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Le Quotidien

Le Quotidien. Le mardi 23 octobre 2001

Achats en ligne: magasinage des ménages sur Internet

2000

En 2000, les Canadiens ont plus que doublé leurs achats de biens et de services en ligne effectués de la maison, selon le deuxième aperçu annuel de l'activité d'achat en ligne des ménages tiré de l'Enquête sur l'utilisation d'Internet à la maison.

De janvier à décembre 2000, un nombre estimatif de 1,5 million de ménages ont passé 9,1 millions de commandes par Internet, d'une valeur estimative de 1,1  milliard de dollars.

En comparaison, des dépenses d'environ 417 millions de dollars ont été effectuées par un nombre estimatif de 806 000 ménages, qui ont passé 3,3 millions de commandes au cours de la période de référence précédente allant de décembre 1998 à novembre 1999.

Malgré l'augmentation considérable des achats en ligne effectués par les ménages, la valeur des commandes passées par Internet ne constituait qu'une fraction des 591 milliards de dollars du total des dépenses personnelles au Canada en 2000.

Pour chaque tranche de 7 $ d'achats en ligne de biens et de services en 2000, 4 $ représentaient des achats effectués directement sur des sites canadiens.

Au total, 2,6 millions de ménages ont utilisé Internet pour éclairer leurs décisions d'achat, soit en faisant du lèche-vitrines, soit en passant une commande en direct.

  

Note aux lecteurs

Les données de ce rapport dont les estimations ont été diffusées le 26 juillet 2001 proviennent de l'Enquête sur l'utilisation d'Internet à la maison (EUIM) pour l'an 2000. Cette enquête a été effectuée à l'aide d'un sous-échantillon de ménages compris dans l'Enquête sur la population active. Les résidents du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut, les personnes qui vivent dans des réserves indiennes, les membres à temps plein des Forces armées canadiennes et les détenus ont été exclus de l'enquête.

En 2000, 42 619 ménages pouvaient participer à l'EUIM. On a interviewé 33 832 de ces ménages, pour un taux de réponse de 79 %. Les résultats ont été pondérés en fonction de l'ensemble des ménages canadiens à l'exception de ceux exclus de l'enquête.

Il s'agit de la quatrième année pour laquelle Statistique Canada effectue l'EUIM et de la deuxième où on y retrouve des questions sur les achats en ligne. Les données de ce communiqué reflètent les achats en ligne des ménages qui ont en général accédé à Internet à partir du domicile, uniquement pour les besoins du ménage. Contrairement à l'Enquête sur la population active, pour laquelle les données sont recueillies auprès de chaque membre admissible du ménage individuellement, l'EUIM recueille des données sur l'ensemble du ménage. Un membre désigné du ménage a dressé la liste des commandes en ligne effectuées par tous les membres du ménage au cours des 12 derniers mois.

  

Évolution de l'utilisation d'Internet

Les données révèlent que les ménages n'utilisent plus Internet de la même façon. Internet n'est plus tellement un moyen d'éclairer les décisions d'achat mais plutôt un moyen de permettre aux membres d'effectuer un achat en ligne. En 1999, les ménages qui ont fait du lèche-vitrines formaient la majorité des utilisateurs d'Internet pour le magasinage. La situation s'est inversée en 2000, où les ménages qui ont effectué des achats en ligne formaient la majorité.

Environ 12,3 % des 11,8 millions de ménages du pays (nombre estimatif) ont passé une commande par Internet depuis leur domicile de janvier à décembre 2000, devenant ainsi des ménages qui effectuent des achats en ligne.

Un pourcentage additionnel de 9,6 % des ménages, ou environ 1,1 million, ont fait du lèche-vitrines. Ils ont utilisé Internet pour éclairer leurs décisions d'achat, mais n'ont pas passé de commandes ni effectué d'achats en ligne.

Les ménages qui ont acheté des produits ou des services en ligne en 2000 ont passé en moyenne 6,2 commandes, contre 4,1 en 1999. La valeur moyenne de chaque commande est demeurée la même, soit 121 $.

