Statistique Canada - Statistics
	Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Le QuotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAutres liens
Le Quotidien

Le Quotidien. Le jeudi 25 octobre 2001

Incidence de la mobilité interprovinciale sur les gains des particuliers

1982 à 1995

Les personnes qui déménagent d'une province à l'autre ont de bonnes chances de gagner plus d'argent, selon leur âge et leur lieu d'origine, d'après un nouveau document de recherche.

Cette étude a révélé que la mobilité interprovinciale est associée à des variations statistiquement significatives et souvent importantes des gains des particuliers, et que ces effets varient selon l'âge, le sexe et la province d'origine.

Le rapport analyse les incidences des migrations interprovinciales en utilisant les données des personnes qui ont produit une déclaration de revenus, ce qui a permis de faire le suivi des gains lors du déménagement des particuliers d'une province à l'autre de 1982 à 1995.

Il tient compte également d'autres facteurs qui peuvent se répercuter sur les gains comme l'état matrimonial et l'âge, mais aussi des facteurs inobservables, tels que les compétences, qui ont joué constamment un rôle d'une année à l'autre.

Les avantages des déménagements étaient les plus nets chez les personnes provenant des provinces de l'Atlantique, du Québec et des Prairies, où les niveaux des gains étaient généralement plus faibles. Les données ont révélé que, dans certains cas, les gains des personnes qui ont déménagé ont augmenté de 50 % ou plus, en moyenne, dans l'année ayant suivi leur déménagement.

Les personnes qui ont quitté l'Alberta et la Colombie-Britannique, provinces dont les économies étaient généralement plus fortes, n'ont connu qu'une faible amélioration de leurs gains par rapport à celles qui y sont demeurées. À l'opposé, celles qui ont quitté l'Ontario, où les emplois étaient généralement bien rémunérés, ont vu leurs gains diminuer.

Les variations des gains étaient les plus considérables chez les hommes de moins de 25 ans, mais elles n'étaient pas non plus négligeables chez les hommes dans la trentaine et la quarantaine.

Les femmes n'ont pas fait aussi bonne figure. Les incidences de la mobilité interprovinciale étaient presque partout moins nettement positives, voire négatives, par comparaison avec les résultats enregistrés chez les hommes. Ces tendances selon le sexe recoupaient le modèle des gains familiaux, où les femmes ont tendance à déménager dans l'intérêt de la carrière de leur conjoint, même au prix d'une diminution de leurs propres gains.

Les effets du déménagement étaient les plus semblables chez les groupes les plus jeunes d'hommes et de femmes - le point du cycle de vie où le contexte des décisions familiales a moins d'importance.

L'étude a aussi analysé les profils des gains réalisés avant et après le déménagement. Ces profils ont révélé que les personnes qui ont déménagé avaient des gains très semblables avant leur déménagement à ceux des personnes qui n'avaient pas déménagé de la province d'origine, et qu'elles se sont vite intégrées dans les marchés du travail locaux après leur déménagement. Ces conclusions renforcent la notion selon laquelle c'est, de fait, le déménagement même qui explique les variations de gains et non pas les caractéristiques des personnes concernées.

Pour commander le document de recherche L'incidence de la mobilité interprovinciale sur les gains des particuliers: estimations de modèles par panel pour le Canada, no 163 (11F0019MPF, 5 $ / 25 $), communiquez avec Hélène Lamadeleine au (613) 951-5231, Division des entreprises et du marché du travail. La version électronique du document (11F0019MIF01163, gratuit) est aussi accessible dans le site Web de Statistique Canada (www.statcan.ca), sous Nos produits et services, Documents de recherche gratuits, puis Conditions sociales.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Ross Finnie au (613) 533-6000, poste 74219, Université Queen's.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


[Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English]
Modifié le : Avis importants