Statistique Canada - Statistics
	Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Le QuotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAutres liens
Le Quotidien

Le Quotidien. Le mardi 11 décembre 2001

Taux d'utilisation de la capacité industrielle

Troisième trimestre de 2001

Les industries ont moins utilisé leur capacité de production pour un cinquième trimestre consécutif pour se situer à 79,4 % au troisième trimestre. Le taux d'utilisation de la capacité a diminué de 2,5 points de pourcentage par rapport au taux révisé de 81,9 % enregistré au deuxième trimestre. Il s'agit du déclin trimestriel le plus important observé pour l'ensemble des industries. Il faut remonter au quatrième trimestre de 1990 pour retrouver un déclin d'une importance comparable. À cette période, le taux avait décliné de 2,3 points de pourcentage.

Le taux observé au troisième trimestre se situe bien en deça du plus récent sommet de 86,6 % enregistré au deuxième trimestre de 2000.

Le déclin du taux est attribuable à l'affaissement de la demande dans le secteur de la technologie de pointe et, dans une moindre mesure, à une réduction de la demande pour les produits automobiles.

La baisse du taux d'utilisation de la capacité a été généralisée à tous les secteurs qui forment le groupe industriel, soit la foresterie et l'exploitation forestière, l'extraction minière et l'extraction de pétrole et de gaz, la production, le transport et la distribution d'électricité, la construction ainsi que la grande majorité des groupes d'industries du secteur de la fabrication.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Repli marqué dans le secteur de la fabrication

Les usines de fabrication ont fonctionné à 77,4 % de leur capacité au troisième trimestre, en baisse de 2,6 points de pourcentage par rapport au deuxième trimestre. Parmi les 21 grands groupes du secteur de la fabrication, 16 ont enregistré une baisse de leur taux. Le repli dans le secteur de la fabrication est largement attribuable aux groupes suivants: les produits informatiques et électroniques, les produits automobiles, les produits chimiques, les produits en bois et les produits du papier.

  

Note aux lecteurs

Ce communiqué présente, pour la première fois, les taux d'utilisation de la capacité selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) de 1997. Cette classification remplace la Classification type des industries de 1980. De plus, les données sur le stock de capital et sur le produit intérieur brut (PIB) utilisées dans le calcul des taux sont présentées selon l'année de base des prix de 1997 plutôt que celle des prix de 1992, et le PIB est maintenant évalué aux prix de base plutôt qu'au coût des facteurs. Le nombre restreint de données selon le SCIAN nous permet de calculer les taux seulement à partir de 1987. Les séries seront prolongées chronologiquement une fois que les données d'origine deviendront disponibles. Le taux pour l'ensemble des industries productrices de biens ne comprend plus celui de l'industrie de la distribution du gaz. En effet, les données d'origine nécessaires au calcul du taux ne sont pas disponibles avant 1997 selon le SCIAN.

Le taux d'utilisation de la capacité d'une branche d'activité est le ratio de son rendement réel et de son rendement éventuel estimé. Statistique Canada calcule les estimations du rendement éventuel d'une branche d'activité à partir des mesures de son stock de capital. En outre, des enquêtes sont menées auprès des entreprises pour obtenir leurs estimations de l'utilisation annuelle de la capacité, afin de produire des mesures industrielles découlant de l'enquête. Pour mesurer son niveau de fonctionnement sous la forme d'un pourcentage de son rendement éventuel, une entreprise tient compte des modifications relativement à la désuétude de ses installations, de ses rapports capital-travail et d'autres caractéristiques de ses techniques de production. Les taux tirés de l'enquête servent à ancrer les séries trimestrielles calculées et à s'assurer qu'elles reflètent ces modifications.

  

L'industrie de la fabrication de produits informatiques et électroniques a subi une baisse du taux d'utilisation de la capacité pour se situer à 60,1 % au troisième trimestre. Ce taux est en baisse de 9,3 points de pourcentage par rapport au deuxième trimestre et de 39,4 points de pourcentage par rapport au sommet de 99,5 % atteint au troisième trimestre en 2000. Le dégonflement de la demande intérieure et étrangère a continué de toucher cette industrie et a fait chuter la production de 37,6 % par rapport au troisième trimestre de 2000.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Le domaine de la fabrication du matériel de transport a affiché un taux de 85,3 % au troisième trimestre, en baisse de 1,6 point de pourcentage par rapport au deuxième trimestre. Ce déclin est attribuable à un recul de la production de véhicules et de pièces automobiles. Ces industries ont subi une diminution de la demande tant au Canada qu'aux États-Unis et ont été désavantagées par des retards dans le flux des échanges à la frontière canado-américaine à la suite des événements du 11 septembre.

L'industrie de la fabrication de produits chimiques a vu son taux décliner de 3,8 points de pourcentage pour se situer à 77,4 %. Cette industrie a été en partie touchée par la morosité du secteur agricole. En effet, la sécheresse de l'été passé a restreint les récoltes et a fait diminuer la demande agricole de pesticides et de fertilisants. Des arrêts d'exploitation pour fins d'entretien dans le domaine de la production de produits pétrochimiques ont aussi contribué à réduire la production et l'utilisation de la capacité dans l'industrie des produits chimiques.

Dans le groupe de la fabrication de produits en bois, le taux s'est établi à 73,5 % au troisième trimestre. Cette baisse de 2,2 points de pourcentage reflète, en partie, l'incertitude qui entoure les exportations.

