Statistique Canada - Statistics
	Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Le QuotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAutres liens
Le Quotidien

Le Quotidien. Le jeudi 20 septembre 2001

Productivité du travail, rémunération horaire et coût unitaire de main-d'oeuvre

Deuxième trimestre de 2001

Après avoir diminué légèrement au premier trimestre (-0,1 %) et au quatrième trimestre de 2000 (-0,6 %), la productivité du travail du secteur des entreprises s'est accrue de 0,4 % au deuxième trimestre de 2001 par rapport au premier trimestre. Ce redressement de la productivité au deuxième trimestre survient dans un contexte de ralentissement de la croissance de la production, marqué par une baisse des exportations et une demande plus faible pour les biens de consommation et la construction résidentielle.

La croissance trimestrielle du total des heures travaillées a reculé d'un point de pourcentage, passant d'un taux de croissance trimestriel d'environ 0,6 % au cours des quatre trimestres précédents à -0,4 % au deuxième trimestre. Cette baisse des heures travaillées, qui ont reculé pour la première fois depuis le premier trimestre de 1995, provient d'un fléchissement plus important des heures travaillées par emploi et d'un taux de croissance plus faible du nombre d'emplois.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

L'amélioration de la productivité survient en dépit de la faiblesse de l'activité économique

La persistance du ralentissement économique a entraîné une baisse du taux de croissance d'une année à l'autre (la croissance en rapport au même trimestre de l'année précédente) de la production réelle, qui est passée de 6,0 % au premier trimestre de 2000 à 2,0 % au deuxième trimestre de 2001. Jusqu'au deuxième trimestre de 2001, les entreprises n'ont pas autant ajusté à la baisse le rythme de croissance de leurs effectifs que celui de la production. Ce phénomène a changé au deuxième trimestre. Pendant que la croissance d'une année à l'autre de la production diminuait pour passer de 2,5 % au premier trimestre à 2,0 % au deuxième trimestre, la croissance du total des heures travaillées a fléchi beaucoup plus, passant de 2,7 % à 1,6 %. Ainsi, la productivité s'est accrue au rythme annuel de 0,5 % au deuxième trimestre.

  

Note aux lecteurs

Dans le présent communiqué, l'utilisation du terme «productivité» fait référence à la mesure de la productivité du travail. Les mesures trimestrielles de la productivité devraient servir à l'analyse de la relation à court terme entre les variations dans la production, l'emploi, la rémunération et le nombre d'heures travaillées.

Les séries sur la productivité depuis 1997 ne sont pas totalement comparables aux séries d'avant 1997 en raison du changement du traitement des dépenses de logiciels des entreprises et des administrations publiques. À cet effet, les données repères sur la valeur ajoutée par industrie des tableaux des entrées-sorties seront ajustées pour refléter ce changement sur l'ensemble de la série avec la publication des données du prochain trimestre. Pour plus de détails, consultez le communiqué paru dans Le Quotidien du 25 juin. Une note technique au sujet des estimations trimestrielles de la productivité du travail est également disponible sur demande. Pour en obtenir une copie, envoyez un courrier électronique à productivite.mesures@statcan.ca.

La productivité du travail représente le rapport de la production au facteur «main-d'oeuvre» (heures travaillées). Les estimations trimestrielles de la productivité sont basées sur les indices en chaîne de type Fisher du produit intérieur brut (PIB), ou de la valeur ajoutée, du secteur des entreprises. La performance de l'économie mesurée par la productivité du travail doit être interprétée avec prudence, puisque ces estimations reflètent les variations d'autres facteurs de production en plus de la croissance de l'efficacité des processus de production.

La rémunération pour tous les emplois incorpore tous les paiements en espèces ou en nature versés par les producteurs canadiens aux travailleurs en compensation de leurs services rendus. Cela inclut les salaires et traitements et le revenu supplémentaire des travailleurs rémunérés, ainsi qu'un revenu implicite du travail dans le cas des travailleurs autonomes.

Le coût unitaire de main-d'oeuvre représente le coût du travail par unité de production. Il est calculé comme étant le rapport de la rémunération du travail à la valeur ajoutée réelle. Il correspond également au ratio de la rémunération par heure travaillée et de la productivité du travail. Le coût unitaire de main-d'oeuvre augmente lorsque la rémunération horaire s'accroît plus rapidement que la productivité du travail.

  

En dépit de ce regain de la croissance de la productivité au cours du deuxième trimestre, le taux de croissance d'une année à l'autre de cet indicateur était plus faible en 2001 (+0,5 %) qu'au même trimestre de 2000 (+2,1 %). Sur une base annuelle, la croissance de la productivité est à la baisse depuis la fin de 1998, période où elle atteignait un sommet de 3,5 %.

Stabilité des coûts de main-d'oeuvre

Au deuxième trimestre, la croissance trimestrielle de 0,9 % de la rémunération horaire des travailleurs est demeurée identique à celle du premier trimestre. Toutefois, ce taux était supérieur à ceux observés aux troisième et quatrième trimestres de 2000. D'une année à l'autre, la croissance de la rémunération horaire a augmenté à un rythme de 2,7 % au cours du deuxième trimestre comparativement à 2,0 % au premier trimestre.

