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Le Quotidien. Le vendredi 31 août 2001
Comptes économiques et financiers nationaux
Deuxième trimestre de 2001
Le produit intérieur brut (PIB) réel a augmenté de 0,1 % au deuxième trimestre. Il s'agit d'une décélération par rapport à la croissance de 0,5 % enregistrée au premier trimestre et du taux de croissance le plus lent depuis le troisième trimestre de 1995. La croissance trimestrielle moyenne du PIB des quatre derniers trimestres a été de 0,5 %, alors qu'elle avait été de 1,2 % au cours des quatre trimestres précédents.
Comme les revenus, les dépenses de consommation en biens et services et l'investissement en logements ont peu augmenté, ayant ralenti par rapport au premier trimestre.
Les entreprises ont accru leurs investissements de 0,7 %, mais elles ont continué de réduire leurs dépenses en ordinateurs et autre matériel de bureau. Après une contraction au premier trimestre, leur investissement dans les stocks a repris, mais à un taux plus modeste qu'avant. Les exportations ont fléchi pour un troisième trimestre consécutif. Les bénéfices des sociétés, quant à eux, ont diminué de 1,6 % en valeur nominale, soit la première baisse en trois ans.
Produit intérieur brut réel en dollars enchaînés (1997)(1)
|
Variation |
Variation annualisée |
Variation d'une année à l'autre |
|
% |
Premier trimestre de 2000 |
1,5 |
6,1 |
5,0 |
Deuxième trimestre de 2000 |
0,5 |
1,9 |
4,8 |
Troisième trimestre de 2000 |
1,1 |
4,5 |
4,4 |
Quatrième trimestre de 2000 |
0,4 |
1,6 |
3,5 |
Premier trimestre de 2001 |
0,5 |
2,0 |
2,5 |
Deuxième trimestre de 2001 |
0,1 |
0,4 |
2,1 |
1 | La variation est le taux de croissance d'une période à l'autre. La variation annualisée est le taux de croissance composé annuel. La variation d'une année à l'autre est le taux de croissance d'un trimestre donné par rapport au même trimestre de l'année précédente. |
Les dépenses publiques nettes en biens et services ont progressé de 0,8 %, après une hausse comparable au premier trimestre.
Stabilité du marché du logement
L'investissement résidentiel a pratiquement stagné au deuxième trimestre, après trois trimestres de croissance vigoureuse. Les coûts de transfert reliés à la vente de maisons existantes ont fait un bond de 6,9 %, soit l'augmentation la plus importante des deux dernières années. Les ventes de maisons existantes ont atteint un niveau record. L'investissement dans la construction de nouvelles maisons a cependant fléchi, après un premier trimestre vigoureux. Les mises en chantier ont pris un élan à la fin du trimestre, ce qui influera sur l'investissement au troisième trimestre.
Stagnation des dépenses de consommation
La croissance des dépenses de consommation a ralenti au deuxième trimestre pour s'établir à 0,3 %. Les achats de nombreux produits ont à peine varié, tandis que celles de véhicules automobiles neufs ont fortement progressé, augmentant de 3,9 %. Comme au premier trimestre, les fabricants ont continué d'offrir des incitatifs importants. De plus, les ventes de vêtements et de chaussures se sont accrues de 2,3 %. Des soldes généralisés, particulièrement dans les vêtements pour femmes, ont donné un coup de pouce aux ventes de ces biens. Le printemps a été doux presque partout au Canada, et les achats de gaz naturel et d'autres combustibles ont diminué au deuxième trimestre. La baisse des ventes de carburants, quant à elle, reflète la montée des prix. Les dépenses en services de transport ont reculé de 1,8 %, en raison d'une grève des transports en commun en Colombie-Britannique et d'un fléchissement du transport aérien.
Le revenu personnel disponible (en valeur nominale) a accusé une première baisse trimestrielle depuis 1996. Les revenus ont été entraînés à la baisse par une chute des paiements de transfert qui sont retombés au niveau du quatrième trimestre de 2000. Ils avaient augmenté considérablement au premier trimestre, grâce à l'allocation fédérale d'assistance visant les frais de chauffage, qui se chiffrait à 1,5 milliard de dollars. La croissance du revenu du travail (+0,5 %) a ralenti de façon importante, faisant suite à une croissance moyenne de plus de 1,0 % au cours des deux dernières années.
