Statistique Canada - Statistics
	Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Le QuotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAutres liens
Le Quotidien

Le Quotidien. Le vendredi 24 août 2001

Utilisation d'Internet chez les Canadiens âgés

2000

Les personnes âgées de 60 ans et plus risquent d'être marginalisées à mesure qu'Internet prend de l'ampleur comme méthode de communication. Elles sont beaucoup moins portées à utiliser Internet que les personnes plus jeunes, d'après une étude approfondie de l'utilisation de la technologie informatique et d'Internet par des particuliers faite dans le cadre de l'Enquête sociale générale (ESG) de 2000.

Seulement 13 % des personnes âgées (614 000 personnes) avaient utilisé Internet au cours de l'année précédente, comparativement à 63 % des personnes plus jeunes. Deux fois plus d'hommes âgés (17 %) que de femmes (9 %) avaient utilisé Internet.

Le profil des personnes âgées en tant que groupe est très différent de celui des utilisateurs âgés d'Internet. Ainsi, les utilisateurs âgés d'Internet ont des niveaux de scolarité et de revenu plus élevés que d'autres personnes âgées. Bien qu'ils aient été pour la plupart à la retraite, l'emploi est resté un facteur positif lié à l'utilisation d'Internet. Le fait d'être parmi les personnes les plus âgées, les femmes ou les personnes vivant seules était lié à un taux d'utilisation moins élevé.

La plupart des personnes âgées au Canada ne pensent pas qu'il est important que tout le monde ait accès à Internet (28 % seulement comparativement à 52 % des personnes âgées de moins de 60 ans). De plus, 8 % seulement des non-utilisateurs ont manifesté le goût de commencer. Toutefois, les attitudes n'étaient pas le seul obstacle à l'utilisation d'Internet. Parmi les personnes qui ont manifesté le goût de commencer, et qui n'avaient pas déjà une connexion à la maison, les facteurs mentionnés le plus souvent comme obstacles ont été l'accès à un ordinateur ou à Internet (30 %), le coût (26 %), le manque de temps (15 %) et le manque de compétences ou de formation (14 %).

Les personnes âgées qui avaient utilisé Internet au cours du mois précédent avaient passé en moyenne 5,7 heures par semaine en ligne, dont la majeure partie (5,6 heures par semaine), d'une connexion à domicile. Plus de la moitié des gens avaient cherché de l'information sur des produits et des services (57 %) au cours du mois précédent et avaient eu accès en direct à des sites de nouvelles (54 %). Plus d'un tiers des gens avaient cherché de l'information sur la santé et la médecine (38 %).

La plupart des utilisateurs âgés d'Internet ont recours au courrier électronique et s'en servent fréquemment pour communiquer avec des membres de la famille et des amis. Sept personnes sur dix qui l'avaient utilisé au cours du mois précédent s'en servaient au moins plusieurs fois par semaine. Au cours du mois qui a précédé l'interview, 84 % des gens avaient communiqué de cette façon avec des membres de la famille et 77 %, avec des amis.

Quatre femmes âgées sur dix et un homme âgé sur quatre utilisant Internet avaient commencé à s'en servir au cours de l'année précédente. Cette brève période de temps de connexion en direct correspond au taux de croissance de l'utilisation par les ménages observé lors de l'Enquête sur l'utilisation d'Internet par les ménages dont les données ont été diffusées en juillet. Toutefois, cette croissance se fonde sur un faible nombre d'utilisateurs, et il faudrait un certain temps pour en arriver au taux de pénétration observé chez les personnes plus jeunes.

Les utilisateurs âgés d'Internet ont jugé leurs connaissances informatiques plus élevées que les personnes âgées ayant utilisé un ordinateur mais n'ayant pas utilisé Internet. Alors que 48 % des utilisateurs plus âgés d'Internet avaient acquis une partie de leurs connaissances au travail, 35 % d'entre eux étaient des autodidactes n'ayant reçu aucune formation en milieu de travail ou dans un établissement d'enseignement.

Nota: Les données pour ce rapport viennent du cycle 14 de l'ESG intitulé «Accès et utilisation des technologies de l'information et des communications». L'ESG est une enquête annuelle faite à partir d'un échantillon par téléphone qui englobe la population âgée de 15 ans et plus qui ne vit pas en établissement, dans toutes les provinces, mais pas dans les territoires. Le thème en 2000 était l'accès à la technologie informatique et à Internet et leur utilisation. Des données ont été recueillies sur une période de 12 mois, auprès d'un échantillon différent chaque mois. Les taux de pénétration d'Internet ont été estimés sur la base de l'utilisation déclarée par les répondants au cours de l'année précédente, jusqu'au moment de l'enquête. Les données sur l'utilisation ont été estimées à partir de l'utilisation faite par les répondants au cours du mois précédent.

L'échantillon représentatif comportait 25 090 répondants, pour un taux de réponse de 81 %. Les résultats de l'enquête comprennent des renseignements concernant 6 178 personnes âgées de 60 ans et plus, soit 2 403 hommes et 3 775 femmes. Les résultats ont été pondérés pour représenter 2 191 600 hommes et 2 676 200 femmes dans ce groupe d'âge.

Les données de l'ESG de 2000 viennent compléter d'autres enquêtes de Statistique Canada sur le sujet, particulièrement l'Enquête sur l'utilisation d'Internet par les ménages, qui recueille des données auprès des ménages canadiens et qui est administrée à un sous-échantillon de ménages compris dans l'Enquête sur la population active.

L'utilisation d'Internet chez les Canadiens âgés (56F0004MIF, gratuit), le quatrième numéro de la série sur la connectivité, est maintenant offert dans le site Web de Statistique Canada (www.statcan.ca) sous Nos produits et services, Documents de recherche (gratuits), puis Communications.

Des résultats généraux du Cycle 14 de l'ESG ont été diffusés dans le communiqué du Quotidien du 26 mars 2001 intitulé «Enquête sociale générale: utilisation d'Internet». Pour obtenir des données ou des renseignements supplémentaires, communiquez avec les Services à la clientèle et de diffusion au (613) 951-5979 (hfsslf@statcan.ca), Division de la statistique sociale, du logement et des familles. Télécopieur: (613) 951-0387.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Cynthia Silver au (613) 951-2101 (cynthia.silver@statcan.ca), Division de la statistique sociale, du logement et des familles.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


[Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English]
Modifié le : Avis importants