Statistique Canada - Statistics
	Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Le QuotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAutres liens
Le Quotidien

Le Quotidien. Le vendredi 19 octobre 2001

Commerce international de marchandises du Canada

Août 2001

Les exportations de marchandises du Canada ont atteint leur plus bas niveau en 17 mois en août, tous les groupes principaux de marchandises ayant enregistré une baisse, sauf celui des produits de l'automobile.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les entreprises canadiennes ont exporté des biens pour un peu plus de 34,1 milliards de dollars, en baisse de 3,4 % par rapport à juillet. Il s'agit du plus bas niveau atteint depuis avril 2000. Les exportations ont été généralement en baisse depuis janvier, où elles avaient atteint un niveau record de 38,4 milliards de dollars.

  

Note aux lecteurs

Le commerce des marchandises est une des composantes du compte courant de la balance des paiements du Canada, qui inclut également le commerce des services.

Révisions

Les données sur le commerce de marchandises sont généralement révisées sur une base régulière, chaque mois de l'année en cours. Divers facteurs rendent ces révisions nécessaires, notamment la réception tardive des documents relatifs aux importations, la présence de renseignements erronés dans les documents de douane, le remplacement des estimations par les chiffres réels (lorsque ceux-ci sont connus), la reclassification des marchandises à la lumière de renseignements plus récents et la correction des variations saisonnières. Pour obtenir les données révisées, il suffit de consulter les tableaux appropriés de CANSIM.

  

Le seul point positif a été les exportations de produits de l'automobile qui ont augmenté de 1,9 % en août pour se fixer à un peu moins de 8,0 milliards de dollars. Ce secteur a ainsi remplacé celui des machines et de l'équipement, en tête des secteurs d'exportation.

Parallèlement, les importations ont diminué de 0,9 % pour s'établir à 29,7 milliards de dollars. Les hausses enregistrées dans les secteurs de l'automobile, des produits de l'agriculture et des biens de consommation n'ont pu compenser les importants reculs enregistrés dans les autres secteurs.

Ainsi, l'excédent commercial du Canada a diminué, s'établissant à un peu plus de 4,4 milliards de dollars, soit un peu plus de la moitié du montant record de 8,4 milliards de dollars enregistré en janvier. Mais, en dépit de cette baisse, l'excédent commercial pour les huit premiers mois de 2001 s'est établi à 48,3 milliards de dollars, soit environ 11,3 milliards de dollars de plus qu'au cours de la même période en 2000.

Les exportations de marchandises à destination des États-Unis ont diminué de 2,7 % en août pour s'établir à 29,4 milliards de dollars, tandis que les importations en provenance du plus important partenaire économique du Canada ont reculé de 2,4 % pour se situer à 21,4 milliards de dollars. De ce fait, l'excédent commercial vis-à-vis des États-Unis a diminué pour passer à 8,0 milliards de dollars.

Recul généralisé des exportations

Les exportations de presque tous les groupes de marchandises ont été en baisse en août, à l'exception de celles du secteur de l'automobile où les constructeurs se remettaient des fermetures temporaires d'usines et de changements d'année-modèle effectués en juillet.

La valeur des exportations de voitures particulières a grimpé de 3,0 % pour atteindre 4,2 milliards de dollars, tandis que les exportations de camions et d'autres véhicules automobiles ont crû de 3,1 % pour se fixer à 1,5 milliard de dollars. Quant aux exportations de pièces de véhicules automobiles, elles ont légèrement fléchi (-0,7 %) pour s'établir à un peu plus de 2,3 milliards de dollars.

Parmi les groupes de marchandises, le recul le plus marqué a été observé dans les exportations de machines et d'équipement, qui ont chuté de 4,2 % pour atteindre 7,8 milliards de dollars. Il s'agit d'une cinquième baisse mensuelle consécutive. Cette diminution s'explique principalement par la faiblesse des exportations d'avions ainsi que des autres machines et d'équipement, qui comprend le matériel de télécommunications, les ordinateurs personnels et les autres biens de technologie de pointe.

Les exportations d'autres machines et d'équipement, principalement le matériel de technologie de pointe, ont reculé de 1,8 milliard de dollars, après avoir atteint un niveau record de 6,2 milliards de dollars en décembre 2000. Les exportations de matériel de télécommunications ont chuté de 9,3 % pour s'établir à 1,1 milliard de dollars, soit moins de la moitié du niveau enregistré en décembre 2000, tandis que les exportations de machines et de matériel de bureau ont reculé de 4,1 % pour passer à 730,3 millions de dollars.

Les exportations d'avions ont diminué de 12,4 % en août pour atteindre 1,7 milliard de dollars, tandis que les exportations de machines industrielles et agricoles ont fait un bond de 5,4 % pour s'établir à 1,6 milliard de dollars.

