Statistique Canada - Statistics
	Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Le QuotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAutres liens
Le Quotidien

Le Quotidien. Le vendredi 31 août 2001

Produit intérieur brut par industrie au coût des facteurs

Juin 2001

En juin, l'activité économique a reculé de 0,2 %, ce qui a largement effacé la progression de 0,3 % enregistrée en mai. Il s'agit de la plus forte baisse mensuelle depuis plus d'un an.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

La diminution de la production de biens a ramené le secteur des biens aux niveaux atteints en février 2000. Une nouvelle baisse significative de la fabrication de produits électroniques, le repli des activités d'exploration minière et la contraction des services du secteur public sont les principales causes du recul de l'économie en juin. Le secteur financier a fléchi, la performance du marché boursier s'étant relâchée. Le commerce de gros s'est également replié, la demande d'ordinateurs poursuivant son déclin, tandis que le commerce de détail est resté à peu près stable.

En juin, les meilleurs résultats économiques ont été observés chez les fournisseurs de services de communication, qui ont continué de jouir d'une croissance soutenue.

La baisse de la production manufacturière a plus que neutralisé la hausse de mai

Après s'être accrue de 0,7 % en mai, la production manufacturière totale a diminué de 1,0 % en juin, en raison de nouvelles baisses de la production de biens électroniques. Les fabricants de papier et de produits connexes ainsi que de bois de construction ont également réduit sensiblement leur production, tandis que la production automobile a légèrement fléchi. Le secteur a démontré une faiblesse généralisée, 14 des 22 grands groupes, à l'origine de 52,3 % de la production manufacturière totale, ayant reculé en juin. Ces baisses ont été partiellement contrebalancées par l'expansion des industries d'aéronefs, de produits chimiques et de matières plastiques.

  

Note aux lecteurs

Le produit intérieur brut (PIB) d'une industrie est la valeur ajoutée par la main-d'oeuvre et le capital dans la transformation des intrants achetés auprès d'autres producteurs en produits et services. Le PIB mensuel est évalué aux prix de 1992. Les estimations fournies ici sont désaisonnalisées au taux annuel.

  

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

La production de biens électroniques a diminué de 5,8 % en juin, la tendance de déclin marqué, interrompue en mai, s'étant poursuivie. La plus forte baisse a été observée dans l'industrie du matériel de télécommunications (-14,3 %), dont la production a chuté de 50 % depuis novembre 2000. Les fabricants d'ordinateurs et de périphériques, qui avaient réussi à maintenir leur production au cours des derniers mois, ont enregistré une baisse, soit la deuxième en importance depuis près de trois ans. La production d'équipements à fibres optiques ainsi que de pièces et de composants électroniques a également diminué de façon considérable. Les stocks de produits électriques et électroniques ont continué de s'accumuler dans les entrepôts des fabricants, ce qui laisse entrevoir la possibilité de nouvelles réductions de la production. Compte tenu des ventes, les stocks de produits finis de ces fabricants ont atteint leur niveau le plus élevé depuis une décennie.

La production de papier et de produits connexes a chuté de 2,9 % en juin; il s'agit d'une septième baisse en dix mois. Ce repli est largement attribuable à l'effondrement de la demande de pâte et de papier journal résultant du ralentissement de l'économie américaine. Les exportations de ces biens ont fléchi de 13,3 % depuis le début de l'année, malgré les baisses appréciables des prix.

La production de bois scié est tombée de 3,4 % en juin, soit une première baisse en trois mois. L'incertitude entourant l'issue du conflit sur le bois d'oeuvre résineux avec les États-Unis a poussé bon nombre de scieries canadiennes à suspendre ou à réduire la production de bois de construction en juin. La menace d'une imposition rétroactive de droits compensateurs aux importateurs américains a forcé de nombreux acheteurs à temporiser, ce qui s'est traduit par une contraction de la demande de bois canadien.