Le coût unitaire de main-d'oeuvre augmente lorsque la rémunération horaire s'accroît plus rapidement que la productivité du travail. Le coût unitaire de main-d'oeuvre s'est accru un peu moins au deuxième trimestre (+0,7 %) qu'au premier trimestre (+1,1 %). Sur une base annuelle, la croissance du coût unitaire de main-d'oeuvre est demeurée relativement constante en affichant une hausse de 2,3 % au deuxième trimestre par rapport à 2,1 % au premier trimestre.

Des révisions récentes aux États-Unis entraînent une réduction des écarts de croissance de productivité

L'écart de croissance de la productivité du travail depuis 1997 est toujours en faveur des États-Unis, mais il a considérablement rétréci à la suite des révisions récentes des données américaines remontant à 1996.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les révisions des données américaines qui ont touché à la fois la production et la main-d'oeuvre ont eu pour effet de diminuer la croissance de la productivité du travail des entreprises américaines à partir de 1999. La croissance de la productivité en 1999 est passée de 2,8 % avant révision à 2,5 % après révision, ce qui est presque identique à la croissance de 2,4 % observée au Canada durant la même année. Pour l'ensemble de 2000, la croissance de la productivité américaine a été révisée substantiellement à la baisse, passant de 4,2 % à 3,1 %. Ce taux révisé demeure toutefois supérieur à celui du Canada, qui s'est chiffré à 1,6 % au cours de la même période. De 1997 à 2000, l'écart de la croissance annuelle de la productivité entre les deux pays a rétréci, passant de 1,3 % à 0,8 %.

Il est important de noter que le rythme de croissance de la production réelle au Canada au cours de cette période a été généralement plus fort qu'aux États-Unis. Par ailleurs, la main-d'oeuvre s'est également accrue plus rapidement dans les entreprises canadiennes que chez leurs concurrentes américaines durant les mêmes années. L'effet net a entraîné une croissance plus faible de la productivité du travail au Canada.

Comparaison de la croissance annuelle de la productivité du travail dans le secteur des entreprises


  États-Unis (avant révision) États-Unis (après révision) Canada
  var. en %
1997 à 2000 3,3 2,8 2,0
1997 2,3 2,3 2,6
1998 2,7 2,7 2,2
1999 2,8 2,5 2,4
2000 4,2 3,1 1,6
Source:Les données américaines proviennent du Bureau of Labor Statistics dans NEWS, Productivity and costs - Second quarter 2001, publié le 5 septembre 2001.

En 2001, la croissance de la productivité au Canada a été sensiblement la même que celle aux États-Unis

En raison du ralentissement économique en 2001, la croissance trimestrielle de la productivité du travail a été presque identique au Canada et aux États-Unis. Le taux de croissance d'un trimestre à l'autre s'est chiffré à -0,1 % au Canada et à 0,0 % aux États-Unis au premier trimestre et à 0,4 % au Canada et à 0,6 % aux États-Unis au deuxième trimestre.

Par rapport à leurs homologues américaines, les entreprises canadiennes continuent de faire mieux au chapitre des coûts de main-d'oeuvre

Dans le secteur des entreprises, le rythme de croissance du coût unitaire de la main-d'oeuvre au Canada au deuxième trimestre a été beaucoup plus lent qu'aux États-Unis. D'une année à l'autre, le coût unitaire de main-d'oeuvre au Canada s'est accru de seulement 2,3 % au deuxième trimestre, comparativement à 5,0 % aux États-Unis.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Depuis le troisième trimestre de 2000, le coût unitaire de main-d'oeuvre a augmenté beaucoup plus lentement au Canada qu'aux États-Unis. Cette meilleure performance en ce qui a trait aux coûts dans les entreprises canadiennes découle principalement de la croissance beaucoup plus faible de la rémunération horaire au Canada qu'aux États-Unis. Au cours du deuxième trimestre, la rémunération n'a progressé que de 2,7 % au Canada, comparativement à 6,6 % aux États-Unis.

Lorsque les coûts unitaires de main-d'oeuvre sont exprimés dans une monnaie commune (en dollars américains), l'écart entre les deux pays en ce qui concerne la croissance des coûts dans le secteur des entreprises continue de s'élargir en faveur du Canada. Sur une base annuelle, le coût unitaire a reculé de 1,7 % au Canada au deuxième trimestre, pendant qu'il progressait de 5,0 % aux États-Unis.

Données stockées dans CANSIM: tableau 3830008.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Jean-Pierre Maynard au (613) 951-3654 (maynard@statcan.ca) ou avec John Baldwin au (613) 951-8588 (baldjoh@statcan.ca), Division de l'analyse microéconomique. Télécopieur: (613) 951-5403.

