Statistique Canada - Statistics
	Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Le QuotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAutres liens
Le Quotidien

Le Quotidien. Le vendredi 9 novembre 2001

Statistiques sur les télécommunications

Deuxième trimestre de 2001

Les revenus d'exploitation du secteur des télécommunications ont été de 8,07 milliards de dollars au deuxième trimestre, en hausse de 3,2 % par rapport au premier trimestre et de 6,3 % par rapport au deuxième trimestre de 2000. Le secteur des télécommunications consiste en des entreprises de télécommunications par fil, sans fil et par satellite ainsi qu'en des revendeurs de services de télécommunications.

Les bénéfices d'exploitation ont totalisé 1,36 milliard de dollars, ce qui représente environ 17 % des revenus d'exploitation. Les bénéfices d'exploitation sont supérieurs de 6,4 % aux résultats du deuxième trimestre de 2000 (1,28 milliard de dollars).

Les dépenses en immobilisations du secteur des télécommunications par fil ont totalisé 1,34 milliard de dollars, représentant 22 % des revenus d'exploitation du secteur des télécommunications par fil. Les dépenses en immobilisations du secteur des télécommunications sans fil ont atteint 534 millions de dollars, constituant 33 % des revenus d'exploitation du secteur des télécommunications sans fil.

Les investissements du secteur des télécommunications par fil ont été de 43,19 $ par personne au deuxième trimestre, tandis que les dépenses en immobilisations du secteur des télécommunications sans fil ont atteint 56,22 $ par abonné à la téléphonie mobile.

Le secteur des télécommunications avait 78 865 emplois à temps plein au deuxième trimestre, en baisse de 0,2 % par rapport au premier trimestre et de 0,4 % par rapport au deuxième trimestre de 2000.

On comptait plus de 29,6 millions de voies d'accès au réseau téléphonique public commuté. Cela comprend 9,5 millions de voies d'accès (abonnés à la téléphonie mobile) et 20,1 millions de voies d'accès fixe (19,3 millions de lignes d'accès individuelles et 114 683 lignes d'accès multiples).

La plus grande partie du récent accroissement de l'accès est attribuable aux services mobiles, qui ont été en hausse de 23,7 % par rapport au deuxième trimestre de 2000.

Le numéro du deuxième trimestre de 2001 de Statistiques trimestrielles des télécommunications, vol. 25, no 2 (56-002-XIF, 21 $ / 40 $) est maintenant en vente.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Heidi Ertl au (613) 951-1891 ou avec Jo Anne Lambert au (613) 951-6673, Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


[Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English]
Modifié le : Avis importants