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Le Quotidien

Le Quotidien. Le jeudi 6 décembre 2001

Permis de bâtir

Octobre 2001

La valeur des permis de bâtir délivrés par les municipalités a augmenté de 1,0 % en octobre, les intentions de construction de logements unifamiliaux ayant atteint un niveau qui n'a été dépassé qu'une seule fois au cours de la dernière décennie. Les constructeurs ont pris pour 3,3 milliards de dollars de permis.

La valeur des permis de construction résidentielle a crû de 1,7 % et a atteint 1,9 milliard de dollars. L'accroissement du niveau d'intentions de construction de logements unifamiliaux et multifamiliaux a signifié une troisième augmentation mensuelle consécutive pour le secteur résidentiel.

Dans le secteur non résidentiel, la valeur totale des permis a été de 1,4 milliard de dollars, soit à peu près la même qu'en septembre, une hausse de la valeur des permis de construction commerciale ayant été effacée par des baisses dans les composantes industrielle et institutionnelle.

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De janvier à octobre, les municipalités ont délivré pour 33,3 milliards de dollars de permis de bâtir, en hausse de 8,7 % par rapport à la même période en 2000. Cela représente le plus haut niveau pour les dix premiers mois d'une année depuis 1989. Cet excellent résultat est attribuable à des augmentations dans les secteurs résidentiel et non résidentiel.

Parmi les régions métropolitaines, Montréal a largement dominé au chapitre de la croissance (en dollars) de la valeur cumulative des permis de construction. Plus de la moitié de l'accroissement de la valeur des permis de construction non résidentielle à l'échelle nationale revient à la région de Montréal. Les intentions soutenues de construction de logements multifamiliaux ont valu à Vancouver la deuxième augmentation en importance parmi les régions métropolitaines.

  

Note aux lecteurs

Sauf avis contraire, les données du présent communiqué sont désaisonnalisées, ce qui facilite la comparaison par l'élimination de l'effet des variations saisonnières.

L'Enquête mensuelle sur les permis de construction et de démolition vise 2 500 municipalités représentant 94 % de la population. Ses résultats servent d'indicateur avancé de l'activité dans le domaine de la construction. Les collectivités représentant l'autre 6 % de la population sont très petites, et leurs activités de construction n'ont qu'une faible incidence sur le total.

La valeur des intentions de construction présentées ici ne comprend pas les travaux d'ingénierie (par exemple, les aqueducs, les égouts et les ouvrages de drainage) ni ceux associés au terrain.

  

Vigoureuses intentions de construction de logements unifamiliaux

La valeur des permis de construction de logements unifamiliaux a progressé de 2,0 % et a atteint 1,4 milliard de dollars en octobre. Depuis mars 1990, il s'agit du deuxième niveau en importance pour les intentions de construction de logements unifamiliaux. Au cours de cette période, seul le résultat de janvier 2001 a été plus élevé.

Par ailleurs, la valeur des permis de construction de logements multifamiliaux, qui a crû de 1,2 % en octobre pour atteindre 503 millions de dollars, a aussi contribué à faire augmenter l'ensemble du secteur résidentiel.

Des taux hypothécaires avantageux et leur effet positif sur l'abordabilité du logement ainsi que le resserrement des taux d'inoccupation des appartements locatifs sont des facteurs qui expliquent les excellents résultats du secteur résidentiel depuis le début de 2001.

La majeure partie de la progression qu'affichait le secteur résidentiel provenait de la Colombie-Britannique (+28,4 %, valeur totale de 295 millions de dollars), où la valeur des permis de construction résidentielle a atteint en octobre son niveau le plus élevé depuis septembre 1997. Le Québec a aussi affiché une hausse appréciable de la valeur des permis de construction résidentielle (+5,6 %, valeur totale de 317 millions de dollars). Le repli le plus marqué a été observé en Alberta (-10,9 %, valeur totale de 275 millions de dollars), après trois mois de hausse.

Depuis le début de 2001, la valeur des permis de construction résidentielle a atteint 18,3 milliards de dollars, en hausse de 7,4 % par rapport aux dix premiers mois de 2000, grâce aux contributions des logements unifamiliaux et multifamiliaux.

À l'échelon provincial, les meilleures progressions (en dollars) de la valeur cumulative des permis ont été réalisées en Colombie-Britannique (+19,7 %, valeur totale de 2,4 milliards de dollars) et au Québec (+13,3 %, valeur totale de 3,0 milliards de dollars). La Nouvelle-Écosse a accusé le plus net recul (-15,0 %, valeur totale de 370 millions de dollars).

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Le secteur non résidentiel demeure stable

Après deux reculs mensuels consécutifs, les constructeurs ont pris pour 1,4 milliard de dollars de permis de construction non résidentielle en octobre, soit essentiellement la même valeur qu'en septembre.

Plusieurs indicateurs aident à expliquer la tendance à la baisse continue dans le secteur non résidentiel. Selon l'Enquête sur les perspectives du monde des affaires de Statistique Canada, seulement 8 % des fabricants demeuraient positifs au sujet des perspectives de croissance de la production au quatrième trimestre de 2001, ce qui constitue un creux jamais vu. De même, l'Indice de confiance des entreprises du Conference Board s'est effondré au troisième trimestre.