Augmentation modeste des investissements des entreprises
Après avoir diminué pendant trois trimestres consécutifs, l'investissement des entreprises en ouvrages non résidentiels et équipement a progressé modestement. Les achats d'automobiles ont fait un bond de 11,3 %. Les achats de logiciels, dont la croissance dure depuis plus de trois ans, ont augmenté de 6,1 %. Par contre, l'investissement des entreprises en ordinateurs et matériel de bureau s'est replié de 7,5 %, soit le troisième recul trimestriel consécutif après une série de hausses importantes. Enfin, l'investissement en machines industrielles a fléchi de 2,4 %.
Hausse des mises en stocks
Après une réduction au premier trimestre, les entreprises ont de nouveau accru les stocks, mais à un taux plus faible que celui observé pendant l'année précédente. Les industries du commerce ont réduit leurs stocks, tandis que les fabricants ont augmenté les leurs. Les stocks des concessionnaires automobiles, qui avaient déjà baissé fortement aux deux trimestres précédents, ont chuté de 1,9 milliard de dollars. Globalement, les stocks se sont situés à un niveau pratiquement similaire à celui du quatrième trimestre de 2000.
Recul des exportations pour un troisième trimestre consécutif
Après avoir baissé au cours des deux trimestres précédents, les exportations ont fléchi de 0,8 %. Cette série de trois baisses trimestrielles consécutives est la première à s'être produite depuis 1991. Les exportations de machines et matériel ont chuté de 6,0 %, après un recul de 4,6 % observé au premier trimestre. Il s'agit là des deux baisses consécutives les plus importantes en 18 ans. La chute des exportations de matériel de télécommunications a été la principale cause de cette faiblesse. En revanche, les exportations d'automobiles ont fait un bond de 6,9 %, grâce à la reprise sur les marchés américains, bond qui a atténué l'effet de la faiblesse des exportations de machines et matériel.
Croissance toujours modeste des dépenses des administrations publiques
Les dépenses publiques nettes en biens et services ont augmenté de 0,8 %. Il s'agit d'une hausse comparable à celle enregistrée au premier trimestre. Sur la base des comptes nationaux, les dépenses des administrations publiques ont augmenté de façon modeste chaque trimestre pendant les quatre dernières années.
Tous les paliers de l'administration publique ont enregistré un excédent au deuxième trimestre. Le montant global net désaisonnalisé des prêts pour tous les paliers, exprimé au taux annuel, excédait 40 milliards de dollars.
Données stockées dans CANSIM: tableaux 3780001, 3780002, 3800001 à 3800015, 3800031, 3800033 à 3800035 et 3820006 et matrices 701 à 726, 728 à 735, 737 à 744, 748 à 750, 796, 797, 6520, 6521, 6524 à 6534, 6536, 6538, 6540, 6542, 6547, 6548, 6550 à 6560, 6562, 6564, 6566, 6568, 6570 à 6585, 10500 à 10510, 10512 à 10515 et 10541 à 10570.
À partir du 17 septembre, les communiqués du Quotidien ne feront référence qu'aux numéros de tableaux de CANSIM II, qui renferme plus de deux millions de séries de données chronologiques sur les conditions économiques et sociales au Canada. Les données sont mises à jour le jour même où les nouvelles valeurs de ces séries sont diffusées. Il est possible d'accéder en temps réel à CANSIM II dans le site Web de Statistique Canada (www.statcan.ca) sous Nos produits et services. Pour plus de renseignements, communiquez avec Louis Boucher au (613) 951-8906 (louis.boucher@statcan.ca).
Le numéro du deuxième trimestre de 2001 des Comptes nationaux des revenus et dépenses: estimations trimestrielles (13-001-XIB, 33 $ / 109 $; 13-001-XPB, 44 $ / 145 $) paraîtra bientôt.
Des tableaux détaillés de données trimestrielles non désaisonnalisées et désaisonnalisées sur les comptes nationaux des revenus et dépenses (13-001-PPB, 50 $ / 180 $), les comptes des flux financiers (13-014-PPB, 50 $ / 180 $), les estimations du revenu du travail (13F0016XPB, 20 $ / 65 $) ainsi que des tableaux analytiques et des graphiques supplémentaires sont maintenant disponibles.
