans le cas de l'ensemble du secteur de la vente au détail. Les ventes des pharmacies sont en hausse depuis le deuxième trimestre de 2000. C'est la hausse des ventes des magasins de chaussures (+3,1 %) et des magasins classés dans la catégorie des autres magasins de vêtements (+2,8 %) qui a contribué le plus à l'augmentation globale des ventes des magasins de vêtements observée au deuxième trimestre. Les établissements appartenant à la catégorie des autres magasins de vêtements vendent divers types de vêtements pour femmes, hommes et enfants. Durant le deuxième trimestre, les ventes se sont également accrues dans les magasins de vêtements pour femmes (+0,9 %), mais elles ont diminué dans les magasins de vêtements pour hommes (-0,4 %). Les magasins de vêtements pour femmes et les établissements classés dans la catégorie des autres magasins de vêtements sont à l'origine de la croissance des ventes du secteur de l'habillement observée depuis le début de 2000. Au deuxième trimestre, les dépenses des consommateurs ont progressé de 0,5 % dans les magasins de marchandises diverses, après un très bon premier trimestre (+2,6 %). La majeure partie de la hausse observée au premier trimestre est attribuable à l'ouverture de plusieurs nouveaux grands magasins à la fin de novembre 2000. Les ventes des grands magasins ont augmenté de 0,8 % durant le deuxième trimestre, après un bond de 4,9 % au premier trimestre. Les ventes des magasins de meubles ont diminué au deuxième trimestreDurant le deuxième trimestre, les magasins de meubles ont enregistré leur première baisse trimestrielle des ventes (-0,8 %) en cinq ans. Le recul précédent remonte au deuxième trimestre de 1996 (-0,1 %); il était le dernier d'une série de six reculs trimestriels des ventes. Depuis le début de 2001, les ventes cumulatives des magasins de meubles dépassent de 7,1 % celles de la première moitié de 2000. Les ventes au détail du deuxième trimestre ont varié selon les régionsLes ventes au détail ont progressé dans toutes les provinces et dans tous les territoires au deuxième trimestre, mais les hausses ont varié considérablement selon les régions. On observe les augmentations les plus prononcées au Nunavut (+4,5 %), à Terre-Neuve (+4,1 %) et au Québec (+3,8 %), et les plus faibles, au Nouveau-Brunswick (+0,4 %), en Saskatchewan (+0,5 %) et dans les Territoires du Nord-Ouest (+0,6 %). Le secteur de l'automobile a été le déterminant de la hausse globale des ventes au détail de Terre-Neuve et du Québec au deuxième trimestre. Tous les autres secteurs de la vente au détail de ces provinces ont enregistré également une progression durant le deuxième trimestre, sauf celui des meubles, au Québec, dont les ventes ont diminué. Au Nouveau-Brunswick et en Saskatchewan, la baisse marquée des ventes des magasins de meubles a fait contrepoids à la progression modérée des ventes du secteur de l'automobile. Indicateurs connexes pour juilletLe nombre total d'emplois a légèrement diminué en juillet (-0,1 %), poursuivant ainsi la période de stabilité en matière d'emploi que l'on a observée depuis le début de 2001. Selon des sources du secteur de l'automobile, le nombre de véhicules automobiles neufs vendus en juillet a été faible, comparativement à juin. Le nombre de mises en chantier a chuté de 13,4 % en juillet, après avoir progressé dans une mesure presque identique en juin (+13,8 %). Données stockées dans CANSIM: tableaux 800001 à 800005 et matrices 2399 et 2400 (matrices principales), 2299, 2397, 2398, 2401 à 2416 et 2418 à 2420. Le numéro de juin 2001 de la publication Commerce de détail (63-005-XIB, 16 $ / 155 $; 63-005-XPB, 21 $ / 206 $) paraîtra sous peu. Les estimations des ventes au détail pour juillet seront publiées le 21 septembre. Pour commander des données ou obtenir plus de renseignements, communiquez avec la Sous-section du service à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Paul Gratton au (613) 951-3541 (paul.gratton@statcan.ca), Division de la statistique du commerce. Ventes au détail
Ventes au détail
|
![]() |
|