La croissance des taux d'inoccupation des immeubles à bureaux ainsi que la diminution des ventes au détail pourraient, par ailleurs, se répercuter négativement sur la construction non résidentielle.

La valeur des permis de construction commerciale a monté de 4,9 % et a atteint 616 millions de dollars, essentiellement grâce au raffermissement de la demande de permis de construction d'immeubles à bureaux. Malgré cette hausse, le niveau d'octobre demeurait 17,1 % inférieur au niveau mensuel moyen de 2000.

Dans le secteur industriel, une solide progression de la valeur des permis de construction d'usines de fabrication a été facilement effacée par un recul très marqué de la construction de bâtiments dans la catégorie des transports. Ainsi, les municipalités ont délivré l'équivalent de 333 millions de dollars de permis de construction industrielle en octobre, en baisse de 1,7 %.

Après les excellents résultats de septembre, les intentions de construction dans le secteur institutionnel sont tombées de 4,7 %, se chiffrant à 450 millions de dollars, dans la foulée d'un ralentissement de la valeur des permis de construction de bâtiments dans la catégorie de l'éducation.

À l'échelon provincial, une forte augmentation de la composante institutionnelle a valu à l'Ontario la plus forte hausse (en dollars) dans le secteur non résidentiel (+17,2 %, valeur totale de 610 millions de dollars). La Colombie-Britannique a affiché le recul le plus important (-30,5 %, valeur totale de 147 millions de dollars). Le net recul de la catégorie institutionnelle a ramené les intentions de construction non résidentielle en Colombie-Britannique à leur plus bas niveau mensuel en 11 mois.

Depuis le début de l'année, la valeur des permis de construction non résidentielle a totalisé 15,0 milliards de dollars, en hausse de 10,2 % par rapport à la même période de dix mois en 2000. Il s'agit du meilleur résultat atteint parmi toutes les périodes de janvier à octobre depuis 1989. La majeure partie de l'augmentation du chiffre cumulatif provenait d'une forte poussée de 35,3 % des intentions de construction institutionnelle. Il y a aussi eu une contribution moindre de la composante commerciale (+6,0 %), tandis que la valeur cumulative des permis de construction industrielle a fléchi de 3,5 % par rapport à la même période en 2000.

Sous la poussée d'une croissance exceptionnelle dans la région de Montréal, la plus forte hausse de la valeur des permis de construction non résidentielle (en dollars) parmi les provinces a été observée au Québec (+33,4 %, valeur totale de 3,4 milliards de dollars). L'Ontario venait au deuxième rang, loin derrière (+5,6 %, valeur totale de 6,1 milliards de dollars), ayant pu compter sur des hausses considérables dans la catégorie institutionnelle. Les plus nets replis ont été enregistrés en Nouvelle-Écosse (-33,8 %) et au Manitoba (-25,0 %).

Valeur des permis de bâtir


  Sept. 2001(r) Oct. 2001(p) Sept. à oct. 2001 Janv. à oct. 2000 Janv. à oct. 2001 Janv.-oct. 2000 à janv.-oct. 2001
Régions métropolitaines de recensement données désaisonnalisées
             
  millions de $ var. en % millions de $ var. en %
St. John's 9,9 13,5 37,0 144,6 151,0 4,4
Halifax 22,6 13,0 -42,4 437,2 269,2 -38,4
Saint John 5,0 7,9 59,0 83,1 69,0 -17,0
Chicoutimi- Jonquière 27,5 4,5 -83,7 110,8 152,9 38,0
Québec 56,3 58,4 3,7 459,1 571,6 24,5
Sherbrooke 17,0 8,7 -48,8 112,3 117,9 5,0
Trois-Rivières 7,9 7,3 -8,4 97,1 93,6 -3,7
Montréal 276,6 383,7 38,7 2 616,3 3 571,1 36,5
Hull 28,3 14,5 -48,9 212,9 307,0 44,2
Ottawa 93,1 127,8 37,3 1 214,1 1 212,8 -0,1
Oshawa 34,3 71,4 108,1 568,8 481,9 -15,3
Toronto 631,4 678,7 7,5 6 941,0 7 056,0 1,7
Hamilton 57,7 61,0 5,7 623,5 710,5 14,0
St. Catharines- Niagara 60,3 31,9 -47,1 398,4 347,9 -12,7
Kitchener 100,2 85,1 -15,1 633,1 812,7 28,4
London 45,7 51,3 12,1 379,4 577,2 52,1
Windsor 48,1 43,9 -8,7 461,3 464,1 0,6
Sudbury 6,3 13,3 110,6 69,0 69,3 0,4
Thunder Bay 5,0 9,3 86,8 82,9 89,1 7,5
Winnipeg 19,6 35,1 79,1 445,0 354,7 -20,3
Regina 23,6 10,9 -53,8 124,7 183,3 47,0
Saskatoon 21,9 25,5 16,7 221,0 222,9 0,9
Calgary 144,7 171,1 18,2 1 948,1 1 810,7 -7,1
Edmonton 184,1 119,1 -35,3 1 018,8 1 158,9 13,7
Vancouver 212,8 256,4 20,5 2 272,1 2 599,0 14,4
Victoria 50,9 37,0 -27,3 239,1 312,9 30,8
rDonnées révisées.
pDonnées provisoires.
Nota:Les données peuvent ne pas correspondre aux totaux en raison de l'arrondissement.

