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Le Quotidien. Le vendredi 30 novembre 2001
Comptes économiques et financiers nationaux
Troisième trimestre de 2001
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Note aux lecteurs
On a noté des signes de détérioration de la confiance des consommateurs et des investisseurs au cours de la période qui a suivi les événements du 11 septembre. Par contre, on ne peut pas départager les effets de ces événements du ralentissement général de l'économie canadienne survenu au troisième trimestre. Par exemple, une faiblesse particulière peut être observée dans certaines composantes des dépenses personnelles ayant trait aux voyages et au tourisme telles que le transport aérien et l'hébergement.
La vente au détail et les profits de la vente au détail ont enregistré des baisses en septembre. Durant ce mois, la tendance à la baisse d'autres composantes, telles que les exportations, qui avait été observée dans les mois précédents, s'est poursuivie. L'incidence qu'a eue le ralentissement temporaire à la frontière canado-américaine sur l'ensemble des exportations est donc difficile à préciser. Les dépenses des visiteurs étrangers au Canada ont connu une faiblesse marquée au cours du trimestre. | |
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Le produit intérieur brut réel (PIB) a fléchi de 0,2 % au troisième trimestre. Il s'agit du premier recul trimestriel depuis 1992. En tenant compte de cette baisse, la croissance moyenne du PIB s'est établie à 0,2 % pour les quatre derniers trimestres, alors qu'elle était de 1,1 % pour les quatre trimestres précédents.
Les exportations ont ralenti pour un quatrième trimestre successif. Les entreprises ont réduit leurs stocks. Les bénéfices des sociétés, exprimés en valeur nominale, ont chuté de 13,9 %. Il s'agit d'une deuxième diminution trimestrielle consécutive. Les réductions dans les bénéfices ont été généralisées, les secteurs d'extraction de pétrole et de gaz naturel, des services de transport, de la fabrication et de la vente au détail ayant tous connu des baisses importantes. L'indice de prix en chaîne implicite du PIB aux prix du marché a baissé de 1,2 %, en raison du recul des prix des produits de l'énergie. Excluant les répercussions de la baisse des prix des ressources énergétiques, l'indice de prix en chaîne implicite du PIB aux prix du marché a enregistré une hausse de 0,3 %.
L'investissement des entreprises en machines et en matériel a augmenté de 3,1 %, une grande partie de cette hausse ayant été enregistrée au chapitre des marchandises importées.
Produit intérieur brut réel, en dollars enchaînés (1997)(1)
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Variation |
Variation annualisée |
Variation d'une année à l'autre |
|
% |
Premier trimestre de 2000 |
1,5 |
6,1 |
5,0 |
Deuxième trimestre de 2000 |
0,5 |
1,9 |
4,8 |
Troisième trimestre de 2000 |
1,1 |
4,5 |
4,4 |
Quatrième trimestre de 2000 |
0,4 |
1,6 |
3,5 |
Premier trimestre de 2001 |
0,4 |
1,7 |
2,4 |
Deuxième trimestre de 2001 |
0,1 |
0,6 |
2,1 |
Troisième trimestre de 2001 |
-0,2 |
-0,8 |
0,8 |
1 | La variation est le taux de croissance d'une période à l'autre. La variation annualisée est le taux de croissance composé annuel. La variation d'une année à l'autre est le taux de croissance d'un trimestre donné par rapport au même trimestre de l'année précédente. |
Les dépenses personnelles ont fléchi. Il s'agit de la première diminution depuis le quatrième trimestre de 1995. L'investissement dans le domaine de la construction résidentielle s'est accru de 1,0 %, notamment au chapitre de la construction de logements neufs, des rénovations et des coûts de transfert de propriété.
