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Le Quotidien

Le Quotidien. Le mardi 6 novembre 2001

Permis de bâtir

Septembre 2001

La valeur des permis de bâtir délivrés par les municipalités a fléchi pour un deuxième mois consécutif en septembre, les intentions de construction dans le secteur commercial étant tombées à leur plus bas niveau en près de quatre ans. Les constructeurs ont pris pour 3,2 milliards de dollars de permis, en baisse de 1,2 % par rapport à août.

Malgré le recul, ce niveau est resté supérieur de 4,4 % à la moyenne mensuelle enregistrée en 2000.

La valeur des permis de construction non résidentielle a chuté de 3,0 % pour se fixer à 1,4 milliard de dollars en septembre, après une baisse de 12,2 % enregistrée en août. Les intentions de construction industrielle et institutionnelle ont connu de nettes progressions, mais ces dernières n'ont pas suffi à faire contrepoids à une diminution de 17,6 % des intentions dans le secteur commercial.

La valeur des permis de construction résidentielle a enregistré une légère hausse de 0,2 %, qui l'a portée à 1,8 milliard de dollars. Cette augmentation a été entièrement attribuable aux logements multifamiliaux. Il s'agit de la quatrième hausse mensuelle des cinq derniers mois dans le secteur résidentiel.

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Les municipalités ont délivré pour un total de 30,0 milliards de dollars de permis durant les neuf premiers mois de 2001, soit 9,2 % de plus que pour la même période en 2000. Les secteurs résidentiel et non résidentiel ont contribué à cet excellent résultat. C'est la première fois depuis 1989 que la valeur cumulative des permis de construction franchit dès septembre le cap des 30 milliards de dollars.

À l'échelon régional, 18 des 26 régions métropolitaines de recensement ont connu une progression depuis le début de 2001. La plus forte croissance (en dollars) est survenue dans la région de Montréal, où les projets d'immeubles à bureaux ont largement contribué à l'accroissement. La valeur des permis dans la région de Vancouver a aussi augmenté considérablement, sous la poussée des vigoureuses intentions de construction de logements multifamiliaux.

  

Note aux lecteurs

Sauf avis contraire, les données du présent communiqué sont désaisonnalisées, ce qui facilite la comparaison par l'élimination de l'effet des variations saisonnières.

L'Enquête mensuelle sur les permis de construction et de démolition vise 2 500 municipalités représentant 94 % de la population. Ses résultats servent d'indicateur avancé de l'activité dans le domaine de la construction. Les collectivités représentant l'autre 6 % de la population sont très petites, et leurs activités de construction n'ont qu'une faible incidence sur le total.

La valeur des intentions de construction présentées ici ne comprend pas les travaux d'ingénierie (par exemple, les aqueducs, les égouts et les ouvrages de drainage) ni ceux associés au terrain.

  

La composante multifamiliale augmente alors que la composante unifamiliale diminue

La valeur des permis de construction de logements multifamiliaux s'est accrue de 4,6 % et a atteint 493 millions de dollars, tandis que celle des intentions de construction de logements unifamiliaux a fléchi de 1,4 % pour passer à 1,3 milliard de dollars.

Un recul ininterrompu des taux hypothécaires et la faiblesse du stock de logements vacants ont eu des retombées positives sur le marché de l'habitation. Toutefois, il existe un élément d'incertitude qui provient d'une perte de confiance des consommateurs, que le Conference Board du Canada a observée pour le troisième trimestre.

À l'échelon provincial, c'est dans l'Ouest canadien qu'a eu lieu toute l'augmentation de la valeur des permis de construction résidentielle en septembre, vu que toutes les provinces situées à l'est de la Saskatchewan ont enregistré des baisses. La Colombie-Britannique (+9,1 %, valeur totale de 223 millions de dollars) a enregistré la hausse la plus forte (en dollars), grâce à une progression considérable de la valeur des permis de construction de logements multifamiliaux.

