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Le Quotidien

Le Quotidien. Le mardi 21 août 2001

Enquête mensuelle sur les grands détaillants

Juin 2001

En juin, les ventes du groupe des grands détaillants se sont chiffrées à 6,8 milliards de dollars, en hausse de 7,9 % par rapport à juin 2000. Chaque groupe de produits a enregistré une croissance de ses ventes; les hausses les plus marquées sont survenues dans les catégories des articles de santé et de soins personnels, des autres biens et services, de la quincaillerie et des produits pour pelouse et jardin, et des articles de sport et de loisirs. (Les données du présent communiqué ne sont pas désaisonnalisées.)

Ventes, par marchandises, du groupe des grands détaillants


  Mai 2001(r) Juin 2000(r) Juin 2001(p) Juin 2000 à juin 2001
  données non désaisonnalisées
         
  millions de $ var. en %
Marchandises        
Aliments et boissons 2 237 2 148 2 268 5,6
Vêtements, chaussures et accessoires 1 278 1 205 1 261 4,6
Articles d'ameublement et appareils électroniques 819 831 907 9,1
Articles de santé et de soins personnels 547 482 544 12,8
Articles et fournitures pour la maison 297 279 298 7,0
Articles de sport et loisirs 316 299 334 11,7
Quincaillerie et produits pour pelouse et jardin 542 398 446 12,0
Autres biens et services 757 688 772 12,3
         
Total 6 793 6 330 6 830 7,9
rDonnées révisées.
pDonnées provisoires.

Les articles de santé et de soins personnels ont continué d'enregistrer de fortes progressions (+12,8 %). Les ventes de médicaments, qui comprennent les médicaments d'ordonnance et en vente libre ainsi que les vitamines et les plantes médicinales, ont représenté 56 % de l'augmentation de cette catégorie.

En juin, la catégorie des autres biens et services a été en hausse de 12,3 % par rapport à juin 2000. Dans cette catégorie, 60 % de la variation a été attribuable à l'augmentation des ventes de carburants, d'huile et d'additifs pour véhicules automobiles, de véhicules automobiles, de pièces et de services, et de produits du tabac.

Après un faible début en 2001, la catégorie de la quincaillerie et des produits pour pelouse et jardin a enregistré deux fortes hausses mensuelles d'affilée, qui lui ont valu une progression de 12,0 % par rapport à juin 2000. Les ventes de quincaillerie (+12,5 %) et les ventes de produits pour pelouse et jardin (+11,5 %) ont affiché des hausses semblables des ventes pour le groupe des grands détaillants.

Les articles de sport et de loisirs sont la quatrième catégorie de produits pour le groupe des grands détaillants à avoir affiché une progression supérieure à 10 % par rapport à juin 2000. Les ventes d'articles de loisirs et d'articles de sport ont fait bonne figure dans le groupe. Pour les articles de sport, les ventes d'équipement d'exercice et de conditionnement physique ont grimpé de 28,4 %. Parmi les articles de loisirs, les ventes de bandes sonores, de cassettes vidéo et de disques préenregistrés ont progressé de 15,8 %.

Les ventes d'articles d'ameublement et d'appareils électroniques ont augmenté de 9,1 % en juin. Les appareils ménagers, en particulier, ont bénéficié d'excellentes ventes, ayant progressé de 11,4 %. Les ventes de petits appareils ménagers électriques (+11,7 %) et de gros appareils (+11,3 %) ont été en hausse.

Les ventes de vêtements pour le groupe des grands détaillants ont grimpé de 4,6 % comparativement à juin 2000. Les ventes de vêtements d'extérieur pour hommes ont crû de 30,0 % et les ventes de lingerie pour femmes, 11,5 %.

Pour les six premiers mois de 2001, les ventes de vêtements dépassaient de 5,5 % celles de la première moitié de 2000. À l'opposé, les ventes n'ont augmenté que de 0,8 % durant la première moitié de 2000 par rapport à la même période en 1999.

L'Enquête mensuelle sur les détaillants majeurs offre une ventilation des ventes selon les marchandises vendues, à l'échelle nationale, pour un groupe d'environ 80 grands détaillants. Les données relatives aux ventes de plus de 100 types de marchandise sont disponibles sur une base mensuelle.

L'enquête vise les grands détaillants principalement dans les secteurs de l'alimentation, du vêtement, des articles d'ameublement et d'appareils électroniques, d'articles de sport et des marchandises diverses. Ce groupe de détaillants représente environ 37 % du total annuel des ventes du commerce de détail, à l'exclusion de celles de véhicules automobiles et de véhicules récréatifs.

Données stockées dans CANSIM: tableau 800009 et matrice 2395.

Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec la Sous-section du service à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Chantale Harvey au (613) 951-0670 (chantale.harvey@statcan.ca), Division de la statistique du commerce.


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