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Le Quotidien

Le Quotidien. Le mercredi 28 novembre 2001

Caractéristiques des voyageurs internationaux

Deuxième trimestre de 2001

Le nombre de voyageurs internationaux venus passer une nuit ou plus au Canada a atteint son niveau le plus élevé pour un deuxième trimestre au cours des 27 années de collecte de données sur les voyages internationaux. Plus de 5,4 millions de voyageurs sont arrivés de l'étranger au deuxième trimestre, en hausse de 3,4 % par rapport au deuxième trimestre en 2000.

Cette augmentation a été principalement attribuable à une hausse de 5,7 % des voyages d'une nuit ou plus en provenance des États-Unis. Un nombre estimatif de 4,2 millions de voyageurs américains sont entrés au Canada, un niveau record pour un deuxième trimestre. Cependant, les voyages en provenance des marchés d'outre-mer ont connu leur première baisse trimestrielle en deux ans.

Certaines caractéristiques des voyages d'une nuit ou plus des résidents des États-Unis selon le moyen de transport


  Voyages-personnes Nombre moyen de nuitées Dépenses moyennes par voyage-personne Dépenses moyennes par nuitée
  en milliers $
Total 4 250 4,0 517 130
Automobile 2 577 3,9 372 96
Avion 1 072 4,9 996 204
Autre 601 2,9 286 99

Les voyages des Canadiens aux États-Unis ont connu une baisse de 3,9 % au deuxième trimestre, alors que les Canadiens ont effectué 8,2 % plus de voyages vers les pays d'outre-mer. Il s'agit de la cinquième augmentation trimestrielle consécutive d'une année à l'autre.

Toutes les régions bénéficient du nombre record de voyages des Américains

Toutes les régions du pays ont profité de l'accroissement des voyages en provenance des États-Unis au deuxième trimestre. Les provinces de l'Atlantique en ont le plus bénéficié, ayant connu une hausse des visites d'une nuit ou plus de 13,1 % et une augmentation des dépenses de 37,9 %.

Un nombre estimatif de 169 000 résidents américains ont visité la Saskatchewan et le Manitoba au deuxième trimestre, en hausse de 11,7 % par rapport au deuxième trimestre en 2000. Il s'agit de la deuxième augmentation en importance.

Les hausses n'ont pas été aussi fortes en Ontario (+8,0 %), au Québec (+5,1 %) et en Colombie-Britannique et en Alberta (+6,3 % pour les deux combinées). Toutes les régions ont connu une augmentation des dépenses de plus de 10 %.

Le Michigan, qui a enregistré une hausse de 9,0 %, a été l'État qui a fourni le plus de voyageurs américains au Canada, soit 522 000, devançant l'État de New York, qui en a fourni 519 000. La Louisiane a enregistré l'augmentation la plus importante, le nombre de voyageurs venant de cet État au Canada ayant triplé par rapport au deuxième trimestre en 2000 pour atteindre 24 000.

Plus de la moitié des voyages des résidents américains au Canada étaient pour fins d'agrément ou de vacances, et l'automobile a continué d'être le moyen de transport privilégié de ces derniers pour se rendre à destination. Au deuxième trimestre, ils ont fait 2,6 millions de voyages en automobile au Canada, en hausse de 5,6 % par rapport au deuxième trimestre de 2000. Le nombre de voyages en avion des Américains a progressé de 5,2 % pour atteindre 1,1 million, un nombre record pour un deuxième trimestre. Au deuxième trimestre, la proportion de touristes américains voyageant en avion n'a cessé d'augmenter, passant de 19 % en 1994 à 25 % en 2001. Les voyageurs aériens ont tendance à rester plus longtemps et à dépenser plus par voyage que ceux qui utilisent leur automobile.

Voyages en provenance d'outre-mer: première baisse depuis le premier trimestre de 1999

Le nombre de voyageurs en provenance des marchés d'outre-mer a diminué de 4,6 % au deuxième trimestre. Cette baisse est la première enregistrée depuis le premier trimestre de 1999, trimestre qui avait été marqué par la reprise des voyages au Canada en provenance d'outre-mer à la suite de la crise financière en Asie.

