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Le Quotidien

Le Quotidien. Le jeudi 11 octobre 2001

Enquête trimestrielle sur les marchandises vendues au détail

Deuxième trimestre de 2001

Les consommateurs ont dépensé 76,2 milliards de dollars dans les magasins de détail au deuxième trimestre, soit 6,4 % de plus qu'au deuxième trimestre de 2000.

Deux groupes, soit les véhicules automobiles, les pièces et les services ainsi que les aliments et les boissons, ont représenté 53 % des dépenses de consommation dans les magasins de détail au deuxième trimestre.

L'Enquête trimestrielle sur les marchandises vendues au détail analyse les ventes au détail trimestrielles à l'échelle nationale par marchandise, à l'aide des données de l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail. Les données ne sont pas désaisonnalisées.

Les véhicules automobiles, les pièces et les services ont constitué 32 %, ou 24,1 milliards de dollars, des dépenses totales. Cette hausse de 6,1 % par rapport au deuxième trimestre de 2000 est arrivée après deux trimestres consécutifs d'augmentation marginale des ventes d'une année à l'autre. Les ventes ont le plus progressé dans le secteur des véhicules d'occasion (+9,2 %) et dans celui des pièces et accessoires pour véhicules automobiles (+8,1 %). Après deux trimestres consécutifs de replis par rapport à 2000, les ventes de voitures neuves ont connu une hausse qui les a portées à 6,7 %. Cependant, les ventes de camions, de fourgonnettes et de véhicules utilitaires sport neufs n'ont crû que de 3,4 %.

Les ventes étaient en expansion dans tous les principaux groupes de marchandises. Les hausses les plus marquées sont celles du groupe des carburants, de l'huile et des additifs pour véhicules automobiles, puis des articles de santé et de soins personnels. Les aliments et les boissons ont affiché la plus faible progression.

Les consommateurs ont dépensé près de 6,0 milliards de dollars en carburants, huile et additifs au deuxième trimestre, en hausse de 11,5 % par rapport au deuxième trimestre de 2000. Ce groupe a représenté près de 8 % des dépenses totales dans les magasins de détail, comparativement à 7,5 % au deuxième trimestre de 2000. Les ventes d'une année à l'autre dans ce groupe ont augmenté au cours de chaque trimestre depuis le deuxième trimestre de 1999, sous l'effet de la progression des prix de l'essence à la pompe.

Ventes, ensemble des magasins de vente au détail


  Deuxième trimestre de 2000(r) Premier trimestre de 2001(r) Deuxième trimestre de 2001(p) Deuxième trimestre de 2000 au deuxième trimestre de 2001
  données non désaisonnalisées
         
  millions de $ var. en %
Marchandises        
Aliments et boissons 15 420 14 411 15 999 3,8
Articles de santé et de soins personnels 4 668 4 854 5 123 9,8
Vêtements, chaussures et accessoires 6 138 4 945 6 512 6,1
Articles d'ameublement et appareils électroniques 4 830 4 730 5 067 4,9
Véhicules automobiles, pièces et services 22 696 17 869 24 090 6,1
Carburant, huile et additifs pour véhicules automobiles 5 375 5 267 5 996 11,5
Tous les autres biens et services 12 505 9 714 13 415 7,3
         
Total 71 632 61 790 76 203 6,4
rDonnées révisées.
pDonnées provisoires.

Les dépenses en articles de santé et de soins personnels se sont accrues de 9,8 %, atteignant 5,1 milliards de dollars, résultat de progressions dans toutes les sous-catégories. Pour un troisième trimestre consécutif, les produits oculovisuels sur ordonnance et en vente libre (+12,7 %) et les médicaments d'ordonnance (+11,8 %) sont ceux dont les ventes ont grimpé le plus d'une année à l'autre.

Les consommateurs ont dépensé un peu plus de 6,5 milliards de dollars en vêtements, chaussures et accessoires au deuxième trimestre, en hausse de 6,1 %. Dans cette catégorie, les ventes de bijoux et de montres ont crû de 10,9 %, dépassant celles de vêtements (+6,0 %), de chaussures (+5,3 %) et d'articles de voyage et de maroquinerie (+0,4 %). La plus forte augmentation dans la catégorie des vêtements a touché les vêtements pour enfants et bébés (+8,1 %).

Les consommateurs ont dépensé environ la moitié de leur budget de vêtements pour enfants et bébés dans un magasin de marchandises diverses et 43 % dans une boutique spécialisée de vêtements. Ils ont, cependant, une préférence de plus en plus nette pour l'achat de ces articles dans les magasins spécialisés, qui ont gagné un peu plus de 5 points de part de marché depuis le deuxième trimestre de 2000.

Les consommateurs ont dépensé 5,1 milliards de dollars en articles d'ameublement et appareils électroniques au deuxième trimestre, en hausse de 4,9 %. Les ventes de téléphones et d'appareils électroniques de bureau à la maison (à l'exception des ordinateurs) ont fait un bond de 27,3 %.

Enregistrant des ventes de 16,0 milliards de dollars, les aliments et boissons ont connu la plus faible progression trimestrielle d'une année à l'autre (+3,8 %). Dans la catégorie des autres biens et services, les ventes d'articles de sport se sont accrues de 11,2 %. La hausse a touché toutes les catégories d'articles de sport, sauf l'équipement de ski. Les consommateurs ont dépensé beaucoup plus en équipement d'exercice et de conditionnement physique (+29,7 %), en bicyclettes (+16,8 %) et en équipement de golf (+13,4 %).

Données stockées dans CANSIM: tableau 800010.

Les données sont maintenant disponibles selon une liste allongée de groupes de marchandises. Pour plus de renseignements, communiquez avec la Sous-section du service à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Denis Robitaille au (613) 951-3182, Division de la statistique du commerce.


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