On peut aussi se procurer l'ensemble complet des comptes des revenus et dépenses, les comptes des flux financiers trimestriels et les estimations mensuelles du revenu du travail sur disquette dès 8 h 30 le jour de la diffusion. Les disquettes (13-001-DDB, 125 $ / 500 $, 13-014-DDB, 300 $ / 1 200 $ et 13F0016DDB, 125 $ / 500 $) sont aussi en vente à prix réduit (13-001-XDB, 25 $ / 100 $, 13-014-XDB, 60 $ / 240 $ et 13F0016XDB, 25 $ / 100 $) sept jours ouvrables après la parution officielle. Pour acheter ces produits, communiquez avec l'agent des Services à la clientèle au (613) 951-3810 (iead-info-dcrd@statcan.ca), Division des comptes des revenus et dépenses.
Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent d'information au (613) 951-3640, Division des comptes des revenus et dépenses.
Produit intérieur brut en termes de revenus
|
1997 |
1998 |
1999 |
2000 |
Quatrième trimestre de 2000 |
Premier trimestre de 2001 |
Deuxième trimestre de 2001 |
Premier au deuxième trimestre de 2001 |
|
|
données désaisonnalisées au taux annuel |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
millions de $ |
var. en % au taux trimestriel |
Rémunération des salariés(1) |
453 073 |
474 591 |
502 400 |
536 578 |
545 764 |
554 456 |
557 076 |
0,5 |
Bénéfices des sociétés avant impôts |
87 932 |
85 851 |
104 689 |
127 513 |
131 840 |
135 972 |
133 756 |
-1,6 |
Bénéfices des entreprises publiques avant impôts |
6 653 |
7 052 |
8 490 |
11 702 |
12 696 |
12 572 |
10 776 |
-14,3 |
Intérêts et revenus divers de placements |
48 881 |
47 625 |
47 383 |
53 553 |
55 504 |
58 128 |
58 452 |
0,6 |
Revenu comptable net des exploitants agricoles au chapitre de la production agricole |
1 663 |
1 926 |
1 783 |
1 979 |
1 592 |
2 792 |
2 864 |
2,6 |
Revenu net des entreprises individuelles non agricoles, loyers compris |
54 663 |
57 643 |
60 629 |
63 237 |
63 576 |
63 996 |
64 680 |
1,1 |
Ajustement de la valeur des stocks(2) |
-623 |
-691 |
-2 862 |
-2 615 |
-5 316 |
-2 576 |
-1 316 |
1 260 |
Impôts moins subventions, sur les facteurs de production |
51 203 |
51 827 |
53 102 |
54 949 |
55 364 |
55 984 |
56 636 |
1,2 |
Produit intérieur net aux prix de base |
703 445 |
725 824 |
775 614 |
846 896 |
861 020 |
881 324 |
882 924 |
0,2 |
Impôts moins subventions, sur les produits |
64 931 |
67 881 |
72 082 |
75 334 |
76 896 |
72 632 |
75 364 |
3,8 |
Provisions pour consommation de capital |
116 574 |
122 303 |
127 723 |
134 315 |
136 608 |
139 408 |
141 192 |
1.3 |
Divergence statistique(2) |
72 |
-143 |
-156 |
-535 |
652 |
1 588 |
360 |
-1 228 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Produit intérieur brut aux prix du marché |
885 022 |
915 865 |
975 263 |
1 056 010 |
1 075 176 |
1 094 952 |
1 099 840 |
0,4 |
1 | Y compris le solde et les indemnités militaires. |
2 | Pour ces rubriques, la colonne des variations montre le changement en millions de dollars. |
Produit intérieur brut en termes de dépenses
|
1997 |
1998 |
1999 |
2000 |
Quatrième trimestre de 2000 |
Premier trimestre de 2001 |
Deuxième trimestre de 2001 |
Premier au deuxième trimestre de 2001 |
|
|
|
|
|
données désaisonnalisées au taux annuel |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
millions de $ aux prix courants |
var. en % au taux trimestriel |
Dépenses personnelles en biens et services de consommation |
512 856 |
534 391 |
561 566 |
593 275 |
604 928 |
610 752 |