Parmi les 12 marchés outre-mer les plus importants, tous ont connu des baisses, sauf le Mexique dont le nombre de voyages au Canada a fait un bond de 10,6 % pour atteindre 42 800. Les voyages en provenance de l'Europe et de l'Asie ont également été à la baisse, de 4,8 % et de 5,0 % respectivement. Au cours des six dernières années, plusieurs devises étrangères, incluant le franc français, le mark allemand, le franc suisse et le florin néerlandais, se sont dépréciés face au dollar canadien, influençant fortement la performance des principaux marchés du Canada.

Moins de voyageurs canadiens aux États-Unis

Les Canadiens ont effectué 3,6 millions de voyages avec nuitées aux États-Unis au deuxième trimestre, en baisse de 3,9 % par rapport au deuxième trimestre en 2000. Il s'agit de la troisième baisse trimestrielle consécutive d'une année à l'autre et d'un autre trimestre au cours duquel le nombre d'Américains ayant visité le Canada a été plus élevé que le nombre de Canadiens ayant voyagé au sud de la frontière.

Le nombre de voyages à destination de la Floride s'est accru de 2,3 % pour s'établir à 524 000 et le nombre de nuitées que les Canadiens ont passées dans cet État a crû de 3,2 %. Près de la moitié des nuitées passées aux États-Unis l'ont été en Floride au deuxième trimestre. L'Arizona a enregistré un nombre de visites relativement petit, soit 77 000, en comparaison avec d'autres États plus populaires. Par contre, la durée moyenne du séjour des Canadiens en Arizona était de plus de trois semaines (27 nuitées), comparativement à seulement trois nuits dans l'État de New York.

Les Canadiens ont pris l'avion à destination des États-Unis 1,3 million de fois au deuxième trimestre, en baisse de 5,9 %. De plus, le nombre de voyages en automobile au sud de la frontière a diminué de 4,3 % pour se chiffrer à 1,9 million de voyages.

Les Canadiens ont effectué 1,9 million de voyages aux États-Unis pour fins de vacances au deuxième trimestre, en baisse de 0,9 %. Environ 592 000 Canadiens y sont allés dans le cadre de voyages d'affaires, en baisse de 22,4 %.

Augmentation du nombre de voyages outre-mer par les Canadiens

Les Canadiens ont effectué 1,1 million de voyages d'une nuit ou plus dans les pays d'outre-mer au deuxième trimestre, en hausse de 8,2 % par rapport au deuxième trimestre en 2000. Il s'agit de la cinquième augmentation trimestrielle consécutive d'une année à l'autre.

Au cours de la dernière décennie, le nombre de Canadiens ayant voyagé dans les pays d'outre-mer au cours du deuxième trimestre a pratiquement doublé, passant de 604 000 voyages au deuxième trimestre de 1991 à un peu plus de 1,1 million de voyages au deuxième trimestre de 2001.

Malgré une baisse de 28,5 % par rapport au deuxième trimestre en 2000, le Royaume-Uni est demeuré la destination outre-mer la plus populaire auprès des Canadiens au deuxième trimestre, ces derniers y ayant effectué 172 000 visites. Le Mexique s'est classé deuxième malgré une baisse de 4,5 %. Cependant, le nombre de visites à Cuba a plus que doublé (+128,4 %) et Cuba s'est classé au quatrième rang des destinations les plus populaires auprès des Canadiens.

Destinations préférées des Canadiens lors de leurs voyages internationaux


  Visites en 2000 Visites en 2001 2000 à 2001
  en milliers var. en %
États-Unis      
New York 594 648 9,2
Floride 513 524 2,3
Washington 425 395 -7,2
Michigan 325 329 1,0
Californie 238 216 -9,1
Arizona 59 77 31,7
       
Outre-mer      
Royaume-Uni 241 172 -28,5
Mexique 144 138 -4,5
France 125 110 -11,7
Cuba 40 91 128,4
Allemagne 79 82 3,9

Ce communiqué offre un bref aperçu des données de l'Enquête sur les voyages internationaux qui sont maintenant disponibles. On peut se procurer sur demande les tableaux, les différents profils statistiques et les fichiers de microdonnées sur les caractéristiques des voyageurs internationaux pour le deuxième trimestre.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Danielle Shaienks au (613) 951-5095 ou avec le Service à la clientèle au (613) 951-7608, ou composez sans frais le 1 800 307-3382 (cult.tourstats@statcan.ca), Culture, Tourisme et Centre de la statistique de l'éducation. Télécopieur: (613) 951-2909.


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