Statistique Canada - Statistics
	Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Le QuotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAutres liens
Le Quotidien

Le Quotidien. Le mardi 20 novembre 2001

Commerce international de marchandises du Canada

Septembre 2001

Les exportations de marchandises du Canada ont diminué de 1,7 % en septembre et ont atteint leur plus bas niveau depuis 19 mois, tandis que les importations ont baissé presque trois fois plus que les exportations. Les entreprises canadiennes ont exporté des marchandises pour une valeur légèrement inférieure à 33,1 milliards de dollars, soit le niveau le plus faible observé depuis février 2000. Des sept grands groupes de marchandises, quatre ont enregistré un recul des exportations. Quant aux importations, elles ont chuté de 4,6 % pour atteindre 28,4 milliards de dollars. La baisse a touché tous les principaux groupes de marchandises, à l'exception de celui des produits forestiers.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

  

Note aux lecteurs

Le commerce des marchandises est une des composantes du compte courant de la balance des paiements du Canada, qui inclut également le commerce des services.

Révisions

Les données sur le commerce de marchandises sont généralement révisées sur une base régulière, chaque mois de l'année en cours. Divers facteurs rendent ces révisions nécessaires, notamment la réception tardive des documents relatifs aux importations, la présence de renseignements erronés dans les documents de douane, le remplacement des estimations par les chiffres réels (lorsque ceux-ci sont connus), la reclassification des marchandises à la lumière de renseignements plus récents et la correction des variations saisonnières. Pour obtenir les données révisées, il suffit de consulter les tableaux appropriés de CANSIM.

  

Les attaques terroristes perpétrées le 11 septembre aux États-Unis ont entraîné des perturbations dans le flux des échanges internationaux de marchandises à la frontière canado-américaine.

Une analyse détaillée des transactions commerciales au chapitre des importations effectuée à partir des renseignements obtenus de l'Agence des douanes et du revenu du Canada a révélé une forte baisse juste après le 11 septembre, suivie d'un certain retour presque à la normale vers la fin du mois. Par ailleurs, l'analyse des importations selon le moyen de transport a indiqué que le transport par rail a supplanté les autres moyens de transport. Quant aux exportations, le transport maritime a connu une progression.

La tendance à la baisse des exportations observée avant septembre s'est poursuivie au cours du mois. La diminution des importations était par contre beaucoup plus marquée comparativement aux mois précédants. Cela peut être partiellement relié à la hausse des importations en provenance des pays autres que les États-Unis en août.

Ainsi, on ne peut pas faire de distinction entre les effets du 11 septembre et le déclin économique général.

Les exportations, qui suivent une tendance générale descendante depuis janvier, lorsqu'elles avaient atteint un niveau record de 38,3 milliards de dollars, ont chuté pour un sixième mois d'affilée.

Les importations ayant diminué davantage que les exportations, l'excédent commercial du Canada a augmenté pour passer à un peu plus de 4,7 milliards de dollars en septembre. L'excédent cumulatif du commerce de marchandises pour les trois premiers trimestres de 2001 a atteint 51,1 milliards de dollars, soit environ 8,9 milliards de plus par rapport à la même période en 2000.

Les exportations de marchandises à destination des États-Unis, le principal partenaire commercial du Canada, ont fléchi de 2,1 % en septembre pour se chiffrer à 28,2 milliards de dollars, tandis que les importations en provenance des États-Unis ont baissé de 4,4 % pour atteindre 20,4 milliards de dollars. Ce recul a fait augmenter l'excédent commercial du Canada vis-à-vis des États-Unis, qui a atteint 7,8 milliards de dollars.

Les exportations ont progressé dans seulement trois secteurs

Les exportations ont progressé dans seulement trois des principaux groupes de marchandises en septembre, soit les produits de l'agriculture et de la pêche, les biens industriels et les biens de consommation.

