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Le Quotidien

Le Quotidien. Le lundi 26 novembre 2001

Recettes monétaires agricoles et revenu agricole net

Janvier à septembre 2001 (recettes)et 2000 (revenu)

Les recettes des éleveurs de bétail ont poursuivi leur progression au cours des neuf premiers mois de 2001, tandis que les recettes des cultures ont connu une légère augmentation, après avoir fléchi pendant quatre périodes de janvier à septembre consécutives.

Toutefois, les données sur les recettes monétaires dans le présent communiqué ne font que commencer à faire état des résultats financiers pouvant découler des conditions climatiques défavorables qui ont marqué la saison de croissance de 2001. Ces données pourraient ne pas représenter les résultats définitifs pour l'année. Les effets de la production des cultures de cette année sur les ventes des agriculteurs se verront davantage dans le dernier trimestre de 2001 et la première moitié de 2002.

Au total, les agriculteurs ont tiré 26,6 milliards de dollars des produits agricoles et des paiements de programme au cours des neuf premiers mois de 2001, en hausse de 10,0 % par rapport à la même période en 2000 et de 18,2 % par rapport à la moyenne des cinq années précédentes, soit de 1996 à 2000. Les recettes monétaires agricoles ont augmenté dans toutes les provinces, la hausse la plus importante en pourcentage (+17,3 %) étant survenue au Manitoba.

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Note aux lecteurs

Statistique Canada ne fait pas de prévisions pour les recettes monétaires agricoles, les dépenses d'exploitation et le revenu net. Les données qui s'y rapportent sont fondées sur les données des enquêtes et les données administratives provenant de plusieurs sources.

Les recettes monétaires agricoles mesurent le revenu brut des entreprises agricoles en dollars courants. Elles comprennent les ventes de productions végétales et animales (sauf les ventes entre les fermes d'une même province) et les paiements de programme. Les recettes sont comptabilisées lorsque l'argent est versé aux agriculteurs, avant déduction des dépenses.

Les paiements de programme sont les paiements gouvernementaux liés à la production agricole courante et versés directement aux agriculteurs. Mentionnons à titre d'exemple les paiements effectués en vertu du Compte de stabilisation du revenu net et de la Loi sur l'assurance-récolte, ceux des programmes provinciaux de stabilisation et ceux qui sont versés en vertu de la Loi sur la Commission canadienne du lait. La série des paiements de programme ne vise pas nécessairement à englober tous les paiements effectués aux agriculteurs ni ne représente la totalité des dépenses des gouvernements se rapportant à tous les programmes d'aide.

Les dépenses d'exploitation agricole représentent les frais d'exploitation qu'engagent les exploitations agricoles pour les biens et les services qu'elles utilisent dans la production de produits agricoles. Les frais sont comptabilisés lorsque l'agriculteur débourse les fonds.

Le revenu net comptant mesure les mouvements de l'encaisse d'une exploitation agricole (les recettes monétaires agricoles moins les dépenses d'exploitation) découlant de la production de produits agricoles. Le revenu net comptant représente le montant disponible pour le remboursement des dettes, l'investissement ou les retraits par le propriétaire.

Le revenu net total mesure les flux financiers et la variation des stocks des exploitations agricoles (le revenu net comptant moins l'amortissement plus le revenu en nature et la valeur de la variation des stocks). Le revenu net total attribue une valeur à la production économique agricole au cours de l'année où les produits agricoles ont été produits. Il représente le rendement des capitaux propres, la main-d'oeuvre non rémunérée, la gestion et le risque.

  

Les recettes du bétail, ayant profité de la vigueur des marchés des bovins et des porcs, ont crû pour la troisième période de janvier à septembre consécutive, atteignant 14,0 milliards de dollars. Il s'agissait d'une hausse de 11,6 % par rapport à la même période en 2000 et d'une augmentation de 26,0 % par rapport à la moyenne quinquennale précédente.

Les recettes monétaires des cultures ont grimpé de 2,5 % pour atteindre 10,0 milliards de dollars, soit une première augmentation en cinq ans pour la période de janvier à septembre. Cependant, les recettes des cultures étaient de 2,8 % inférieures à la moyenne quinquennale précédente, la baisse des livraisons pour certains des principaux produits ayant annulé la hausse des prix.

Les recettes monétaires constituent une mesure globale du revenu brut des entreprises agricoles. Elles ne tiennent pas compte des dépenses engagées par les agriculteurs. Les recettes monétaires peuvent varier considérablement d'une exploitation agricole à l'autre en raison de plusieurs facteurs, dont les élevages ou les cultures choisis, les prix et les conditions climatiques.