Nouveau recul des exportations
Les exportations ont reculé de 2,0 % au troisième trimestre, soit un quatrième recul consécutif. Il s'agit de la plus longue série de baisses trimestrielles successives en plus de 20 ans. Les exportations de matériel de télécommunications, qui ont fortement contribué à la croissance en 2000, sont tombées à la moitié du sommet atteint au quatrième trimestre de 2000. Les exportations de produits automobiles ont diminué de 3,2 %. Les dépenses de voyage de visiteurs étrangers au Canada ont chuté en raison de la baisse de 7,4 % du nombre de visiteurs au Canada au troisième trimestre.
Baisse des stocks
Les stocks ont baissé de 4,9 milliards de dollars au troisième trimestre. Les réductions les plus importantes ont été enregistrées au chapitre des stocks des grossistes, où les baisses ont été généralisées. Alors que les stocks des détaillants ont diminué de 1,7 milliard de dollars, la réduction des stocks de véhicules automobiles destinés à la vente au détail a été inférieure à celle des trois trimestres précédents. Les réductions de stocks de biens durables des fabricants ont été contrebalancées en partie par des stocks plus élevés de biens non durables. Malgré ces réductions des stocks, le ratio trimestriel des stocks aux ventes à l'échelle de l'économie s'est accru.
Hausse de l'investissement en machines et en matériel
L'investissement des entreprises en machines et en matériel a augmenté de 3,1 %, soit un deuxième trimestre à la hausse après trois trimestres de baisse consécutifs. L'importation d'équipement de transport, dont une plate-forme de forage flottante en Nouvelle-Écosse, a eu pour effet d'accroître l'investissement en machines et en matériel. En excluant l'investissement des entreprises en équipement de transport, l'investissement en machines et en matériel a reculé de 3,5 %. Une chute de 11,8 % des investissements en ordinateurs et autre matériel de bureau a représenté une quatrième baisse trimestrielle consécutive après quatre trimestres de forte croissance. L'investissement des entreprises en ouvrages non résidentiels a fléchi de 1,3 %, la construction de bâtiments et les travaux de génie ayant enregistré des baisses.
Fléchissement des dépenses des consommateurs
Les dépenses des consommateurs ont légèrement baissé, la hausse des dépenses en services étant venue partiellement compenser la diminution des dépenses en biens. Les achats de véhicules automobiles ont diminué de 1,5 %, chutant à la fin du trimestre, malgré les programmes incitatifs des fabricants pour les modèles de 2001. Les dépenses en vêtements et en chaussures ont baissé de 2,3 %, y compris les achats de vêtements pour femmes qui avaient été plus forts plus tôt dans l'année. Dans les services, les dépenses au chapitre du transport aérien ont continué de diminuer, alors que les dépenses en télécommunications et en services de télévision par câble et de télévision payante et spécialisée ont fortement augmenté.
Le revenu personnel a crû de 0,5 % (en valeur nominale), la croissance ayant connu une reprise après le fléchissement du deuxième trimestre. Les transferts des administrations publiques aux particuliers ont progressé de 1,5 %, en raison surtout de la hausse des prestations d'assurance-emploi.
Amélioration dans l'habitation
L'investissement dans la construction résidentielle s'est raffermi, après une croissance plus faible au deuxième trimestre. La valeur de la construction de logements neufs a augmenté de 0,3 % après une baisse de 0,5 % au deuxième trimestre. Les mises en chantier ont diminué au cours du troisième trimestre, les plus fortes baisses étant survenues en Ontario et en Colombie-Britannique. Les dépenses en rénovations se sont accrues de 1,5 %. La croissance des coûts de transfert de propriété, qui comprennent les commissions des agents immobiliers, a ralenti, passant de 7,1 % au deuxième trimestre à 2,6 % au troisième trimestre.
Ralentissement des dépenses publiques
Les dépenses publiques nettes en biens et services ont augmenté de 0,4 %, un ralentissement par rapport à la croissance de 1,2 % du deuxième trimestre, qui comprenait des dépenses liées au recensement. Cette croissance s'inscrit dans une série de hausses qui dure depuis plus de quatre ans.
