Statistique Canada - Statistics
	Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Le QuotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAutres liens
Le Quotidien

Le Quotidien. Le mercredi 19 septembre 2001

Commerce international de marchandises du Canada

Juillet 2001

Les exportations de marchandises du Canada ont diminué pour un troisième mois consécutif en juillet, en raison des fermetures estivales d'usines de véhicules automobiles et d'une diminution des exportations de produits énergétiques.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les entreprises canadiennes ont exporté des marchandises pour un peu plus de 35,5 milliards de dollars en juillet, en baisse de 0,4 % par rapport à juin. Les exportations suivent une tendance générale descendante depuis janvier, où elles avaient atteint un sommet de 38,5 milliards de dollars. Depuis avril, elles ont chuté de 3,1 %.

Parallèlement, les importations sont restées pratiquement inchangées en juillet par rapport à juin, se chiffrant à environ 30,2 milliards de dollars, étant donné que des augmentations observées dans le secteur des machines et de l'équipement ont compensé des reculs enregistrés dans les secteurs de l'automobile et de l'énergie. Les importations sont généralement stables depuis le sommet atteint en décembre 2000.

L'excédent du commerce de marchandises du Canada a diminué légèrement en juillet pour s'établir à 5,4 milliards de dollars, un montant bien inférieur aux 8,4 milliards de dollars atteints en janvier. L'excédent cumulatif du commerce de marchandises du Canada pour les sept premiers mois de 2001 s'établissait à 45,0 milliards de dollars, soit environ 12,9 milliards de plus que pour la même période en 2000.

  

Note aux lecteurs

Le commerce des marchandises est une des composantes du compte courant de la balance des paiements du Canada, qui inclut également le commerce des services.

Révisions

Les données sur le commerce de marchandises sont généralement révisées sur une base régulière, chaque mois de l'année en cours. Divers facteurs rendent ces révisions nécessaires, notamment la réception tardive des documents relatifs aux importations et aux exportations, la présence de renseignements erronés dans les documents de douane, le remplacement des estimations par les chiffres réels (lorsque ceux-ci sont connus), la reclassification des marchandises à la lumière de renseignements plus récents et la correction des variations saisonnières. Pour obtenir les données révisées, il suffit de consulter les tableaux appropriés de CANSIM.

  

Les exportations de marchandises à destination des États-Unis ont diminué de 0,9 % en juillet pour s'établir à 30,4 milliards de dollars, tandis que les importations en provenance de ce pays ont augmenté de 0,3 % pour atteindre 22,3 milliards de dollars. Cette situation a entraîné une diminution de l'excédent commercial vis-à-vis des États-Unis, qui s'est établi à 8,0 milliards de dollars.

Des fermetures estivales d'usines ont freiné les exportations de produits de l'automobile

Des fermetures estivales d'usines et des changements d'année modèle dans le secteur de l'automobile ont entraîné une baisse de 4,1 % dans les exportations de produits de ce secteur, qui ont atteint 7,8 milliards de dollars en juillet. Les exportations de voitures particulières ont chuté de 8,3 % pour s'établir à 4,1 milliards de dollars. Les exportations de pièces de véhicules automobiles ont légèrement augmenté (+0,1 %) pour un cinquième mois consécutif, s'établissant à un peu plus de 2,3 milliards de dollars. Les exportations de camions et d'autres véhicules automobiles ont crû de 2,5 % pour atteindre 1,5 milliard de dollars.

Les exportations de machines et d'équipement ont chuté de 1,0 % en juillet pour s'établir à 8,2 milliards de dollars, en raison principalement d'une faiblesse observée dans les secteurs des aéronefs et des machines industrielles. Les exportations d'aéronefs ont diminué de 2,3 % pour s'établir à 2,0 milliards de dollars, tandis que les exportations de machines industrielles ont chuté de 3,1 % pour atteindre 1,4 milliard de dollars.

Les exportations d'énergie ont continué de diminuer. En juillet, elles ont reculé de 1,6 % pour atteindre 5,3 milliards de dollars; il s'agissait du sixième recul mensuel. Alors que les exportations de produits du pétrole et d'électricité sont celles qui ont le plus diminué, les exportations de gaz naturel ainsi que de charbon et de matières bitumineuses ont connu une certaine reprise. Les exportations de gaz naturel ont augmenté de 1,9 % en juillet pour atteindre 2,9 milliards de dollars, grâce à l'accroissement des stocks aux États-Unis en prévision des mois d'hiver. Parallèlement, les exportations de produits du charbon et de matières bitumineuses ont fait un bond de 17,8 % pour atteindre un peu moins de 108,0 millions de dollars.

