Statistique Canada - Statistics
	Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Le QuotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAutres liens
Le Quotidien

Le Quotidien. Le mercredi 19 septembre 2001

Enquête mensuelle sur les industries manufacturières

Juillet 2001

Avec l'incertitude économique dont font état les prévisions actuelles, les livraisons manufacturières ont diminué de 0,2 % en juillet, et leur valeur était de 43,0 milliards de dollars. Les livraisons connaissent une tendance à la baisse depuis octobre 2000 et ont atteint en juillet leur niveau le plus faible depuis février 2001. Les livraisons cumulatives depuis le début de l'année sont restées inférieures de 2,2 % par rapport à la même période en 2000.

Les baisses affichées en juillet par le secteur des produits du pétrole et du charbon et le secteur du matériel ferroviaire roulant ont largement été compensées par les augmentations qu'ont connues les industries des boissons et des produits du tabac ainsi que des produits informatiques et électroniques. Treize des 21 industries, représentant 58 % des livraisons totales, ont vu leurs livraisons diminuer en juillet. Huit provinces ont déclaré une baisse de la valeur de leurs livraisons.

Livraisons par province et pour les territoires


  Juin 2001 Juillet 2001 Juin à juillet 2001
  données désaisonnalisées
       
  millions de $ var. en %
Terre-Neuve 186 198 6,6
Île-du-Prince-Édouard 103 100 -2,3
Nouvelle-Écosse 748 707 -5,4
Nouveau-Brunswick 1 063 1 038 -2,3
Québec 10 179 10 313 1,3
Ontario 22 710 22 593 -0,5
Manitoba 978 972 -0,6
Saskatchewan 598 589 -1,4
Alberta 3 610 3 609 -0,0
Colombie-Britannique 2 900 2 880 -0,7
Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut 5 5 4,9

En juillet, les stocks ont connu une diminution modeste de 0,1 %, et leur valeur a atteint 65,3 milliards de dollars. Les baisses en ce qui concerne les matières premières et les produits finis ont été compensées par des stocks de produits en cours plus élevés. En ce qui concerne les produits finis, les stocks sont restés élevés au cours des derniers mois, malgré les efforts des fabricants pour liquider les stocks en réduisant la production. Comme cela a été indiqué dans le communiqué portant sur l'Enquête sur les perspectives du monde des affaires (industries manufacturières) en juillet, 30 % des fabricants ont déclaré que leurs stocks de produits finis étaient trop élevés. Les commandes en carnet se sont accrues de 1,2 % en juillet, en raison d'un afflux de commandes dans le secteur des produits aérospatiaux et de leurs pièces.

  

Note aux lecteurs

En plus des estimations pour le mois en cours, les données des trois mois précédents sont révisées régulièrement. Les facteurs qui entrent en ligne de compte pour la révision sont la réception tardive des données fournies par les entreprises, l'information erronée donnée précédemment, le remplacement des estimations par des chiffres réels (une fois disponibles) et les ajustements saisonniers. Consultez les tableaux de CANSIM pour obtenir des données révisées.

Les commandes en carnet sont des commandes qui feront partie de livraisons futures si les commandes ne sont pas annulées.

Les nouvelles commandes représentent les commandes reçues, qu'elles soient livrées ou non pendant le mois en cours. Elles constituent la somme des livraisons pour le mois en cours et des changements en ce qui concerne les commandes en carnet. Certaines personnes interprètent les nouvelles commandes comme des commandes qui aboutiront à une demande future. Il ne s'agit pas de la bonne façon de faire, car les variables concernant les «nouvelles commandes» incluent les commandes qui ont déjà été livrées. Les lecteurs doivent prendre note que le changement d'un mois à l'autre pour les nouvelles commandes peut être instable, en particulier si le changement pour le mois précédent en ce qui concerne les commandes en carnet est étroitement lié au changement du mois en cours.

Toutes les commandes ne se transformeront pas en livraisons d'usines canadiennes, car des parties de contrats importants peuvent être données en sous-traitance à des fabricants d'autres pays.

  

Selon l'Enquête sur la population active, après une augmentation de l'emploi en juillet, les fabricants ont connu une légère baisse en août (-0,1 %). Les fabricants de produits informatiques et électroniques ont assumé la quasi-totalité de ce fléchissement. Alors que l'emploi et la production ont continué à diminuer, il en a été de même pour le taux d'utilisation de la capacité chez les fabricants, comme l'indiquait le plus récent communiqué sur le taux d'utilisation de la capacité industrielle, qui portait sur le deuxième trimestre de 2001. Les taux d'utilisation de la capacité du secteur de la fabrication ont poursuivi leur descente en raison de la dégringolade du secteur des télécommunications.