Même si tous les échelons d'administration publique ont maintenu leur position excédentaire (en valeur nominale) sur une base de comptabilité nationale, le montant net de l'ensemble des prêts accordés (après désaisonnalisation au taux annuel) par ce secteur est passé de 37,2 milliards de dollars au deuxième trimestre à moins de 25,3 milliards de dollars au troisième trimestre.
Données stockées dans CANSIM: tableaux 3780001, 3780002, 3800001 à 3800015, 3800031, 3800033 à 3800035 et 3820006.
Le numéro du troisième trimestre de 2001 des Comptes nationaux des revenus et dépenses, estimations trimestrielles (13-001-XIB, 33 $ / 109 $; 13-001-XPB, 44 $ / 145 $) paraîtra bientôt.
Des tableaux détaillés de données trimestrielles non désaisonnalisées et désaisonnalisées sur les Comptes nationaux des revenus et dépenses (13-001-PPB, 50 $ / 180 $), les Comptes des flux financiers (13-014-PPB, 50 $ / 180 $), les Estimations du revenu du travail (13F0016XPB, 20 $ / 65 $) ainsi que des tableaux analytiques et des graphiques supplémentaires sont maintenant disponibles. On peut aussi se procurer l'ensemble complet des comptes des revenus et dépenses, les comptes des flux financiers trimestriels et les estimations mensuelles du revenu du travail sur disquette dès 8 h 30 le jour de la diffusion. Les disquettes (13-001-DDB, 125 $ / 500 $; 13-014-DDB, 300 $ / 1 200 $; 13F0016DDB, 125 $ / 500 $) sont aussi en vente à prix réduit (13-001-XDB, 25 $ / 100 $; 13-014-XDB, 60 $ / 240 $; 13F0016XDB, 25 $ / 100 $), sept jours ouvrables après la parution officielle. Pour acheter ces produits, communiquez avec l'agent des Services à la clientèle au (613) 951-3810 (iead-info-dcrd@statcan.ca), Division des comptes des revenus et dépenses.
Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent d'information au (613) 951-3640, Division des comptes des revenus et dépenses.
Produit intérieur brut en termes de revenus
|
1997 |
1998 |
1999 |
2000 |
Premier trimestre de 2001 |
Deuxième trimestre de 2001 |
Troisième trimestre de 2001 |
Deuxième au troisième trimestre de 2001 |
|
|
|
|
|
données désaisonnalisées au taux annuel |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
millions de $ |
var. en % au taux trimestriel |
Rémunération des salariés(1) |
453 073 |
474 591 |
502 400 |
536 578 |
554 324 |
555 876 |
557 736 |
0,3 |
Bénéfices des sociétés avant impôts |
87 932 |
85 851 |
104 689 |
127 513 |
134 108 |
128 868 |
110 960 |
-13,9 |
Bénéfices des entreprises publiques avant impôts |
6 653 |
7 052 |
8 490 |
11 702 |
12 804 |
11 696 |
10 768 |
-7,9 |
Intérêts et revenus divers de placements |
48 881 |
47 625 |
47 383 |
53 553 |
59 728 |
56 084 |
52 176 |
-7,0 |
Revenu comptable net des exploitants agricoles au chapitre de la production agricole |
1 663 |
1 926 |
1 783 |
1 979 |
2 776 |
2 896 |
2 988 |
3,2 |
Revenu net des entreprises individuelles non agricoles, loyers compris |
54 663 |
57 643 |
60 629 |
63 237 |
63 692 |