Une forte demande et une reprise de la production maximale de cuivre et d'aluminium ont fait augmenter les exportations de minerais métalliques, qui ont progressé de 35,3 % pour atteindre 560,5 millions de dollars, ainsi que les exportations de métaux et d'alliages, qui ont augmenté de 5,0 % pour s'établir à 1,7 milliard de dollars. Cela a ainsi fait augmenter de 4,3 % les exportations du secteur des biens et des matériaux industriels, qui ont atteint 5,6 milliards de dollars en juillet. Les exportations de minerais de zinc et d'alliages de zinc ont été le seul point faible dans les secteurs des minerais métalliques et des alliages.

Les exportations du secteur des produits chimiques, des matières plastiques et des engrais ont chuté de 1,5 % pour s'établir à 1,9 milliard de dollars.

Les exportations de produits forestiers ont augmenté de 1,4 % en juillet pour atteindre 3,4 milliards de dollars. Ce sont les produits bruts du bois, principalement les exportations de bûches vers l'Extrême-Orient, qui ont progressé le plus, ayant fait un bond de 85,9 % pour s'établir à 116,0 millions de dollars. Les exportations de bois de sciage, principalement de bois de sciage de résineux à destination des États-Unis, où les mises en chantier ont continué d'augmenter, ont progressé légèrement (+0,9 %) pour atteindre un peu plus de 1,0 milliard de dollars. Les prix du bois de sciage ont fléchi en prévision de l'imposition de droits compensateurs par les États-Unis.

Les exportations de produits agricoles se sont accrues de 1,5 % en juillet, pour s'établir à 2,7 milliards de dollars, un nouveau sommet. Une forte demande de boeuf aux États-Unis a fait augmenter de 13,6 % les exportations d'animaux vivants, qui ont atteint une valeur de 219,2 millions de dollars. De mauvaises conditions de pâturage dans l'Ouest canadien et une hausse du coût des aliments pour animaux ont donné aux grands éleveurs des raisons de plus de vendre leur bétail excédentaire. Les exportations de viande et de préparations à base de viande ont progressé de 4,8 % pour atteindre 426,1 millions de dollars.

Le matériel de forage en mer a fait progresser les importations

L'arrivée de navires de forage au large de la côte Est a fait augmenter de 5,3 % les importations de machines et d'équipement, qui ont atteint 10,0 milliards de dollars. Parallèlement, les importations d'aéronefs ainsi que de moteurs et de pièces d'aéronefs ont diminué de 17,9 % pour s'établir à 784,3 millions de dollars.

Les importations de machines, de turbines et de moteurs utilisés dans les centrales électriques ont diminué de 11,9 % en juillet, après deux mois de fortes hausses, pour atteindre 359,2 millions de dollars.

Les importations de produits du secteur de l'automobile ont chuté de 4,3 % pour s'établir à 6,3 milliards de dollars, les constructeurs ayant puisé dans leurs stocks pendant qu'ils procédaient au réoutillage pour l'année modèle 2002.

Une baisse de 3,3 % observée dans les importations de matériel de communications et de matériel connexe, qui ont atteint 1,6 milliard de dollars, a prolongé à sept mois la tendance descendante affichée par ce secteur. Les importations du secteur des télécommunications ont chuté de 37,6 % depuis qu'on avait enregistré des sommets en décembre 2000. Les importations de machines et d'équipement de bureau, principalement de matériel informatique, ont progressé de 2,6 % et ont atteint 1,5 milliard de dollars, mettant ainsi fin à un fléchissement qui avait duré trois mois.

Les importations de produits agricoles et de produits de la pêche ont diminué de 3,6 % en juillet pour s'établir à 1,6 milliard de dollars. Les importations de viande et de préparations à base de viande ont fléchi à 128,7 millions de dollars (-13,2 %), tandis que les importations de poissons et d'animaux marins ont reculé à 141,1 millions de dollars (-19,5 %).

Les importations d'énergie ont chuté de 8,5 % en juillet pour s'établir à 1,4 milliard de dollars, en raison de stocks de pétrole brut élevés et d'un fléchissement de la demande de carburéacteur pour le secteur des voyages d'affaires.

Données stockées dans CANSIM: tableaux 2260001, 2260002, 2270001, 2270002, 2280001 à 2280003 et 2280033 à 2280040.

Le présent communiqué contient un résumé des données sur le commerce des marchandises qui paraîtront bientôt dans la publication Commerce international de marchandises du Canada (65-001-XIB, 14 $ / 141 $; 65-001-XPB, 19 $ / 188 $). Cette publication contiendra des tableaux ventilés par groupe de marchandises et par pays, sur une base douanière. Les données du compte courant (qui incluent les statistiques du commerce de marchandises, les opérations au chapitre des services, les revenus de placements et les transferts) sont publiées tous les trimestres dans Balance des paiements internationaux du Canada (67-001-XIB, 29 $ / 93 $; 67-001-XPB, 38 $ / 124 $).

