Statistique Canada - Statistics
	Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Le QuotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAutres liens
Le Quotidien

Le Quotidien. Le mardi 21 août 2001

Commerce de détail

Juin 2001 et deuxième trimestre de 2001

Les ventes au détail ont diminué de 0,3 % en juin pour s'établir à 24,2 milliards de dollars, annulant ainsi la majeure partie de la progression de 0,4 % enregistrée en mai. Même si les ventes sont restées pratiquement inchangées dans l'ensemble en mai et en juin, elles ont crû de 2,1 % au deuxième trimestre, comparativement au premier trimestre. Cette progression trimestrielle, attribuable principalement à la hausse des ventes de 1,8 % enregistrée en avril, est la plus forte depuis le troisième trimestre de 2000 (+2,5 %). Les ventes au détail avaient augmenté de 1,3 % au cours du premier trimestre de 2001, après avoir stagné durant le quatrième trimestre de 2000 (+0,1 %). Les ventes sont généralement en progression depuis l'été 1998, si l'on fait abstraction d'une période où elles n'avaient presque pas varié, de juillet à novembre 2000.

En dollars constants, les ventes au détail sont restées inchangées en juin, après avoir reculé de 0,2 % en mai. L'augmentation des ventes de 2,1 % déclarée par les détaillants au deuxième trimestre a été réduite à une hausse de 0,8 % après la correction des variations de prix. D'importantes hausses de prix ont en effet été déclarées au cours du deuxième trimestre dans le cas de l'essence, des cigarettes, des fruits frais et de la viande fraîche.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

En juin, seuls les secteurs des meubles (+1,5 %) et des marchandises diverses (+0,9 %) ont constaté une hausse de leurs ventes. Tous les autres secteurs ont enregistré des reculs, les plus marqués touchant les magasins de vêtements (-1,1 %) et les magasins classés dans la catégorie des autres magasins de détail (-1,1 %). Cette catégorie comprend notamment les magasins de boissons alcoolisées et d'articles de sport, ainsi que les quincailleries et les librairies. Des baisses moins prononcées ont été observées dans le secteur de l'automobile (-0,5 %), dans les magasins d'alimentation (-0,4 %) et dans les pharmacies (-0,2 %).

La moitié des provinces, surtout la Saskatchewan (-1,0 %), l'Ontario (-0,9 %) et la Nouvelle-Écosse (-0,8 %), ont enregistré une diminution des ventes au détail en juin. Les progressions les plus fortes ont été déclarées par les détaillants de l'Île-du-Prince-Édouard (+1,8 %), de la Colombie-Britannique (+0,8 %) et de Terre-Neuve (+0,8 %).

Des programmes promotionnels ont fait hausser les ventes de véhicules automobiles au deuxième trimestre

Les détaillants du secteur de l'automobile ont vu une reprise de leurs ventes au deuxième trimestre. Dans ce secteur, les ventes au détail ont crû de 3,7 %, comparativement au premier trimestre. Tous les types de magasins appartenant à ce secteur ont déclaré des ventes en hausse d'au moins 3,0 % au deuxième trimestre.

Les ventes des concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs, qui représentent environ deux tiers des ventes du secteur de l'automobile, ont fait un bond de 4,0 % au deuxième trimestre par rapport au premier trimestre. La reprise de divers programmes promotionnels au printemps 2001 a contribué à ce résultat trimestriel. C'est également à de tels programmes que l'on peut attribuer la forte hausse de 4,1 % que l'on avait enregistrée dans les ventes de ce secteur durant le troisième trimestre de 2000.

En dépit d'une chute de 2,9 % de leurs ventes en juin, les stations-service ont affiché au deuxième trimestre des ventes supérieures de 3,4 % à celles du premier trimestre. Cette progression fait suite à un recul des ventes de 0,8 % au premier trimestre. Cette baisse était la première depuis le quatrième trimestre de 1998, après lequel les prix de l'essence avaient commencé à grimper.

Les détaillants de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et de services ont déclaré des ventes en hausse de 3,0 % au deuxième trimestre; il s'agit de la plus forte progression trimestrielle observée depuis le premier trimestre de 1998.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les hausses enregistrées au deuxième trimestre dans les ventes des pharmacies (+2,0 %) et des magasins de vêtements (+1,9 %) ont été semblables à la progression observée dans le cas de l'ensemble du secteur de la vente au détail. Les ventes des pharmacies sont en hausse depuis le deuxième trimestre de 2000. C'est la hausse des ventes des magasins de chaussures (+3,1 %) et des magasins classés dans la catégorie des autres magasins de vêtements (+2,8 %) qui a contribué le plus à l'augmentation globale des ventes des magasins de vêtements observée au deuxième trimestre. Les établissements appartenant à la catégorie des autres magasins de vêtements vendent divers types de vêtements pour femmes, hommes et enfants. Durant le deuxième trimestre, les ventes se sont également accrues dans les magasins de vêtements pour femmes (+0,9 %), mais elles ont diminué dans les magasins de vêtements pour hommes (-0,4 %). Les magasins de vêtements pour femmes et les établissements classés dans la catégorie des autres magasins de vêtements sont à l'origine de la croissance des ventes du secteur de l'habillement observée depuis le début de 2000.