Les fabricants de papier ont moins utilisé leur capacité pour un quatrième trimestre consécutif, le taux se chiffrant à 85,0 %, en baisse de 9,4 points de pourcentage comparativement au troisième trimestre de 2000. La production de pâte a fortement décliné depuis le troisième trimestre de 2000, en raison de la fragilité du marché mondial, laquelle a provoqué des arrêts prolongés d'exploitation. Les usines de papier ont, pour leur part, ralenti leur production afin d'écouler les stocks excédentaires.

Cependant, les usines de produits textiles ont augmenté leur utilisation de la capacité de 1,1 point de pourcentage au troisième trimestre pour atteindre 64,0 %. Ces usines ont affiché une hausse de 2,3 % de la production après trois baisses trimestrielles consécutives. L'industrie du pétrole et du charbon a aussi modéré le déclin du taux d'utilisation de la capacité dans le secteur de la fabrication en affichant un taux de 94,5 %, en hausse de 1,5 point de pourcentage par rapport au deuxième trimestre.

Baisse généralisée du taux dans les secteurs autres que la fabrication

Dans le secteur de la foresterie et de l'exploitation forestière, le taux a chuté de 5,9 points de pourcentage pour atteindre 76,6 % au troisième trimestre. Ce secteur continue de subir les remous d'un différend commercial avec les États-Unis, lequel a fait fléchir la production de 6,9 % au troisième trimestre.

Un affaiblissement de la demande intérieure et de la demande américaine a contribué à la baisse de la production d'électricité de 3,0 % au troisième trimestre comparativement au deuxième trimestre. Cela a mené le secteur de la production, du transport et de la distribution d'électricité à moins utiliser sa capacité de production. Le taux de capacité a diminué de 4,2 points de pourcentage pour s'établir à 83,8 %.

Dans le domaine de l'extraction minière et de l'extraction de pétrole et de gaz, le taux d'utilisation de la capacité a décliné de 2,9 points de pourcentage pour se situer à 76,4 %. Un ralentissement de la production minière est à l'origine de ce déclin, la baisse des prix du pétrole et du gaz ayant eu des effets négatifs sur la demande d'exploration.

Le taux d'utilisation de la capacité dans le domaine de la construction a subi une légère diminution de 0,9 % pour se chiffrer à 87,4 % au troisième trimestre.

Données stockées dans CANSIM: tableau 280002.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Richard Landry au (613) 951-2579 ou avec Mychèle Gagnon au (613) 951-0994, Division de l'investissement et du stock de capital.

Taux d'utilisation de la capacité industrielle


  Troisième trimestre de 2000(r) Deuxième trimestre de 2001(r) Troisième trimestre de 2001 Troisième trimestre de 2000 au troisième trimestre de 2001 Deuxième au troisième trimestre de 2001
        var. en points de %
Total Industriel 86,4 81,9 79,4 -7,0 -2,5
           
Foresterie et exploitation forestière 90,1 82,5 76,6 -13,5 -5,9
           
Extraction minière et extraction de pétrole et de gaz 78,4 79,3 76,4 -2,0 -2,9
  Extraction de pétrole et de gaz
73,4 70,7 69,4 -4,0 -1,3
  Mines
88,5 97,1 91,2 2,7 -5,9
  
         
Production, transport et distribution d'électricité 88,7 88,0 83,8 -4,9 -4,2
           
Construction 89,9 88,3 87,4 -2,5 -0,9
           
Fabrication 86,8 80,0 77,4 -9,4 -2,6
  Aliments
81,1 83,0 82,9 1,8 -0,1
  Boissons et produits du tabac
83,5 81,4 81,6 -1,9 0,2
    Boissons
83,8 83,4 83,9 0,1 0,5
    Tabac
82,9 76,9 76,4 -6,5 -0,5
  Usines de textiles
85,3 76,2 73,2 -12,1 -3,0
  Usines de produits textiles
77,8 62,9 64,0 -13,8 1,1
  Vêtements
86,9 85,1 80,5 -6,4 -4,6
  Produits en cuir et produits analogues
74,9 75,1 83,8 8,9 8,7
  Produits en bois
83,8 75,7 73,5 -10,3 -2,2
  Papier
94,4 87,1 85,0 -9,4 -2,1
  Impression et activités connexes de soutien
81,9 73,8 72,4 -9,5 -1,4
  Produits du pétrole et du charbon
94,1 93,0 94,5 0,4 1,5
  Produits chimiques
81,6 81,2 77,4 -4,2 -3,8
  Produits en caoutchouc et en plastique
86,5 82,8 81,4 -5,1 -1,4
    Produits en plastique
84,5 82,7 80,6 -3,9 -2,1
    Produits en caoutchouc
90,9 83,1 83,3 -7,6 0,2
  Produits minéraux non métalliques
82,9 75,3 71,5 -11,4 -3,8
  Métaux de première transformation
90,3 86,7 84,9 -5,4 -1,8
  Produits métalliques
83,3 75,8 74,1 -9,2 -1,7
  Machines
81,2 77,2 75,5 -5,7 -1,7
  Produits informatiques et électroniques
99,5 69,4 60,1 -39,4 -9,3
  Matériel, appareils et composants électriques
92,0 72,2 65,6 -26,4 -6,6
  Matériel de transport
90,2 86,9 85,3 -4,9 -1,6
  Meubles et produits connexes
87,2 74,9 70,3 -16,9 -4,6
  Activités diverses de fabrication
73,5 70,0 70,0 -3,5 0,0
rDonnées révisées.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


[Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English]
Modifié le : Avis importants