Statistique Canada - Statistics
	Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Le QuotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAutres liens
Le Quotidien

Le Quotidien. Le jeudi 30 août 2001

Statistiques financières trimestrielles des entreprises

Deuxième trimestre 2001 (données provisoires)

Les bénéfices d'exploitation des sociétés ont progressé de 0,6 % au deuxième trimestre de 2001, ce qui a mis fin à une série de trois baisses consécutives d'un trimestre à l'autre. Les sociétés ont obtenu des bénéfices de 44,7 milliards de dollars, par rapport à 44,4 milliards au premier trimestre, ce qui est bien en dessous du sommet de 50,4 milliards au deuxième trimestre de 2000.

Au total, 18 des 24 secteurs ont déclaré des bénéfices plus élevés au deuxième trimestre. On trouve en tête les fonds et les autres instruments financiers (+46,0 %), les intermédiaires de dépôt (+10,1 %) et les services publics (+69,9 %).

Ces gains ont été largement annulés par l'effondrement de 22,3 % des bénéfices dans l'industrie de l'extraction du pétrole et du gaz, étant donné que les prix du gaz naturel et du pétrole brut ont reculé au deuxième trimestre. Le secteur manufacturier a vu ses bénéfices fondre de 10,4 %, étant donné le marasme qui se poursuit dans l'industrie électronique et informatique, où les bénéfices ont passé de 0,5 milliard de dollars au premier trimestre à une perte de 0,2 milliard au deuxième.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Dans l'ensemble, les branches financières ont rebondi au deuxième trimestre avec une poussée de 18,9 % des bénéfices, après une chute de 25,9 % au premier trimestre. Par ailleurs, les bénéfices des branches non financières ont reculé de 4,7 % au deuxième trimestre, soit la diminution trimestrielle la plus marquée depuis plus de trois ans.

Les branches financières propulsées par les gains des fonds de placement

Les branches financières ont connu un gain retentissant de 18,9 % des bénéfices d'exploitation d'un trimestre à l'autre et elles ont ainsi repris une grande partie du terrain perdu avec la chute de 25,9 % des bénéfices au dernier trimestre. La hausse des bénéfices a été concentrée dans les fonds d'investissement et les banques.

  

Notes aux lecteurs :

Ces statistiques financières trimestrielles portent sur les activités au Canada des sociétés non gouvernementales.

Les bénéfices d'exploitation comprennent des estimations pour les fonds (sauf les fonds de pension) et de gains en capital du secteur financier, les deux étant exclus des bénéfices des sociétés tels qu'ils sont déclarés dans les Comptes économiques et financiers nationaux.

  

Les bénéfices d'exploitation des fonds et des autres instruments financiers ont bondi de 3,0 milliards de dollars au premier trimestre à 4,3 milliards au deuxième. Les gains sur la vente de titres et d'autres éléments d'actif, qui représentent habituellement une partie importante des bénéfices d'exploitation, sont passés à 1,4 milliard de dollars par rapport à seulement 0,1 milliard au trimestre précédent. Ces gains ont été en moyenne de 4,4 milliards de dollars par trimestre l'an dernier, mais ils avaient diminué constamment tout au long de l'année.

Augmentation des bénéfices pour les intermédiaires de dépôt

Les intermédiaires de dépôt (les banques et les caisses populaires) ont eu des bénéfices d'exploitation de 4,3 milliards de dollars au deuxième trimestre, soit une hausse de 10,1 % par rapport au premier.

Les banques à charte ont battu la marche, puisque leurs bénéfices sont passés à 3,9 milliards de dollars par rapport à 3,4 milliards au trimestre précédent. La plus grande partie du gain est attribuable à la baisse de 0,3 milliard de dollars des autres dépenses d'exploitation, qui semblent découler d'une amélioration de la productivité et de la restructuration de l'exploitation. Par ailleurs, la provision pour pertes sur créances a augmenté de 0,1 milliard de dollars.

Le revenu d'intérêt net des banques (revenu d'intérêt moins les frais d'intérêt) a augmenté de 0,1 milliard de dollars, dû en partie à la hausse des marges d'intérêt. Ce gain a été annulé en grande partie par la baisse des revenus autres que les intérêts, puisque l'incertitude économique et le marasme du marché ont comprimé les honoraires de courtage et les commissions boursières.

Les bénéfices d'exploitation des caisses populaires ont fléchi de 12,6 % à 0,4 milliard de dollars, ce qui correspond davantage aux bénéfices obtenus au cours de la dernière année.

