Statistique Canada - Statistics
	Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Le QuotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAutres liens
Le Quotidien

Le Quotidien. Le jeudi 6 septembre 2001

Le milieu de travail en évolution: pratiques de gestion des ressources humaines

1999

Les politiques de gestion des ressources humaines, comme les pratiques de formation, de rémunération variable et celles favorisant la participation des employés, jouent des rôles importants en facilitant les changements en milieu de travail, d'après les conclusions d'un nouveau rapport, préparé conjointement par Développement des ressources humaines Canada et Statistique Canada et fondé sur les données de l'Enquête sur le milieu de travail et les employés (EMTE) de 1999.

Les données de l'EMTE indiquent que presque 50 % des établissements canadiens ont mis sur pied de nouveaux produits ou procédés en 1999, que 29 % ont adopté une forme quelconque de nouvelle technologie et que plus de 40 % ont mis en oeuvre un changement organisationnel, surtout en remaniant leurs méthodes de travail ou en réduisant leurs effectifs.

Les changements technologiques et organisationnels sont très répandus. Ils se produisent dans des établissements de toutes les tailles ainsi que dans diverses industries, mais à des degrés variables. Les grandes sociétés sont les milieux de travail les plus susceptibles d'apporter ces changements, tandis que celles dont le nombre d'employés est inférieur à 20 le sont beaucoup moins.

Ces changements en milieu de travail sont associés à des taux de formation plus élevés, quelle que soit la taille de l'établissement. C'est cependant dans les milieux de travail de petite taille que la relation est la plus marquée: 71 % des établissements de moins de 20 employés où un changement organisationnel s'est produit ont appuyé des activités de formation pour leurs employés, comparativement à environ 39 % de ceux où aucun changement de ce genre n'est survenu.

Le rapport montre aussi que les employeurs mettant en oeuvre des changements en milieu de travail sont plus susceptibles d'utiliser des pratiques de rémunération variable, c'est-à-dire de rémunérer leurs employés au rendement. Les changements en milieu de travail sont aussi reliés à des pratiques de gestion des ressources humaines comme la rotation des postes de travail, l'attribution de tâches multiples et le travail d'équipe, qui accroissent la participation des employés au processus décisionnel.

Les résultats de l'EMTE soulignent l'intégration des stratégies de formation en milieu de travail et d'autres stratégies en matière de ressources humaines. Du point de vue des employeurs et des employés, les milieux de travail où on accorde davantage d'importance aux stratégies de gestion des ressources humaines ont des taux de formation plus élevés que dans ceux où on leur en accorde guère.

Ce sont toutefois surtout les caractéristiques des employés et des postes qui déterminent les bénéficiaires de la formation à l'intérieur d'un milieu de travail. Les travailleurs très instruits sont beaucoup plus susceptibles que ceux qui le sont moins de participer à des activités de formation appuyées par leur employeur. De même, les gestionnaires et les professionnels bénéficient davantage d'activités de formation en classe que les membres des autres groupes professionnels. L'utilisation de l'ordinateur et la complexité toujours plus grande du travail accroissent les taux de formation.

En conclusion, le rapport note que les pratiques de gestion des ressources humaines jouent un rôle important en facilitant les changements en milieu de travail. Ces pratiques visent à produire une main-d'oeuvre qualifiée et motivée, capable de s'adapter aux changements organisationnels et technologiques et d'en profiter.

La publication Pratiques de ressources humaines: Perspectives des employeurs et des employés, no 1 (71-584-MIF, gratuite) est maintenant offerte dans le site Web de Statistique Canada (www.statcan.ca), sous Nos produits et services, puis Publications gratuites, et dans celui de Développement des ressources humaines Canada, Direction de la recherche appliquée (www.hrdc-drhc.gc.ca/dgra). Une version papier (71-584-MPF, 15 $) est également disponible.

Ce rapport est le premier de La série sur le milieu de travail en évolution, une collaboration entre Développement des ressources humaines Canada et Statistique Canada pour promouvoir la recherche sur le milieu de travail à l'aide de l'EMTE. Cette dernière donne lieu à la collecte d'une vaste gamme de données sur un échantillon d'employeurs et de leurs employés. Les rapports ultérieurs de La série sur le milieu de travail en évolution engloberont des sujets comme les taux de postes vacants, les déterminants de la formation, les écarts salariaux fondés sur le sexe et le lien entre la technologie informatique et l'éducation.

Pour plus de renseignements sur la présente diffusion, téléphonez à la Section des relations avec les médias au (819) 994-5559, Développement des ressources humaines Canada. Pour plus de renseignements au sujet de l'EMTE ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Howard Krebs au (613) 951-4063 ou avec Ted Wannell au (613) 951-3546, Statistique Canada.

Les demandes de renseignements au sujet de statistiques ou de services connexes devraient être adressées à la Division de la statistique du travail, Sous-section du service à la clientèle, Statistique Canada, Ottawa (Ontario) K1A 0T6 ou par téléphone au (613) 951-4090, ou en composant sans frais le 1 866 873-8788 (labour@statcan.ca). Télécopieur: (613) 951-2869.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


[Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English]
Modifié le : Avis importants