Pour la période allant de janvier à septembre, la valeur des permis de construction résidentielle a atteint 16,4 milliards de dollars, en hausse de 7,4 % par rapport à la même période en 2000. Les augmentations de valeur des permis de construction de logements unifamiliaux et multifamiliaux ont été les principaux facteurs à l'origine de cette progression.

À l'échelon provincial, la plus forte croissance (en dollars) depuis le début de 2001 est survenue en Ontario (+4,9 %, valeur totale de 8,0 milliards de dollars) et au Québec (+12,7 %, valeur totale de 2,7 milliards de dollars). Par contre, la Nouvelle-Écosse a affiché le plus fort recul (-14,1 %, valeur totale de 340 millions de dollars).

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La composante commerciale fait fléchir le secteur non résidentiel

La réduction de la valeur des permis de construction non résidentielle en septembre provenait seulement des baisses qui ont touché les projets de moins de 1 million de dollars.

La valeur des permis pour des projets de plus de 1 million de dollars, qui résultent en général de décisions prises plusieurs mois plus tôt, est demeurée stable. Par conséquent, les incidences possibles des attaques terroristes du 11 septembre aux États-Unis sur la valeur des permis de construction non résidentielle ne sont peut-être pas encore entièrement perceptibles.

La valeur des intentions de construction commerciale a chuté en septembre pour un deuxième mois consécutif. Les municipalités ont délivré pour 581 millions de dollars de permis de construction commerciale, en baisse de 17,6 % par rapport à août. Il s'agit du plus faible niveau depuis janvier 1998. Les diminutions de valeur des projets dans la catégorie du commerce et des services ainsi que dans celle des immeubles à bureaux ont été à l'origine de cette baisse.

Par ailleurs, la valeur des permis dans la composante industrielle a progressé de 12,7 % et a atteint 332 millions de dollars, dans la foulée d'une hausse importante de la construction de bâtiments dans la catégorie des transports.

Après un brusque repli en août, la composante institutionnelle a rebondi de 10,4 %, ce qui l'a fait passer à 468 millions de dollars, grâce aux projets de la catégorie des immeubles à vocation médicale et des hôpitaux. Cette augmentation constituait la sixième des sept derniers mois.

En raison surtout de diminutions de la valeur des permis de construction institutionnelle et commerciale dans la région de Toronto, la plus forte baisse de la valeur des permis de construction non résidentielle (en dollars) est survenue en Ontario (-11,3 %, valeur totale de 514 millions de dollars). Par contre, l'augmentation la plus prononcée a été observée en Colombie-Britannique (+43,3 %, valeur totale de 215 millions de dollars), surtout grâce aux projets dans la catégorie des immeubles à vocation médicale et des hôpitaux.

La tendance à la baisse de la valeur des permis de construction non résidentielle a recoupé certains signes de l'économie. Les taux d'inoccupation pour les immeubles à bureaux ont monté, les industries ont diminué l'utilisation de leur capacité de production et l'indice de confiance des entreprises du Conference Board s'est effondré au troisième trimestre. Cependant, la baisse des taux d'intérêt pourrait avoir un effet positif sur la construction non résidentielle.

L'élan est solide dans le secteur non résidentiel depuis le début de 2001

De janvier à septembre, la valeur totale des permis de construction non résidentielle s'est chiffrée à 13,6 milliards de dollars, en hausse de 11,3 % comparativement à la même période en 2000. Il s'agit du meilleur résultat pour les neuf premiers mois d'une année depuis 1989. La majeure partie de la croissance a été attribuable à une forte augmentation de 38,3 % de la composante institutionnelle. La composante commerciale a aussi contribué à la hausse globale, ayant progressé de 8,6 %, tandis que la composante industrielle a diminué de 6,2 %.

