Statistique Canada - Statistics
	Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Le QuotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAutres liens
Le Quotidien

Le Quotidien. Le mercredi 29 août 2001

Caractéristiques des voyageurs internationaux

Premier trimestre de 2001

Une reprise des voyages en provenance des États-Unis et une croissance continue du nombre de voyageurs en provenance des pays d'outre-mer ont donné un nouvel essor à l'ensemble du tourisme au premier trimestre. Environ 2,8 millions de touristes sont arrivés des pays étrangers de janvier à mars, en hausse de 5,5 % par rapport au premier trimestre de 2000.

Les résidents américains ont fait 2,2 millions de voyages avec nuitées au cours du premier trimestre, en hausse de 6,0 % par rapport au premier trimestre de 2000. Il s'agit de la première augmentation d'une année à l'autre depuis le deuxième trimestre de 2000. Environ 600 000 touristes sont venus de pays d'outre-mer au premier trimestre, en hausse de 3,8 %. Il s'agit de la neuvième augmentation trimestrielle consécutive.

Les Canadiens ont déclaré un nombre record de 4,8 millions de voyages avec nuitées à l'extérieur du pays, soit le deuxième niveau le plus élevé enregistré pour un premier trimestre dans l'histoire de l'enquête. Le niveau le plus élevé pour un premier trimestre (5,0 millions de voyages) a été atteint en 1992. Un niveau record de Canadiens voyageant vers les pays d'outre-mer a contribué à la croissance globale (+4,0 %), alors que les voyages aux États-Unis ont chuté de 2,0 %.

Le nombre de voyageurs en vacances d'hiver au Canada fait un bond

Les résidents des États-Unis ont effectué près de 1,1 million de voyages de vacances avec nuitées au Canada de janvier à mars, en hausse de 16,8 % par rapport au premier trimestre de 2000. Il s'agit du niveau le plus élevé jamais atteint à ce titre pour un premier trimestre. Environ un demi-million de voyages étaient pour affaires, en légère hausse (+0,4 %) comparativement au premier trimestre de 2000. Les voyages pour visiter les amis ou les parents ont accusé un recul de 4,9 % pendant la même période.

Les centres de ski alpin deviennent de plus en plus populaires chez les voyageurs des États-Unis. Environ 400 000 voyages ou 18,0 % des voyages avec nuitées du premier trimestre incluaient le ski alpin ou la planche à neige comme activité.

Les Américains ont fait 1,3 million de voyages en automobile au Canada au premier trimestre, chiffre en hausse de 6,7 %, tandis que le nombre de voyages par avion s'est accru de 3,5 % pour atteindre 0,7 million.

Les voyageurs américains ont dépensé approximativement 1,1 milliard de dollars (en excluant les frais de transport international) lors de leurs voyages avec nuitées au Canada au premier trimestre, en progression de 12,5 %. Les voyageurs ont dépensé en moyenne 482 $ par voyage, en hausse de 6,1 % par rapport à 2000.

L'Ontario enregistre la plus forte augmentation de touristes américains

Les touristes américains ont fait plus d'un million de visites avec nuitées en Ontario au premier trimestre, en progression de 7,6 % par rapport au premier trimestre de 2000. Il s'agit de la plus importante augmentation enregistrée par une province ou une région à l'échelle du pays. La Colombie-Britannique a enregistré une hausse de 5,0 % ou de 619 000 visites, soit la deuxième augmentation en importance.

  

Note aux lecteurs

Le terme «tourisme» dans le présent communiqué fait référence aux voyages d'une nuit ou plus qui ont été effectués aux fins d'agrément, de vacances, de visite d'amis ou de parents, d'affaires ou de raison personnelle.

  

Pour ce qui est des cinq principaux États d'origine des touristes américains au Canada au premier trimestre, New York a connu la plus forte croissance en pourcentage (+23,8 %), suivi du Massachusetts (+15,9 %). D'autre part, le nombre de voyageurs en provenance de la Californie, le quatrième État d'origine des touristes au Canada en importance, a chuté de 13,0 %.

Voyages en provenance d'outre-mer: les marchés asiatiques stimulent la croissance

Le nombre de voyages avec nuitées en provenance des pays asiatiques a crû de 8,5 % pour se situer à 189 000 au premier trimestre. Les voyages en provenance du Japon, soit le deuxième plus important marché outre-mer du Canada, ont augmenté de 7,9 % pour se chiffrer à 68 000 voyages. D'autre part, les résidents européens ont effectué 1,6 % moins de voyages au Canada au cours du trimestre d'hiver. La plus grande part de ce recul était attribuable aux diminutions du nombre de voyageurs allemands (-7,7 %) et français (-8,3 %).