La baisse des prix du pétrole et les fermetures prolongées des entreprises pour l'été ont entraîné une chute des livraisons manufacturières

Les prix des produits du pétrole et du charbon en chute libre, qui ont baissé de 8,0 % en juillet, ont entraîné une réduction de 4,0 % des livraisons pour le mois. Depuis janvier, les prix des produits du pétrole et du charbon ont chuté de 9,9 % et les livraisons, de 11,3 %. Les fermetures plus longues des entreprises pour l'été ont contribué à une diminution de 36,9 % des livraisons dans le secteur du matériel ferroviaire roulant, lesquelles ont été évaluées à 150 millions de dollars en juillet. L'industrie des aliments a aussi connu une baisse (-1,3 %).

Compensant les baisses de juillet, des hausses des livraisons ont été observées dans le secteur des boissons et des produits du tabac, ainsi que dans le secteur des produits informatiques et électroniques. Les ventes considérablement plus élevées des producteurs de tabac ont entraîné une augmentation de 11,3 % des livraisons de boissons et de produits du tabac en juillet. Les livraisons se sont élevées à 1,1 milliard de dollars et ont rattrapé une bonne partie du terrain perdu après trois mois consécutifs de baisse.

Les fabricants de produits informatiques et électroniques ont déclaré des livraisons de 2,3 milliards de dollars, ce qui constitue une hausse de 4,8 %. La progression de juillet représente un léger redressement par rapport au niveau le plus faible en deux ans enregistré en juin. Les livraisons cumulatives depuis le début de l'année s'élèvent à 16,4 milliards de dollars, en diminution de 16,8 % par rapport à 2000. Le secteur des pièces pour véhicules automobiles s'est aussi accru en juillet (+2,8 %), après avoir connu une chute en juin.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Légère diminution des stocks pour un deuxième mois consécutif

Les stocks des fabricants ont connu une baisse modeste de 0,1 % en juillet pour se maintenir à 65,3 milliards de dollars. L'augmentation des stocks des produits en cours (+1,0 %) a neutralisé la baisse des stocks des matières premières (-0,4 %) et des produits finis (-0,7 %). Bien qu'il s'agisse de la deuxième diminution consécutive, les stocks des fabricants sont demeurés proches des niveaux records, et ce, malgré la baisse générale des livraisons depuis la fin de 2000.

Le secteur du matériel ferroviaire roulant a contribué pour la plus grande partie à la baisse des stocks observée en juillet, enregistrant une diminution de 6,8 % due en grande partie à la baisse des stocks des produits en cours et des matières premières. Des stocks moins importants de produits finis ont entraîné une chute de la valeur des stocks dans l'industrie du papier (-1,7 %), alors que les matières premières fléchissaient dans le secteur des produits en caoutchouc et en plastique. Cela a entraîné une diminution de 2,9 % de la valeur des stocks dans ce secteur.

Le secteur des produits aérospatiaux et de leurs pièces et le secteur de la fabrication des produits métalliques ont connu des augmentations compensatoires de 1,4 % et de 2,4 % respectivement.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Après une forte augmentation en juin, le ratio entre les stocks et les livraisons est resté inchangé à 1,52. Bien que les livraisons manufacturières aient considérablement baissé depuis la fin de 2000, les niveaux des stocks se sont maintenus. La tendance à la hausse qui prévaut depuis le quatrième trimestre de 1999 s'est poursuivie en juillet. Le ratio entre les stocks et les livraisons pour les produits finis, qui n'a cessé d'augmenter depuis le début de 2000, est aussi resté inchangé en juillet, soit à 0,47.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les commandes en carnet ont crû et ont atteint leur niveau le plus élevé en cinq mois

Pour une quatrième fois en 2001, les commandes en carnet des fabricants se sont accrues. En juillet, elles ont augmenté de 1,2 %, en grande partie à cause du secteur des produits aérospatiaux et de leurs pièces, qui a vu ses commandes croître de 3,3 %. Les fabricants de produits métalliques ont aussi affiché un nombre de commandes en carnet plus élevé en juillet (+2,0 %). Si l'on exclut l'industrie de l'aérospatiale, les commandes ont baissé de 0,3 %.

