Statistique Canada - Statistics
	Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Le QuotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAutres liens
Le Quotidien

Le Quotidien. Le vendredi 28 septembre 2001

Produit intérieur brut par industrie

Juillet 2001

Le produit intérieur brut (PIB) s'est replié de 0,1% en juillet après avoir reculé de 0,2 % en juin. Compte tenu du ralentissement économique observé au cours des 12 derniers mois, le PIB de juillet s'est retrouvé au niveau atteint au quatrième trimestre de 2000.

La faiblesse de l'économie s'est surtout fait sentir dans le secteur de la fabrication, lequel suit une tendance à la baisse depuis août 2000. La diminution la plus marquée de la production a été observée dans l'industrie des biens électroniques et dans celle des produits en bois. Il y a également eu des réductions importantes dans les services d'électricité, l'exploitation forestière, le commerce de gros et les cultures agricoles. Les activités d'extraction minière et d'extraction de pétrole et de gaz ont donné un certain élan à l'économie, tandis que le secteur des services est resté inchangé.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

  

Note aux lecteurs

Cette publication du produit intérieur brut (PIB) par industrie comprend des modifications importantes au chapitre de la classification et des concepts. Les plus importantes sont: la conversion de la Classification type des industries (CTI) de 1980 au Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) de 1997, un changement de l'année de base des prix de 1992 à 1997, c'est-à-dire la mise à jour de la structure des prix servant au calcul du PIB en dollars constants, la modification de l'évaluation au coût des facteurs à une évaluation aux prix de base et la capitalisation des logiciels. Pour plus de renseignements, consultez le site Web de Statistique Canada (www.statcan.ca) sous Méthodes statistiques, puis Nouvelle mesure du produit intérieur brut.

Le présent communiqué contient des estimations détaillées pour 323 industries et agrégations remontant jusqu'à janvier 1997. La période de 1981 à 1996 est présentée au niveau plus sommaire de 129 industries et agrégations. Les données détaillant les années 1961 à 1980 paraîtront en 2002. Veuillez noter que la conversion de la CTI au SCIAN en 1997 a causé des bris importants de 1996 à 1997 dans les séries chronologiques pour plusieurs industries. La Division des entrées-sorties a produit un sommaire de concordance entre la CTI et le SCIAN pour l'année 1997. Pour plus de renseignements, communiquez avec Michel Girard au (613) 951-9055 (michel.girard@statcan.ca), Division des entrées-sorties. Télécopieur: (613) 951-0489.

Le PIB d'une industrie est la valeur ajoutée par la main-d'oeuvre et le capital dans la transformation d'intrants achetés auprès d'autres producteurs de produits et services. Les estimations fournies ici sont désaisonnalisées au taux annuel et sont évaluées aux prix de 1997.

  

Le recul du secteur de la fabrication se poursuit

En juillet, la production manufacturière a accusé une baisse de 0,5 %, laquelle est survenue après le recul de 0,8 % enregistré en juin, les fabricants de produits électroniques ayant poursuivi la réduction de leur production. La fabrication de produits en bois a aussi considérablement diminué en juillet. La faiblesse du secteur de la fabrication a touché presque toutes les composantes. En effet, seulement 7 des 21 grands groupes, représentant 35,7 % de la production manufacturière, ont enregistré une croissance positive. Les baisses dans le secteur de la fabrication ont été en partie atténuées par l'intensification des activités des fabricants de machines et de matériel, de pièces d'automobiles, de produits métalliques ainsi que des raffineries de pétrole.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