Les exportations de produits énergétiques ont diminué de 11,1 % en août pour s'établir à 4,7 milliards de dollars, les exportations de gaz naturel ayant enregistré une baisse de 22,8 % pour atteindre 2,2 milliards de dollars en août. La baisse des exportations de gaz naturel a été en grande partie attribuable au niveau élevé des stocks aux États-Unis. En revanche, les exportations d'électricité ont augmenté de 12,8 % pour atteindre 254,6 millions de dollars, en raison d'une hausse de la demande dans les États du nord-est des États-Unis, largement touchés par une vague de chaleur durant la période estivale.

Les exportations dans le secteur des biens industriels, le troisième en importance au Canada au chapitre des exportations, ont diminué de 3,3 % en août pour s'établir à 5,4 milliards de dollars. La faiblesse de la demande jumelée à une hausse des prix ont entraîné une baisse des exportations de métaux et d'alliages. Ainsi, les exportations de métaux et d'alliages ont reculé de 7,2 % pour s'établir à 1,6 milliard de dollars, principalement en raison du recul des exportations de nickel et de zinc.

Les exportations dans le secteur des produits chimiques, des produits plastiques et des engrais ont augmenté de 1,2 % en août pour atteindre un peu plus de 1,9 milliard de dollars, propulsées par les exportations de potasse, de caoutchouc synthétique et de matières plastiques.

Dans le secteur des produits forestiers, les exportations ont fléchi de 2,3 % pour s'établir à 3,2 milliards de dollars en août. Ce mouvement à la baisse est dans une certaine mesure relié à l'imposition par le département du Commerce des États-Unis d'un droit compensatoire de 19,3 % sur le bois d'oeuvre résineux. En effet, les exportations de bois d'oeuvre, principalement celui à destination des États-Unis, ont décliné de 4,8 % pour s'établir à un peu moins d'un milliard de dollars, la nouvelle de l'imposition rétroactive du droit compensatoire s'étant répandue au sein du secteur forestier.

Les exportations de produits de l'agriculture et de la pêche ont diminué de 3,9 % pour atteindre 2,6 milliards de dollars. En raison d'une demande soutenue pour la viande et les préparations à base de viande, les exportations de viandes ont atteint 408,3 millions de dollars en août, en légère baisse de 0,6 % par rapport à juillet.

Les importations chutent en raison d'un affaiblissement de la demande de machines et d'équipement et de produits énergétiques

La forte croissance en août des importations de voitures et de camions a propulsé les importations de produits de l'automobile de 2,6 % qui ont atteint 6,4 milliards de dollars. Ainsi, les importations de voitures particulières ont progressé de 10,6 % pour se situer à 2,3 milliards de dollars, tandis que les importations de camions ont augmenté de 9,4 % pour s'établir à 833,4 millions de dollars.

Les importations de biens de consommation ont progressé de 2,4 % pour se chiffrer à 3,7 milliards de dollars. Bien que toutes les composantes de ce secteur aient enregistré une hausse, ce sont surtout les importations d'articles d'ameublement qui se sont nettement démarquées, ayant augmenté de 5,7 %, ce qui a porté leur valeur à 552,1 millions de dollars en août.

Les importations de machines et d'équipement ont chuté de 6,6 % en août pour s'établir à 9,3 milliards de dollars. Ce mouvement à la baisse est relié aux importations des équipements de technologie de pointe qui ont reculé de 7,5 % pour s'établir 3,9 milliards de dollars. Il s'agit d'une huitième baisse mensuelle depuis décembre 2000. Les importations de machines et de matériel de bureau ont diminué de 2,8 % pour s'inscrire à 1,4 milliard de dollars. Par ailleurs, les importations d'avions, de moteurs et de pièces ont fait un bond de 56,0 % pour s'établir à 1,2 milliard de dollars.

Les importations de produits énergétiques ont diminué pour un troisième mois d'affilée (-6,8 %), pour se chiffrer à 1,4 milliard de dollars. Ce mouvement à la baisse a été largement attribuable aux importations de pétrole brut qui ont reculé de 11,0 % pour s'établir à 948,3 millions de dollars. La baisse observée en août dans les importations de pétrole brut a représenté un troisième recul mensuel consécutif, et la diminution totale observée au cours de ces trois mois a été de 25,5 %.

Les importations de produits de l'agriculture et de la pêche se sont accrues de 7,0 % en août pour atteindre 1,8 milliard de dollars. Les importations de viande et de préparations à base de viande ont fait un bond de 15,7 % pour s'établir à 148,4 millions de dollars. Parallèlement, les importations de poissons et d'animaux marins ont augmenté de 16,2 % pour se fixer à 164,7 millions de dollars. Les importations de coton ont progressé de 67,6 % pour se situer à 16,4 millions de dollars.

Données stockées dans CANSIM: tableaux 2260001, 2260002, 2270001, 2270002, 2280033 et 2280034.