En juillet, le principal mouvement compensatoire a été observé dans l'industrie des machines, qui a enregistré une diminution de 1,0 % de ses commandes en carnet. Les commandes en carnet, qui affichaient une tendance à la baisse depuis la deuxième moitié de 2000, manifestent depuis quelque temps des signes de modération.

Les nouvelles commandes ont progressé de 1,7 % en juillet, en raison de l'accumulation de nouvelles commandes dans le secteur des produits aérospatiaux et de leurs pièces. Si l'on exclut ce secteur, les nouvelles commandes ont connu une diminution de 0,7 %.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Données stockées dans CANSIM: tableaux 3040014 et 3040015.

Le numéro de juillet 2001 de la publication Enquête mensuelle sur les industries manufacturières (31-001-XIB, 15 $ / 147 $) paraîtra bientôt.

Des données sur les livraisons par province plus détaillées que celles publiées normalement sont disponibles sur demande. Pour commander des données ou obtenir plus de renseignements, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (manufact@statcan.ca). Pour des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Craig Kuntz au (613) 951-7092 (kuncrai@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie.

Livraisons, stocks et commandes de toutes les industries manufacturières


  Livraisons Stocks Commandes en carnet Nouvelles commandes Rapport des stocks aux livraisons
  données désaisonnalisées
                   
  millions de $ var. en % millions de $ var. en % millions de $ var. en % millions de $ var. en %  
Juillet 2000 44 560 -0,7 63 032 1,5 50 622 4,7 46 821 3,2 1,41
Août 2000 45 812 2,8 63 647 1,0 50 295 -0,6 45 485 -2,9 1,39
Septembre 2000 44 748 -2,3 64 035 0,6 49 745 -1,1 44 197 -2,8 1,43
Octobre 2000 46 042 2,9 64 724 1,1 50 342 1,2 46 638 5,5 1,41
Novembre 2000 45 536 -1,1 65 771 1,6 50 874 1,1 46 069 -1,2 1,44
Décembre 2000 44 592 -2,1 64 675 -1,7 50 302 -1,1 44 019 -4,4 1,45
Janvier 2001 44 668 0,2 64 723 0,1 48 352 -3,9 42 719 -3,0 1,45
Février 2001 42 868 -4,0 65 287 0,9 50 186 3,8 44 701 4,6 1,52
Mars 2001 43 535 1,6 65 239 -0,1 48 634 -3,1 41 983 -6,1 1,50
Avril 2001 43 397 -0,3 65 071 -0,3 49 277 1,3 44 040 4,9 1,50
Mai 2001 44 297 2,1 65 448 0,6 49 546 0,5 44 566 1,2 1,48
Juin 2001 43 079 -2,8 65 344 -0,2 49 369 -0,4 42 901 -3,7 1,52
Juillet 2001 43 005 -0,2 65 270 -0,1 49 977 1,2 43 614 1,7 1,52

Toutes les industries manufacturières sauf celle des véhicules automobiles, des pièces et des accessoires


  Livraisons Stocks Commandes en carnet Nouvelles commandes
  données désaisonnalisées
                 
  millions de $ var. en % millions de $ var. en % millions de $ var. en % millions de $ var. en %
Juillet 2000 36 070 -0,2 59 498 1,6 48 454 4,6 38 201 3,8
Août 2000 36 886 2,3 59 876 0,6 48 305 -0,3 36 737 -3,8
Septembre 2000 36 221 -1,8 60 362 0,8 47 775 -1,1 35 691 -2,8
Octobre 2000 37 190 2,7 61 023 1,1 48 481 1,5 37 896 6,2
Novembre 2000 37 109 -0,2 62 104 1,8 48 989 1,0 37 617 -0,7
Décembre 2000 36 557 -1,5 60 998 -1,8 48 501 -1,0 36 069 -4,1
Janvier 2001 37 082 1,4 61 238 0,4 46 614 -3,9 35 195 -2,4
Février 2001 35 606 -4,0 61 808 0,9 48 426 3,9 37 418 6,3
Mars 2001 35 882 0,8 61 782 -0,0 46 949 -3,1 34 405 -8,1
Avril 2001 35 520 -1,0 61 652 -0,2 47 610 1,4 36 182 5,2
Mai 2001 35 946 1,2 62 020 0,6 47 931 0,7 36 266 0,2
Juin 2001 35 164 -2,2 61 955 -0,1 47 795 -0,3 35 029 -3,4
Juillet 2001 35 060 -0,3 61 848 -0,2 48 411 1,3 35 676 1,8


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


[Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English]
Modifié le : Avis importants