Statistique Canada - Statistics
	Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Le QuotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAutres liens
Le Quotidien

Le Quotidien. Le vendredi 23 novembre 2001

Dynamique du secteur de la fabrication à Toronto, à Montréal et à Vancouver

1976 à 1997

Les secteurs de la fabrication de Toronto, Montréal et Vancouver ont connu une lente mais progressive évolution au cours des 25 dernières années. Toronto et Vancouver ont augmenté leurs parts de l'emploi dans le secteur de la fabrication à l'échelle nationale et provinciale, alors que Montréal a perdu du terrain sur les deux plans. Ces tendances générales vont à l'encontre des tendances positives et négatives particulières à chacune de ces villes.

L'étude permet d'évaluer l'évolution des secteurs de la fabrication dans ces trois villes et indique des changements survenus dans la composition sectorielle, l'emploi et les niveaux de salaire de 1976 à 1997.

Ensemble, Toronto, Montréal et Vancouver représentaient un peu plus de 40 % de l'emploi et des expéditions dans le secteur de la fabrication au Canada.

Selon l'étude, de 1976 à 1997, Toronto et Vancouver ont augmenté leurs parts de l'emploi dans le secteur de la fabrication, tandis que Montréal a perdu du terrain. En outre, Toronto a systématiquement affiché le meilleur bilan selon un large éventail de mesures du rendement, dont la part des expéditions, le nombre d'usines et le nombre de sièges sociaux.

Toronto a aussi accru sa part de l'activité manufacturière en Ontario et Vancouver, sa part de l'emploi dans le secteur de la fabrication en Colombie-Britannique, tandis que Montréal a connu un déclin par rapport à l'ensemble de l'activité manufacturière au Québec. Par conséquent, les grandes économies urbaines du Canada, à l'exception de Montréal, ont été parmi les économies les plus dynamiques dans leurs provinces respectives au cours des 25 dernières années.

À Toronto, la croissance s'est produite dans une vaste gamme de secteurs, mais principalement dans celui de l'automobile et des secteurs connexes.

À Montréal, le déclin qui s'est produit dans divers secteurs tenait surtout à la concentration importante de l'emploi dans des secteurs à forte intensité de main-d'oeuvre, comme ceux du textile et de l'habillement. Le seul facteur positif a été l'essor des entreprises axées sur les sciences, telles que celles de la construction d'aéronefs et des pièces d'aéronefs.

Contrairement à Toronto et à Montréal, où l'expansion tenait surtout à la croissance d'un petit nombre de secteurs, Vancouver a connu une croissance générale dans un certain nombre de secteurs. Ces derniers allant de ceux des entreprises axées sur les ressources naturelles, comme celles de la transformation des aliments, à ceux des entreprises axées sur les sciences, comme celles des communications et de l'équipement électronique.

En 1976, les taux de salaire des travailleurs de la production étaient les plus élevés à Vancouver, suivie de Toronto, puis de Montréal. Au cours de la période étudiée, les salaires ont augmenté à Toronto par rapport à Montréal, particulièrement depuis 1980. Cependant, au milieu des années 1990, les taux de salaire à Vancouver, qui étaient de 20 % plus élevés qu'à Toronto vers la fin des années 1970, étaient tombés au niveau de ceux de Toronto.

Les taux de salaire à Montréal étaient généralement inférieurs à ceux de Toronto et de Vancouver, en partie parce que la structure industrielle de Montréal était davantage dominée par des entreprises qui versaient de faibles salaires.

Toronto et Montréal étaient plus diversifiées que Vancouver en 1976, mais les changements survenus au fil du temps avaient pratiquement éliminé les différences en 1997. Le pourcentage de l'emploi représenté par les quatre principaux secteurs a crû à Toronto et à Montréal, mais a fléchi à Vancouver.

Le document de recherche Un conte de trois villes: La dynamique du secteur de la fabrication à Toronto, à Montréal et à Vancouver de 1976 à 1997 (11F0019MIF01177, gratuit) est offert dans le site Web de Statistique Canada (www.statcan.ca) sous Nos produits et services, Documents de recherche (gratuits), puis Conditions sociales. Il est également possible de se procurer une version imprimée de ce document (11F0019MPF, no 177, 5 $ / 25 $).

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec John Baldwin au (613) 951-8588, Division de l'analyse micro-économique.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


[Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English]
Modifié le : Avis importants