619 624 |
1,5 |
|
67 988 |
71 510 |
77 073 |
81 239 |
80 680 |
82 300 |
83 288 |
1,2 |
|
44 939 |
47 203 |
49 493 |
52 116 |
53 244 |
54 056 |
54 796 |
1,4 |
|
123 143 |
126 223 |
132 119 |
141 112 |
145 484 |
145 620 |
150 224 |
3,2 |
|
276 786 |
289 455 |
302 881 |
318 808 |
325 520 |
328 776 |
331 316 |
0,8 |
Dépenses courantes des administrations publiques en biens et services |
171 883 |
176 842 |
183 287 |
192 771 |
194 540 |
196 656 |
198 448 |
0,9 |
Formation brute de capital fixe des administrations publiques |
20 104 |
20 014 |
22 463 |
24 740 |
25 256 |
25 176 |
24 872 |
-1,2 |
Stocks des administrations publiques(1) |
5 |
-27 |
-3 |
24 |
72 |
-4 |
-32 |
-28 |
Formation brute de capital fixe des entreprises |
154 737 |
161 602 |
171 368 |
184 294 |
186 140 |
186 928 |
189 112 |
1,2 |
|
43 519 |
42 513 |
45 861 |
48 170 |
48 884 |
50 348 |
50 812 |
0,9 |
| | Ouvrages non résidentiels |
|
43 872 |
45 208 |
46 822 |
50 569 |
51 468 |
51 828 |
52 276 |
0,9 |
|
67 346 |
73 881 |
78 685 |
85 555 |
85 788 |
84 752 |
86 024 |
1,5 |
Investissement des entreprises en stocks(1) |
8 175 |
5 813 |
3 909 |
7 144 |
2 156 |
-2 996 |
-924 |
2 072 |
|
9 174 |
6 284 |
3 853 |
7 407 |
2 032 |
-2 988 |
-280 |
2 708 |
|
-999 |
-471 |
56 |
-263 |
124 |
-8 |
-644 |
-636 |
Exportations de biens et services |
348 604 |
377 349 |
418 542 |
479 450 |
495 168 |
503 200 |
496 164 |
-1,4 |
|
303 379 |
326 180 |
365 234 |
422 562 |
437 336 |
444 896 |
438 072 |
-1,5 |
|
45 225 |
51 169 |
53 308 |
56 888 |
57 832 |
58 304 |
58 092 |
-0,4 |
Moins: importations de biens et services |
331 271 |
360 261 |
386 025 |
426 223 |
432 428 |
423 172 |
427 068 |
0,9 |
|
277 727 |
303 377 |
326 845 |
363 278 |
369 008 |
358 320 |
363 416 |
1,4 |
|
53 544 |
56 884 |
59 180 |
62 945 |
63 420 |
64 852 |
63 652 |
-1,9 |
Divergence statistique(1) |
-71 |
142 |
156 |
535 |
-656 |
-1 588 |
-356 |
1 232 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Produit intérieur brut aux prix du marché |
885 022 |
915 865 |
975 263 |
1 056 010 |
1 075 176 |
1 094 952 |
1 099 840 |
0,4 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Demande intérieure finale |
859 580 |
892 849 |
938 684 |
995 080 |
1 010 864 |
1 019 512 |
1 032 056 |
1,2 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
millions de $ enchaînés (1997) |
|
Dépenses personnelles en biens et services de consommation |
512 856 |
528 320 |
546 451 |
566 229 |
572 190 |
576 989 |
578 511 |
0,3 |
|
67 988 |
71 585 |
76 956 |
81 882 |
81 657 |
83 864 |
84 309 |
0,5 |
|
44 939 |
46 795 |
48 212 |
50 476 |
51 220 |
51 953 |
52 680 |
1,4 |
|
123 143 |
125 647 |
128 133 |
130 347 |
131 607 |
131 852 |
131 465 |
-0,3 |
|
276 786 |
284 284 |
293 192 |
303 674 |
307 784 |
309 548 |
310 359 |
0,3 |
Dépenses courantes des administrations publiques en biens et services |
171 883 |
174 947 |
179 555 |
183 562 |
185 352 |
186 717 |
188 184 |
0,8 |
Formation brute de capital fixe des administrations publiques |
20 104 |
19 917 |
22 371 |
24 064 |
24 308 |
24 396 |
24 115 |
-1,2 |
Stocks des administrations publiques(1) |
5 |
-25 |
-3 |
23 |
72 |
-4 |
-32 |
-28 |
Formation brute de capital fixe des entreprises |
154 737 |
159 072 |
169 712 |
180 913 |
181 391 |
181 265 |
182 560 |
0,7 |
|
43 519 |
41 982 |
44 222 |
45 399 |
45 946 |
46 675 |
46 727 |
0,1 |
| | Ouvrages non résidentiels |
|
43 872 |
44 063 |
44 873 |
47 274 |
