Le Quotidien. Le mercredi 3 octobre 2001 Technologies de l'information et des communications et performance des entreprises manufacturières1988 à 1997L'adoption de technologies de l'information et des communications de pointe (TIC) est l'une des clés de la croissance des établissements manufacturiers, selon un nouveau document de recherche. L'adoption de TIC se traduit par une croissance de la productivité du travail, qui elle-même donne lieu à l'expansion de la part de marché. Le document de recherche Impact de l'adoption des technologies de l'information et des communications de pointe sur la performance des entreprises du secteur de la fabrication au Canada, qui est maintenant disponible, examine dans quelle mesure l'adoption de technologies de pointe explique la croissance de la productivité à l'échelle de l'usine. Les résultats indiquent que les établissements manufacturiers qui avaient adopté des technologies de pointe avant 1998 ont affiché une croissance de la productivité supérieure et ont accru leur part de marché par rapport à la décennie précédente, et ce, aux dépens des entreprises qui n'avaient pas adopté de telles technologies.
Ces résultats confirment ceux d'une étude antérieure visant les années 1980 (11F0019MIF95075, gratuit; 11F0019MPF95075, 5 $). Les deux études étayent l'argument selon lequel l'utilisation de TIC constitue un facteur clé de la croissance dans le secteur de la fabrication. L'étude montre que la croissance économique s'accompagne de changements à l'échelle de l'usine, certaines entreprises grugeant la part de marché de sociétés concurrentes. De 1988 à 1997, 47 % de la part de marché, dans une industrie manufacturière type, a changé de main, passant des entreprises en déclin aux entreprises en croissance. Ces transformations sont attribuables à la croissance de la productivité. En effet, les usines dont la part de marché s'est accrue sont devenues relativement plus productives que celles qui ont accusé un recul à ce chapitre. Selon les résultats de l'étude, les usines qui ont augmenté leur part de marché au cours de la décennie ont également enregistré une hausse substantielle de la productivité. Les usines qui ont atteint des niveaux plus élevés de productivité ont utilisé ces avantages de diverses façons, par exemple en réduisant des prix ou en produisant des produits de meilleure qualité. Dans les deux cas, ces stratégies se sont traduites par une croissance de la part de marché. Les TIC s'appuient sur les capacités des ordinateurs. Elles comprennent des technologies allant des systèmes de communications en réseau, qui assurent une transmission rapide de l'information entre les différentes unités de l'entreprise ainsi qu'entre l'entreprise et ses fournisseurs, aux robots pilotés par ordinateur, qui exécutent des tâches répétitives, par exemple le soudage par points sur les chaînes de montage d'automobiles. La révolution des TIC a permis aux usines d'offrir des produits personnalisés en petites quantités et de modifier rapidement les familles de produits pour répondre à la demande changeante des consommateurs. Les utilisateurs à «l'avant-garde» de la technologie se classent en tête de listeCertains types de technologie ont un effet plus marqué sur la croissance que d'autres. Les technologies de communications en réseau, prises isolément ou en combinaison avec les deux autres types de TIC (logiciels et matériel), jouent un rôle important dans la croissance des entreprises. Toutefois, l'incidence la plus significative est observée dans les cas d'une utilisation conjointe ou généralisée des trois types de TIC (logiciels, matériel et communications en réseau). En d'autres termes, les utilisateurs qui sont à «l'avant-garde» de la technologie tirent le meilleur parti des TIC. Dans le cadre de l'étude, les établissements manufacturiers ont été répartis en deux catégories à la lumière de leur performance de 1988 à 1997: ceux affichant une croissance élevée de la productivité et ceux affichant une faible croissance à ce chapitre. Il résulte que les usines de la première catégorie sont plus susceptibles d'avoir adopté des TIC que les établissements à faible croissance. À titre d'exemple, 69 % des établissements caractérisés par une forte croissance de la productivité avaient mis en oeuvre des technologies de communications en réseau de pointe avant la fin des années 1990, comparativement à 58 % des usines de la deuxième catégorie. Dans le même ordre d'idées, 66 % des usines à forte croissance avaient adopté des technologies matérielles de pointe, comparativement à 54 % des usines à faible croissance. Les écarts les plus marqués ont été observés dans les usines ayant adopté les trois types de technologie. En effet, 54 % des établissements manufacturiers caractérisés par une croissance élevée de 1988 à 1997 avaient adopté les trois types de technologie, contre seulement 39 % des usines affichant une faible croissance. Performance des usines et adoption de technologies de l'information et des communications
Outre l'utilisation de la technologie, plusieurs caractéristiques sont liées à une croissance supérieure de la productivité. Le fait d'être sous contrôle étranger accroît sensiblement la probabilité d'une croissance supérieure de la productivité dans les entreprises. La recherche et le développement constituent également un facteur contribuant à des niveaux supérieurs d'expansion de la part de marché. Le document de recherche Impact de l'adoption des technologies de l'information et des communications de pointe sur la performance des entreprises du secteur de la fabrication au Canada (11F0019MIF01174, gratuit) est maintenant accessible dans le site Web de Statistique Canada (www.statcan.ca). À la page Nos produits et services, sélectionnez la rubrique Documents de recherche (gratuits), puis Conditions sociales. Une version imprimée du document (11F0019MPF01174, 5 $) est également disponible. Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec John Baldwin au (613) 951-8588 (baldjoh@statcan.ca) ou avec David Sabourin au (613) 951-3735 (sabodav@statcan.ca), Division des études et de l'analyse microéconomiques. |
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