Au deuxième trimestre, les dépenses des consommateurs ont progressé de 0,5 % dans les magasins de marchandises diverses, après un très bon premier trimestre (+2,6 %). La majeure partie de la hausse observée au premier trimestre est attribuable à l'ouverture de plusieurs nouveaux grands magasins à la fin de novembre 2000. Les ventes des grands magasins ont augmenté de 0,8 % durant le deuxième trimestre, après un bond de 4,9 % au premier trimestre.

Les ventes des magasins de meubles ont diminué au deuxième trimestre

Durant le deuxième trimestre, les magasins de meubles ont enregistré leur première baisse trimestrielle des ventes (-0,8 %) en cinq ans. Le recul précédent remonte au deuxième trimestre de 1996 (-0,1 %); il était le dernier d'une série de six reculs trimestriels des ventes. Depuis le début de 2001, les ventes cumulatives des magasins de meubles dépassent de 7,1 % celles de la première moitié de 2000.

Les ventes au détail du deuxième trimestre ont varié selon les régions

Les ventes au détail ont progressé dans toutes les provinces et dans tous les territoires au deuxième trimestre, mais les hausses ont varié considérablement selon les régions. On observe les augmentations les plus prononcées au Nunavut (+4,5 %), à Terre-Neuve (+4,1 %) et au Québec (+3,8 %), et les plus faibles, au Nouveau-Brunswick (+0,4 %), en Saskatchewan (+0,5 %) et dans les Territoires du Nord-Ouest (+0,6 %).

Le secteur de l'automobile a été le déterminant de la hausse globale des ventes au détail de Terre-Neuve et du Québec au deuxième trimestre. Tous les autres secteurs de la vente au détail de ces provinces ont enregistré également une progression durant le deuxième trimestre, sauf celui des meubles, au Québec, dont les ventes ont diminué.

Au Nouveau-Brunswick et en Saskatchewan, la baisse marquée des ventes des magasins de meubles a fait contrepoids à la progression modérée des ventes du secteur de l'automobile.

Indicateurs connexes pour juillet

Le nombre total d'emplois a légèrement diminué en juillet (-0,1 %), poursuivant ainsi la période de stabilité en matière d'emploi que l'on a observée depuis le début de 2001. Selon des sources du secteur de l'automobile, le nombre de véhicules automobiles neufs vendus en juillet a été faible, comparativement à juin. Le nombre de mises en chantier a chuté de 13,4 % en juillet, après avoir progressé dans une mesure presque identique en juin (+13,8 %).

Données stockées dans CANSIM: tableaux 800001 à 800005 et matrices 2399 et 2400 (matrices principales), 2299, 2397, 2398, 2401 à 2416 et 2418 à 2420.

Le numéro de juin 2001 de la publication Commerce de détail (63-005-XIB, 16 $ / 155 $; 63-005-XPB, 21 $ / 206 $) paraîtra sous peu.

Les estimations des ventes au détail pour juillet seront publiées le 21 septembre.

Pour commander des données ou obtenir plus de renseignements, communiquez avec la Sous-section du service à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Paul Gratton au (613) 951-3541 (paul.gratton@statcan.ca), Division de la statistique du commerce.

Ventes au détail


  Juin 2000 Mars 2001(r) Avril 2001(r) Mai 2001(r) Juin 2001(p) Mai à juin 2001 Juin 2000 à juin 2001
  données désaisonnalisées
               
  millions de $ var. en %
Aliments 5 062 5 258 5 260 5 322 5 303 -0,4 4,8
  Supermarchés d'alimentation et épiceries
4 687 4 872 4 864 4 927 4 909 -0,4 4,7
  Tous les autres magasins d'alimentation
375 386 395 395 395 0,0 5,2
  
             
Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 1 123 1 185 1 193 1 206 1 204 -0,2 7,3
               
Vêtements 1 270 1 321 1 379 1 330 1 316 -1,1 3,6
  Magasins de chaussures
146 142 148 149 146 -2,3 0,0
  Magasins de vêtements pour hommes
131 123 124 126 123 -2,0 -6,1
  Magasins de vêtements pour femmes
385 411 424 406 401 -1,3 4,3
  Autres magasins de vêtements
608 646 683 649 646 -0,5 6,2
  
