Statistique Canada - Statistics
	Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Le QuotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAutres liens
Le Quotidien

Le Quotidien. Le mercredi 28 novembre 2001

Compte des voyages internationaux

Troisième trimestre de 2001 (données provisoires)

Le déficit du Canada au compte des voyages internationaux, soit la différence entre les dépenses effectuées par les Canadiens à l'étranger et celles faites par les étrangers au Canada, a doublé au cours du troisième trimestre.

Le déficit est passé d'un montant révisé de 202 millions de dollars au deuxième trimestre, soit le plus bas déficit au compte des voyages depuis le troisième trimestre de 1986, à 407 millions de dollars au troisième trimestre.

Ce résultat a été principalement attribuable à une baisse importante des dépenses des voyageurs étrangers au Canada. De juillet à septembre, les résidents étrangers ont injecté un montant estimatif de 3,9 milliards de dollars dans l'économie canadienne, soit 7,9 % de moins qu'au deuxième trimestre. Il s'agit de la première diminution depuis le deuxième trimestre de 2000. Les résidents canadiens ont dépensé 4,3 milliards de dollars à l'extérieur du pays au troisième trimestre, en baisse de 2,9 % par rapport au deuxième trimestre.

Les événements du 11 septembre aux États-Unis ont probablement contribué à ces baisses dans les dépenses de voyages au troisième trimestre, alors que le nombre total de voyages effectués à partir et à destination du Canada a chuté significativement par la suite.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Au troisième trimestre, les étrangers ont fait 11,5 millions de voyages d'un jour et d'une nuit ou plus au Canada, en baisse de 7,4 % par rapport au deuxième trimestre. De plus, les voyages des résidents canadiens à l'extérieur du Canada ont chuté de 4,9 % pour atteindre un peu moins de 10,8 millions.

  

Note aux lecteurs

L'analyse du présent communiqué a été effectuée à l'aide de données trimestrielles provisoires, et les données sont désaisonnalisées. Les montants sont exprimés en dollars canadiens et ne sont pas corrigés pour tenir compte de l'inflation.

Les recettes représentent les dépenses des visiteurs voyageant au Canada, y compris les dépenses en éducation et les dépenses médicales. Les dépenses représentent les dépenses des Canadiens voyageant à l'étranger, y compris les dépenses en éducation et les dépenses médicales.

Les pays d'outre-mer sont les pays autres que les États-Unis.

  

La diminution des dépenses des Canadiens a entraîné le compte des voyages avec les États-Unis à la baisse

Tant les voyages que les dépenses des Canadiens aux États-Unis ont diminué au cours du troisième trimestre. Les Canadiens ont effectué 9,5 millions de voyages d'un jour et d'une nuit ou plus au sud de la frontière, soit 8,4 % de moins qu'au deuxième trimestre. De juillet à septembre, ils ont dépensé un montant estimatif de 2,6 milliards de dollars aux États-Unis, en baisse de 6,0 % par rapport au deuxième trimestre. Au cours de la même période, le dollar canadien a enregistré une dépréciation moyenne de 0,3 % par rapport au dollar américain.

Les résidents des États-Unis ont dépensé un peu plus de 2,5 milliards de dollars au Canada, en baisse de 4,7 % par rapport au deuxième trimestre. Leur nombre de voyages a chuté de 7,3 % pour atteindre un peu plus de 10,5 millions.

En conséquence, le déficit au compte des voyages avec les États-Unis a diminué pour un cinquième trimestre consécutif pour s'établir à 54 millions de dollars, en baisse par rapport au montant révisé de 95 millions de dollars enregistré au deuxième trimestre. Il s'agit du plus faible déficit au compte des voyages avec les États-Unis depuis plus de dix ans.

Le déficit au compte des voyages avec les pays d'outre-mer triple

Le déficit du Canada au compte des voyages avec les pays autres que les États-Unis est passé d'un montant révisé de 107 millions de dollars au deuxième trimestre à 353 millions de dollars au troisième trimestre. Cette croissance a été attribuable à une diminution significative des dépenses de voyages des résidents d'outre-mer.

Les voyageurs d'outre-mer ont dépensé un peu moins de 1,4 millard de dollars au pays, en baisse de 13,2 % comparativement au deuxième trimestre. Ils ont entrepris 8,4 % moins de voyages d'un jour et d'une nuit ou plus au troisième trimestre, le nombre de ces voyages ayant atteint 1,0 million.

De leur côté, les Canadiens ont effectué 1,2 million de voyages vers des destinations d'outre-mer, un chiffre légèrement en hausse (+0,4 %) par rapport au deuxième trimestre.

Leurs dépenses au cours de ces voyages ont augmenté de 2,1 % pour atteindre un peu plus de 1,7 millard de dollars. Ces augmentations se sont produites malgré la dépréciation du dollar canadien par rapport à la plupart des devises étrangères au cours de la période.

Recettes et dépenses au compte des voyages internationaux


  Troisième trimestre de 2000(r) Deuxième trimestre de 2001(r) Troisième trimestre de 2001(p) Deuxième au troisième trimestre de 2001
  données désaisonnalisées
         
  millions de $ var. en %
États-Unis        
  Recettes
2 390 2 663 2 537 -4,7
  Dépenses
2 824 2 757 2 591 -6,0
  Solde
-435 -95 -54  
  
       
Tous les autres pays        
  Recettes
1 547 1 596 1 385 -13,2
  Dépenses
1 675 1 703 1 738 2,1
  Solde
-128 -107 -353  
  
       
Total        
  Recettes
3 936 4 258 3 923 -7,9
  Dépenses
4 499 4 460 4 330 -2,9
  Solde
-563 -202 -407  
rDonnées révisées.
pDonnées provisoires.
Nota:Les données peuvent ne pas correspondre aux totaux en raison de l'arrondissement.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Jocelyn Lapierre au (613) 951-3720 ou avec le Service à la clientèle au (613) 951-7608, ou composez sans frais le 1 800 307-3382 (cult.tourstats@statcan.ca), Culture, Tourisme et Centre de la statistique de l'éducation. Télécopieur: (613) 951-2909.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


[Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English]
Modifié le : Avis importants