Statistique Canada - Statistics
	Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Le QuotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAutres liens
Le Quotidien

Le Quotidien. Le lundi 19 novembre 2001

Enquête mensuelle sur les industries manufacturières

Septembre 2001

En septembre, les fabricants de la plupart des secteurs ont déclaré une baisse de leurs livraisons, qui ont diminué de 2,5 % pour s'établir à 41,8 milliards de dollars. Les reculs les plus marqués ont été observés dans les secteurs des produits du pétrole et du charbon, des produits aérospatiaux et de leurs pièces ainsi que des produits informatiques et électroniques. Les livraisons ont atteint leur niveau le plus bas depuis près de deux ans, poursuivant ainsi la tendance descendante qui a commencé au cours du quatrième trimestre de 2000. Les reculs observés en septembre ont été étendus, touchant 19 des 21 grands groupes; ces 19 groupes représentent 94 % du total des livraisons. En outre, huit provinces ont déclaré une baisse des livraisons.

Livraisons par province et pour les territoires


  Août 2001 Sept. 2001 Août à sept. 2001
  données désaisonnalisées
       
  millions de $ var. en %
Terre-Neuve 192 194 1,3
Île-du-Prince-Édouard 106 101 -4,8
Nouvelle-Écosse 722 733 1,5
Nouveau-Brunswick 1 071 1 052 -1,9
Québec 10 317 9 861 -4,4
Ontario 22 465 22 143 -1,4
Manitoba 968 916 -5,4
Saskatchewan 579 578 -0,1
Alberta 3 650 3 517 -3,6
Colombie-Britannique 2 818 2 740 -2,7
Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut 5 6 39,6

Les attaques terroristes perpétrées le 11 septembre aux États-Unis ont accentué l'instabilité de la conjoncture dont avaient fait état de récentes prévisions économiques. Conjointement avec le ralentissement économique, des réductions de production, des mises à pied ainsi que des retards dans les livraisons et des retards ou des annulations de commandes ont touché le secteur de la fabrication. Comme l'a montré l'Enquête trimestrielle sur les perspectives du monde des affaires qui a été réalisée en octobre, les fabricants étaient de plus en plus inquiets au sujet du rythme de leur production et des perpectives d'emploi pour le quatrième trimestre.

Les livraisons ont diminué au cours de trois des quatre derniers mois. Le recul enregistré en septembre a effacé la modeste progression (+0,5 %) déclarée en août. Après la baisse observée en septembre, les livraisons ont atteint un niveau inférieur de 9,1 % au niveau record de 46 milliards de dollars enregistré en octobre 2000. Les stocks ont également fléchi en septembre (-0,7 %) pour se chiffrer à 64,1 milliards de dollars. Il s'agit d'un quatrième recul mensuel consécutif. Les stocks ont atteint leur niveau le plus bas depuis septembre 2000, et les baisses les plus marquées ont été observées dans le cas des matières premières et des produits en cours de fabrication. Parallèlement, les commandes en carnet sont restées stables à 48,9 milliards de dollars en septembre, après avoir diminué de 0,9 % en août.

  

Note aux lecteurs

En plus des estimations pour le mois en cours, les données des trois mois précédents sont révisées régulièrement. Les facteurs qui entrent en ligne de compte pour la révision sont la réception tardive des données fournies par les entreprises, l'information erronée fournie précédemment, le remplacement des estimations par des chiffres absolus (une fois disponibles) et les ajustements saisonniers. Consultez les tableaux de CANSIM pour obtenir des données révisées.

Les commandes en carnet sont des commandes qui feront partie de livraisons futures si les commandes ne sont pas annulées.

Les nouvelles commandes représentent les commandes reçues, qu'elles soient livrées ou non pendant le mois en cours. Elles constituent la somme des livraisons pour le mois en cours et des changements en ce qui concerne les commandes en carnet. Certaines personnes interprètent les nouvelles commandes comme des commandes qui aboutiront à une demande future. Il ne s'agit pas de la bonne façon de faire, car les variables concernant les «nouvelles commandes» incluent les commandes qui ont déjà été livrées. Les lecteurs doivent prendre note que le changement d'un mois à l'autre pour les nouvelles commandes peut être instable, en particulier si le changement pour le mois précédent en ce qui concerne les commandes en carnet est étroitement lié au changement du mois en cours.

Toutes les commandes ne se transformeront pas en livraisons d'usines canadiennes, car des parties de contrats importants peuvent être données en sous-traitance à des fabricants d'autres pays.

  

D'après l'Enquête sur la population active, le secteur de la fabrication a perdu 31 000 emplois en octobre, ce qui porte à 75 000 le nombre d'emplois perdus depuis le début de 2001. Les pertes les plus importantes ont été enregistrées dans le secteur de la fabrication de produits informatiques et électroniques.