             
Meubles 1 251 1 350 1 314 1 321 1 341 1,5 7,1
  Magasins de meubles et d'appareils ménagers
1 015 1 094 1 062 1 062 1 079 1,6 6,3
  Magasins d'accessoires d'ameublement
236 255 253 259 262 1,1 10,8
  
             
Véhicules automobiles 9 231 9 415 9 797 9 814 9 765 -0,5 5,8
  Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs
6 086 6 146 6 429 6 365 6 381 0,3 4,8
  Stations-service
1 854 1 927 1 997 2 068 2 007 -2,9 8,3
  Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services
1 291 1 342 1 371 1 380 1 377 -0,2 6,7
  
             
Magasins de marchandises diverses 2 619 2 714 2 718 2 714 2 737 0,9 4,5
               
Magasins de détail non classés ailleurs 2 482 2 546 2 549 2 593 2 565 -1,1 3,4
  Autres magasins de produits semi-durables
739 729 725 755 737 -2,4 -0,3
  Autres magasins de produits durables
623 646 648 649 644 -0,7 3,4
  Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs
1 120 1 171 1 176 1 189 1 184 -0,4 5,8
  
             
Total, ventes au détail 23 037 23 789 24 210 24 300 24 232 -0,3 5,2
               
Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 16 951 17 643 17 781 17 935 17 851 -0,5 5,3
               
Provinces et territoires              
  Terre-Neuve
379 398 395 408 411 0,8 8,6
  Île-du-Prince-Édouard
102 105 105 106 108 1,8 5,1
  Nouvelle-Écosse
713 722 721 735 729 -0,8 2,2
  Nouveau-Brunswick
575 584 608 582 585 0,5 1,8
  Québec
5 255 5 470 5 681 5 607 5 588 -0,3 6,3
  Ontario
8 872 8 996 9 163 9 205 9 125 -0,9 2,9
  Manitoba
779 805 821 831 826 -0,6 6,0
  Saskatchewan
683 687 690 698 691 -1,0 1,2
  Alberta
2 622 2 829 2 857 2 896 2 907 0,4 10,9
  Colombie-Britannique
2 981 3 112 3 087 3 152 3 178 0,8 6,6
  Yukon
28 29 29 29 30 3,5 5,6
  Territoires du Nord-Ouest
32 37 36 36 36 -0,2 14,0
  Nunavut
15 16 16 16 17 5,4 14,6
rDonnées révisées.
pDonnées provisoires.

Ventes au détail


  Juin 2000 Mai 2001(r) Juin 2001(p) Juin 2000 à juin 2001
  données non désaisonnalisées
         
  millions de $ var. en %
Aliments 5 277 5 510 5 619 6,5
  Supermarchés d'alimentation et épiceries
4 887 5 098 5 199 6,4
  Tous les autres magasins d'alimentation
391 412 420 7,4
  
       
Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 1 114 1 204 1 188 6,6
         
Vêtements 1 245 1 344 1 291 3,7
  Magasins de chaussures
157 175 161 2,3
  Magasins de vêtements pour hommes
139 125 131 -6,0
  Magasins de vêtements pour femmes
386 437 403 4,5
  Autres magasins de vêtements
563 606 597 6,0
  
       
Meubles 1 233 1 228 1 327 7,7
  Magasins de meubles et d'appareils ménagers
991 971 1 059 6,8
  Magasins d'accessoires d'ameublement
241 257 269 11,3
  
       
Véhicules automobiles 10 742 11 741 11 084 3,2
  Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs
7 345 7 983 7 503 2,1
  Stations-service
1 968 2 151 2 074 5,4
  Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services
1 428 1 607 1 508 5,6
  
       
Magasins de marchandises diverses 2 540 2 662 2 684 5,7
         
Magasins de détail non classés ailleurs 2 630 2 753 2 724 3,6
  Autres magasins de produits semi-durables
799 870 808 1,0
  Autres magasins de produits durables
619 644 634 2,3
  Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs
1 212 1 238 1 283 5,9
  
       
Total, ventes au détail 24 780 26 441 25 917 4,6
         
Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 17 435 18 459 18 414 5,6
         
Provinces et territoires        
  Terre-Neuve
420 454 459 9,3
  Île-du-Prince-Édouard
117 113 123 5,1
  Nouvelle-Écosse
786 777 798 1,6
  Nouveau-Brunswick
632 641 637 0,8
  Québec
5 707 6 395 5 981 4,8
  Ontario
9 595 9 979 9 841 2,6
  Manitoba
830 884 875 5,5
  Saskatchewan
727 740 733 0,9
  Alberta
2 763 3 079 3 060 10,8
  Colombie-Britannique
3 122 3 292 3 317 6,3
  Yukon
34 32 36 5,9
  Territoires du Nord-Ouest
35 36 40 14,7
  Nunavut
15 17 17 14,4
rDonnées révisées.
pDonnées provisoires.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


[Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English]
Modifié le : Avis importants