La forte progression des commandes passées par Internet a eu lieu alors que la proportion des ménages utilisant régulièrement Internet à domicile est passée de 29 % de l'ensemble des ménages en 1999 à 40 % en 2000.

La popularité des produits achetés en ligne a changé d'une période à l'autre. Ainsi, les membres des ménages étaient beaucoup plus portés à acheter des vêtements que des logiciels ou de la musique.

En 2000, 31 % des ménages qui ont effectué des achats en ligne ont commandé des vêtements, des bijoux et des accessoires en ligne comparativement à 24 % en 1999. Également, 22 % des ménages qui ont effectué des achats en ligne ont acheté des logiciels informatiques comparativement à 36 % en 1999. De même, 21 % des ménages qui ont effectué des achats en ligne ont acheté de la musique en 2000 comparativement à 30 % en 1999.

Bien que les ménages qui ont effectué des achats en ligne aient été moins susceptibles de commander certaines marchandises, le nombre absolu de ménages achetant ces marchandises a augmenté, sous la poussée d'une forte progression du nombre de ménages qui ont effectué des achats en ligne.

Les ménages ontariens ont fait près de la moitié des achats

Les ménages des provinces les plus peuplées, qui ont un taux supérieur d'utilisation d'Internet, sont ceux qui ont fait le plus d'achats en ligne à domicile.

Ainsi, les ménages ontariens qui ont effectué des achats en ligne ont dépensé un montant estimatif de 529 millions de dollars en ligne en 2000, soit près de la moitié du total national. Ils ont dépensé une moyenne de 833 $ environ et ont passé une moyenne de 6,4 commandes.

L'Alberta venait ensuite, ayant enregistré 160 millions de dollars d'achats en ligne pour les ménages, devant la Colombie-Britannique (145 millions de dollars) et le Québec (144 millions de dollars).

Chaque ménage albertain qui a effectué des achats en ligne a dépensé 973 $ en moyenne, soit le montant le plus élevé de toutes les provinces, et a passé une moyenne de 6,8 commandes.

Le plus fort pourcentage d'augmentation de la valeur des achats en ligne a été au Québec, où elle a crû de 278 % et atteint 144 millions de dollars. La hausse a été peut-être attribuable à l'augmentation du taux de pénétration d'Internet dans les ménages au Québec, qui est passé de 21 % en 1999 à 33 % en 2000.

Les ménages qui font du lèche-vitrines se préoccupent beaucoup de la sécurité et de la protection des renseignements personnels

L'enquête a révélé que les préoccupations en matière de sécurité et de protection des renseignements personnels ont pu jouer un rôle dans la fréquence et l'intensité des achats que les ménages ont fait en ligne.

Les ménages qui n'ont fait que du lèche-vitrines sans passer de commandes par Internet ont exprimé le plus de craintes par rapport à la sécurité des transactions financières en ligne. Ceux qui ont fait du lèche-vitrines sont ceux qui étaient encore les plus préoccupés par la sécurité parmi le groupe des utilisateurs d'Internet pour le magasinage. Environ 80 % ont fait état d'une préoccupation comparativement à 75 % de ceux qui ont effectivement commandé et payé en ligne.

Malgré la hausse du nombre de ménages qui ont effectué des achats en ligne et l'augmentation du nombre de produits commandés, les répondants ont dit qu'ils se préoccupaient tout autant de la sécurité des transactions financières par Internet que lors des années précédentes.

Des tableaux de données additionnelles relatifs aux données présentées dans cette série sont disponibles dans le site Web de Statistique Canada (www.statcan.ca), sous Nos produits et services, Publications gratuites, Communications, Utilisation de l'Internet au Canada, Tables des matières, puis Tableaux.

Pour obtenir des données ou des renseignements généraux ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Marc Nadeau au 951-2183 (marc.nadeau@statcan.ca), Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique.


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