Après trois mois de reprise, la fabrication de produits automobiles a accusé un recul de 0,4 % en juin. La production des usines de montage d'automobiles a diminué de 1,0 % en juin. La production de pièces d'automobiles n'a pratiquement pas bougé, alors que la production de moteurs et d'assemblages de câbles électriques a fléchi après avoir enregistré des hausses au cours des deux mois précédents. Ces baisses ont été contrebalancées par la croissance de l'industrie des pièces et des accessoires en matière textile pour les véhicules automobiles, croissance attribuable à l'ouverture de nouvelles usines et à l'expansion d'installations existantes. La reprise des ventes d'automobiles au premier semestre aux États-Unis, après les résultats désastreux du quatrième trimestre de 2000, explique dans une large mesure le gonflement de la demande de véhicules fabriqués au Canada au cours des mois ayant précédé juin.

La production d'aéronefs a continué de croître en juin, grâce aux commandes d'aéronefs-navettes. Après deux mois de déclin, la fabrication de produits chimiques a augmenté de 0,8 %, la hausse de la production de matières plastiques, de résines et de produits pharmaceutiques ayant plus que compensé la baisse de la fabrication de produits organiques d'usage industriel et de produits chimiques agricoles. Les fabricants d'autres produits en plastique ont également accru leur production en juin.

Diminution de la production du secteur minier

La production minière a dégringolé de 2,6 % en juin après avoir chuté de 2,3 % en mai. La majeure partie du recul est imputable à une deuxième baisse substantielle des activités de forage et de montage, la production de ce secteur ayant diminué pour revenir à des niveaux d'activité plus normaux à la suite du sommet atteint en avril grâce à des conditions météorologiques favorables. Malgré les deux baisses successives, la performance exceptionnellement forte en avril a tout de même produit une forte avance au deuxième trimestre. La production de pétrole brut a reculé pour une troisième fois en autant de mois, ce dernier repli s'expliquant surtout par des arrêts d'exploitation non planifiés dans de grands établissements. Un arrêt d'exploitation a également forcé le secteur des mines de fer à céder une partie du terrain gagné en mai en raison de la fin d'une grève.

Les grèves et le recensement font fléchir le secteur public

Les services du secteur public ont accusé une baisse de 0,3 % en juin. Les facteurs qui s'étaient conjugués pour stimuler l'activité du secteur public en mai (soit le retour au travail de grévistes et les activités massives de recrutement d'employés temporaires pour assurer le dénombrement dans le cadre du Recensement de 2001) ont eu un effet contraire en juin.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Une nouvelle vague de grèves a déferlé, 12 000 infirmières et infirmiers, employés hospitaliers et autres employés de soutien ayant débrayé en Saskatchewan, tandis que 14 000 employés d'hôpitaux ont entrepris des grèves tournantes en Colombie-Britannique et en Nouvelle-Écosse. En juin, les activités de l'administration fédérale sont revenues aux niveaux enregistrés en avril, les travaux de dénombrement effectués par les 37 000 employés temporaires s'étant terminés à la fin de mai.

La faiblesse des marchés boursiers fait reculer le secteur financier

Le secteur financier s'est replié de 0,4 % en juin; il s'agit là d'une première baisse après trois mois d'expansion. La diminution du volume des transactions et des cours boursiers a eu une incidence défavorable sur les sociétés de fonds communs de placement et sur les maisons de courtage. Ces dernières ont également ressenti les effets négatifs du ralentissement significatif des nouvelles émissions de titres, bien que la reprise des nouvelles émissions d'obligations ait permis de compenser partiellement ce repli.

Relâchement du commerce de gros et stagnation du commerce de détail

Le déclin persistant du commerce de gros de biens et de services informatiques et de logiciels s'est poursuivi en juin et a contribué à la baisse globale de 0,3 % du commerce de gros observée pendant le mois. Après la croissance presque ininterrompue de la dernière décennie, les importations d'ordinateurs et de périphériques ont stagné au cours des derniers mois, en raison de la contraction de la demande d'ordinateurs personnels de la part des consommateurs. Les autres composantes du commerce de gros ont obtenu de meilleurs résultats, la distribution d'automobiles et de produits alimentaires ayant soutenu le secteur.

En juin, le commerce de détail a peu bougé pour un deuxième mois d'affilée. Les ventes d'automobiles, tout comme les ventes des grands magasins, sont restées aux niveaux observés en mai. En revanche, les magasins de meubles ont affiché une hausse des ventes après avoir marqué une pause en mai.