47 566 |
47 856 |
48 109 |
0,5 |
|
67 346 |
73 037 |
80 703 |
88 550 |
88 135 |
86 878 |
87 910 |
1,2 |
Investissement des entreprises en stocks(1) |
8 175 |
5 409 |
4 630 |
9 157 |
4 501 |
-139 |
1 592 |
1 731 |
|
9 174 |
5 165 |
3 623 |
8 721 |
3 702 |
-784 |
1 416 |
2 200 |
|
-999 |
-72 |
616 |
-16 |
314 |
154 |
-278 |
-432 |
Exportations de biens et services |
348 604 |
379 514 |
417 093 |
448 812 |
450 224 |
444 866 |
441 412 |
-0,8 |
|
303 379 |
329 153 |
365 944 |
396 314 |
397 428 |
391 783 |
388 597 |
-0,8 |
|
45 225 |
50 357 |
51 294 |
52 745 |
53 051 |
53 357 |
53 091 |
-0,5 |
Moins: importations de biens et services |
331 271 |
347 417 |
372 935 |
403 126 |
397 584 |
387 715 |
389 730 |
0,5 |
|
277 727 |
294 642 |
319 483 |
348 025 |
343 644 |
333 559 |
336 978 |
1,0 |
|
53 544 |
52 843 |
53 706 |
55 571 |
54 435 |
54 502 |
53 264 |
-2,3 |
Divergence statistique(1) |
-71 |
146 |
159 |
510 |
-622 |
-1 485 |
-332 |
1 153 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Produit intérieur brut aux prix du marché |
885 022 |
919 770 |
966 362 |
1 009 182 |
1 018 996 |
1 024 082 |
1 025 177 |
0,1 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Demande intérieure finale |
859 580 |
882 250 |
918 038 |
954 600 |
963 097 |
969 257 |
973 250 |
0,4 |
1 | Pour ces rubriques, la colonne des variations montre le changement en millions de dollars. |
Produit intérieur brut, indices de prix
|
1998 |
1999 |
2000 |
Quatrième trimestre de 2000 |
Premier trimestre de 2001 |
Deuxième trimestre de 2001 |
Premier au deuxième trimestre de 2001 |
|
|
|
|
calculés à partir de données désaisonnalisées |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
indices implicites de prix en chaîne (1997=100) |
var. en % au taux trimestriel |
Dépenses personnelles en biens et services de consommation |
101,1 |
102,8 |
104,8 |
105,7 |
105,9 |
107,1 |
1,1 |
Dépenses courantes des administrations publiques en biens et services |
101,1 |
102,1 |
105,0 |
105,0 |
105,3 |
105,5 |
0,2 |
Formation brute de capital fixe des administrations publiques |
100,5 |
100,4 |
102,8 |
103,9 |
103,2 |
103,1 |
-0,1 |
Formation brute de capital fixe des entreprises |
101,6 |
101,0 |
101,9 |
102,6 |
103,1 |
103,6 |
0,5 |
Exportations de biens et services |
99,4 |
100,3 |
106,8 |
110,0 |
113,1 |
112,4 |
-0,6 |
Importations de biens et services |
103,7 |
103,5 |
105,8 |
108,8 |
109,1 |
109,6 |
0,5 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Produit intérieur brut |
99,6 |
100,9 |
104,6 |
105,5 |
106,9 |
107,3 |
0,4 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Demande intérieure finale |
101,2 |
102,3 |
104,2 |
105,0 |
105,2 |
106,0 |
0,8 |
Tableau sommaire du marché financier
|
1997 |
1998 |
1999 |
2000 |
Quatrième trimestre de 2000 |
Premier trimestre de 2001 |
Deuxième trimestre de 2001 |
Premier au deuxième trimestre de 2001 |
|
|
|
|
|
données désaisonnalisées au taux annuel |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
millions de $ |
var. réelle |
Particuliers et entreprises individuelles |
32 057 |
37 454 |
36 700 |
34 628 |
32 944 |
34 676 |
33 916 |
-760 |
Financement |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
9 067 |
9 949 |
10 418 |
10 457 |
10 184 |
9 364 |
10 508 |
1 144 |
|
775 |
3 541 |
2 152 |
1 392 |
976 |
884 |
-28 |
-912 |
|
5 416 |
6 909 |
6 184 |
3 902 |
2 768 |
5 196 |
4 512 |
-684 |
|
16 799 |
17 055 |