Parmi les principaux groupes, le recul le plus marqué (-14,2 %) a été observé dans le cas des exportations d'énergie, qui ont chuté de plus d'un demi milliard de dollars pour s'inscrire à 3,6 milliards de dollars, en raison d'une baisse des prix des produits énergétiques. Les exportations de gaz naturel ont diminué pour un cinquième mois consécutif en septembre pour s'établir à 1,4 milliard de dollars. Le recul de 14,9 % enregistré en septembre a fait que les exportations de gaz naturel ont atteint un niveau inférieur de près de la moitié à celui observé en avril. Quant aux exportations de pétrole brut, elles ont chuté de 14,6 % pour se situer à 1,2 milliard de dollars, tandis que d'autres produits énergétiques, dont l'électricité et les produits du pétrole et du charbon, ont chuté de 12,6 % pour atteindre une valeur légèrement inférieure à 1,0 milliard de dollars.

Dans l'ensemble, les exportations d'énergie en septembre ont été inférieures de 26,4 % à celles enregistrées en septembre 2000, et ce, en raison de la baisse des prix des produits énergétiques.

La valeur des exportations de voitures particulières a diminué de 4,1 % en septembre pour s'établir à un peu moins de 4,0 milliards de dollars. Les exportations de camions et autres véhicules automobiles ont reculé de 4,0 % pour atteindre 1,5 milliard de dollars, tandis que les exportations de pièces de véhicules automobiles ont baissé de 2,2 % pour se chiffrer à un peu plus de 2,2 milliards de dollars.

Le secteur des machines et de l'équipement, le plus important en ce qui a trait aux exportations du Canada, a diminué de 1,1 % en septembre pour s'établir à 7,8 milliards de dollars. Il s'agit d'un sixième recul mensuel consécutif. Depuis mars, les exportations de machines et d'équipement ont chuté de 14,4 %.

Les exportations d'autres machines et d'équipement ont augmenté de 1,0 % pour atteindre 4,5 milliards de dollars. Dans ce secteur, les téléviseurs, le matériel de télécommunications et autre matériel connexe se sont accrus de 1,9 % pour s'établir à 1,1 milliard de dollars, soit un niveau légèrement inférieur à la moitié de celui atteint en décembre 2000, tandis que les exportations de machines et de matériel de bureau ont baissé de 5,5 % pour se fixer à 682,5 millions de dollars en septembre.

Les exportations d'avions et autre matériel de transport ont diminué de 8,1 % en septembre pour se fixer à 1,7 milliard de dollars. Dans ce secteur, les exportations d'avions, de moteurs et de pièces ont chuté de 10,0 % pour atteindre 1,2 milliard de dollars. Il s'agit d'une troisième baisse mensuelle consécutive.

Les exportations de produits forestiers ont fléchi de 3,1 % en septembre pour passer à 3,1 milliards de dollars, en baisse de 9,8 % par rapport à septembre 2000. Les exportations de bois d'oeuvre, principalement du bois d'oeuvre résineux à destination des États-Unis, ont reculé de 0,5 % pour atteindre 977,6 millions de dollars.

En revanche, le secteur des biens industriels, le troisième par ordre d'importance au Canada, a vu ses exportations faire un bond de 6,2 % pour atteindre 5,8 milliards de dollars, grâce principalement à une hausse de près d'un quart de milliard de dollars observée dans les exportations de métaux précieux et d'alliages (+74,5 %), qui ont atteint 548,6 millions de dollars. Les exportations d'aluminium ont rebondi de 16,0 % pour atteindre 654,9 millions de dollars, mais les exportations de minerais métalliques ont chuté de 22,2 % pour s'établir à 354,9 millions de dollars. En août et en septembre, les exportations de minerais métalliques ont diminué de près d'un tiers, la baisse la plus marquée ayant été observée dans les exportations de minerai de nickel.

Les exportations de produits agricoles ont rebondi de 3,9 % et ont atteint 2,4 milliards de dollars, grâce à une hausse de 14,6 % observée dans la catégorie générale des autres aliments, provendes (fourrage), boissons et tabac, qui a progressé pour se situer à 800,8 millions de dollars.