64 760 |
65 656 |
1,4 |
Ajustement de la valeur des stocks(2) |
-623 |
-691 |
-2 862 |
-2 615 |
-3 064 |
-1 088 |
1 496 |
2 584 |
Impôts moins subventions, sur les facteurs de production |
51 203 |
51 827 |
53 102 |
54 949 |
55 956 |
56 736 |
56 092 |
-1,1 |
Produit intérieur net aux prix de base |
703 445 |
725 824 |
775 614 |
846 896 |
880 324 |
875 828 |
857 872 |
-2,1 |
Impôts moins subventions, sur les produits |
64 931 |
67 881 |
72 082 |
75 334 |
72 956 |
75 024 |
77 480 |
3,3 |
Provisions pour consommation de capital |
116 574 |
122 303 |
127 723 |
134 315 |
139 524 |
141 684 |
143 000 |
0,9 |
Divergence statistique(2) |
72 |
-143 |
-156 |
-535 |
1 212 |
724 |
-608 |
-1 332 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Produit intérieur brut aux prix du marché |
885 022 |
915 865 |
975 263 |
1 056 010 |
1 094 016 |
1 093 260 |
1 077 744 |
-1,4 |
1 | Y compris le solde et les indemnités militaires. |
2 | Pour ces rubriques, la colonne des variations montre le changement en millions de dollars. |
Produit intérieur brut en termes de dépenses
|
1997 |
1998 |
1999 |
2000 |
Premier trimestre de 2001 |
Deuxième trimestre de 2001 |
Troisième trimestre de 2001 |
Deuxième au troisième trimestre de 2001 |
|
|
|
|
|
données désaisonnalisées au taux annuel |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
millions de $ aux prix courants |
var. en % au taux trimestriel |
Dépenses personnelles en biens et services de consommation |
512 856 |
534 391 |
561 566 |
593 275 |
610 892 |
619 480 |
620 344 |
0,1 |
|
67 988 |
71 510 |
77 073 |
81 239 |
82 556 |
83 368 |
82 436 |
-1,1 |
|
44 939 |
47 203 |
49 493 |
52 116 |
54 056 |
54 780 |
54 116 |
-1,2 |
|
123 143 |
126 223 |
132 119 |
141 112 |
145 588 |
150 132 |
148 772 |
-0,9 |
|
276 786 |
289 455 |
302 881 |
318 808 |
328 692 |
331 200 |
335 020 |
1,2 |
Dépenses courantes des administrations publiques en biens et services |
171 883 |
176 842 |
183 287 |
192 771 |
196 648 |
199 508 |
201 824 |
1,2 |
Formation brute de capital fixe des administrations publiques |
20 104 |
20 014 |
22 463 |
24 740 |
25 188 |
24 816 |
24 712 |
-0,4 |
Stocks des administrations publiques(1) |
5 |
-27 |
-3 |
24 |
-4 |
-20 |
96 |
116 |
Formation brute de capital fixe des entreprises |
154 737 |
161 602 |
171 368 |
184 294 |
186 764 |
189 076 |
190 784 |
0,9 |
|
43 519 |
42 513 |
45 861 |
48 170 |
50 280 |
50 764 |
51 520 |
1,5 |
| | Ouvrages non résidentiels |
|
43 872 |
45 208 |
46 822 |
50 569 |
51 668 |
52 008 |
51 512 |
-1,0 |
|
67 346 |
73 881 |
78 685 |
85 555 |
84 816 |
86 304 |
87 752 |
1,7 |
Investissement des entreprises en stocks(1) |
8 175 |
5 813 |
3 909 |
7 144 |
-2 664 |
-1 912 |
-6 600 |
-4 688 |
|
9 174 |
6 284 |
3 853 |
7 407 |
-2 252 |
-672 |
-5 568 |
-4 896 |
|
-999 |
-471 |
56 |
-263 |
-412 |
-1 240 |
-1 032 |
208 |
Exportations de biens et services |
348 604 |
377 349 |
418 542 |
479 450 |
501 644 |
486 548 |
458 204 |
-5,8 |
|
303 379 |
326 180 |
