Statistique Canada - Statistics
	Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Le QuotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAutres liens
Le Quotidien

Le Quotidien. Le lundi 17 septembre 2001

Tendances à l'égard des dons personnels et des dons de charité

1969 à 1997

Selon une étude récente, la générosité des Canadiens a augmenté lentement, tant en dollars constants qu'en pourcentage du revenu des ménages, au cours des dernières décennies. Toutefois, la hausse des dons aux organismes de bienfaisance ralentit, tandis que celle des dons aux particuliers accélère.

La valeur annuelle moyenne des dons et des contributions de chaque ménage s'est accrue de façon soutenue, étant passée de 986 $ en 1969 à 1 700 $ en 1996. Ces dons totaux représentaient 4,5 % du revenu disponible moyen des ménages en 1996 par rapport à 3,3 % en 1969.

Cette étude, intitulée La générosité des Canadiens: tendances à l'égard des dons personnels et des dons de charité, sur trois décennies, 1969 à 1997, montre l'évolution de la façon de donner des Canadiens, que ce soit à des particuliers ou à des organismes de bienfaisance. Par exemple, si l'on considère les dons en argent aux organismes, la part accordée aux organismes religieux diminue de plus en plus comparativement à celle donnée aux organismes laïques.

Ce rapport s'appuie sur les données portant sur les dépenses des ménages tirées de l'Enquête sur les dépenses des familles, menée de 1969 à 1996, ainsi que de l'Enquête sur les dépenses des ménages, instaurée en 1997.

L'étude offre de l'information sur les tendances des ménages en ce qui concerne les dons aux particuliers et aux organismes de bienfaisance, selon la région et le quintile de revenu. Elle révèle un rétrécissement de l'écart en matière de dons (en pourcentage du revenu des ménages) entre les ménages à faible revenu et les ménages à revenu élevé.

La générosité des Canadiens: tendances à l'égard des dons personnels et des dons de charité, sur trois décennies, 1969 à 1997 (75F0033MIF, gratuit) fait partie d'une série d'études sur le secteur sans but lucratif menées dans le cadre du Projet de base de connaissances sur le secteur des organismes sans but lucratif de Statistique Canada. Vous pouvez vous procurer l'étude dans le site Web de Statistique Canada (www.statcan.ca) sous Nos produits et services, Publications gratuites et Conditions sociales.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Paul Reed au (613) 951-8217 (reedpau@statcan.ca), Division des institutions publiques.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


[Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English]
Modifié le : Avis importants