Troisième recul mensuel consécutif des importations

Les importations, qui ont diminué pour un troisième mois d'affilée en septembre, ont reculé au cours de six des neuf premiers mois de 2001.

Les importations de machines et d'équipement ont diminué de 7,7 % en septembre pour atteindre 8,7 milliards de dollars, à la suite de baisses générales observées dans pratiquement tous les sous-secteurs. Les importations du secteur des avions et autre matériel de transport ont chuté de 18,0 % pour s'établir à 1,3 milliard de dollars. La valeur de ces importations a baissé de près d'un tiers en août et en septembre.

Les importations de machines industrielles et agricoles ont diminué de 8,9 % pour atteindre 2,2 milliards de dollars. Les importations des autres machines et équipement incluant le matériel de télécommunications ont baissé de 4,6 % pour se chiffrer à 3,7 milliards de dollars. Il s'agit d'un troisième recul trimestriel consécutif. Par ailleurs, les importations des autres équipements et matériel de télécommunications représentent à peine la moitié de leur niveau atteint en décembre 2000.

Les importations de machines et de matériel de bureau ont diminué de 2,2 % pour se fixer à 1,4 milliard de dollars, un niveau inférieur de 17,2 % à celui observé en septembre 2000.

Des fermetures d'usines d'automobiles en septembre ont entraîné une baisse de 7,2 % dans les importations de produits de l'automobile pour s'établir à un peu moins de 6,0 milliards de dollars. Les importations de voitures particulières ont chuté de 19,5 % pour se chiffrer à 1,8 milliard de dollars, tandis que les importations de camions ont baissé pour passer à 778,8 millions de dollars. En revanche, les importations de pièces de véhicules automobiles ont légèrement augmenté de 0,9 % pour se fixer à 3,4 milliards de dollars.

Les importations de produits énergétiques ont chuté de 7,2 % pour s'établir à 1,4 milliard de dollars, soit une quatrième baisse mensuelle consécutive. Au cours de ces quatre mois, la baisse a atteint au total 23,2 %. La majeure partie de ce recul a été causée par une chute de 5,7 % enregistrée dans les importations de pétrole brut, dont la valeur a atteint 968,5 millions de dollars.

Les importations de produits de l'agriculture et de la pêche ont diminué de 2,7 % pour se fixer à 1,7 milliard de dollars. La baisse la plus marquée a été observée dans le cas des importations de fruits et de légumes frais (-6,0 %), qui ont atteint 452,8 millions de dollars.

Données stockées dans CANSIM: tableaux 2260001, 2260002, 2270001, 2270002, 2280001 à 2280003 et 2280033 à 2280040.

Le présent communiqué contient un résumé des données sur le commerce des marchandises qui paraîtront bientôt dans la publication Commerce international de marchandises du Canada (65-001-XIB, 14 $ / 141 $; 65-001-XPB, 19 $ / 188 $). Cette publication contiendra des tableaux ventilés par groupe de marchandises et par pays, sur une base douanière. Les données du compte courant (qui incluent les statistiques du commerce de marchandises, les opérations au chapitre des services, les revenus de placements et les transferts) sont publiées tous les trimestres dans Balance des paiements internationaux du Canada (67-001-XIB, 29 $ / 93 $; 67-001-XPB, 38 $ / 124 $).

Un service de transmission par télécopieur est offert le matin de la diffusion.

Pour plus de renseignements sur la publication, communiquez avec Jocelyne Elibani au (613) 951-9647 ou composez sans frais le 1 800 294-5583, Division du commerce international. Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Anne Couillard au (613) 951-6867, Division du commerce international.

