Statistique Canada - Statistics
	Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Le QuotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAutres liens
Le Quotidien

Le Quotidien. Le jeudi 1er novembre 2001

Perspectives du monde des affaires, industries manufacturières

Octobre 2001

Les fabricants étaient de plus en plus préoccupés au sujet du volume de leur production et des perspectives d'emploi pour le quatrième trimestre, d'après l'Enquête trimestrielle sur les perspectives du monde des affaires menée en octobre.

Cette enquête à participation volontaire, à laquelle ont pris part près de 4 000 répondants, a révélé que plus du tiers des fabricants s'attendaient à réduire leur production durant les trois prochains mois et près du quart d'entre eux prévoyaient une réduction de leurs effectifs au cours de la même période.

Toutefois, certains répondants ont mentionné qu'ils avaient beaucoup de mal à évaluer leurs perspectives économiques pour les trois mois à venir. De nombreux fabricants ont mentionné l'incertitude engendrée par les attaques terroristes survenues le 11 septembre contre les villes de New York et de Washington, ainsi que le ralentissement économique actuel.

Le questionnaire de l'enquête avait été envoyé aux répondants à la fin de septembre, et les réponses ont été recueillies durant les deux premières semaines d'octobre.

Seulement 8 % des fabricants demeuraient optimistes quant aux perspectives d'une hausse de la production au cours du quatrième trimestre. Il s'agit du plus faible taux d'opinions favorables depuis la création de l'enquête en 1981. Cette proportion équivaut à moins de la moitié des taux de 17 % et de 19 % observés respectivement en juillet 2001 et en octobre 2000.

En outre, seulement 9 % des fabricants ont affirmé qu'ils prévoyaient accroître leurs effectifs au cours des trois prochains mois, un taux légèrement inférieur à celui de 11 % enregistré en juillet dernier et presque de moitié inférieur au taux de 17 % observé en octobre 2000.

Par ailleurs, quatre fabricants sur cinq ont estimé que le niveau actuel de leurs stocks de produits finis était à peu près adéquat. Seulement 20 % environ des fabricants étaient d'avis que le niveau de leurs stocks était trop élevé, une proportion en baisse par rapport au taux de 28 % observé en juillet.

  

Note aux lecteurs

L'Enquête sur les perspectives du monde des affaires est menée en janvier, en avril, en juillet et en octobre. La majorité des réponses sont recueillies au cours des deux premières semaines de ces mois. Les résultats sont fondés sur les réponses obtenues de quelque 4 000 fabricants et pondérés selon la valeur des livraisons ou selon le nombre de salariés des fabricants. Par conséquent, les réponses des grands fabricants ont une incidence plus forte sur les résultats que celles des petits fabricants.

Les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées, à l'exception de celles qui portent sur les obstacles à la production.

  

Un tiers des fabricants s'attendaient à réduire encore davantage leur production

Environ 34 % des fabricants ont indiqué qu'ils prévoyaient réduire leur production au cours des trois mois à venir, une proportion plus de deux fois supérieure au taux de 16 % enregistré en octobre 2000.

Les fabricants des secteurs du matériel de transport et des métaux de première transformation sont ceux qui ont le plus fait augmenter ce taux. Parallèlement, environ 58 % des fabricants ont estimé que le volume de leur production allait rester à peu près inchangé, comparativement aux proportions d'environ 55 % et 65 % observées respectivement en juillet dernier et en octobre 2000.

Le bilan des opinions concernant les perspectives de production a diminué de façon marquée, étant passé à -26 en octobre comparativement à -11 en juillet dernier et à +3 en octobre 2000.

Le bilan des opinions a été déterminé en soustrayant la proportion de fabricants qui ont déclaré que le volume de production allait probablement diminuer de la proportion de ceux qui ont affirmé qu'il allait probablement augmenter.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les perspectives d'emploi demeurent incertaines dans le secteur de la fabrication

D'après les résultats de l'enquête, les perspectives d'emploi dans le secteur de la fabrication restent incertaines pour le quatrième trimestre. Ainsi, environ 24 % des fabricants ont indiqué que leurs effectifs allaient diminuer au cours des trois mois à venir, une proportion nettement supérieure au taux de 17 % observé en juillet dernier et deux fois plus élevée que le taux de 12 % observé en octobre 2000.

Les prévisions de réductions d'effectifs étaient réparties dans l'ensemble des grands groupes d'industries manufacturières, mais les plus fortes proportions de fabricants prévoyant de telles réductions ont été observées dans quatre secteurs, soit ceux du matériel de transport, des produits du bois, des produits métalliques et des textiles.

L'Enquête sur la population active qui a été réalisée en septembre indique que le secteur de la fabrication a perdu plus de 43 000 emplois au cours des neuf premiers mois de 2001, en baisse par rapport au sommet d'un peu plus de 2,3 millions d'emplois qui avait été atteint en décembre 2000.

Environ deux tiers (67 %) des fabricants ont indiqué que leurs effectifs allaient demeurer constants.