Un service de transmission par télécopieur est offert le matin de la diffusion.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Jocelyne Elibani au (613) 951-9647 ou composez sans frais le 1 800 294-5583, Division du commerce international.

Commerce de marchandises


  Juin 2001(r) Juillet 2001 Juin à juillet 2001 Juillet 2000 à juillet 2001 Janvier à juillet 2000 Janvier à juillet 2001 Janv.-juillet 2000 à janv.-juillet 2001
  données désaisonnalisées (en $ courants)
               
  millions de $ var. en % millions de $ var. en %
Marchés principaux              
               
Exportations              
États-Unis 30 656 30 378 -0,9 0,7 204 955 217 863 6,3
Japon 774 838 8,3 8,1 5 960 5 890 -1,2
Union européenne 1 684 1 815 7,8 -4,0 12 773 13 385 4,8
Autres pays de l'OCDE(1) 719 692 -3,8 -22,1 6 102 5 860 -4,0
Tous les autres pays 1 841 1 812 -1,6 2,7 12 026 12 297 2,3
Total 35 674 35 535 -0,4 0,2 241 816 255 295 5,6
               
Importations              
États-Unis 22 263 22 335 0,3 -0,1 155 366 154 146 -0,8
Japon 820 951 16,0 -4,7 6 805 6 170 -9,3
Union européenne 2 656 2 611 -1,7 -5,8 18 882 20 081 6,3
Autres pays de l'OCDE(1) 1 840 1 643 -10,7 -3,4 10 780 11 189 3,8
Tous les autres pays 2 602 2 642 1,5 -4,0 17 933 18 745 4,5
Total 30 181 30 182 0,0 -1,3 209 767 210 328 0,3
               
Balance              
États-Unis 8 393 8 043 ... ... 49 589 63 717 ...
Japon -46 -113 ... ... -845 -280 ...
Union européenne -972 -796 ... ... -6 109 -6 696 ...
Autres pays de l'OCDE(1) -1 121 -951 ... ... -4 678 -5 329 ...
Tous les autres pays -761 -830 ... ... -5 907 -6 448 ...
Total 5 493 5 353 ... ... 32 049 44 967 ...
               
Groupes principaux de marchandises              
               
Exportations              
Produits de l'agriculture et de la pêche 2 611 2 651 1,5 11,1 15 844 17 851 12,7
Produits énergétiques 5 386 5 302 -1,6 17,6 27 498 42 298 53,8
Produits forestiers 3 307 3 353 1,4 -4,6 24 779 23 290 -6,0
Équipement et biens industriels 5 417 5 649 4,3 -2,1 38 311 39 080 2,0
Machines et équipement 8 254 8 168 -1,0 -6,8 60 506 59 971 -0,9
Produits de l'automobile 8 162 7 831 -4,1 -2,3 57 856 54 486 -5,8
Autres biens de consommation 1 274 1 326 4,1 6,1 8 441 9 316 10,4
Transactions spéciales commerciales(2) 702 687 -2,1 1,9 4 507 4 971 10,3
Autres ajustements de la balance des paiements 561 568 1,2 -3,7 4 077 4 035 -1,0
               
Importations              
Produits de l'agriculture et de la pêche 1 699 1 638 -3,6 6,6 10 575 11 639 10,1
Produits énergétiques 1 514 1 385 -8,5 -12,5 9 899 11 399 15,2
Produits forestiers 246 240 -2,4 -1,2 1 766 1 720 -2,6
Équipement et biens industriels 5 654 5 551 -1,8 -6,5 41 023 40 906 -0,3
Machines et équipement 9 531 10 038 5,3 -3,9 70 210 68 994 -1,7
Produits de l'automobile 6 596 6 311 -4,3 -1,9 45 948 42 356 -7,8
Autres biens de consommation 3 649 3 587 -1,7 8,5 22 828 24 867 8,9
Transactions spéciales commerciales(2) 710 884 24,5 56,5 3 723 4 638 24,6
Autres ajustements de la balance des paiements 582 546 -6,2 1,5 3 797 3 808 0,3
rDonnées révisées.
...N'ayant pas lieu de figurer.
1Comprend l'Australie, l'Islande, le Mexique, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, la Suisse, la Turquie, la Pologne, la Corée du Sud, la Hongrie, la République tchèque et la Slovaquie, le nouveau pays membre depuis janvier 2001.
2Particulièrement, les transactions de faible valeur, les coûts de réparation des équipements et les marchandises retournées vers le pays d'origine.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


[Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English]
Modifié le : Avis importants