Les résidents en provenance de pays d'outre-mer ont dépensé 14,8 % de plus ou 0,8 milliard de dollars lors de leurs voyages d'une nuit ou plus au Canada au premier trimestre, comparativement au premier trimestre de 2000. Les dépenses moyennes ont progressé de 11,7 % pour atteindre 1 297 $ par voyage.

Un important contingent de touristes en provenance de pays d'outre-mer ont visité les centres de ski canadiens. Au premier trimestre, un quart des voyages en provenance de pays d'outre-mer comportaient le ski alpin ou la planche à neige comme activité. Cette proportion passe à 42,0 % lorsque seuls les voyages d'agrément ou de vacances sont choisis.

Les voyages des Canadiens aux États-Unis diminuent

Les Canadiens ont effectué 3,2 millions de voyages avec nuitées aux États-Unis au premier trimestre, en diminution de 2,0 % par rapport au premier trimestre de 2000. Il s'agit de la deuxième diminution trimestrielle consécutive d'une année à l'autre.

Parmi les dix principaux États visités par les Canadiens, seuls les États de New York, de la Virginie et de la Floride ont enregistré une hausse du nombre de voyageurs. Le nombre de visites que les Canadiens ont effectuées pour aller dans les casinos du Nevada a diminué de 20,9 %. La Pennsylvanie et la Caroline du Sud ont également enregistré des baisses de 10 % ou plus.

Les voyages d'agrément et de vacances ont constitué la principale raison des 1,7 million de voyages que les Canadiens ont effectués aux États-Unis au premier trimestre, en baisse de 2,1 % par rapport au premier trimestre de 2000. Les voyages d'affaires ont également diminué de 2,1 % pour se situer à 661 000. Les Canadiens ont effectué 3,8 % moins de voyages pour visiter des parents ou des amis au sud de la frontière pendant le premier trimestre.

Les Canadiens ont effectué 1,6 million de voyages aériens aux États-Unis au premier trimestre, en diminution de 1,8 % par rapport au premier trimestre de 2000. Les voyages en automobile au sud de la frontière ont diminué de 2,5 % pour atteindre 1,4 million.

Les Canadiens ont dépensé près de 2,7 milliards de dollars lors de leurs voyages avec nuitées aux États-Unis au premier trimestre, en hausse de 6,2 % par rapport au premier trimestre de 2000. Les dépenses moyennes ont progressé de 8,3 % pour se situer à 843 $ par voyage.

Nombre record de voyages outre-mer par les Canadiens

Les Canadiens ont effectué un nombre record de 1,7 million de voyages avec nuitées dans les pays d'outre-mer au premier trimestre, c'est-à-dire 17,6 % de plus qu'au premier trimestre de 2000.

Les visites avec nuitées que les Canadiens ont effectuées dans des destinations asiatiques ont fait un bond de 64,6 % pour atteindre 258 000 au premier trimestre, soit la plus importante augmentation du nombre de visites par les Canadiens pour une région donnée. Les destinations en Océanie ont suivi, enregistrant une hausse de 47,7 %. Les destinations soleil dans les Antilles ont attiré plus d'un demi-million de Canadiens pendant le trimestre d'hiver, un bond de 29,4 % par rapport au premier trimestre de 2000.

Les Canadiens ont dépensé près de 2,0 milliards de dollars pour des voyages outre-mer au premier trimestre, en hausse de 16,6 % par rapport au même trimestre de 2000. Les dépenses moyennes sont demeurées relativement stables à 1 200 $ par voyage.

Le présent communiqué offre un bref aperçu des données de l'Enquête sur les voyages internationaux qui sont maintenant disponibles. On peut se procurer sur demande les tableaux, les différents profils statistiques et les fichiers de microdonnées traitant des caractéristiques des voyageurs internationaux pour le premier trimestre.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Jocelyn Lapierre au (613) 951-3720 ou avec le Service à la clientèle au (613) 951-7608, ou composez sans frais le 1 800 307-3382 (cult.tourstats@statcan.ca), Culture, Tourisme et Centre de la statistique de l'éducation. Télécopieur: (613) 951-2909.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


[Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English]
Modifié le : Avis importants