17 946 |
18 877 |
19 016 |
19 232 |
18 924 |
-308 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Sociétés privées non financières |
51 468 |
69 858 |
51 550 |
79 942 |
85 492 |
40 708 |
51 468 |
10 760 |
Financement |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
5 882 |
8 522 |
4 232 |
6 011 |
-2 348 |
-5 472 |
-13 604 |
-8 132 |
|
4 090 |
5 560 |
5 597 |
5 820 |
6 456 |
-3 644 |
-10 148 |
-6 504 |
| | Autres effets à court terme |
|
5 086 |
6 066 |
6 738 |
7 359 |
7 644 |
-13 740 |
-17 556 |
-3 816 |
|
1 748 |
3 642 |
3 902 |
3 567 |
3 292 |
3 416 |
2 700 |
-716 |
|
13 433 |
13 816 |
10 456 |
2 926 |
3 308 |
20 244 |
56 864 |
36 620 |
|
21 229 |
32 252 |
20 625 |
54 259 |
67 140 |
39 904 |
33 212 |
-6 692 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Entreprises publiques non financières |
-1 872 |
-1 079 |
-5 015 |
-1 965 |
-5 096 |
-1 016 |
1 900 |
2 916 |
Financement |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
-654 |
106 |
-155 |
128 |
-84 |
800 |
244 |
-556 |
|
-246 |
-102 |
371 |
767 |
-368 |
-96 |
-140 |
-44 |
| | Autres effets à court terme |
|
2 212 |
-304 |
-2 074 |
130 |
344 |
-600 |
3 888 |
4 488 |
|
5 |
-5 |
-12 |
- |
-4 |
4 |
- |
-4 |
|
-3 188 |
-784 |
-3 143 |
-2 987 |
-4 928 |
-1 152 |
-2 156 |
-1 004 |
|
-1 |
10 |
-2 |
-3 |
-56 |
28 |
64 |
36 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Administration fédérale |
-7 263 |
-9 903 |
3 493 |
-18 779 |
-19 512 |
-1 404 |
-11 116 |
-9 712 |
Financement |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
120 |
120 |
106 |
106 |
120 |
92 |
104 |
12 |
|
- |
- |
- |
- |
- |
-16 |
-16 |
- |
| | Effets à court terme - Canada |
|
-25 040 |
-19 370 |
357 |
-13 501 |
-9 500 |
5 552 |
5 328 |
-224 |
| | Obligations d'épargne du Canada |
|
-3 103 |
-2 957 |
-783 |
-1 909 |
-4 552 |
5 780 |
1 248 |
-4 532 |
|
20 760 |
12 304 |
3 813 |
-3 475 |
-5 580 |
-12 812 |
-17 780 |
-4 968 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Autres paliers d'administration publique |
5 871 |
8 241 |
12 670 |
1 279 |
916 |
-1 372 |
14 936 |
16 308 |
Financement |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
146 |
155 |
56 |
1 000 |
168 |
-2 140 |
916 |
3 056 |
|
635 |
394 |
162 |
-55 |
44 |
196 |
404 |
208 |
| | Autres effets à court terme |
|
-2 182 |
-1 368 |
4 390 |
-968 |
2 608 |
3 224 |
-1 172 |
-4 396 |
|
308 |
263 |
40 |
11 |
-60 |
-56 |
24 |
80 |
|
7 256 |
11 408 |
8 133 |
1 408 |
180 |
-392 |
15 212 |
15 604 |
|
-338 |
-2 915 |
-126 |
-145 |
-1 976 |
-2 208 |
-508 |
1 700 |
|
46 |
304 |
15 |
28 |
-48 |
4 |
60 |
56 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Financement total des secteurs non financiers intérieurs |
80 261 |
104 571 |
99 398 |
95 105 |
94 744 |
71 592 |
91 104 |
19 512 |
|
9 067 |
9 949 |
10 418 |
10 457 |
10 184 |
9 364 |
10 508 |
1 144 |
|
6 269 |
12 444 |
6 391 |
8 637 |
-1 168 |
-5 836 |
-12 368 |
-6 532 |
|
9 895 |
12 761 |
12 314 |
10 434 |
8 900 |
1 636 |
-5 388 |
-7 024 |
| | Effets à court terme - Canada |
|
-25 040 |
-19 370 |
357 |
-13 501 |
-9 500 |
5 552 |
5 328 |
-224 |
| | Autres effets à court terme |
|
5 116 |
4 394 |
9 054 |
6 521 |
10 596 |
-11 116 |
-14 840 |
-3 724 |
|
18 860 |
20 955 |
21 876 |
22 455 |
22 244 |
22 596 |
21 648 |
-948 |
|
34 866 |
31 176 |
18 365 |
-4 154 |
-13 596 |
9 464 |
52 940 |
43 476 |
|
21 228 |
32 262 |
20 623 |
54 256 |
67 084 |
39 932 |
33 276 |
-6 656 |
|