Données stockées dans CANSIM: tableaux 260001 à 260008, 260010 et 260011.

Le numéro d'octobre 2001 de Permis de bâtir (64-001-XIF, 14 $ / 145 $) paraîtra bientôt.

Le communiqué sur les permis de bâtir de novembre 2001 paraîtra le 10 janvier 2002.

Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec Vere Clarke au (613) 951-6556 (clarver@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Étienne Saint-Pierre au (613) 951-2025 (saineti@statcan.ca), Division de l'investissement et du stock de capital.

Valeur des permis de bâtir


  Septembre 2001(r) Octobre 2001(p) Septembre à octobre 2001 Janvier à octobre 2000 Janvier à octobre 2001 Janvier-octobre 2000 à janvier-octobre 2001
  données désaisonnalisées
             
  millions de $ var. en % millions de $ var. en %
Canada 3 237,0 3 269,8 1,0 30 660,3 33 312,7 8,7
  Résidentiel
1 839,0 1 871,1 1,7 17 014,6 18 280,3 7,4
  Non résidentiel
1 398,0 1 398,8 0,1 13 645,8 15 032,4 10,2
             
Terre-Neuve 21,5 22,6 5,2 235,6 251,5 6,8
  Résidentiel
12,2 16,7 37,2 142,1 143,8 1,2
  Non résidentiel
9,3 5,9 -36,8 93,4 107,7 15,2
             
île-du-Prince-Édouard 27,9 15,3 -45,1 85,1 183,4 115,6
  Résidentiel
5,0 6,1 22,4 45,7 51,2 11,9
  Non résidentiel
22,9 9,2 -59,6 39,4 132,2 235,9
             
Nouvelle-Écosse 58,4 44,5 -23,8 767,5 589,7 -23,2
  Résidentiel
38,4 29,8 -22,3 435,2 369,8 -15,0
  Non résidentiel
20,0 14,7 -26,5 332,3 219,9 -33,8
             
Nouveau-Brunswick 50,6 50,8 0,4 410,9 456,9 11,2
  Résidentiel
27,4 22,9 -16,5 222,3 229,4 3,2
  Non résidentiel
23,2 27,9 20,3 188,6 227,5 20,6
             
Québec 591,9 636,9 7,6 5 155,4 6 348,4 23,1
  Résidentiel
300,6 317,3 5,6 2 631,3 2 981,8 13,3
  Non résidentiel
291,3 319,6 9,7 2 524,1 3 366,6 33,4
             
Ontario 1 382,0 1 461,8 5,8 14 368,7 14 993,4 4,3
  Résidentiel
861,3 851,4 -1,1 8 590,0 8 889,2 3,5
  Non résidentiel
520,7 610,5 17,2 5 778,7 6 104,2 5,6
             
Manitoba 50,1 66,7 33,2 736,1 615,9 -16,3
  Résidentiel
23,6 33,3 41,5 294,7 284,6 -3,4
  Non résidentiel
26,5 33,4 25,8 441,4 331,3 -25,0
             
Saskatchewan 68,0 55,3 -18,8 548,1 622,0 13,5
  Résidentiel
24,4 16,3 -33,2 216,6 191,8 -11,5
  Non résidentiel
43,6 39,0 -10,7 331,5 430,2 29,8
             
Alberta 530,0 459,5 -13,3 4 446,2 4 770,6 7,3
  Résidentiel
308,7 275,1 -10,9 2 403,5 2 710,5 12,8
  Non résidentiel
221,2 184,5 -16,6 2 042,6 2 060,1 0,9
             
Colombie-Britannique 440,4 441,4 0,2 3 785,5 4 355,5 15,1
  Résidentiel
229,5 294,8 28,4 1 986,1 2 377,1 19,7
  Non résidentiel
210,9 146,6 -30,5 1 799,4 1 978,4 9,9
             
Yukon 2,7 1,6 -40,2 51,9 47,8 -8,0
  Résidentiel
1,4 0,9 -38,6 12,7 16,5 30,0
  Non résidentiel
1,3 0,8 -41,9 39,2 31,3 -20,3
             
Territoires du Nord-Ouest 12,4 12,2 -1,2 22,2 58,2 161,6
  Résidentiel
5,4 6,0 10,3 10,4 21,5 107,2
  Non résidentiel
6,9 6,2 -10,2 11,9 36,7 209,0
             
Nunavut 1,3 1,2 -8,1 47,2 19,5 -58,7
  Résidentiel
1,2 0,5 -58,7 24,0 13,1 -45,4
  Non résidentiel
0,1 0,7 1 127,8 23,2 6,4 -72,4
rDonnées révisées.
pDonnées provisoires.
Nota:Les données peuvent ne pas correspondre aux totaux en raison de l'arrondissement.


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