Le présent communiqué contient un résumé des données sur le commerce des marchandises qui paraîtront bientôt dans la publication Commerce international de marchandises du Canada (65-001-XIB, 14 $ / 141 $; 65-001-XPB, 19 $ / 188 $). Cette publication contiendra des tableaux ventilés par groupe de marchandises et par pays, sur une base douanière. Les données du compte courant (qui incluent les statistiques du commerce de marchandises, les opérations au chapitre des services, les revenus de placements et les transferts) sont publiées tous les trimestres dans la publication Balance des paiements internationaux du Canada (67-001-XIB, 29 $ / 93 $; 67-001-XPB, 38 $ / 124 $).

Un service de transmission par télécopieur est offert le matin de la diffusion.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Jocelyne Elibani au (613) 951-9647 ou avec Mathieu Thomassin au (613) 951-1069, ou composez sans frais le 1 800 294-5583, Division du commerce international.

Commerce de marchandises


  Juillet 2001(r) Août 2001 Juillet à août 2001 Août 2000 à août 2001 Janvier à août 2000 Janvier à août 2001 Janvier-août 2000 à janvier-août 2001
  données désaisonnalisées (en $ courants)
               
  millions de $ var. en % millions de $ var. en %
Marchés principaux              
               
Exportations              
États-Unis 30 279 29 457 -2,7 -2,9 235 285 245 824 4,5
Japon 778 698 -10,3 -16,3 6 794 6 468 -4,8
Union européenne 1 772 1 531 -13,6 -22,0 14 737 14 786 0,3
Autres pays de l'OCDE(1) 675 822 21,8 -1,2 6 934 6 657 -4,0
Tous les autres pays 1 844 1 621 -12,1 -6,6 13 761 13 998 1,7
Total 35 347 34 129 -3,4 -4,4 277 510 287 737 3,7
               
Importations              
États-Unis 21 960 21 429 -2,4 -4,9 177 904 174 984 -1,6
Japon 945 1 024 8,4 1,4 7 815 7 092 -9,3
Union européenne 2 745 2 818 2,7 0,2 21 695 23 057 6,3
Autres pays de l'OCDE(1) 1 584 1 633 3,1 -2,5 12 455 12 655 1,6
Tous les autres pays 2 688 2 792 3,9 3,4 20 634 21 605 4,7
Total 29 922 29 696 -0,8 -3,4 240 504 239 393 -0,5
               
Balance              
États-Unis 8 319 8 028 ... ... 57 381 70 840 ...
Japon -167 -326 ... ... -1 021 -624 ...
Union européenne -973 -1 287 ... ... -6 958 -8 271 ...
Autres pays de l'OCDE(1) -909 -811 ... ... -5 521 -5 998 ...
Tous les autres pays -844 -1 171 ... ... -6 873 -7 607 ...
Total 5 425 4 433 ... ... 37 006 48 344 ...
               
Groupes principaux de marchandises              
               
Exportations              
Produits de l'agriculture et de la pêche 2 678 2 575 -3,8 10,2 18 180 20 459 12,5
Produits énergétiques 5 309 4 722 -11,1 4,3 32 027 45 692 42,7
Produits forestiers 3 319 3 241 -2,4 -3,8 28 148 26 476 -5,9
Équipement et biens industriels 5 572 5 391 -3,2 -2,6 43 845 44 350 1,2
Machines et équipement 8 103 7 761 -4,2 -15,8 69 728 67 590 -3,1
Produits de l'automobile 7 824 7 975 1,9 -2,3 66 017 62 474 -5,4
Autres biens de consommation 1 308 1 283 -1,9 4,6 9 668 10 554 9,2
Transactions spéciales commerciales(2) 686 651 -5,1 -12,4 5 250 5 597 6,6
Autres ajustements de la balance des paiements 548 529 -3,5 -7,7 4 650 4 541 -2,3
               
Importations              
Produits de l'agriculture et de la pêche 1 643 1 758 7,0 10,6 12 165 13 422 10,3
Produits énergétiques 1 487 1 385 -6,9 -11,8 11 470 12 877 12,3
Produits forestiers 239 237 -0,8 -9,2 2 027 1 953 -3,7
Équipement et biens industriels 5 545 5 689 2,6 -2,0 46 827 46 586 -0,5
Machines et équipement 10 006 9 347 -6,6 -10,5 80 649 78 242 -3,0
Produits de l'automobile 6 277 6 440 2,6 -2,8 52 574 48 641 -7,5
Autres biens de consommation 3 590 3 676 2,4 9,0 26 199 28 560 9,0
Transactions spéciales commerciales(2) 609 642 5,4 19,3 4 261 4 887 14,7
Autres ajustements de la balance des paiements 525 522 -0,6 -3,0 4 335 4 226 -2,5
rDonnées révisées.
...N'ayant pas lieu de figurer.
1Comprend l'Australie, l'Islande, le Mexique, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, la Suisse, la Turquie, la Pologne, la Corée du Sud, la Hongrie, la République tchèque et la Slovaquie, le nouveau pays membre depuis janvier 2001.
2Particulièrement, les transactions de faible valeur, les coûts de réparation des équipements et les marchandises retournées vers le pays d'origine.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


[Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English]
Modifié le : Avis importants