Le Quotidien. Le jeudi 15 novembre 2001 Ventes de véhicules automobiles neufsSeptembre 2001La forte baisse des ventes de camions en septembre a été en grande partie à l'origine du repli de 5,3 % de l'ensemble des ventes de véhicules automobiles neufs par rapport à août. Au total, il s'est vendu 127 386 véhicules automobiles neufs en septembre, soit 7 154 unités de moins qu'en août. La diminution de véhicules neufs vendus en septembre représente le deuxième recul mensuel en importance des 12 derniers mois, après celui de 11,2 % observé en octobre 2000. Le fléchissement de septembre est survenu malgré les incitatifs mis en place par les constructeurs pour écouler les stocks des modèles de 2001. La confiance des consommateurs a été ébranlée, entre autres, par les événements tragiques du 11 septembre. Selon les indications de l'industrie automobile, ces incitatifs pourraient avoir atténué l'ampleur de la baisse. Le mouvement général à la hausse des ventes de véhicules automobiles neufs depuis le début de 2001 s'est estompé en raison de la baisse survenue en septembre. Auparavant, les ventes avaient été généralement stables pour la majeure partie de 2000, jusqu'à ce qu'elles enregistrent une chute importante à l'automne de cette année-là. Les données provisoires de l'industrie automobile indiquent une hausse des ventes de véhicules automobiles neufs en octobre, provenant autant des voitures particulières que des camions. Forte baisse des ventes de camionsEn septembre, le recul des ventes de camions neufs a été plus du double de celui des voitures particulières. En effet, les ventes de camions ont baissé de 7,6 % par rapport à août pour s'établir à 56 424 unités. Cette baisse a plus qu'annulé la hausse de 3,1 % enregistrée en août. Il s'agit également, après octobre 2000 (-16,2 %), du deuxième plus important recul mensuel depuis juin 1998. Les camions comprennent notamment les mini-fourgonnettes, les véhicules utilitaires à caractère sportif, les camions légers et lourds, les fourgonnettes et les autobus.
Les résultats enregistrés en septembre ont fait glisser la part de marché des camions à 44,3 %. À l'exception d'octobre 2000, il s'agit du niveau le plus bas atteint au cours des cinq dernières années. À la suite d'une période de ventes stables qui avait duré un an, soit jusqu'à l'automne 2000, les ventes de camions s'étaient mises à dégringoler. Depuis le début de 2001, les ventes de camions ont suivi un parcours généralement stable, mais à un niveau inférieur à celui de l'année 2000. En septembre, il s'est vendu 70 962 voitures particulières neuves, en baisse de 3,4 % par rapport à août, où une hausse de 0,6 % avait été observée. Les voitures de construction nord-américaine ont été principalement à l'origine de ce recul, régressant de 4,6 % par rapport à août. Pour leur part, les voitures construites outre-mer n'ont fléchi que de 0,8 %. Le mouvement à la hausse des ventes de voitures particulières neuves depuis le début de 2001 semble s'être essoufflé. Auparavant, les ventes avaient connu une période généralement stable remontant au début de 2000, à la suite d'un parcours des ventes à la hausse qui avait commencé à la fin de 1998. Les camions font fléchir les ventes trimestriellesLes ventes de véhicules automobiles neufs du troisième trimestre ont reculé de 1,3 % par rapport à celles du deuxième trimestre. Comparativement aux ventes du même trimestre en 2000, celles de 2001 ont été inférieures de 4,0 %. Dans les deux cas, la presque totalité de la baisse est attribuable aux camions. Les ventes des voitures particulières ont diminué plus lentement que celles des camions au troisième trimestre, ayant reculé de seulement 0,2 % comparativement à 2,7 % pour les camions. Dans la catégorie des voitures particulières neuves, le repli des ventes trimestrielles a été entièrement attribuable aux voitures de construction nord-américaine qui ont reculé de 1,9 %. Quant aux ventes de voitures construites outre-mer, elles ont augmenté de 3,9 % au cours de la même période. Retournement dans les ventes cumulatives de camionsLes ventes de véhicules automobiles pour les neuf premiers mois de 2001 ont été inférieures de 2,3 % à celles de la même période en 2000, année de ventes record. Quant aux ventes cumulatives de camions en 2001, elles ont reculé de 5,4 % comparativement à 2000, alors que celles de voitures particulières neuves ont légèrement augmenté de 0,4 %. Baisse des ventes dans toutes les provincesEn septembre, les ventes de véhicules automobiles neufs ont reculé dans toutes les provinces par rapport à août. Les baisses les plus importantes ont été observées en Nouvelle-Écosse (-10,5 %) et dans la région formée de la Colombie-Britannique, du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut (-9,8 %). Quant aux ventes cumulatives de véhicules automobiles pour les neuf premiers mois de 2001, l'Alberta (+5,0 %), la région formée de la Colombie-Britannique, du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut (+0,6 %) et le Québec (+0,2 %) ont été les seules provinces à enregistrer des progressions d'une année à l'autre. Données stockées dans CANSIM: tableaux 790001 et 790002. Le numéro de septembre 2001 de Ventes de véhicules automobiles neufs (63-007-XIB, 13 $ / 124 $) paraîtra bientôt. Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec la Sous-section des services à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Clérance Kimanyi au (613) 951-6363 (clerance.kimanyi@statcan.ca). Division de la statistique du commerce. Ventes de véhicules automobiles neufs
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