La production des industries des ordinateurs et des biens électroniques a chuté de 1,9 %. Il s'agit d'une onzième baisse mensuelle consécutive. La production a fléchi de 25,3 % depuis le début de 2001 et a atteint en juillet un niveau enregistré pour la dernière fois en octobre 1999. L'industrie du matériel de communications a continué de pâtir, la production s'étant encore contractée de 3,0 % en juillet. La production d'appareils de téléphone, la principale composante de ce groupe, ne représentait plus que 43 % du niveau enregistré en août 2000. L'effondrement de cette industrie à l'échelle mondiale a durement frappé les fabricants de semi-conducteurs et de composants électroniques, la production de ces biens ayant accusé une baisse de 3,6 % en juillet, soit la neuvième au cours des 12 derniers mois. La contraction de la demande de câbles à fibres optiques s'est traduite par une diminution de 2,9 % de la production de fils et de câbles électriques et de communications en juillet. En revanche, les fabricants d'ordinateurs et de périphériques ont affiché de meilleurs résultats, la production de ces biens ayant augmenté après quatre baisses mensuelles consécutives.

Après trois mois de progression, le secteur de l'exploitation forestière a subi les effets de la réduction de 2,7 % de la fabrication de produits en bois en juillet. Ce fléchissement a eu une incidence sur les scieries et a touché presque tous les types de produits en bois, ce qui a fait chuter de 3,9 % les activités de foresterie et d'exploitation forestière. La stagnation des mises en chantier résidentielles au cours de la dernière année, la faiblesse de l'économie américaine et l'incertitude entourant l'échéance de l'accord sur le bois d'oeuvre résineux ont fait du tort à ce secteur.

Le ralentissement économique a également réduit la demande de papier journal utilisé dans le secteur de la publicité, ce qui s'est soldé par une troisième baisse mensuelle d'affilée de la production de pâtes et papier. La faible demande de papier journal a fait chuter les prix mondiaux à des cours comparables à ceux enregistrés il y a sept ans, les stocks accumulés continuant de poser problème. La diminution de la production manufacturière a aussi réduit la demande de matières d'emballage.

D'autres baisses appréciables ont été observées dans les branches suivantes du secteur de la fabrication: les produits chimiques, les aliments, les meubles, les produits non métalliques, les usines sidérurgiques et les aciéries. La baisse de la production de produits chimiques a surtout touché les produits pétrochimiques, les produits chimiques agricoles et les produits pharmaceutiques. En mai, la poussée de la production de produits pétrochimiques a précédé une forte hausse des prix en juin. La diminution des activités de transformation des aliments a principalement touché les produits de la mer et les produits de viande ainsi que la préservation des fruits et légumes. Les cultures agricoles, quant à elles, ont reculé de 2,2 %. La production de meubles de bureau a chuté de 6,7 %. La stagnation de la construction résidentielle et non résidentielle a réduit la demande de produits en verre et en béton, de sorte que la production a diminué en juillet.

En revanche, la production de machines et de matériel s'est accrue de 1,7 %, il s'agit de la quatrième hausse mensuelle d'affilée. Les fabricants de machines industrielles, commerciales ainsi que de machines pour le travail du métal et d'autres machines universelles ont tous intensifié leurs activités en juillet. La production de matériel de transport a affiché une hausse de 0,6 %, bien que le montage de véhicules automobiles ait diminué de 0,9 % en raison des arrêts d'exploitation planifiés et des mises à pied. La production de pièces de véhicules automobiles, principalement destinées à l'exportation, s'est accrue de 1,4 %. La fabrication de produits métalliques a progressé de 0,5 % après la baisse de 1,3 % enregistrée en juin. Ce groupe du secteur de la fabrication a obtenu des résultats mitigés. En effet, la performance des industries ayant affiché les niveaux de production les plus élevés en juillet a été largement neutralisée par celle des industries ayant reculé pendant le mois. Après cinq mois de repli, les raffineries de pétrole ont enregistré une croissance de 3,1 % qui leur a permis de retrouver les niveaux de production observés au début de 2001.

