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Le Quotidien

Le Quotidien. Le jeudi 25 octobre 2001

Ventes et stocks des grands magasins

Septembre 2001

En septembre, les consommateurs ont freiné leurs dépenses effectuées dans les grands magasins, provoquant ainsi une chute 4,5 % des ventes par rapport à août. Ce deuxième repli en autant de mois constitue également le plus important recul depuis celui observé en novembre 1999 (-5,6 %), lorsque la restructuration ayant eu lieu dans le secteur était terminée. Les ventes de grands magasins de septembre ont totalisé 1,59 milliard de dollars (donnée désaisonnalisée), soit le niveau mensuel le plus bas depuis le début de 2001. La prudence des consommateurs à dépenser peut, en partie du moins, s'expliquer par les réactions aux événements tragiques du 11 septembre aux États-Unis et à un ralentissement général de la croissance des ventes au détail observé pendant les récents mois.

Les baisses de septembre et d'août (-3,2 %) semblent avoir ralenti le mouvement à la hausse des ventes des grands magasins amorcé au printemps 2000. Auparavant, les ventes avaient connu un parcours à la baisse depuis septembre 1999, à la suite d'une période de hausses qui avaient prévalu pendant plus d'un an.

En dépit des reculs enregistrés en septembre et en août, les ventes des grands magasins du troisième trimestre ont progressé de 0,4 % par rapport à celles du deuxième trimestre et de 7,5 % comparativement aux ventes du troisième trimestre de 2000.

En septembre, les ventes non désaisonnalisées des grands magasins ont été supérieures de 3,3 % à celles de septembre 2000. À l'échelon provincial, les ventes étaient en hausse dans toutes les provinces, sauf au Nouveau-Brunswick (-1,1 %) et en Nouvelle-Écosse (-0,4 %). Le groupe formé de Terre-Neuve et de l'Île-du-Prince-Édouard (+16,9 %) a enregistré la plus importante progression d'une année à l'autre. La Saskatchewan (+6,0 %), la région formée de la Colombie-Britannique, du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut (+5,5 %) et l'Alberta (+5,4 %) ont été les seules autres provinces à avoir enregistré des augmentations d'une année à l'autre supérieures à la moyenne nationale.

Ventes des grands magasins incluant les concessions


  Sept. 2000 Sept. 2001 Sept. 2000 à sept. 2001 Janv. à sept. 2001 Janv.-sept. 2000 à janv.-sept. 2001
  données non désaisonnalisées
           
  millions de $ var. en % millions de $ var. en %
Canada 1 455,5 1 503,0 3,3 12 898,8 8,1
           
Terre-Neuve et l'Île-du-Prince-Édouard(1) 30,0 35,1 16,9 287,7 18,2
Nouvelle-Écosse 42,6 42,5 -0,4 362,4 2,2
Nouveau-Brunswick 35,4 35,0 -1,1 289,3 4,5
Québec 262,6 266,6 1,6 2 356,8 6,3
Ontario 630,5 646,7 2,6 5 486,1 7,3
Manitoba 57,3 58,2 1,5 525,1 7,3
Saskatchewan 48,8 51,7 6,0 459,5 9,2
Alberta 175,3 184,7 5,4 1 591,8 12,4
Colombie-Britannique, Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut(1) 173,0 182,5 5,5 1 540,1 9,6
1Pour des raisons de confidentialité, les données de Terre-Neuve et de l'île-du-Prince-Édouard sont regroupées, comme le sont celles de la Colombie-Britannique, du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut.

Données stockées dans CANSIM: tableaux 760001 à 760004.

Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec la Sous-section des services à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Clérance Kimanyi au (613) 951-6363 (clerance.kimanyi@statcan.ca), Division de la statistique du commerce.


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