Les secteurs des produits du pétrole, des produits aérospatiaux et des produits informatiques ont fait reculer les livraisons

Malgré une hausse des prix de 3,5 %, les livraisons de produits du pétrole et du charbon ont chuté de 9,1 % en septembre pour s'établir à 2,6 milliards de dollars, soit le niveau le plus bas enregistré depuis mai 2000. Cette baisse est attribuable en partie à des arrêts de production effectués dans diverses usines pour procéder à des travaux d'entretien. Les livraisons de produits du pétrole et du charbon ont varié tout au long de 2001, même si la tendance est à la baisse depuis un certain temps.

Le secteur des produits aérospatiaux et de leurs pièces a déclaré des livraisons de 1,1 milliard de dollars, en baisse de 16,6 %. Il s'agit du niveau le plus bas atteint en 2001. Ces derniers mois, la production est demeurée assez stable, à des niveaux proches du sommet de 1,4 milliard de dollars atteint en janvier.

Aux prises avec une faible demande à l'échelle mondiale, le secteur des produits informatiques et électroniques a continué de reculer en septembre. Les livraisons ont chuté de 9,0 % pour atteindre 1,8 milliard de dollars, après une baisse de 6,2 % en août. Les fabricants d'ordinateurs et d'équipement périphérique, ainsi que les fabricants de matériel de communication, ont réduit leur production tout au long de 2001. Les livraisons de produits informatiques et électroniques avaient atteint une valeur record de 3,6 milliards de dollars en août 2000.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Le niveau des stocks de produits finis est resté élevé malgré des efforts visant à réduire la production

Grâce à une baisse des stocks de matières premières, le total des stocks a diminué de 0,7 % en septembre pour atteindre 64,1 milliards de dollars. Il s'agit du sixième recul observé au cours des sept derniers mois. Une modeste hausse enregistrée dans les stocks de produits finis (+0,1 %) n'a pas suffi à neutraliser la diminution des stocks de matières premières (-1,3 %) et de produits en cours de fabrication (-0,6 %). Malgré les efforts déployés par les fabricants tout au long de 2001 pour réduire la production, les stocks ont peu reculé depuis qu'ils ont atteint le niveau record de 65,8 milliards de dollars en novembre 2000.

Les fabricants de produits informatiques et électroniques ont réduit le niveau de leurs stocks de 4,9 % en septembre pour passer à 5,8 milliards de dollars. Il s'agit d'une troisième baisse mensuelle consécutive. En 2001, la demande mondiale de produits informatiques a faibli de manière importante, tandis que les stocks de produits finis sont demeurés à des niveaux élevés. En réaction à cette situation, les fabricants ont réduit leur production et leurs effectifs, après quoi, les stocks ont commencé lentement à diminuer. Les stocks de produits finis ont chuté de 5,0 % depuis le sommet atteint en novembre 2000. Durant la même période, les livraisons ont fléchi de 43 %.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les stocks de véhicules automobiles ont continué de diminuer en septembre, chutant cette fois de 5,5 %. Ce recul représente la plus forte baisse mensuelle depuis janvier. Avant septembre, les stocks étaient restés relativement stables en 2001, à la suite d'importantes réductions de production et de stocks effectuées au cours du quatrième trimestre de 2000. Durant cette période, les fabricants avaient réduit leur production afin de faire baisser les stocks.

On a enregistré une hausse qui a fait légèrement contrepoids à la baisse dans les stocks de produits finis (+6,2 %) du secteur des produits aérospatiaux et de leurs pièces. Le total des stocks de ce secteur a augmenté de 1,2 % pour atteindre 8,3 milliards de dollars.

La forte baisse des livraisons observée en septembre a fait grimper le rapport des stocks aux livraisons à 1,53, dépassant ainsi le sommet des neuf dernières années de 1,52 atteint plus tôt au cours de 2001. La tendance, qui est ascendante depuis la fin de 1999, est demeurée inchangée pour un troisième mois d'affilée. Le rapport des stocks des produits finis aux livraisons s'est accru pour passer à 0,48 en septembre. Cette valeur est la plus élevée que l'on ait enregistrée depuis le milieu de 1998. Ce rapport progresse graduellement depuis le milieu de 2000.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les commandes en carnet n'ont pas varié

Le niveau des commandes en carnet est demeuré inchangé en septembre, se situant à 48,9 milliards de dollars, après avoir fléchi de 0,9 % en août. Bien que les commandes en carnet aient fluctué tout au long de 2001, leur niveau diminue graduellement depuis la fin de 2000 et reflète le ralentissement économique. Les commandes ont atteint un sommet de 50,9 milliards de dollars en novembre 2000.