Repli du commerce de gros et stagnation du commerce de détail

Le commerce de gros s'est replié de 0,7 % en juillet. La faiblesse du secteur est essentiellement attribuable à la baisse du commerce de gros dans le secteur des produits automobiles et des machines. Le commerce de détail n'a pas bougé. Les ventes de véhicules automobiles ont stagné, en dépit des mesures énergiques d'incitation prises par les fabricants pour écouler les stocks de véhicules de 2001. La réduction des ventes dans les stations-service et les magasins de marchandises diverses a été contrebalancée par l'activité accrue des grands magasins.

Expansion des activités minières, pétrolières et gazières

Le secteur minier, pétrolier et gazier a enregistré une croissance de 1,8 % en juillet après avoir accusé deux baisses mensuelles. L'extraction de pétrole et de gaz a progressé de 1,4 % après les arrêts d'exploitation imprévus d'importantes installations de raffinage du pétrole en juin. Les activités de forage et de montage ont légèrement augmenté après deux mois de déclins ayant fait suite au sommet d'avril, attribuable à des conditions météorologiques favorables. Le bond de 8,2 % observé dans l'extraction de métaux s'explique, dans une large mesure, par l'activité accrue des mines de nickel qui ont mis du temps à se remettre des grèves survenues plus tôt cette année. L'extraction de fer a rebondi après la fermeture imprévue de mines en juin. La baisse de la production des mines non métalliques a été principalement attribuable à une réduction marquée de l'extraction de diamants dans les Territoires du Nord-Ouest.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Faible progression des services d'information et des services culturels

Les services d'information et les services culturels ont progressé de 0,1% en juillet. En 2001, l'expansion de ce secteur économique reste nettement en deçà de la croissance supérieure à 10 % observée en 1999 et en 2000. Les services de télécommunications, la principale composante de ce groupe, se sont repliés de 0,5 % en juillet. On a noté un ralentissement considérable de la croissance depuis le premier trimestre. Les éditeurs de logiciels, toutefois, affichent de bons résultats depuis février et ont joui d'une croissance de 1,9 % en juillet.

Les services professionnels, scientifiques et techniques marquent une pause

Les services professionnels, scientifiques et techniques ont peu bougé en 2001 et ont légèrement reculé en juillet. Les services de publicité ont accusé neuf baisses mensuelles successives en raison de l'affaiblissement de l'économie. Les services d'architecture et de génie ont reculé au cours de chacun des six derniers mois, tandis que les services informatiques, qui avaient enregistré des taux annuels de croissance supérieurs à 10 % jusqu'en 2001, ont fléchi pour un deuxième mois d'affilée.

Autres branches d'activité

La production et le transport d'électricité se sont repliés de 2,1 % en juillet, les exportations d'électricité ayant diminué pour un deuxième mois consécutif. L'offre intérieure totale a légèrement augmenté après quatre mois de déclins. Les services de santé ont progressé, principalement en raison de la fin des grèves déclenchées dans les hôpitaux au cours des mois précédents. En juillet, les grèves en Colombie-Britannique et en Nouvelle-Écosse ont toutefois entravé la reprise. Le secteur de la construction a progressé de 0,3 %, notamment grâce à une certaine vigueur des travaux de génie. La construction de maisons neuves s'est accrue de 0,2 % après deux mois de reculs, tandis que la construction non résidentielle est restée inchangée en juillet.

Données stockées dans CANSIM: tableaux 3790017 à 3790022.

Nota: À partir de cette diffusion du 28 septembre, le PIB mensuel par industrie, dont les données sont habituellement diffusées dans la base de données CANSIM, ne paraîtra dans sa version mise à jour que dans la nouvelle base de données CANSIM II.

Le numéro de juillet 2001 de la publication Produit intérieur brut par industrie (15-001-XIF, 11 $ / 110 $) paraîtra en octobre. Une version imprimée est également disponible sur demande.

Pour plus de renseignements concernant l'achat de données, communiquez avec Yolande Chantigny en composant sans frais le 1 800 877-IMAD (imad@statcan.ca). Pour des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Hans Messinger au (613) 951-3621 (messhan@statcan.ca) ou avec Jo Ann MacMillan au (613) 951-7248 (macmjoa@statcan.ca), Division des mesures et de l'analyse des industries.

