Le Quotidien. Le jeudi 25 octobre 2001 Ventes et stocks des grands magasinsSeptembre 2001En septembre, les consommateurs ont freiné leurs dépenses effectuées dans les grands magasins, provoquant ainsi une chute 4,5 % des ventes par rapport à août. Ce deuxième repli en autant de mois constitue également le plus important recul depuis celui observé en novembre 1999 (-5,6 %), lorsque la restructuration ayant eu lieu dans le secteur était terminée. Les ventes de grands magasins de septembre ont totalisé 1,59 milliard de dollars (donnée désaisonnalisée), soit le niveau mensuel le plus bas depuis le début de 2001. La prudence des consommateurs à dépenser peut, en partie du moins, s'expliquer par les réactions aux événements tragiques du 11 septembre aux États-Unis et à un ralentissement général de la croissance des ventes au détail observé pendant les récents mois. Les baisses de septembre et d'août (-3,2 %) semblent avoir ralenti le mouvement à la hausse des ventes des grands magasins amorcé au printemps 2000. Auparavant, les ventes avaient connu un parcours à la baisse depuis septembre 1999, à la suite d'une période de hausses qui avaient prévalu pendant plus d'un an. En dépit des reculs enregistrés en septembre et en août, les ventes des grands magasins du troisième trimestre ont progressé de 0,4 % par rapport à celles du deuxième trimestre et de 7,5 % comparativement aux ventes du troisième trimestre de 2000. En septembre, les ventes non désaisonnalisées des grands magasins ont été supérieures de 3,3 % à celles de septembre 2000. À l'échelon provincial, les ventes étaient en hausse dans toutes les provinces, sauf au Nouveau-Brunswick (-1,1 %) et en Nouvelle-Écosse (-0,4 %). Le groupe formé de Terre-Neuve et de l'Île-du-Prince-Édouard (+16,9 %) a enregistré la plus importante progression d'une année à l'autre. La Saskatchewan (+6,0 %), la région formée de la Colombie-Britannique, du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut (+5,5 %) et l'Alberta (+5,4 %) ont été les seules autres provinces à avoir enregistré des augmentations d'une année à l'autre supérieures à la moyenne nationale. Ventes des grands magasins incluant les concessions
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