Statistique Canada - Statistics
	Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Le QuotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAutres liens
Le Quotidien

Le Quotidien. Le jeudi 22 novembre 2001

Enquête mensuelle sur les grands détaillants

Septembre 2001

En septembre, les ventes du groupe des grands détaillants se sont chiffrées à 6,5 milliards de dollars, en hausse de 1,1 % par rapport à septembre 2000. Il s'agit de la plus faible progression des ventes enregistrée par le groupe depuis que les changements des chiffres des ventes d'une année à l'autre ont été établis pour cette enquête en janvier 1998. Pour les huit mois précédant septembre, la croissance cumulative d'une année à l'autre pour le groupe des grands détaillants a été de 6,2 %. Les résultats de septembre pour le groupe reflètent un ralentissement économique ainsi que les événements survenus aux États-Unis le 11 septembre.

Des huit principaux groupes de produits, cinq ont enregistré une augmentation de leurs ventes, deux sont demeurés stables, tandis qu'on a observé une baisse, d'une année à l'autre, des ventes de vêtements, de chaussures et d'accessoires. Encore une fois, la principale hausse en septembre a été celle enregistrée par les articles de santé et de soins personnels. (Les données du présent communiqué ne sont pas désaisonnalisées et les pourcentages représentent des variations d'une année à l'autre.)

Ventes, par marchandises, du groupe des grands détaillants


  Août 2001(r) Sept. 2000 Sept. 2001(p) Sept. 2000 à sept. 2001
  données non désaisonnalisées
         
  millions de $ var. en %
Marchandises        
Aliments et boissons 2 241 2 178 2 182 0,2
Vêtements, chaussures et accessoires 1 339 1 343 1 290 -3,9
Articles d'ameublement et appareils électroniques 990 950 965 1,6
Articles de santé et de soins personnels 559 501 543 8,4
Articles et fournitures pour la maison 337 306 307 0,3
Articles de sport et loisirs 307 249 263 5,4
Quincaillerie et produits pour pelouse et jardin 249 197 209 6,3
Autres biens et services 816 688 723 5,0
         
Total 6 839 6 412 6 482 1,1
rDonnées révisées.
pDonnées provisoires.

Au troisième trimestre, les ventes du groupe des grands détaillants se sont accrues de 4,2 % comparativement au troisième trimestre de 2000, en légère baisse par rapport à la croissance cumulative moyenne de 6,4 % des deux premiers trimestres de 2001, ce qui reflète la faiblesse des ventes de septembre.

Le groupe de marchandises qui a été le plus durement touché est celui des vêtements, des chaussures et des accessoires. La majorité des sous-groupes de marchandises ont connu un recul. Les ventes de vêtements pour hommes et pour garçons ont enregistré les plus fortes baisses, ayant reculé de 7,6 % et de 11,1 % respectivement depuis septembre 2000.

Les ventes d'articles d'ameublement et d'appareils électroniques ont affiché une faible augmentation de 1,6 % comparativement à septembre 2000, ce qui est nettement en deçà de la progression moyenne de 7,5 % pour les huit premiers mois de 2001. Les ventes d'appareils ménagers ont relativement fait bonne figure en septembre, celles des gros appareils ayant crû de 8,0 %, peut-être en partie sous l'effet de la vigueur continue du marché de la construction résidentielle. Parmi les autres sous-groupes de marchandises, les ventes d'appareils électroniques ont connu le pire rendement (-1,1 %) parmi les grands détaillants.

Les ventes d'articles de soins personnels, tels que les cosmétiques et les autres articles de toilette (+2,9 %), n'ont pas progressé aussi fortement que dans les derniers mois. Cependant, les ventes totales d'articles de santé et de soins personnels pour le groupe des grands détaillants ont été soutenues par la vigueur continue des ventes de médicaments, qui ont augmenté de 14,4 % par rapport à septembre 2000.

Nota: L'Enquête mensuelle sur les grands détaillants offre une ventilation des ventes selon les marchandises vendues, à l'échelle nationale, pour un groupe d'environ 80 grands détaillants. Les données relatives aux ventes de plus de 100 types de marchandises sont disponibles sur une base mensuelle. L'enquête vise les grands détaillants principalement dans les secteurs de l'alimentation, du vêtement, des articles d'ameublement et des appareils électroniques, des articles de sport et des marchandises diverses. Ce groupe de détaillants représente environ 37 % du total annuel des ventes du commerce de détail, à l'exclusion des concessionnaires de véhicules automobiles et de véhicules récréatifs.

Données stockées dans CANSIM: tableau 800009.

Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec la Sous-section du service à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Denis Robitaille au (613) 951-3182 (denis.robitaille@statcan.ca), Division de la statistique du commerce.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


[Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English]
Modifié le : Avis importants