Les sociétés de téléphone stimulent le secteur des communications

Le secteur des communications a progressé de 1,0 % en juin, poursuivant ainsi la forte tendance à la hausse qui lui a permis de maintenir un taux de croissance annuel supérieur à 10 % au cours des deux dernières années. Les entreprises de téléphone demeurent la principale source de croissance de ce secteur, la demande de services interurbains et de téléphonie cellulaire continuant d'augmenter.

Autres branches d'activité

En juin, le secteur de la construction a affiché une croissance de 0,2 %, l'expansion des travaux de génie et de réparation ayant été essentiellement neutralisée par la réduction des activités de construction résidentielle et non résidentielle. L'affaiblissement de l'économie s'est fait sentir dans le secteur des services de transport, lequel a fléchi de 0,1 %. La croissance des services aux entreprises a été entravée par la diminution de la demande de services informatiques.

Profil de l'activité, deuxième trimestre de 2001

Une reprise partielle de l'industrie automobile et un trimestre exceptionnel pour les activités d'exploration minière ont donné un élan à l'économie, tandis que la vigueur des ventes d'automobiles et de maisons a stimulé le commerce de détail et les sociétés immobilières. Toutefois, la forte diminution de la production de biens électroniques a provoqué une troisième baisse consécutive de la production manufacturière totale. Le fléchissement des activités de construction et le ralentissement appréciable du secteur des services ont également restreint la croissance économique.

Le commerce de gros, qui s'est replié pendant le trimestre, a subi les contrecoups d'une diminution constante des ventes d'ordinateurs et de services connexes depuis le début de l'année. L'élan du secteur des services aux entreprises a continué de s'estomper, ce secteur affichant la progression trimestrielle la plus faible depuis trois ans. Les grèves du secteur public, qui sont survenues dans le secteur de l'éducation et dans celui des services gouvernementaux, ont également entravé la croissance au cours du deuxième trimestre.

Révision annuelle des estimations du PIB par industrie

La prochaine révision annuelle des estimations mensuelles du PIB par industrie, dont la diffusion est prévue le 28 septembre, comprendra des modifications importantes au chapitre de la classification et des concepts.

Pour plus de renseignements, consultez le site Web de Statistique Canada (www.statcan.ca) sous Méthodes statistiques. Entre-temps, le tableau suivant montre l'impact sur la croissance économique d'un changement synthétique de l'année de base de 1992 à 1997 du PIB par industrie.

PIB par industrie: effet sur la croissance économique d'un changement synthétique de l'année de base


  Année de base 1992 Année de base 1997 Écart
  var. en %
1999 4,32 4,16 -0,16
2000 4,48 4,26 -0,22
       
Premier trimestre de 2000 1,33 1,28 -0,05
Deuxième trimestre de 2000 0,89 0,82 -0,07
Troisième trimestre de 2000 0,91 0,82 -0,09
Quatrième trimestre de 2000 0,40 0,36 -0,05
Premier trimestre de 2001 0,13 0,07 -0,06
Deuxième trimestre de 2001 0,33 0,29 -0,04
       
Janvier 2001 0,18 0,17 -0,01
Février 2001 -0,15 -0,12 0,02
Mars 2001 0,07 0,00 -0,07
Avril 2001 0,21 0,21 0,00
Mai 2001 0,30 0,32 0,01
Juin 2001 -0,25 -0,29 -0,04

Données stockées dans CANSIM: tableaux 3790004 à 3790006 et matrices 4677 à 4681.

À partir du 17 septembre, les communiqués du Quotidien ne feront référence qu'aux numéros de tableaux de CANSIM II, qui renferme plus de deux millions de séries de données chronologiques sur les conditions économiques et sociales au Canada. Les données sont mises à jour le jour même où les nouvelles valeurs de ces séries sont diffusées. Il est possible d'accéder en temps réel à CANSIM II dans le site Web de Statistique Canada (www.statcan.ca) sous Nos produits et services. Pour plus de renseignements, communiquez avec Louis Boucher au (613) 951-8906 (louis.boucher@statcan.ca).

À partir de la diffusion du 28 septembre, le PIB mensuel par industrie, dont les données sont habituellement diffusées dans la base de données CANSIM, ne paraîtra dans sa version mise à jour que dans la nouvelle base de données CANSIM II.