Secteur des entreprises: productivité du travail et variables connexes pour le Canada et les États-Unis


  Deuxième trimestre de 1999 Troisième trimestre de 1999 Quatrième trimestre de 1999 Premier trimestre de 2000 Deuxième trimestre de 2000 Troisième trimestre de 2000 Quatrième trimestre de 2000 Premier trimestre de 2001 Deuxième trimestre de 2001
  var. en % par rapport au même trimestre de l'année précédente, données désaisonnalisées
Canada                  
                   
Productivité du travail 2,4 2,3 1,9 2,1 2,1 1,6 0,4 -0,2 0,5
Produit intérieur brut réel 6,1 6,4 6,1 6,0 5,7 5,4 3,9 2,5 2,0
Heures travaillées 3,5 3,9 4,0 3,8 3,6 3,7 3,5 2,7 1,6
Rémunération horaire 1,8 2,8 1,4 5,6 4,3 3,3 3,6 2,0 2,7
Coût unitaire de main-d'oeuvre -0,5 0,4 -0,5 3,4 2,2 1,6 3,2 2,1 2,3
Coût unitaire de main-d'oeuvre en $US -2,3 2,3 4,2 7,5 1,7 1,8 -0,4 -2,8 -1,7
                   
États-Unis                  
                   
Productivité du travail 2,3 2,3 2,9 2,0 4,1 3,6 2,6 2,8 1,5
Produit intérieur brut réel 4,4 4,6 5,0 4,7 5,9 4,9 3,0 2,7 0,9
Heures travaillées 2,1 2,1 2,0 2,6 1,7 1,3 0,3 -0,1 -0,6
Rémunération horaire 4,5 4,6 4,4 4,7 5,8 6,1 7,5 7,4 6,6
Coût unitaire de main-d'oeuvre 2,2 2,2 1,5 2,7 1,6 2,4 4,8 4,5 5,0
Source:Les données américaines proviennent du Bureau of Labor Statistics, NEWS Productivity and costs - Second quarter 2001 publié le 5 septembre 2001.

Secteur des entreprises: productivité du travail et variables connexes pour le Canada


Année Trimestre Productivité du travail Produit intérieur brut réel Heures travaillées Heures moyennes Tous les emplois Rémunération horaire Coût unitaire de main-d'oeuvre
  var. en % d'une année à l'autre
1997   2,6 6,0 3,3 0,1 3,2 4,8 2,1
1998   2,2 4,7 2,5 -0,6 3,1 3,8 1,7
1999   2,4 6,1 3,5 0,2 3,3 2,1 -0,4
2000   1,6 5,2 3,7 0,9 2,8 4,1 2,6
                 
  var. en % d'un trimestre à l'autre, données désaisonnalisées
1998 Premier 0,7 1,1 0,5 -0,4 0,9 1,6 0,9
  Deuxième 0,4 0,4 0,0 -0,5 0,5 1,6 1,1
  Troisième 1,3 1,4 0,2 -0,2 0,5 0,3 -0,9
  Quatrième 1,1 1,9 0,8 -0,1 0,8 1,6 0,5
1999 Premier 0,3 2,0 1,6 0,3 1,3 -1,5 -1,8
  Deuxième -0,3 0,6 0,9 0,3 0,7 1,4 1,7
  Troisième 1,3 1,7 0,6 0,0 0,5 1,2 0,0
  Quatrième 0,7 1,6 0,8 -0,2 1,1 0,3 -0,4
2000 Premier 0,5 1,9 1,5 0,6 0,8 2,5 2,1
  Deuxième -0,3 0,4 0,6 0,3 0,3 0,2 0,5
  Troisième 0,8 1,4 0,6 0,3 0,4 0,3 -0,6
  Quatrième -0,6 0,2 0,7 -0,2 0,9 0,6 1,2
2001 Premier -0,1 0,5 0,6 -0,2 0,9 0,9 1,1
  Deuxième 0,4 -0,1 -0,4 -0,6 0,1 0,9 0,7
                 
  var. en % par rapport au même trimestre de l'année précédente, données désaisonnalisées
1998 Premier 1,2 5,6 4,4 0,4 4,0 2,9 1,7
  Deuxième 1,6 4,2 2,6 -0,7 3,3 3,9 2,2
  Troisième 2,3 3,9 1,7 -0,8 2,6 3,6 1,3
  Quatrième 3,5 4,9 1,5 -1,2 2,7 5,2 1,6
1999 Premier 3,1 5,8 2,6 -0,5 3,1 2,0 -1,1
  Deuxième 2,4 6,1 3,5 0,3 3,3 1,8 -0,5
  Troisième 2,3 6,4 3,9 0,5 3,3 2,8 0,4
  Quatrième 1,9 6,1 4,0 0,4 3,7 1,4 -0,5
2000 Premier 2,1 6,0 3,8 0,7 3,1 5,6 3,4
  Deuxième 2,1 5,7 3,6 0,7 2,7 4,3 2,2
  Troisième 1,6 5,4 3,7 1,0 2,6 3,3 1,6
  Quatrième 0,4 3,9 3,5 1,0 2,4 3,6 3,2
2001 Premier -0,2 2,5 2,7 0,2 2,5 2,0 2,1
  Deuxième 0,5 2,0 1,6 -0,7 2,3 2,7 2,3


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


[Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English]
Modifié le : Avis importants