Recul du secteur non financier en raison du pétrole et du gaz

Les branches non financières ont accusé un recul de 4,7 % de leurs bénéfices d'exploitation du deuxième trimestre, situation qui dure depuis trois trimestres consécutifs. Les bénéfices ont reculé à 32,9 milliards de dollars par rapport à 34,5 milliards au premier trimestre et au sommet de 35,3 milliards au troisième trimestre de l'an dernier.

Les producteurs de pétrole et de gaz naturel ont été les plus frappés puisque leurs bénéfices ont régressé de 22,3 % à 6,2 milliards de dollars au deuxième trimestre par rapport à leurs bénéfices élevés records du premier trimestre. Les revenus d'exploitation ont dégringolé de 16,3 %, conséquence du recul des prix par rapport aux niveaux élevés du premier trimestre. Les prix du gaz naturel ont atteint leur sommet en mars cette année puisqu'ils étaient alors presque deux fois plus élevés qu'il y a un an, mais ils ont baissé peu à peu au cours des trois derniers mois.

Nouvelle baisse des bénéfices des fabricants

Les fabricants ont réalisé au deuxième trimestre des bénéfices d'exploitation de 9,7 milliards de dollars, soit un recul de 10,4 % par rapport au premier trimestre. C'est la cinquième baisse consécutive de leurs bénéfices, puisque le secteur est toujours dans le marasme, surtout le domaine des hautes technologies. Les revenus d'exploitation ont fléchi de 0,2 % par rapport au premier trimestre et ils n'ont donné aucun signe de croissance pour les six premiers mois de 2001. Le numéro de juin de l'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières a confirmé la tendance à la baisse des expéditions des fabricants depuis plusieurs mois, étant donné la diminution de la demande et l'augmentation des stocks.

Nouveau recul de la fabrication électronique et informatique

Les fabricants de produits informatiques et électroniques ont connu cinq baisses trimestrielles consécutives des bénéfices depuis le premier trimestre de 2000. Les bénéfices d'exploitation sont passés de 0,5 milliard de dollars au premier trimestre de 2001 à une perte de 0,2 milliard au deuxième, soit une chute de 12,5 % des revenus d'exploitation. La demande mondiale pour le matériel de télécommunications, les ordinateurs et d'autres produits électroniques est restée terne, et les fabricants sont aux prises avec des stocks en hausse et un ralentissement de la production.

Faiblesse des prix et des bénéfices pour les fabricants de produits métalliques primaires

Après quatre baisses consécutives, les bénéfices d'exploitation trimestriels de l'industrie des produits métalliques primaires n'ont été que de 0,2 milliard de dollars, soit 42,9 % de moins qu'au premier trimestre et une fraction des bénéfices de 0,7 milliard de dollars au deuxième trimestre de l'an dernier. L'industrie de l'acier a été lourdement affectée par le prix élevé du combustible et le ralentissement de la demande, surtout dans le secteur automobile. Les producteurs attribuent aux faibles prix des importations la baisse des prix de l'acier depuis quelques trimestres.

Peu de changement pour le bois et le papier

Les bénéfices d'exploitation dans le secteur de la fabrication du bois et du papier ont diminué de 1,4 milliard de dollars au premier trimestre à 1,3 milliard au deuxième trimestre. Les revenus d'exploitation sont restés essentiellement stables à 17,8 milliards. La demande de produits de bois d'ouvre est restée vigoureuse étant donné la forte activité dans le bâtiment au Canada et aux États-Unis. Toutefois, comme il a été mentionné dans le numéro de mai de Produit intérieur brut, avec l'expiration de l'entente sur le bois d'ouvre entre le Canada et les États-Unis à la fin de mars, les exportateurs de bois d'ouvre sont restés sur le qui-vive étant donné l'imposition possible de droits compensateurs rétroactifs. Pendant ce temps, une pression à la baisse s'est constamment exercée sur le prix du papier journal, étant donné la consommation moindre attribuable à la diminution de la publicité.

Des résultats stables pour les véhicules automobiles et les fabricants de pièces

Les bénéfices d'exploitation pour le secteur des véhicules automobiles et de la fabrication de pièces sont restés stables par rapport au premier trimestre, soit 1,7 milliard de dollars. Les revenus d'exploitation ont atteint 31,5 milliards pour le deuxième trimestre consécutif. La vigueur de la demande de produits automobiles au Canada et aux États-Unis, poussée par des taux financiers favorables et les stimulants des fabricants, pourrait avoir freiné la tendance à la baisse dans le secteur automobile.