Le numéro de juin 2001 de la publication Produit intérieur brut par industrie (15-001-XIF, 11 $ / 110 $) paraîtra en septembre. Une version imprimée est également offerte sur demande à un coût différent.

Pour obtenir des données, communiquez avec Yolande Chantigny en composant sans frais le 1 800 887-IMAD (imad@statcan.ca). Pour des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Richard Evans au (613) 951-9145 (evanric@statcan.ca), Division des mesures et de l'analyse des industries.

Produit intérieur brut au coût des facteurs par industrie aux prix de 1992


  Janvier 2001(r) Février 2001(r) Mars 2001(r) Avril 2001(r) Mai 2001(r) Juin 2001(p) Mai à juin 2001 Juin 2001 Juin 2000 à juin 2001
  données désaisonnalisées
                   
  var. mensuelle en % var. en $(1) niveau en $(1) var. en %
Ensemble des secteurs 0,2 -0,1 0,1 0,2 0,3 -0,2 -1 963 797 632 1,2
                   
Secteurs des biens -0,5 -0,2 0,1 0,3 -0,1 -0,7 -1 793 254 527 -1,8
                   
  Agriculture
-1,2 0,0 -0,3 -0,1 0,0 0,6 75 12 738 -3,5
  Pêche et piégeage
-5,2 -2,3 2,5 -4,1 6,1 3,0 20 684 -1,9
  Exploitation forestière
6,7 1,5 1,1 0,6 0,5 1,6 71 4 535 -9,6
  Mines, carrières et puits de pétrole
0,9 0,9 1,6 2,7 -2,3 -2,6 -739 27 805 -0,4
  Industries manufacturières
-0,4 -1,1 0,0 0,1 0,7 -1,0 -1 368 139 799 -3,1
  Construction
0,0 0,2 0,0 0,1 -0,9 0,2 93 42 616 2,2
  Autres secteurs de services publics
-3,9 2,8 -0,1 -0,3 -0,7 0,2 55 26 350 -0,3
  
                 
Secteurs des services 0,5 -0,1 0,0 0,2 0,5 0,0 -170 543 105 2,8
                   
  Transport et entreposage
0,9 -1,1 -0,2 -0,4 0,7 -0,1 -35 36 628 0,2
  Communications
0,6 1,3 -1,1 1,4 0,3 1,0 324 32 393 8,8
  Commerce de gros
1,6 -1,2 -0,5 0,5 -0,4 -0,3 -142 51 013 0,0
  Commerce de détail
1,0 -0,4 0,4 1,0 -0,1 0,0 23 52 848 4,5
  Intermédiaires financiers et assurances
-0,5 -0,5 0,2 0,2 1,3 -0,4 -195 44 590 2,6
  Services immobiliers et d'assurances
0,5 0,3 0,3 0,3 0,4 0,2 204 85 211 3,4
  Services aux entreprises
0,5 0,3 0,3 0,2 0,1 0,1 58 51 987 5,1
  Services gouvernementaux
0,4 0,2 0,3 0,0 1,3 -0,8 -371 48 973 4,1
  Services d'enseignement
0,3 0,1 -0,2 -1,1 1,6 0,2 99 41 488 1,6
  Services de soins de santé et sociaux
0,0 -0,1 0,0 0,0 0,2 -0,2 -83 46 364 -0,2
  Hébergement et restauration
0,9 -1,5 0,8 -0,5 0,6 -0,3 -73 21 435 1,8
  Autres secteurs de services
-0,4 0,5 0,0 -0,4 0,3 0,1 21 30 175 0,9
  
                 
Autres agrégations                  
                   
Production industrielle -0,7 -0,3 0,2 0,4 0,1 -1,0 -2 052 193 954 -2,4
Biens fabriqués non durables 0,1 0,6 -0,3 0,7 0,1 -0,6 -346 58 442 1,1
Biens fabriqués durables -0,8 -2,2 0,1 -0,3 1,1 -1,2 -1 022 81 357 -6,0
Secteur des entreprises 0,2 -0,2 0,1 0,3 0,2 -0,2 -1 567 666 318 1,1
Secteur non commercial 0,2 0,1 0,1 -0,4 1,0 -0,3 -396 131 314 2,0
rDonnées révisées.
pDonnées provisoires.
1Millions de dollars au taux annuel.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


[Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English]
Modifié le : Avis importants