365 234 |
422 562 |
443 216 |
428 408 |
402 972 |
-5,9 |
|
45 225 |
51 169 |
53 308 |
56 888 |
58 428 |
58 140 |
55 232 |
-5,0 |
Moins: importations de biens et services |
331 271 |
360 261 |
386 025 |
426 223 |
423 244 |
423 512 |
412 228 |
-2,7 |
|
277 727 |
303 377 |
326 845 |
363 278 |
358 052 |
360 508 |
351 792 |
-2,4 |
|
53 544 |
56 884 |
59 180 |
62 945 |
65 192 |
63 004 |
60 436 |
-4,1 |
Divergence statistique(1) |
-71 |
142 |
156 |
535 |
-1 208 |
-724 |
608 |
1 332 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Produit intérieur brut aux prix du marché |
885 022 |
915 865 |
975 263 |
1 056 010 |
1 094 016 |
1 093 260 |
1 077 744 |
-1,4 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Demande intérieure finale |
859 580 |
892 849 |
938 684 |
995 080 |
1 019 492 |
1 032 880 |
1 037 664 |
0,5 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
millions de $ enchaînés (1997) |
Dépenses personnelles en biens et services de consommation |
512 856 |
528 320 |
546 451 |
566 229 |
577 288 |
578 210 |
577 763 |
-0,1 |
|
67 988 |
71 585 |
76 956 |
81 882 |
84 115 |
84 364 |
83 342 |
-1,2 |
|
44 939 |
46 795 |
48 212 |
50 476 |
51 965 |
52 641 |
51 944 |
-1,3 |
|
123 143 |
125 647 |
128 133 |
130 347 |
131 887 |
131 488 |
131 217 |
-0,2 |
|
276 786 |
284 284 |
293 192 |
303 674 |
309 565 |
310 018 |
311 479 |
0,5 |
Dépenses courantes des administrations publiques en biens et services |
171 883 |
174 947 |
179 555 |
183 562 |
186 628 |
188 802 |
189 567 |
0,4 |
Formation brute de capital fixe des administrations publiques |
20 104 |
19 917 |
22 371 |
24 064 |
24 413 |
24 100 |
24 197 |
0,4 |
Stocks des administrations publiques(1) |
5 |
-25 |
-3 |
23 |
-4 |
-20 |
88 |
108 |
Formation brute de capital fixe des entreprises |
154 737 |
159 072 |
169 712 |
180 913 |
181 197 |
182 580 |
184 977 |
1,3 |
|
43 519 |
41 982 |
44 222 |
45 399 |
46 609 |
46 734 |
47 216 |
1,0 |
| | Ouvrages non résidentiels |
|
43 872 |
44 063 |
44 873 |
47 274 |
47 704 |
47 859 |
47 241 |
-1,3 |
|
67 346 |
73 037 |
80 703 |
88 550 |
87 048 |
88 200 |
90 900 |
3,1 |
Investissement des entreprises en stocks(1) |
8 175 |
5 409 |
4 630 |
9 157 |
-230 |
487 |
-4 865 |
-5 352 |
|
9 174 |
5 165 |
3 623 |
8 721 |
-222 |
1 230 |
-4 051 |
-5 281 |
|
-999 |
-72 |
616 |
-16 |
-491 |
-1 197 |
-1 292 |
-95 |
Exportations de biens et services |
348 604 |
379 514 |
417 093 |
448 812 |
444 077 |
439 289 |
430 624 |
-2,0 |
|
303 379 |
329 153 |
365 944 |
396 314 |
390 957 |
386 217 |
379 932 |
-1,6 |
|
45 225 |
50 357 |
51 294 |
52 745 |
53 395 |
53 358 |
50 974 |
-4,5 |
Moins: importations de biens et services |
331 271 |
347 417 |
372 935 |
403 126 |
387 968 |
386 714 |
378 902 |
-2,0 |
|
277 727 |
294 642 |
319 483 |
348 025 |
333 275 |
334 647 |
328 899 |
-1,7 |
|
53 544 |
52 843 |
53 706 |
55 571 |
54 999 |
52 610 |
50 638 |
-3,7 |
Divergence statistique(1) |
-71 |
146 |
159 |
510 |
-1 130 |
-679 |
577 |
