Statistique Canada - Statistics
	Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Le QuotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAutres liens
Le Quotidien

Le Quotidien. Le mardi 20 novembre 2001

Enquête nationale sur les taux salariaux dans le secteur de la construction

2001

Les données de l'Enquête nationale sur les taux salariaux dans le secteur de la construction dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut viennent de paraître.

Cette enquête, réalisée pour le compte du Programme du travail de Développement des ressources humaines Canada (DRHC), vise à établir les échelles de justes salaires pour les travailleurs des projets de construction fédéraux. L'enquête a été réalisée par phases, en commençant par les provinces de l'Atlantique en 1999. Elle ne porte pas sur le Québec et le Yukon, où les taux salariaux sont fondés sur les échelles fixées par la province et le territoire.

Les taux de salaires horaires ont été recueillis en juin, en juillet et en août 2001 pour les professions de la construction dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut. Les professions ont été choisies à la suite de consultations menées au début de 2001 auprès des syndicats et des employeurs du secteur de la construction des deux territoires. Après une analyse plus poussée, la liste des professions a été définitivement arrêtée de concert avec DRHC.

Les établissements soumis à l'enquête ont été invités à communiquer les taux de salaires des salariés travaillant à temps plein dans certaines professions et à préciser s'ils étaient syndiqués ou non syndiqués.

Les taux de salaires horaires enregistrés dans la construction ont varié entre les deux territoires. En règle générale, les travailleurs de la construction au service de sociétés des Territoires du Nord-Ouest avaient tendance à toucher une meilleure rémunération que les travailleurs de la construction du Nunavut.

À l'échelle des territoires, les taux de salaires ont aussi varié considérablement selon la profession. Dans les 12 professions pour lesquelles des données sont disponibles pour les Territoires du Nord-Ouest, le taux de salaire le plus souvent payé allait de 14,81 $ l'heure pour les aides de soutien des métiers et les manoeuvres à 23,93 $ l'heure pour un compagnon plombier.

Au Nunavut, dans les huit professions pour lesquelles des données sont disponibles, le taux de salaire le plus souvent payé allait de 13,65 $ pour les aides de soutien des métiers et les manoeuvres à 23,49 $ pour les électriciens certifiés. Les taux de salaires n'étaient pas disponibles pour toutes les professions observées. En général, le secteur de la construction des deux territoires connaît une pénurie de travailleurs qualifiés, principalement parce que l'industrie minière emploie le gros de la main-d'oeuvre qualifiée.

Les trois professions les mieux rémunérées au Nunavut pour lesquelles des données sont disponibles étaient celles d'électricien certifié, dont le taux de salaire le plus souvent payé était de 23,49 $ l'heure, de conducteur de machine lourde (19,35 $) et de plâtrier, latteur et poseur de systèmes intérieurs (19,29 $).

Dans les Territoires du Nord-Ouest, les professions les mieux rémunérées pour lesquelles des données sont disponibles étaient celles de plombier certifié, dont le taux de salaire le plus souvent payé était de 23,93 $ l'heure, de tôlier (ouvrier de feuille de métal) certifié (23,89 $) et de mécanicien de machinerie lourde (23,82 $).

Pour plus de renseignements, pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données ou pour demander une copie des données, communiquez avec Anne Ladouceur au (613) 951-2904 (anne.ladouceur@statcan.ca), Division des petites entreprises et des enquêtes spéciales.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


[Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English]
Modifié le : Avis importants