Les paiements de programme ont atteint un record de 2,6 milliards de dollars au cours des neuf premiers mois de 2001. Il s'agissait d'une hausse de 38,0 % comparativement à la même période en 2000 et de plus du double de la moyenne quinquennale précédente. La majeure partie de cette progression peut être attribuable à l'augmentation des paiements en vertu des programmes d'aide en cas de catastrophe liée au revenu et de l'assurance-récolte, qui s'ajoutent aux 190 millions de dollars versés en vertu de programmes à paiement unique en Ontario.

La vigueur de la demande de boeuf propulse les prix du bétail

Les recettes des bovins et des veaux ont atteint 5,6 milliards de dollars au cours des neuf premiers mois de 2001, en hausse de 14,9 % par rapport à la même période de 2000 et de 35,3 % par rapport à la moyenne quinquennale précédente. La vigueur soutenue de la demande de boeuf a contribué à faire bondir les prix de 10,1 % par rapport aux neuf premiers mois de 2000.

Les recettes des bovins d'abattage ont progressé, la hausse des prix ayant largement compensé la diminution du nombre de bovins vendus. Les revenus des bovins vendus à l'étranger ont augmenté de 42,0 %, conséquence de l'augmentation des ventes et des prix.

Les recettes porcines ont crû de 17,7 % pour atteindre 3,0 milliards de dollars, soit 42,7 % de plus que la moyenne quinquennale précédente pour la période de janvier à septembre. La majeure partie de l'augmentation s'explique par les revenus générés par l'abattage de porcs au Canada, à la faveur d'une augmentation des prix et des livraisons. Les recettes des ventes de porcs exportés à l'étranger, et surtout aux États-Unis, ont monté de 23,7 %.

Les recettes dans les secteurs assujettis à la gestion de l'offre ont augmenté au cours des neuf premiers mois de 2001. Les revenus totaux tirés du lait et de la crème ont progressé de 2,7 % pour atteindre 3,1 milliards de dollars, conséquence surtout d'une hausse des prix.

Une hausse des prix met fin à quatre années de recul pour les recettes des cultures

Malgré la diminution des livraisons des principales céréales et des principaux oléagineux au cours du troisième trimestre de 2001, les recettes des cultures ont augmenté pour la première fois en cinq ans pour la période de janvier à septembre, en raison d'une hausse des prix.

Après deux ans de recul, les recettes du canola ont crû de 18,0 % au cours des neuf premiers mois de 2001 pour atteindre 1,3 milliard de dollars, les prix ayant augmenté de 15,3 %, parallèlement à l'accroissement de 2,4 % des livraisons. Cela reste néanmoins en deçà de la moyenne quinquennale précédente de 1,4 milliard de dollars. Les ventes à la Chine au début de 2001 ont contribué pour beaucoup à la progression d'ensemble des livraisons pour la première moitié de 2001. Toutefois, les livraisons ont fléchi au troisième trimestre et la production est alors tombée à son plus bas niveau en dix ans.

Les recettes du blé dur ont augmenté de 16,0 % pour atteindre 567 millions de dollars au cours des neuf premiers mois de 2001 comparativement à la même période en 2000. Une augmentation des paiements de la Commission canadienne du blé (CCB), conjuguée à un raffermissement des prix, a plus que compensé le léger repli des écoulements. Cependant, les recettes du blé dur sont demeurées de 15,2 % inférieures à la moyenne quinquennale précédente.

Les recettes de l'orge se sont chiffrées à 522 millions de dollars, en hausse de 16,8 % comparativement aux neuf premiers mois de 2000, mais en baisse de 5,9 % par rapport à la moyenne quinquennale précédente. Les prix ont été en hausse de 23,1 %, tandis que les livraisons sont demeurées relativement inchangées et que les paiements de la CCB ont fléchi de 14,1 %. Le resserrement des approvisionnements d'orge fourragère dans les provinces de l'Ouest a propulsé les prix.

Inversement, les recettes du maïs ont fléchi pour la deuxième période de janvier à septembre consécutive, tombant à 361 millions de dollars. Un recul des livraisons a plus qu'annulé l'augmentation des prix. L'ensemencement tardif, un été frais et la pluie au moment de la récolte ont provoqué une baisse de production de 25,5 % en 2000, après les records établis en 1998 et 1999.

Les recettes du blé, sauf le blé dur, se sont situées à 1,9 milliard de dollars; les livraisons ont baissé de 13,9 %, tandis que les prix ont monté de 11,6 % et que les paiements de la CCB sont demeurés relativement inchangés. La baisse de production, en 2000 comme en 2001, a entraîné une diminution des livraisons  ainsi qu'une baisse des exportations en 2001.