1 256 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Produit intérieur brut aux prix du marché |
885 022 |
919 770 |
966 362 |
1 009 182 |
1 023 422 |
1 024 948 |
1 022 883 |
-0,2 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Demande intérieure finale |
859 580 |
882 250 |
918 038 |
954 600 |
969 420 |
973 569 |
976 310 |
0,3 |
1 | Pour ces rubriques, la colonne des variations montre le changement en millions de dollars. |
Produit intérieur brut, indices de prix
|
1997 |
1998 |
1999 |
2000 |
Premier trimestre de 2001 |
Deuxième trimestre de 2001 |
Troisième trimestre de 2001 |
Deuxième au troisième trimestre de 2001 |
|
|
|
|
|
calculés à partir de données désaisonnalisées |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
indices implicites de prix en chaîne (1997=100) |
var. en % au taux trimestriel |
Dépenses personnelles en biens et services de consommation |
100,0 |
101,1 |
102,8 |
104,8 |
105,8 |
107,1 |
107,4 |
0,3 |
Dépenses courantes des administrations publiques en biens et services |
100,0 |
101,1 |
102,1 |
105,0 |
105,4 |
105,7 |
106,5 |
0,8 |
Formation brute de capital fixe des administrations publiques |
100,0 |
100,5 |
100,4 |
102,8 |
103,2 |
103,0 |
102,1 |
-0,9 |
Formation brute de capital fixe des entreprises |
100,0 |
101,6 |
101,0 |
101,9 |
103,1 |
103,6 |
103,1 |
-0,5 |
Exportations de biens et services |
100,0 |
99,4 |
100,3 |
106,8 |
113,0 |
110,8 |
106,4 |
-4,0 |
Importations de biens et services |
100,0 |
103,7 |
103,5 |
105,8 |
109,1 |
109,5 |
108,8 |
-0,6 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Produit intérieur brut |
100,0 |
99,6 |
100,9 |
104,6 |
106,9 |
106,7 |
105,4 |
-1,2 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Demande intérieure finale |
100,0 |
101,2 |
102,3 |
104,2 |
105,2 |
106,1 |
106,3 |
0,2 |
Tableau sommaire du marché financier
|
1997 |
1998 |
1999 |
2000 |
Premier trimestre de 2001 |
Deuxième trimestre de 2001 |
Troisième trimestre de 2001 |
Deuxième au troisième trimestre de 2001 |
|
|
|
|
|
données désaisonnalisées au taux annuel |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
millions de $ |
var. réelle |
Particuliers et entreprises individuelles |
32 057 |
37 454 |
36 700 |
34 628 |
34 788 |
34 048 |
34 600 |
552 |
Financement |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
9 067 |
9 949 |
10 418 |
10 457 |
9 372 |
10 436 |
9 844 |
-592 |
|
775 |
3 541 |
2 152 |
1 392 |
1 404 |
-24 |
948 |
972 |
|
5 416 |
6 909 |
6 184 |
3 902 |
4 864 |
4 688 |
3 996 |
-692 |
|
16 799 |
17 055 |
17 946 |
18 877 |
19 148 |
18 948 |
19 812 |
864 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Sociétés privées non financières |
51 468 |
69 858 |
51 550 |
79 942 |
48 124 |
59 932 |
56 048 |
-3 884 |
Financement |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
5 882 |
8 522 |
4 232 |
6 011 |
-888 |
-10 696 |
244 |
10 940 |
|
4 090 |
5 560 |
5 597 |
5 820 |
-4 336 |
-6 552 |
5 636 |
12 188 |
| | Autres effets à court terme |