En octobre, le bilan des opinions concernant les perspectives d'emploi pour les trois prochains mois a chuté de 9 points pour s'établir à -15.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les fabricants s'inquiètent au sujet du niveau des commandes en carnet

Près de la moitié (48 %) des fabricants ont indiqué que le niveau de leurs commandes en carnet était inférieur à la normale, comparativement à une proportion de 40 % observée en juillet dernier et à un taux de 21 % enregistré en octobre 2000.

Par ailleurs, seulement 4 % des fabricants ont déclaré que le niveau de leurs commandes en carnet était supérieur à la normale, comparativement à 6 % en juillet dernier et à 8 % en octobre 2000. Le bilan des opinions au sujet du niveau des commandes en carnet (-44) était le plus faible depuis le premier trimestre de 1992 (-51) et était inférieur de 10 points au bilan de juillet 2001.

Les fabricants qui ont manifesté le plus d'inquiétude au sujet de leurs commandes en carnet appartiennent à quatre secteurs, soit ceux du matériel de transport, des métaux de première transformation, du papier et des produits électriques et électroniques.

D'après l'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières, la valeur des commandes en carnet a diminué de 0,5 % en août pour s'établir à 49,3 milliards de dollars. Les commandes en carnet suivent généralement une tendance à la baisse depuis qu'elles ont atteint un sommet de 50,9 milliards de dollars en novembre 2000.

Plus grande inquiétude au sujet des commandes reçues

Environ 46 % des fabricants ont dit être préoccupés par la baisse des commandes reçues en octobre, une proportion qui dépasse le taux de 41 % observé en juillet dernier et qui est plus de deux fois supérieure au taux de 18 % enregistré en octobre 2000.

Il s'agit du plus fort pourcentage de fabricants insatisfaits du niveau des nouvelles commandes depuis l'enquête de mars 1991, lorsque la proportion d'avis négatifs avait été de 48 %.

Les fabricants des secteurs des métaux de première transformation, du matériel de transport et du papier sont ceux qui ont manifesté le plus d'inquiétude au sujet du niveau des commandes reçues.

Le bilan des opinions concernant le niveau actuel des commandes reçues a chuté à -41, en baisse de 7 points par rapport à l'enquête effectuée en juillet.

Les fabricants sont moins préoccupés au sujet du niveau des stocks de produits finis

Environ 80 % des fabricants ont indiqué qu'ils étaient satisfaits du niveau actuel de leurs stocks de produits finis.

D'après l'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières, la valeur des stocks de produits finis s'élevait à un peu plus de 20 milliards de dollars en août, en baisse par rapport au sommet de plus 20,2 milliards de dollars enregistré en juin. Le rapport des stocks de produits finis aux livraisons est resté inchangé, après avoir fortement augmenté au cours de l'hiver 2001.

Le bilan des opinions concernant le niveau actuel des stocks de produits finis s'est accru de 7 points en octobre, pour s'établir à -19.

Peu de fabricants ont mentionné des obstacles à la production

En octobre, environ 80 % des fabricants ont déclaré qu'il y avait peu d'obstacles à la production, un taux identique à celui observé lors de l'enquête de juillet. La pénurie de main-d'oeuvre qualifiée continuait d'être une source de préoccupation pour 7 % des fabricants, tandis que 2 % d'entre eux ont fait état d'une pénurie de main-d'oeuvre non qualifiée.

Données stockées dans CANSIM: tableaux 3020001 à 3020003.

Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (manufact@statcan.ca. Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Claude Robillard au (613) 951-3507 (robilcg@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie.

Perspectives du monde des affaires, industries manufacturières


  Octobre 2000 Janvier 2001 Avril 2001 Juillet 2001 Octobre 2001
  données désaisonnalisées
Le volume de la production pour les trois prochains mois, comparativement au volume des trois derniers mois est          
Quasi le même 65 43 59 55 58
Accru 19 16 14 17 8
Moindre 16 41 27 28 34
           
Bilan 3 -25 -13 -11 -26
           
Le niveau des commandes reçues est          
Quasi le même 70 42 54 52 49
À la hausse 12 13 12 7 5
À la baisse 18 45 34 41 46
           
Bilan -6 -32 -22 -34 -41
           
Le niveau actuel des commandes en carnet est          
Quasi normal 71 55 55 54 48
Plus que normal 8 10 6 6 4
Moins que normal 21 35 39 40 48
           
Bilan -13 -25 -33 -34 -44
           
Les stocks de produits finis en main sont          
Quasi normaux 80 66 74 70 79
Trop bas 3 3 5 2 1
Trop élevés(1) 17 31 21 28 20
           
Bilan -14 -28 -16 -26 -19
           
Au cours des trois prochains mois, l'emploi          
Changera peu 71 65 72 72 67
Augmentera 17 17 9 11 9
Diminuera 12 18 19 17 24
           
Bilan 5 -1 -10 -6 -15
           
  données non désaisonnalisées
La production est ralentie par          
Pénurie de capital de roulement 2 2 3 2 3
Pénurie de main-d'oeuvre qualifiée 8 8 8 7 7
Pénurie de main-d'oeuvre non qualifiée 2 2 2 3 2
Pénurie de matières brutes 3 4 2 2 2
Autres difficultés 5 6 5 6 6
Pas de difficultés 80 79 82 80 80
1Tendance saisonnière non apparente.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


[Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English]
Modifié le : Avis importants