Les paiements de programme atteignent des niveaux records

La majeure partie de l'augmentation substantielle des paiements de programme au cours des neuf premiers mois de 2001 peut être attribuée à l'augmentation des paiements d'assurance-récolte et des programmes d'aide en cas de catastrophe liée au revenu, accompagnée des 190 millions de dollars supplémentaires venant des programmes à paiement unique mis en oeuvre en Ontario.

Les paiements pour les programmes d'aide en cas de catastrophe liée au revenu, formés du Programme d'aide en cas de catastrophe liée au revenu agricole (ACRA), du Programme canadien du revenu agricole (PCRA) et des programmes provinciaux connexes, ont atteint 532 millions de dollars au cours des neuf premiers mois de 2001, soit deux fois plus que pour la même période en 2000.

Les paiements d'assurance-récolte ont atteint 426 millions de dollars, en hausse de 80,5 % par rapport aux neuf premiers mois de 2000. Cette progression peut être attribuable à la fois aux mauvaises conditions de croissance éprouvées en 2000 et 2001, ainsi qu'aux augmentations des superficies des cultures assurées.

Les producteurs de l'Ontario ont reçu 190 millions de dollars au chapitre du Paiement relatif à la stabilisation du revenu des producteurs de céréales de l'Ontario, du Paiement dans le cadre du programme Canada-Ontario des céréales et des oléagineux et du Paiement dans le cadre du programme Canada-Ontario des produits horticoles comestibles. Ces programmes à paiement unique visaient à compenser les pertes de revenu subies en 2000 du fait d'une combinaison de mauvais temps et d'effondrement des prix des produits.

Les agriculteurs ont retiré 324 millions de dollars de la partie gouvernementale du Compte de stabilisation du revenu net (CSRN) de janvier à septembre, en baisse de 3,9 %.

Revenu net comptant pour 2000: première augmentation en trois ans malgré la diminution des recettes des cultures

Le revenu net comptant des agriculteurs (la différence entre leurs recettes monétaires et leurs dépenses d'exploitation) a augmenté en 2000 pour la première fois en trois ans, malgré une troisième baisse annuelle consécutive des recettes des producteurs de cultures, qui ont atteint leur plus bas niveau en six ans.

Les agriculteurs ont réalisé un revenu net comptant de 7,0 milliards de dollars en 2000, en hausse de 15,8 % par rapport à 1999, soit l'augmentation la plus prononcée depuis 1992. Ce niveau se situait à 11,1 % au-dessus de la moyenne quinquennale précédente. (Les données provisoires ont été publiées dans Le Quotidien du 28 mai 2001.)

Revenu agricole net


  1999(r) 2000(r) 1999 à 2000
  millions de $ var. en %
+ Recettes monétaires agricoles totales incluant les paiements 30 451 32 973 8,3
- Dépenses d'exploitation totales après remises 24 373 25 932 6,4
= Revenu net comptant 6 078 7 041 15,8
+ Revenu en nature 161 153 -5,0
- Amortissement total 3 982 4 034 1,3
= Revenu net réalisé 2 257 3 160 40,0
+ Variation totale des stocks 598 -107 -117,8
= Revenu net total 2 855 3 054 7,0
rDonnées révisées.

Les recettes monétaires ont augmenté de 8,3 % pour atteindre 33,0 milliards de dollars. Cette augmentation a été dans une large mesure attribuable à un nombre record de porcs vendus, à l'augmentation des prix des porcs et des bovins, ainsi qu'à l'accroissement des paiements de programme. Les recettes des bovins ont crû de 12,1 % en 2000, alors que celles des cultures ont diminué de 1,3 %, en raison de la baisse des prix des principales céréales et des principaux oléagineux.

Les dépenses d'exploitation ont grimpé de 6,4 % pour atteindre 25,9 milliards de dollars, conséquence de l'augmentation des dépenses de carburant, des intérêts et des achats de bétail. La montée des prix de l'énergie a contribué à une augmentation de 24,0 % des dépenses de combustible de chauffage et de carburant pour les machines, ce qui constitue la croissance la plus marquée depuis 1981. La hausse des taux d'intérêt, conjuguée à un endettement record, a fait monter de 15,7 % les dépenses en intérêts. Les dépenses d'achat de bétail et de volaille ont augmenté de 14,9 %, principalement à cause de l'augmentation des prix.

Le revenu agricole net total, qui mesure la production économique agricole en corrigeant le revenu net comptant de la valeur de la variation des stocks, de l'amortissement et du revenu en nature, a augmenté de 7,0 % pour atteindre 3,1 milliards de dollars en 2000. Le revenu agricole net total est en progression depuis 1997, mais est demeuré 3,2 % en deçà de la moyenne quinquennale précédente.

