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Le Quotidien

Le Quotidien. Le mardi 16 octobre 2001

Indicateurs des services

Deuxième trimestre de 2001

Le produit intérieur brut (PIB) du secteur des services a augmenté de 0,4 % en chiffres absolus au deuxième trimestre. Il s'agit du plus faible taux de croissance trimestriel enregistré en cinq ans et du troisième trimestre consécutif pendant lequel la croissance de la production a ralenti. Par contre, après avoir baissé pendant deux trimestres de suite, la production des biens s'est accrue de 0,1 %.

Croissance du PIB dans le secteur des services


  Croissance du PIB
  %
Troisième trimestre de 2000 1,2
Quatrième trimestre de 2000 0,8
Premier trimestre de 2001 0,6
Deuxième trimestre de 2001 0,4

La production a diminué dans plusieurs secteurs des services: le commerce de gros (-0,6 %), les services d'architecture et autres services scientifiques (-0,6 %) et les services de transport et d'entreposage (-0,5 %). La production des services de publicité a fléchi de 0,5 %, car les entreprises ont restreint leurs dépenses publicitaires.

Ces baisses ont été neutralisées par des augmentations dans les secteurs des services immobiliers et de l'assurance (+3,9 %), qui ont été relancés par des ventes élevées dans le secteur de l'immobilier, ainsi que dans le secteur des services de communications (+1,7 %), en raison de l'expansion des fournisseurs de télécommunications. La production dans la vente au détail a crû de 1,1 %, en partie en raison de ventes élevées dans le secteur de l'automobile. Les secteurs de la finance et des assurances ont également connu une forte croissance (+0,9 %), ainsi que les services gouvernementaux (+0,9 %).

Les dépenses personnelles en services ont progressé de 0,8 % au deuxième trimestre, soit le taux de croissance trimestriel le plus faible des cinq dernières années. L'Indice des prix à la consommation pour les services ayant connu une hausse de 0,9 %, l'augmentation des dépenses s'explique davantage par des prix plus élevés des services que par une croissance de la demande des consommateurs.

Les dépenses à la consommation dans le secteur des services ont augmenté plus rapidement dans les secteurs des communications (+3,1 %), des services financiers et juridiques (+1,6 %) et des assurances accident et maladie (+1,5 %). Les services d'hébergement et de restauration ont affiché un faible taux de croissance (+0,2 %), tandis que le secteur des loisirs a enregistré un taux de croissance nul (+0,0 %). Les dépenses à la consommation dans le secteur des transports ont baissé de 2,1 %, en grande partie en raison de la grève des transports en commun à Vancouver.

Un fléchissement de 0,3 % dans les exportations de services du Canada a également contribué à ce ralentissement de la production des services. Le fléchissement des exportations de services était particulièrement prononcé dans le secteur des services de voyages.

Le déficit commercial du Canada au chapitre des services a diminué, passant de 1,85 milliard de dollars à 1,62 milliard de dollars, en raison d'une diminution de 1,8 % des importations de services. Ces baisses s'expliquent par une réduction de 278 millions de dollars des rentrées du Canada au chapitre des voyages et des services de transport.

Au deuxième trimestre, le secteur des services a créé 238 600 emplois. Des hausses d'une telle ampleur au deuxième trimestre ne sont pas étonnantes, étant donné la nature saisonnière de nombreuses entreprises de services. Par exemple, en moyenne, l'effectif du secteur des services s'est accru de 253 000 emplois au deuxième trimestre de chaque année de 1996 à 2000.

Tous les emplois créés dans le secteur des services étaient des emplois à temps plein. Il en résulte que la proportion de la main-d'oeuvre occupée à temps plein a progressé pour passer de 76 % à presque 78 %.

Des hausses de l'emploi ont eu lieu dans des services saisonniers comme les services administratifs et de soutien (+34 300 emplois) ainsi que les restaurants et autres services de restauration (+29 400). Bien que 25 600 emplois aient été créés dans les services de commerce de détail, ce chiffre était inférieur à l'augmentation que ce secteur connaît habituellement au deuxième trimestre. Cependant, les 24 300 emplois créés dans les entreprises de parcs d'attractions, les salles de jeux électroniques et services connexes ont été supérieurs d'environ 50 % au nombre d'emplois que crée habituellement ce secteur pendant la période d'avril à juin.

Les augmentations de l'emploi mentionnées ci-dessus ont été surpassées par la création de 40 400 emplois dans l'administration publique. La majorité de ces emplois étaient le résultat de l'embauche temporaire de 37 000 recenseurs pour le Recensement de 2001. Toutefois, au deuxième trimestre, l'effectif de l'administration publique était de 780 600, ce qui est très en dessous des niveaux affichés au début des années 1990.

D'une année à l'autre, l'activité dans le secteur des services a crû de 3,1 % en chiffres absolus, comparativement au deuxième trimestre de 2000, et ce, malgré un ralentissement au cours des derniers trimestres. Par contre, la production de biens a diminué de 0,8 %.

Le numéro du deuxième trimestre de 2001 de Indicateurs des services (63-016-XIB, 26 $ / 87 $; 63-016-XPB, 35 $ / 116 $) est maintenant en vente.

Ce numéro comprend l'article de fond «Regroupement dans le secteur de l'assurance de biens et risques divers durant les années 1990». Pour plus de renseignements sur cet article, communiquez avec Ed Hamilton au (613) 951-4310 (ed.hamilton@statcan.ca), Division de l'organisation et des finances de l'industrie. Pour plus de renseignements sur la publication Indicateurs des services ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Don Little au (613) 951-6739 (littdon@statcan.ca), Division des industries de service.


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