Statistique Canada - Statistics
	Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Le QuotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAutres liens
Le Quotidien

Le Quotidien. Le lundi 15 octobre 2001

Utilisation du commerce électronique et de la technologie

2000

De plus en plus d'entreprises ont recours au commerce électronique. De 1999 à 2000, la valeur des commandes reçues par Internet par le secteur privé, avec ou sans paiement en ligne, s'est accrue de 73 %, pour atteindre 7 milliards de dollars, passant de 0,2 % à 0,4 % du total des revenus d'exploitation. Au cours de la même période, la proportion d'entreprises effectuant des ventes en ligne a diminué, les ventes par Internet s'étant concentrées dans un nombre plus restreint d'entreprises plus grandes. Par contre, la proportion d'entreprises qui achètent des biens ou des services par Internet s'est accrue. Près d'une entreprise du secteur privé sur cinq achetait des biens ou des services en ligne.

En plus de vendre ou d'acheter des biens et services par Internet, 10 % des entreprises du secteur privé utilisaient les réseaux propriétaires pour l'échange de données informatisées (EDI). L'utilisation des réseaux propriétaires pour l'EDI était la plus importante dans les soins de santé, la finance et les assurances, les services publics, le commerce de gros et la fabrication.

De même, l'utilisation de ces autres technologies de l'information et des communications a progressé de façon générale de 1999 à 2000, et le pourcentage d'employés ayant accès a Internet a crû.

Le secteur public a mené la marche quant à l'utilisation de ces technologies. Presque tous les établissements du secteur public utilisaient Internet en 2000. Près des trois quarts avaient un site Web, qui était généralement plus perfectionné que celui des entreprises du secteur privé. Plus d'établissements du secteur public utilisaient le courrier électronique, et un pourcentage plus élevé d'employés du secteur public avaient accès directement au courrier électronique.

L'utilisation de commerce électronique et de la technologie (56F0004MIF, gratuit), le cinquième numéro de la série sur la connectivité, est maintenant offert dans le site Web de Statistique Canada (www.statcan.ca) sous Nos produits et services, Documents de recherche (gratuits), puis Communications.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Greg Peterson au (613) 951-3592 (greg.peterson@statcan.ca), Division des sciences, de l'innovation et d'information électronique.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


[Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English]
Modifié le : Avis importants