Malgré l'augmentation du troupeau de bovins en 2000, la diminution des stocks de maïs et de tabac a réduit la valeur des stocks appartenant aux agriculteurs à l'échelon national. L'augmentation du revenu net comptant a plus que compensé la baisse de la valeur totale des stocks, contribuant à l'augmentation du revenu net total.

Données stockées dans CANSIM: tableaux 20001 à 20003, 20005, 20007 à 20009, 20012 et 30025.

Le supplément Statistiques économiques agricoles (21-603-UPF, 26 $ / 52 $) paraîtra en janvier. Le numéro de janvier à septembre 2001 de Recettes monétaires agricoles (21-001-XIB, 15 $ / 48 $) est maintenant en vente.

Pour plus de renseignements sur les recettes monétaires agricoles, ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Marco Morin au (613) 951-2074 (marco.morin@statcan.ca), Division de l'agriculture.

Pour plus de renseignements sur le revenu agricole net ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Estelle Perrault au (613) 951-2448 (estelle.perrault@statcan.ca), Division de l'agriculture.

Recettes monétaires agricoles


  Janvier à septembre 2000(r) Janvier à septembre 2001(p) Janv.-sept. 2000 à janv.-sept. 2001 Juillet à septembre 2000(r) Juillet à septembre 2001(p) Juillet-sept. 2000 à juillet-sept. 2001
  millions de $ var. en % millions de $ var. en %
Canada 24 210 26 629 10,0 7 789 8 767 12,6
             
Tout le blé(1) 2 470 2 483 0,5 859 953 10,9
  Blé, sauf le blé dur(1)
1 980 1 916 -3,2 702 746 6,3
  Blé dur(1)
489 567 16,0 157 207 31,8
Orge(1) 447 522 16,8 150 161 7,3
Recettes différées -286 -368 28,7 -164 -200 22,0
Réalisation des recettes différées 603 565 -6,3 23 16 -30,4
Canola 1 131 1 335 18,0 460 418 -9,1
Soya 413 372 -9,9 82 79 -3,7
Maïs 477 361 -24,3 133 117 -12,0
Autres céréales et oléagineux 249 285 14,5 98 148 51,0
Cultures spéciales 421 417 -1,0 160 158 -1,3
Autres cultures 3 873 4 067 5,0 1 246 1 467 17,7
Total des cultures 9 797 10 041 2,5 3 049 3 316 8,8
             
Bovins et veaux 4 880 5 608 14,9 1 611 1 785 10,8
Porcs 2 561 3 015 17,7 879 1 087 23,7
Produits laitiers 3 004 3 086 2,7 985 1 029 4,5
Volaille et oeufs 1 628 1 770 8,7 558 619 10,9
Autre bétail 431 476 10,4 129 143 10,9
Total du bétail 12 504 13 955 11,6 4 162 4 662 12,0
             
Compte de stabilisation du revenu net 337 324 -3,9 119 127 6,7
Paiements d'assurance-récolte 236 426 80,5 149 180 20,8
Programmes d'aide en cas de désastre lié aux revenus 266 532 100,0 85 117 37,6
Programme provincial de stabilisation 409 474 15,9 58 84 44,8
Subventions aux produits laitiers 57 34 -40,4 16 9 -43,8
Autres programmes 604 844 39,7 150 272 81,3
Total des paiements 1 909 2 634 38,0 578 789 36,5
rDonnées révisées.
pDonnées provisoires.
1Inclut les paiements de la Commission canadienne du blé.
Nota:Les chiffres ayant été arrondis, la somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués.

Recettes monétaires agricoles provinciales


  Janvier à septembre 2000(r) Janvier à septembre 2001(p) Janv.-sept. 2000 à janv.-sept. 2001 Juillet à septembre 2000(r) Juillet à septembre 2001(p) Juillet-sept. 2000 à juillet-sept. 2001
  millions de $ var. en % millions de $ var. en %
Canada 24 210 26 629 10,0 7 789 8 767 12,6
             
Terre-Neuve 54 63 16,7 18 23 27,8
Île-du-Prince-Édouard 250 269 7,6 68 85 25,0
Nouvelle-Écosse 295 317 7,5 111 124 11,7
Nouveau-Brunswick 268 292 9,0 89 100 12,4
Québec 4 099 4 263 4,0 1 306 1 445 10,6
Ontario 5 654 6 083 7,6 1 856 1 981 6,7
Manitoba 2 281 2 675 17,3 719 833 15,9
Saskatchewan 4 282 4 826 12,7 1 357 1 540 13,5
Alberta 5 503 6 171 12,1 1 817 2 118 16,6
Colombie-Britannique 1 522 1 671 9,8 448 518 15,6
rDonnées révisées.
pDonnées provisoires.
Nota:Les chiffres ayant été arrondis, la somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués.


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