Parmi les provinces, la forte montée de la valeur des permis de construction commerciale dans la région de Montréal a valu au Québec la plus forte hausse (en dollars) de la valeur des permis de construction non résidentielle (+33,1 %, valeur totale de 3,0 milliards de dollars). L'Ontario venait au deuxième rang (+6,1 %, valeur totale de 5,5 milliards de dollars), grâce uniquement à la croissance de sa composante institutionnelle. Le plus net repli est survenu au Manitoba (-26,4 %, valeur totale de 297 millions de dollars), les trois composantes non résidentielles ayant enregistré un recul.

Valeur des permis de bâtir


  Août 2001(r) Sept. 2001(p) Août à sept. 2001 Janv. à sept. 2000 Janv. à sept. 2001 Janv.-sept 2000 à janv.-sept. 2001
Régions métropolitaines de recensement données désaisonnalisées
             
  millions de $ var. en % millions de $ var. en %
St. John's 22,7 11,2 -50,7 130,3 138,8 6,5
Halifax 23,6 22,9 -3,0 396,6 256,5 -35,3
Saint John 11,4 4,9 -56,7 72,4 61,1 -15,7
Chicoutimi-Jonquière 14,1 26,3 86,4 103,5 147,2 42,2
Québec 62,6 55,0 -12,1 421,2 511,9 21,5
Sherbrooke 7,4 16,4 123,5 98,1 108,7 10,8
Trois-Rivières 10,6 7,8 -26,3 89,7 86,2 -3,9
Montréal 307,6 272,4 -11,4 2 336,9 3 183,2 36,2
Hull 29,7 27,9 -6,2 196,0 292,1 49,0
Ottawa 108,3 92,5 -14,6 1 063,1 1 084,4 2,0
Oshawa 50,0 34,2 -31,7 522,6 410,3 -21,5
Toronto 669,3 627,6 -6,2 6 208,0 6 373,5 2,7
Hamilton 96,1 57,3 -40,3 539,6 649,1 20,3
St. Catharines-Niagara 34,0 61,4 80,7 362,2 317,0 -12,5
Kitchener 77,4 98,1 26,7 561,1 725,5 29,3
London 32,9 45,2 37,3 347,9 525,5 51,0
Windsor 63,8 47,7 -25,2 406,9 419,8 3,2
Sudbury 9,2 7,2 -22,3 55,6 56,9 2,3
Thunder Bay 15,7 4,9 -68,5 78,4 79,7 1,6
Winnipeg 31,6 19,8 -37,3 409,4 319,8 -21,9
Regina 9,0 24,5 172,0 112,3 173,3 54,3
Saskatoon 21,6 21,5 -0,6 205,4 197,0 -4,1
Calgary 198,9 145,1 -27,1 1 694,4 1 639,9 -3,2
Edmonton 129,9 185,2 42,5 916,2 1 040,9 13,6
Vancouver 196,6 208,5 6,0 2 109,3 2 338,3 10,9
Victoria 21,2 50,1 135,9 217,3 275,0 26,6
rDonnées révisées.
pDonnées provisoires.
Nota:Les données peuvent ne pas correspondre aux totaux en raison de l'arrondissement.

Données stockées dans CANSIM: tableaux 260001 à 260008, 260010 et 260011.

Le numéro de septembre 2001 de Permis de bâtir (64-001-XIF, 14 $ / 145 $) paraîtra bientôt.

Le communiqué sur les permis de bâtir d'octobre sera diffusé le 6 décembre.

Pour obtenir des données, communiquez avec Vere Clarke au (613) 951-6556 (clarver@statcan.ca). Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Étienne Saint-Pierre au (613) 951-2025 (saineti@statcan.ca), Division de l'investissement et du stock de capital.