Les fortes dépenses des consommateurs gonflent les bénéfices des détaillants

Les détaillants ont connu un deuxième trimestre actif, avec une hausse de 4,9 % des bénéfices d'exploitation, qui ont atteint 2,2 milliards de dollars. Les revenus d'exploitation ont augmenté de 0,9 %, après un gain de 1,8 % au premier trimestre. Cinq des sept groupes du commerce de détail ont affiché une augmentation de leurs revenus et bénéfices, notamment les détaillants de véhicules automobiles et de pièces, qui ont vu leurs revenus d'exploitation progresser de 2,7 % et leurs bénéfices s'améliorer de 33,1 %.

Les magasins de marchandises diverses ont engrangé des bénéfices de 0,2 milliard de dollars au deuxième trimestre, soit près du double de ceux du premier trimestre. Les revenus d'exploitation sont restés à 9,0 milliards de dollars pour le deuxième trimestre consécutif.

Renforcement des bénéfices des services publics malgré la baisse des revenus

Les bénéfices d'exploitation des entreprises de services publics ont fait un bond de 69,9 % pour atteindre 0,8 milliard de dollars au deuxième trimestre, malgré la baisse des revenus d'exploitation. Le secteur des services publics comprend les services chargés de la production et de la distribution de l'électricité, de même que les distributeurs de gaz naturel. La composante du gaz naturel a pris une forte expansion depuis un an, de sorte que les revenus d'exploitation trimestriels ont presque doublé depuis le deuxième trimestre de l'an dernier et que les résultats trimestriels ont été plus irréguliers.

Amélioration des ratios de rentabilité (toutes les industries)

La marge bénéficiaire d'exploitation a atteint à 8,4 % au deuxième trimestre, par rapport à 8,3 % au premier. Malgré tout, les marges sont restées bien en deçà de la moyenne de 9,5 % tout au long de 2000.

Le rendement de l'avoir des sociétés est passé à 6,3 % par rapport à 5,8 % au premier trimestre. Cette augmentation est attribuable au secteur financier, où l'augmentation des bénéfices dans le secteur des fonds a fait gonfler le rendement sur l'avoir dans le secteur financier à 3,7 %, par rapport à seulement 1,7 % au premier trimestre. Les bénéfices après impôt (le numérateur dans le calcul du rendement de l'avoir) du secteur financier ont plus que doublé pour atteindre 6,3 milliards de dollars au deuxième trimestre, en raison principalement des gains dans le secteur des fonds.

Le rendement de l'avoir des branches non financières a régressé à 8,2 % au deuxième trimestre par rapport à 8,9 % au trimestre précédent.

Statistiques financières des entreprises


  Deuxième trimestre de 2000(r) Premier trimestre de 2001(r) Deuxième trimestre de 2001(p) Premier trimestre de 2001 au Deuxième trimestre de 2001
  données désaisonnalisées
         
  milliards de $ var. en %
Toutes les branches d'activité        
Revenu d'exploitation 515.6 535.0 531.9 -0.6
Bénéfice d'exploitation 50.4 44.4 44.7 0.6
Bénéfice net 31.3 22.9 25.3 10.2
         
Branches d'activité non financières        
Revenu d'exploitation 455.3 478.2 474.5 -0.8
Bénéfice d'exploitation 35.1 34.5 32.9 -4.7
Bénéfice net 20.3 20.0 19.0 -4.9
         
Branches d'activité financières        
Revenu d'exploitation 60.3 56.8 57.4 1.1
Bénéfice d'exploitation 15.3 9.9 11.8 18.9
Bénéfice net 11.0 2.9 6.3 113.6
rdonnées révisées
pdonnées provisoires

Données stockées dans CANSIM: tableaux 1870001 et 1870002 et matrices 8330 à 8383.

À partir du 17 septembre 2001, les communiqués du Quotidien ne feront référence qu'aux numéros de tableaux de CANSIM II, qui renferme plus de deux millions de séries de données chronologiques sur les conditions économiques et sociales au Canada. Les données sont mises à jour le jour même où les nouvelles valeurs de ces séries sont diffusées. Il est possible d'accéder en temps réel à CANSIM II sur le site Internet de Statistique Canada (www.statcan.ca) sous Nos produits et services. Pour plus de renseignements, communiquez avec Louis Boucher (613) 951-8906 (louis.boucher@statcan.ca).

La publication Statistiques financières trimestrielles des entreprises (61-008-XIF, 26 $ / 86 $) paraîtra bientôt.

Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquer avec Jeannine d'Angelo de la Sous-section du service à la clientèle au (613) 951-2604 (jeannine.dangelo@statcan.ca). Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et les qualités des données, communiquer avec Bill Potter au (613) 951-2662 (potbil@statcan.ca) ou Jean-Pierre Simard au (613) 951-0741 (jpsimard@statcan.ca), Division de l'organisation et des finances de l'industrie.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


[Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English]
Modifié le : Avis importants