|
5 086 |
6 066 |
6 738 |
7 359 |
-13 288 |
-15 092 |
-2 980 |
12 112 |
|
1 748 |
3 642 |
3 902 |
3 567 |
5 160 |
4 740 |
4 396 |
-344 |
|
13 433 |
13 816 |
10 456 |
2 926 |
22 824 |
48 364 |
19 164 |
-29 200 |
|
21 229 |
32 252 |
20 625 |
54 259 |
38 652 |
39 168 |
29 588 |
-9 580 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Entreprises publiques non financières |
-1 872 |
-1 079 |
-5 015 |
-1 965 |
556 |
2 140 |
-3 104 |
-5 244 |
Financement |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
-654 |
106 |
-155 |
128 |
904 |
1 272 |
-328 |
-1 600 |
|
-246 |
-102 |
371 |
767 |
128 |
1 536 |
636 |
-900 |
| | Autres effets à court terme |
|
2 212 |
-304 |
-2 074 |
130 |
352 |
1 768 |
-484 |
-2 252 |
|
5 |
-5 |
-12 |
- |
80 |
32 |
4 |
-28 |
|
-3 188 |
-784 |
-3 143 |
-2 987 |
-912 |
-2 504 |
-2 944 |
-440 |
|
-1 |
10 |
-2 |
-3 |
4 |
36 |
12 |
-24 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Administration fédérale |
-7 263 |
-9 903 |
3 493 |
-18 779 |
8 236 |
-6 840 |
472 |
7 312 |
Financement |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
120 |
120 |
106 |
106 |
96 |
116 |
88 |
-28 |
|
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
0 |
| | Effets à court terme - Canada |
|
-25 040 |
-19 370 |
357 |
-13 501 |
21 708 |
11 272 |
8 252 |
-3 020 |
| | Obligations d'épargne du Canada |
|
-3 103 |
-2 957 |
-783 |
-1 909 |
4 640 |
564 |
76 |
-488 |
|
20 760 |
12 304 |
3 813 |
-3 475 |
-18 208 |
-18 792 |
-7 944 |
10 848 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Autres échelons d'administration publique |
5 871 |
8 241 |
12 670 |
1 279 |
324 |
14 576 |
11 196 |
-3 380 |
Financement |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
146 |
155 |
56 |
1 000 |
-2 540 |
448 |
612 |
164 |
|
635 |
394 |
162 |
-55 |
164 |
320 |
304 |
-16 |
| | Autres effets à court terme |
|
-2 182 |
-1 368 |
4 390 |
-968 |
1 184 |
-504 |
2 280 |
2 784 |
|
308 |
263 |
40 |
11 |
-52 |
28 |
36 |
8 |
|
7 256 |
11 408 |
8 133 |
1 408 |
3 108 |
14 496 |
8 076 |
-6 420 |
|
-338 |
-2 915 |
-126 |
-145 |
-1 536 |
-272 |
-132 |
140 |
|
46 |
304 |
15 |
28 |
-4 |
60 |
20 |
-40 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Financement total des secteurs non financiers intérieurs |
80 261 |
104 571 |
99 398 |
95 105 |
92 028 |
103 856 |
99 212 |
-4 644 |
|
9 067 |
9 949 |
10 418 |
10 457 |
9 372 |
10 436 |
9 844 |
-592 |
|
6 269 |
12 444 |
6 391 |
8 637 |
-1 024 |
-8 884 |
1 564 |
10 448 |
|
9 895 |
12 761 |
12 314 |
10 434 |
820 |
-8 |
10 572 |
10 580 |
| | Effets à court terme - Canada |
|
-25 040 |
-19 370 |
357 |
-13 501 |
21 708 |
11 272 |
8 252 |
-3 020 |
| | Autres effets à court terme |
|
5 116 |
4 394 |
9 054 |
6 521 |
-11 752 |
-13 828 |
-1 184 |
12 644 |
|
18 860 |
20 955 |
21 876 |
22 455 |
24 336 |
23 748 |
24 248 |
500 |
|
34 866 |
31 176 |
18 365 |
-4 154 |
9 912 |
41 916 |
16 316 |
-25 600 |
|
21 228 |
32 262 |
20 623 |
54 256 |
38 656 |
39 204 |
29 600 |
-9 604 |
|