Produit intérieur brut par industrie aux prix de base en dollars constants de 1997


  Février 2001 Mars 2001 Avril 2001 Mai 2001 Juin 2001 Juillet 2001(p) Juin à juillet 2001 Juillet 2001 Juillet 2000 à juillet 2001
  données désaisonnalisées
                   
  var. mensuelle en % var. en $(1) niveau en $(1) var. en %
Ensemble des secteurs -0,2 0,1 0,3 0,2 -0,2 -0,1 -778 937 405 0,4
                   
Secteurs des biens 0,0 -0,3 0,8 -0,4 -1,0 -0,3 -829 298 070 -3,2
                   
  Agriculture, foresterie, pêche et chasse
-1,0 -1,0 -0,7 0,1 -0,9 -1,7 -370 21 434 -8,6
  Extraction minière et extraction de pétrole et de gaz
1,6 1,0 5,0 -4,2 -3,7 1,8 643 36 800 1,5
  Services publics
3,1 -0,5 0,3 -1,4 0,5 -1,5 -408 27 492 -2,4
  Construction
0,6 -0,1 0,2 -0,7 -0,5 0,3 169 49 156 1,6
  Fabrication
-1,0 -0,4 0,3 0,6 -0,8 -0,5 -863 163 188 -4,9
  
                 
Secteurs des services -0,3 0,2 0,0 0,5 0,1 0,0 51 639 335 2,1
                   
  Commerce de gros
-1,8 1,2 -0,5 1,0 1,0 -0,7 -425 56 363 0,2
  Commerce de détail
-0,7 0,3 0,8 -0,2 0,2 -0,1 -48 51 168 1,6
  Transport et entreposage
-1,4 -0,8 -0,5 0,5 -1,0 0,3 147 43 889 -2,7
  Industrie de l'information et industrie culturelle
1,3 0,2 0,8 0,4 0,7 0,1 26 43 325 8,5
  Intermédiaires financiers, assurances et services immobiliers
-0,1 0,3 0,2 0,5 0,0 0,1 245 181 838 2,5
  Services professionnels, scientifiques et techniques
0,1 0,0 0,6 0,0 0,0 -0,2 -99 40 606 2,5
  Services administratifs et gestion de déchets
0,3 0,4 0,3 0,3 0,2 0,1 30 20 400 4,7
  Services d'enseignement
-0,1 -0,3 -0,7 1,1 0,5 0,4 169 43 626 1,4
  Soins de santé et assistance sociale
-0,1 0,1 -0,1 0,4 0,0 0,2 102 53 266 0,7
  Arts, spectacles et loisirs
-0,8 -1,2 -4,1 1,9 2,0 -1,2 -105 8 609 2,5
  Hébergement et services de restauration
-1,7 1,1 -0,4 0,6 -0,1 0,1 12 22 824 2,5
  Autres services, sauf les administrations publiques
0,4 0,0 0,2 0,1 0,2 -0,1 -28 20 826 2,7
  Administrations publiques
0,2 0,2 -0,1 1,2 -0,4 0,0 25 52 595 3,0
  
                 
Autres agrégations                  
                   
Production industrielle -0,1 -0,2 1,1 -0,4 -1,1 -0,3 -628 227 480 -3,6
Fabrication de biens non durables 0,8 0,0 -0,3 0,2 -1,1 -0,6 -403 66 681 -1,7
Fabrication de biens durables -2,2 -0,8 0,8 0,9 -0,6 -0,5 -460 96 507 -7,0
Secteur des entreprises -0,3 0,1 0,4 0,1 -0,3 -0,1 -989 794 133 0,1
Secteur non commercial 0,0 0,0 -0,4 0,9 0,0 0,1 211 143 272 1,7
pDonnées provisoires.
1En millions de dollars, au taux annuel.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


[Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English]
Modifié le : Avis importants