Statistique Canada - Statistics
	Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Le QuotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAutres liens
Le Quotidien

Le Quotidien. Le vendredi 23 novembre 2001

Dynamique du secteur de la fabrication dans les régions métropolitaines et rurales

1976 à 1997

De 1976 à 1997, il y a eu un déplacement marqué de l'emploi dans le secteur de la fabrication à l'extérieur du noyau central des grandes villes métropolitaines du Canada. Ce déplacement s'est fait essentiellement vers les banlieues de ces villes plutôt que vers les régions rurales.

L'étude intitulée Dynamique du secteur canadien de la fabrication dans les régions métropolitaines et rurales documente l'évolution de la géographie du secteur de la fabrication dans les régions rurales et urbaines au cours des 25 dernières années en examinant les déplacements de l'emploi ainsi que d'autres mesures tels les salaires, les niveaux de productivité et la diversité.

Au cours de cette période, le déplacement le plus spectaculaire de la part de l'emploi s'est produit dans les grandes régions métropolitaines. En 1976, ces dernières représentaient 34 % de l'emploi dans le secteur de la fabrication. En 1997, elles représentaient moins de 28 %.

Toutefois, lorsqu'on regroupe les données sur le noyau central et les banlieues, l'analyse révèle que la part de l'emploi des grandes villes n'a que légèrement reculé, ce qui montre que le déplacement a eu lieu presque entièrement vers les banlieues.

On observe une faible augmentation de la part de l'emploi dans le secteur de la fabrication des régions rurales, laquelle s'est surtout manifestée dans les régions rurales adjacentes aux villes. En 1997, ces régions rurales représentaient près du quart (24 %) de l'emploi dans le secteur de la fabrication, en hausse par rapport à la proportion de 22 % observée en 1976.

Cette augmentation ne s'est manifestée que du milieu à la fin des années 1990. Elle était attribuable à la diminution des parts de l'emploi des petites villes et, dans une mesure moindre, des grandes régions urbaines.

Au cours de la période étudiée, l'Ontario et le Québec ont suivi des tendances opposées en ce qui a trait aux lieux de production manufacturière. En Ontario, l'emploi a eu tendance à se concentrer dans la région de Toronto, plus particulièrement dans les banlieues de la nouvelle ville de Toronto.

La région urbaine de Montréal, par contre, a vu baisser pendant la même période sa part de l'emploi dans le secteur de la fabrication. L'emploi dans ce secteur au Québec s'est concentré de plus en plus dans les régions rurales de la province.

En 1997, le noyau métropolitain de Montréal représentait 39 % de l'emploi dans le secteur de la fabrication au Québec, proportion en baisse par rapport à celle de 49 % observée en 1976. Durant la même période, la part de l'emploi dans ce secteur dans les régions rurales de la province est passée d'environ 14 % à 18 %.

À Toronto, toutefois, on a observé un déplacement de l'emploi dans le secteur de la fabrication du noyau métropolitain vers les banlieues. La part de l'emploi des régions rurales est restée pratiquement inchangée pendant la période étudiée.

La croissance de la part de l'emploi du secteur de la fabrication allant aux banlieues éloignées des grandes régions métropolitaines a surtout été alimentée par un changement d'ordre général dans la production qui a touché pratiquement tous les secteurs de la fabrication. Fait exception le secteur des industries technologiques, où l'emploi a eu tendance à se concentrer de plus en plus au sommet de la hiérarchie rurale-urbaine, c'est-à-dire dans les régions métropolitaines moyennes et dans les banlieues des grandes régions métropolitaines.

L'étude a révélé, en outre, qu'en général les niveaux salariaux et les niveaux de productivité dans le secteur de la fabrication ne diminuent pas avec la taille des régions urbaines, contrairement aux tendances observées aux États-Unis. En ce sens, les travailleurs dans les régions urbaines plus petites ou dans les régions rurales au Canada ne sont pas désavantagés par rapport aux travailleurs des centres urbains plus importants. Cependant, les travailleurs des petites villes et des régions rurales sont plus susceptibles de vivre dans les localités qui dépendent d'un petit nombre d'industries et qui ont tendance à être moins stables que les régions urbaines plus importantes.

Le document de recherche Dynamique du secteur canadien de la fabrication dans les régions métropolitaines et rurales (11F0019MIF01169, gratuit) est offert dans le site Web de Statistique Canada (www.statcan.ca) sous Nos produits et services, Documents de recherche (gratuits), puis Conditions sociales. Il est également possible de se procurer une version imprimée de ce document (11F0019MPF, no 169, 5 $ / 25 $).

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec John Baldwin au (613) 951-8588, Division de l'analyse micro-économique.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


[Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English]
Modifié le : Avis importants