Commerce de marchandises


  Août 2001(r) Septembre 2001 Août à septembre 2001 Septembre 2000 à septembre 2001 Janvier à septembre 2000 Janvier à septembre 2001 Janvier-septembre 2000 à janvier-septembre 2001
  données désaisonnalisées (en $ courants)
               
  millions de $ var. en % millions de $ var. en %
Marchés principaux              
               
Exportations              
États-Unis 28 790 28 198 -2,1 -7,3 265 708 271 832 2,3
Japon 709 753 6,2 -11,1 7 641 7 247 -5,2
Union européenne 1 623 1 804 11,2 -7,1 16 678 16 679 0,0
Autres pays de l'OCDE(1) 862 706 -18,1 -12,4 7 740 7 407 -4,3
Tous les autres pays 1 667 1 620 -2,8 -4,6 15 460 15 485 0,2
Total 33 651 33 080 -1,7 -7,4 313 226 318 650 1,7
               
Importations              
États-Unis 21 375 20 433 -4,4 -8,8 200 299 195 130 -2,6
Japon 1 021 807 -21,0 -15,7 8 772 7 896 -10,0
Union européenne 2 850 3 117 9,4 10,4 24 519 26 236 7,0
Autres pays de l'OCDE(1) 1 651 1 377 -16,6 -16,3 14 101 14 070 -0,2
Tous les autres pays 2 841 2 634 -7,3 -2,5 23 335 24 258 4,0
Total 29 736 28 368 -4,6 -7,1 271 027 267 593 -1,3
               
Balance              
États-Unis 7 415 7 765 ... ... 65 409 76 702 ...
Japon -312 -54 ... ... -1 131 -649 ...
Union européenne -1 227 -1 313 ... ... -7 841 -9 557 ...
Autres pays de l'OCDE(1) -789 -671 ... ... -6 361 -6 663 ...
Tous les autres pays -1 174 -1 014 ... ... -7 875 -8 773 ...
Total 3 915 4 713 ... ... 42 199 51 057 ...
               
Groupes principaux de marchandises              
               
Exportations              
Produits de l'agriculture et de la pêche 2 604 2 731 4,9 18,8 20 479 23 192 13,2
Produits énergétiques 4 157 3 567 -14,2 -26,4 36 874 47 195 28,0
Produits forestiers 3 215 3 114 -3,1 -9,8 31 599 29 533 -6,5
Équipement et biens industriels 5 419 5 756 6,2 4,7 49 341 50 126 1,6
Machines et équipement 7 864 7 774 -1,1 -14,7 78 839 75 402 -4,4
Produits de l'automobile 7 906 7 626 -3,5 -4,2 73 979 69 980 -5,4
Autres biens de consommation 1 297 1 339 3,2 6,4 10 926 11 925 9,1
Transactions spéciales commerciales(2) 658 646 -1,8 -7,7 5 950 6 218 4,5
Autres ajustements de la balance des paiements 531 528 -0,6 -10,8 5 242 5 078 -3,1
               
Importations              
Produits de l'agriculture et de la pêche 1 762 1 715 -2,7 6,8 13 771 15 149 10,0
Produits énergétiques 1 457 1 352 -7,2 -11,2 12 993 14 324 10,2
Produits forestiers 238 239 0,4 -9,8 2 292 2 190 -4,5
Équipement et biens industriels 5 704 5 641 -1,1 -4,0 52 704 52 215 -0,9
Machines et équipement 9 379 8 660 -7,7 -17,2 91 113 86 829 -4,7
Produits de l'automobile 6 447 5 984 -7,2 -4,9 58 868 54 607 -7,2
Autres biens de consommation 3 660 3 599 -1,7 6,0 29 595 32 133 8,6
Transactions spéciales commerciales(2) 568 646 13,7 16,4 4 816 5 458 13,3
Autres ajustements de la balance des paiements 520 531 2,1 -2,0 4 877 4 684 -4,0
rDonnées révisées.
...N'ayant pas lieu de figurer.
1Comprend l'Australie, l'Islande, le Mexique, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, la Suisse, la Turquie, la Pologne, la Corée du Sud, la Hongrie, la République tchèque et la Slovaquie, le nouveau pays membre depuis janvier 2001.
2Particulièrement, les transactions de faible valeur, les coûts de réparation des équipements et les marchandises retournées vers le pays d'origine.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


[Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English]
Modifié le : Avis importants