Valeur des permis de bâtir


  Août 2001(r) Septembre 2001(p) Août à septembre 2001 Janvier à septembre 2000 Janvier à septembre 2001 Janvier-septembre 2000 à janvier-septembre 2001
  données désaisonnalisées
             
  millions de $ var. en % millions de $ var. en %
Canada 3 253,6 3 214,1 -1,2 27 500,0 30 019,9 9,2
  Résidentiel
1 829,9 1 832,8 0,2 15 267,9 16 402,9 7,4
  Non résidentiel
1 423,7 1 381,3 -3,0 12 232,1 13 617,0 11,3
             
Terre-Neuve 33,2 22,7 -31,5 193,9 230,1 18,7
  Résidentiel
14,7 13,0 -12,0 128,5 127,8 -0,5
  Non résidentiel
18,5 9,8 -47,1 65,4 102,3 56,5
             
Île-du-Prince-Édouard 33,6 26,3 -21,9 75,6 166,5 120,1
  Résidentiel
6,5 4,8 -26,2 41,2 44,9 8,9
  Non résidentiel
27,2 21,5 -20,9 34,4 121,6 253,4
             
Nouvelle-Écosse 62,0 58,6 -5,4 689,6 545,4 -20,9
  Résidentiel
39,1 38,6 -1,3 396,2 340,1 -14,1
  Non résidentiel
22,8 20,0 -12,4 293,4 205,2 -30,1
             
Nouveau-Brunswick 53,7 49,8 -7,3 366,1 405,3 10,7
  Résidentiel
29,9 27,3 -8,8 197,5 206,3 4,5
  Non résidentiel
23,8 22,5 -5,4 168,6 199,0 18,0
             
Québec 582,5 580,5 -0,3 4 644,0 5 700,2 22,7
  Résidentiel
298,1 297,4 -0,2 2 360,6 2 661,3 12,7
  Non résidentiel
284,4 283,1 -0,4 2 283,4 3 038,9 33,1
             
Ontario 1 448,5 1 374,9 -5,1 12 829,4 13 524,4 5,4
  Résidentiel
868,5 860,4 -0,9 7 659,0 8 037,0 4,9
  Non résidentiel
580,1 514,4 -11,3 5 170,4 5 487,4 6,1
             
Manitoba 59,5 49,0 -17,7 672,1 548,1 -18,5
  Résidentiel
30,8 22,9 -25,6 268,0 250,7 -6,5
  Non résidentiel
28,7 26,1 -9,3 404,2 297,4 -26,4
             
Saskatchewan 46,5 65,8 41,6 497,0 564,5 13,6
  Résidentiel
23,3 24,4 4,5 197,0 175,5 -10,9
  Non résidentiel
23,1 41,4 79,0 300,0 389,0 29,7
             
Alberta 565,5 533,2 -5,7 3 935,7 4 314,4 9,6
  Résidentiel
306,4 312,7 2,1 2 148,9 2 439,4 13,5
  Non résidentiel
259,1 220,6 -14,9 1 786,8 1 875,0 4,9
             
Colombie-Britannique 354,4 438,1 23,6 3 487,8 3 911,8 12,2
  Résidentiel
204,2 222,8 9,1 1 825,8 2 075,7 13,7
  Non résidentiel
150,2 215,3 43,3 1 662,0 1 836,1 10,5
             
Yukon 2,7 2,8 1,7 43,2 46,2 6,8
  Résidentiel
1,4 1,4 1,8 11,5 15,7 36,2
  Non résidentiel
1,3 1,3 1,7 31,7 30,5 -3,9
             
Territoires du Nord-Ouest 6,0 11,1 85,6 18,6 44,7 140,0
  Résidentiel
2,8 5,9 107,3 9,7 16,0 64,8
  Non résidentiel
3,1 5,2 65,9 8,9 28,7 221,7
             
Nunavut 5,4 1,3 -76,8 46,9 18,3 -61,0
  Résidentiel
4,1 1,2 -70,8 23,9 12,6 -47,5
  Non résidentiel
1,3 0,1 -95,8 23,0 5,8 -75,0
rDonnées révisées.
pDonnées provisoires.
Nota:Les données peuvent ne pas correspondre aux totaux en raison de l'arrondissement.


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