Des hausses observées dans les commandes en carnet des secteurs des machines (+4,1 %) et des produits aérospatiaux et de leurs pièces (+0,7 %) ont été annulées par des baisses enregistrées dans les commandes des secteurs des produits informatiques et électroniques (-5,4 %), des produits métalliques (-2,7 %) et de l'automobile (-5,2 %). Si l'on exclut l'incidence de l'industrie aérospatiale, les commandes en carnet ont reculé de 0,5 %. Les fabricants de produits informatiques et électroniques ont déclaré des commandes d'une valeur de 4,0 milliards de dollars en septembre, en baisse de 24 % par rapport au sommet de 5,3 milliards de dollars atteint il y a à peine dix mois.

L'augmentation des nouvelles commandes déclarée par le secteur des produits aérospatiaux et de leur pièces et par le secteur des machines n'a pas suffi à neutraliser l'effondrement des commandes observé dans le secteur des produits informatiques et électroniques. Les nouvelles commandes ont diminué de 1,4 % en septembre pour se chiffrer à 41,8 milliards de dollars. Il s'agit du troisième recul en quatre mois. Si l'on fait abstraction de l'industrie aérospatiale, les nouvelles commandes ont fléchi de 2,1 %.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Données stockées dans CANSIM: tableaux 3040014 et 3040015.

Le numéro de septembre 2001 de la publication Enquête mensuelle sur les industries manufacturières (31-001-XIB, 15 $ / 147 $) paraîtra sous peu.

Des données sur les livraisons par province plus détaillées que celles publiées normalement sont disponibles sur demande. Pour commander des données ou obtenir des renseignements généraux, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (manufact@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Craig Kuntz au (613) 951-7092 (kuncrai@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie.

Livraisons, stocks et commandes de toutes les industries manufacturières


  Livraisons Stocks Commandes en carnet Nouvelles commandes Rapport des stocks aux livraisons
  données désaisonnalisées
                   
  millions de $ var. en % millions de $ var. en % millions de $ var. en % millions de $ var. en %  
Septembre 2000 44 748 -2,3 64 035 0,6 49 745 -1,1 44 197 -2,8 1,43
Octobre 2000 46 042 2,9 64 724 1,1 50 342 1,2 46 638 5,5 1,41
Novembre 2000 45 536 -1,1 65 771 1,6 50 874 1,1 46 069 -1,2 1,44
Décembre 2000 44 592 -2,1 64 675 -1,7 50 302 -1,1 44 019 -4,4 1,45
Janvier 2001 44 668 0,2 64 723 0,1 48 352 -3,9 42 719 -3,0 1,45
Février 2001 42 868 -4,0 65 287 0,9 50 186 3,8 44 701 4,6 1,52
Mars 2001 43 535 1,6 65 239 -0,1 48 634 -3,1 41 983 -6,1 1,50
Avril 2001 43 397 -0,3 65 071 -0,3 49 277 1,3 44 040 4,9 1,50
Mai 2001 44 231 1,9 65 350 0,4 49 570 0,6 44 524 1,1 1,48
Juin 2001 42 886 -3,0 65 146 -0,3 49 121 -0,9 42 437 -4,7 1,52
Juillet 2001 42 681 -0,5 64 679 -0,7 49 324 0,4 42 883 1,1 1,52
Août 2001 42 893 0,5 64 533 -0,2 48 878 -0,9 42 448 -1,0 1,50
Septembre 2001 41 841 -2,5 64 110 -0,7 48 885 0,0 41 847 -1,4 1,53

Toutes les industries manufacturières sauf celle des véhicules automobiles, des pièces et des accessoires


  Livraisons Stocks Commandes en carnet Nouvelles commandes
  données désaisonnalisées
                 
  millions de $ var. en % millions de $ var. en % millions de $ var. en % millions de $ var. en %
Septembre 2000 36 221 -1,8 60 362 0,8 47 775 -1,1 35 691 -2,8
Octobre 2000 37 190 2,7 61 023 1,1 48 481 1,5 37 896 6,2
Novembre 2000 37 109 -0,2 62 104 1,8 48 989 1,0 37 617 -0,7
Décembre 2000 36 557 -1,5 60 998 -1,8 48 501 -1,0 36 069 -4,1
Janvier 2001 37 082 1,4 61 238 0,4 46 614 -3,9 35 195 -2,4
Février 2001 35 606 -4,0 61 808 0,9 48 426 3,9 37 418 6,3
Mars 2001 35 882 0,8 61 782 -0,0 46 949 -3,1 34 405 -8,1
Avril 2001 35 520 -1,0 61 652 -0,2 47 610 1,4 36 182 5,2
Mai 2001 35 891 1,0 61 919 0,4 47 952 0,7 36 232 0,1
Juin 2001 34 994 -2,5 61 765 -0,2 47 544 -0,8 34 587 -4,5
Juillet 2001 34 790 -0,6 61 284 -0,8 47 746 0,4 34 992 1,2
Août 2001 35 126 1,0 61 179 -0,2 47 253 -1,0 34 633 -1,0
Septembre 2001 34 084 -3,0 60 847 -0,5 47 312 0,1 34 143 -1,4


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


[Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English]
Modifié le : Avis importants