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Le Quotidien

Le Quotidien. Le mardi 4 décembre 2001

Mesurer les connaissances et les compétences des élèves: La performance des jeunes du Canada en lecture, en mathématiques et en sciences

2000

Les Canadiens de 15 ans comptent parmi les meilleurs au monde quand il s'agit de lecture, de mathématiques et de sciences, selon un important rapport international qui vient de paraître sur les compétences des élèves dont la scolarité obligatoire tire à sa fin.

Parmi les 32 pays qui ont participé en 2000 au Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), les élèves canadiens se sont classés au deuxième rang en lecture, au sixième en mathématiques et au cinquième en sciences.

Le Canada fait partie du peloton de tête dans les trois domaines. Seule la Finlande a affiché un rendement nettement supérieur à celui du Canada en lecture. La Corée et le Japon ont obtenu des résultats nettement supérieurs en mathématiques et seuls la Corée, le Japon et la Finlande en ont fait autant en sciences.

Pays où le rendement est supérieur ou à peu près égal à celui du Canada


  Pays où le rendement est significativement supérieur à celui du Canada Pays où le rendement est à peu près égal à celui du Canada(1)
Lecture Finlande Nouvelle-Zélande
    Australie
    Irlande
    Japon
     
Mathématiques Japon Finlande
  Corée Nouvelle-Zélande
    Australie
    Suisse
    Royaume-Uni
     
Sciences Japon Nouvelle-Zélande
  Corée Australie
  Finlande Royaume-Uni
1Les écarts entre les notes moyennes ne sont pas statistiquement significatifs.

  

Note aux lecteurs

Les données du présent communiqué sont tirées du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), un effort collectif des pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Au Canada, le PISA est administré collectivement par le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), Développement des ressources humaines Canada et Statistique Canada.

Ce programme a pour objet d'évaluer régulièrement, au moyen d'un test international commun, les résultats obtenus par les jeunes de 15 ans dans trois grands domaines, tels que compréhension de l'écriture (lecture), la culture mathématique et la culture scientifique. Le Canada et 31 autres pays ont participé au PISA 2000, qui portait principalement sur la lecture. Au Canada, environ 30 000 élèves âgés de 15 ans et fréquentant plus de 1 000 écoles y ont participé au printemps 2000.

L'enquête du PISA 2000 comportait une évaluation directe des compétences des élèves faisant appel à des tests de connaissances en lecture, en mathématiques et en sciences ainsi qu'à des questionnaires permettant de recueillir des renseignements auprès d'élèves et de directeurs d'école. Au Canada, on a aussi rassemblé des données auprès des élèves et de leurs parents au moyen de l'Enquête auprès des jeunes en transition, menée parallèlement au PISA.

Le statut socioéconomique est mesuré à partir des réponses des élèves concernant la profession de leurs parents en utilisant l'Index international du statut professionnel.

  

L'étude avait pour but d'établir si les élèves ont les compétences voulues pour se préparer aux changements économiques et technologiques. En raison de la grande importance accordée aux compétences en lecture par la société et le monde du travail, l'étude de 2000 portait principalement sur la compréhension de l'écrit, les cultures mathématique et scientifique étant traitées comme des domaines secondaires.

Selon l'étude, on a remarqué que parmi tous les pays participants, les élèves au statut socioéconomique élevé fournissaient un meilleur rendement que ceux dont le statut socioéconomique était précaire. Cependant, au Canada, les élèves issus des familles dont le statut socioéconomique est le plus faible (quartile inférieur) ont obtenu des résultats supérieurs à ceux de la moyenne des élèves des pays membres de l'OCDE.

Seulement une minorité de pays ont présenté moins de variation entre les notes moyennes du quartile inférieur (élèves des 25 % de familles dont le statut socioéconomique est le plus faible) et du quartile supérieur (élèves des 25 % de familles dont le statut socioéconomique est le plus élevé.)

Ces résultats laissent entendre que le système d'éducation canadien a contribué à surmonter le désavantage éducatif lié à un statut socioéconomique précaire dans de nombreux pays, un exploit qui est attribuable à l'amélioration des compétences en lecture parmi les défavorisés sociaux ou économiques.

Le milieu de vie stimule l'apprentissage

Dans la majorité des pays, incluant le Canada, le statut socioéconomique de la famille n'est pas le seul facteur qui influence grandement le rendement des élèves.

L'étude a confirmé que des parents peuvent avoir une incidence profonde sur l'éducation de leurs enfants. Ceux qui fournissent un environnement susceptible de stimuler l'apprentissage peuvent influencer positivement les résultats scolaires de leur enfants.

Par exemple, les élèves qui ont fourni un excellent rendement étaient plutôt issus de foyers où les parents discutaient avec leurs enfants de questions politiques ou sociales, de livres ou d'émissions de télévision.

L'étude a aussi montré que les parents peuvent exercer une influence positive sur les résultats de leurs enfants en les amenant au musée, à un concert ou à d'autres événements culturels. Les élèves qui ont assisté à des activités culturelles ont obtenu un rendement supérieur à celui des autres élèves.

Le rendement des filles en lecture est supérieur à celui des garçons

Les filles ont fourni un rendement de loin supérieur à celui des garçons au test de lecture dans tous les pays. Au Canada, les garçons ont fourni des résultats supérieurs à ceux des filles en mathématiques, mais l'écart entre les deux sexes est beaucoup plus faible que celui observé en lecture. Cependant, dans plusieurs pays, il n'y avait pas d'écart significatif entre les filles et les garçons en mathématiques. En ce qui concerne le rendement en sciences, il n'y avait pas non plus d'écart significatif entre les filles et les garçons au Canada, un résultat similaire à ce qui est observé dans la plupart des autres pays.

Le rapport de l'OCDE intitulé Connaissances et compétences: des atouts pour la vie: Premiers résultats de PISA 2000, publié à Paris ce matin, est maintenant disponible dans le site Web de l'OCDE (www.pisa.oecd.org).

Le rapport pancanadien, qui inclut les données pour les dix provinces, sera lancé à 11 h 30 aujourd'hui à l'occasion d'une conférence de presse aux bureaux du Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) à Toronto.

Le rapport À la hauteur: La performance des jeunes du Canada en lecture, en mathématiques et en sciences (no 81-590-XIF, gratuit), sera accessible à 11 h 30 dans les sites Web suivants: (www.statcan.ca), (www.pisa.gc.ca) et (www.cmec.ca). Une version imprimée sera disponible dès le début de 2002.

Pour obtenir des données, plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec le Service à la clientèle au (613) 951-7608 ou composez sans frais le 1 800 307-3382 (educationstats@statcan.ca), Centre de la statistique de l'éducation. Télécopieur: (613) 951-9040.


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