Statistique Canada - Statistics
	Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Le QuotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAutres liens
Le Quotidien

Le Quotidien. Le lundi 3 décembre 2001

Revue des céréales et des graines oléagineuses

Septembre 2001

En octobre, les prix à terme des graines oléagineuses à Winnipeg ont connu une baisse, à la suite des retombées des prix à la baisse des fèves de soya et de ses dérivés (repas et huile) du Chicago Board of Trade (CBOT) et de la diminution des exportations et de la demande au pays. Parmi les facteurs qui ont limité l'importance des baisses figurent la faiblesse du taux de change, des perspectives d'offres réduites et la lenteur des livraisons des agriculteurs. Les prix à terme du canola ont diminué d'environ 7 $ la tonne métrique jusqu'à ce que la Chine achète 100 000 tonnes métriques à la fin d'octobre. La Chine, qui a été le principal importateur de canola canadien l'an dernier, était absente du marché canadien au début de la campagne agricole. Les prix à terme de l'orge fourragère canadienne sont demeurés relativement stables, du fait de la faiblesse des prix à Chicago et des importations appréciables d'orge et de maïs américains.

Aux États-Unis, les prix à terme du maïs et du soya à Chicago ont diminué, par suite de la diffusion, à la mi-octobre, de rapports gouvernementaux comportant une hausse des estimations de production pour 2001. La force inattendue du dollar américain, la faiblesse de la demande chinoise et des plantations records en Amérique du Sud ont aussi contribué à la baisse des prix du soya. Parallèlement, les prix à terme du maïs ont chuté, par suite des estimations de production plus élevées et des estimations officielles de production de novembre aux États-Unis qui ont toujours tendance à augmenter.

Les données contenues dans le numéro de septembre 2001 de La revue des céréales et des graines oléagineuses sont maintenant disponibles. Cette publication porte sur la production, les stocks, les prix au comptant et à terme, les transformations au Canada, les exportations et les livraisons des agriculteurs. Elle comprend également des analyses des bilans céréaliers.

Le rapport de situation d'octobre, qui comprend un aperçu des conditions actuelles du marché, tant au niveau intérieur qu'international, est aussi inclus dans le numéro de septembre 2001 de La revue des céréales et des graines oléagineuses (22-007-XIB, 11 $ / 112 $; 22-007-XPB, 15 $ / 149 $), qui paraîtra en décembre.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Les Macartney au (613) 951-8714 (les.macartney@statcan.ca) ou avec Karen Gray au (204) 983-2856 (karen.gray@statcan), Division de l'agriculture.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


[Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English]
Modifié le : Avis importants