Le Quotidien. Le jeudi 13 décembre 2001 Ventes de véhicules automobiles neufsOctobre 2001En octobre, les ventes de véhicules automobiles neufs ont rebondi de 2,9 %, récupérant partiellement la chute de 5,2 % enregistrée en septembre. Le nombre de véhicules neufs vendus en octobre s'est établi à 131 265 unités. La hausse d'octobre a été attribuable autant aux ventes de voitures particulières qu'à celles de camions neufs. Les ventes d'octobre ont été en partie stimulées par des offres incitatives accordées par certains constructeurs d'automobiles. Les ventes de véhicules automobiles neufs ont amorcé un mouvement à la hausse au début de 2001 pour se stabiliser vers le printemps, mais à un niveau légèrement inférieur à celui de 2000. Pour la majeure partie de 2000, les ventes avaient été généralement stables, à l'exception des baisses observées durant l'automne. Pour les dix premiers mois de 2001, les ventes cumulatives (non désaisonnalisées) de véhicules automobiles neufs se sont chiffrées à 1 309 389 unités, en baisse de 1,7 % par rapport à la même période en 2000, soit une année record. Par ailleurs, les chiffres provisoires de l'industrie automobile indiquent une hausse importante des ventes de véhicules automobiles neufs en novembre. Cela devrait rapprocher le niveau des ventes des 11 premiers mois de 2001 de celui observé durant la même période en 2000.
Les ventes de voitures particulières augmentent tout comme celles de camionsEn octobre, les ventes de voitures particulières neuves ont atteint 72 678 véhicules, en progression de 2,4 % par rapport à septembre. La hausse, survenue à la suite d'un repli de 3,5 % en septembre, a été principalement attribuable aux ventes de voitures de construction nord-américaine (+3,2 %) pour lesquelles s'applique la plupart des incitatifs. Quant aux voitures construites outre-mer, leurs ventes n'ont crû que de 0,8 % en octobre par rapport à septembre. Le mouvement à la hausse que suivaient les ventes de voitures particulières neuves depuis le début de l'année a marqué une pause ces derniers mois. Auparavant, les ventes avaient connu une période généralement stable remontant au début de 2000, à la suite d'un parcours à la hausse qui avait commencé à la fin de 1998. En octobre, les ventes de camions neufs ont été de 3,5 % supérieures à celles de septembre et se sont chiffrées à 58 587 véhicules. Cette hausse n'a permis de neutraliser que partiellement la chute importante de 7,3 % enregistrée en septembre. Les camions comprennent notamment les mini-fourgonnettes, les véhicules utilitaires à caractère sportif, les camions légers et lourds, les fourgonnettes et les autobus. À la suite d'une période de ventes stables qui avaient prévalu pendant un an jusqu'à l'automne 2000, les ventes de camions s'étaient mises à dégringoler pour se stabiliser au début de 2001. Pour la majeure partie de 2001, les ventes de camions ont suivi un parcours généralement stable, mais de niveau inférieur à celui de 2000. La baisse soutenue des ventes de camions lourds observée depuis l'été 2000 a sensiblement contribué à ce changement de niveau. Baisse du prix moyen des voitures particulièresLes consommateurs ont déboursé en moyenne 24 441 $ (donnée non désaisonnalisée) en octobre pour l'achat d'une voiture particulière neuve. Il s'agit d'une baisse de 0,8 % par rapport à octobre 2000. En revanche, le prix moyen d'un camion neuf, excluant la plupart des camions lourds et les autobus, a augmenté de 3,0 % pour s'établir à 33 729 $ au cours de la même période. Le prix moyen reflète les mouvements de prix attribuables, entre autres, aux incitatifs offerts par les constructeurs et reflète également les préférences des consommateurs. En effet, ces derniers avaient le choix des modèles disponibles, des équipements optionnels ainsi que des modifications aux équipements standards. Ces facteurs ont influencé le prix moyen à différents degrés. L'Alberta s'est démarquéeL'Alberta a été la plus dynamique des provinces pour ce qui est des ventes cumulatives (non désaisonnalisées) des dix premiers mois de 2001. En plus d'avoir déclaré la plus forte augmentation des ventes de voitures particulières (+10,1 %), l'Alberta a été la seule province à avoir enregistré une progression des ventes de camions (+2,4 %) par rapport à la même période en 2000. Par ailleurs, pour la même période, c'est en Ontario et dans les provinces maritimes que l'on a déclaré les plus fortes baisses des ventes de camions et les seuls reculs en ce qui a trait aux ventes de voitures particulières. Données stockées dans CANSIM: tableaux 790001 et 790002. Le numéro d'octobre 2001 de Ventes de véhicules automobiles neufs (63-007-XIB, 13 $ / 124 $) paraîtra bientôt. Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Clérance Kimanyi au (613) 951-6363 (clerance.kimanyi@statcan.ca), Division de la statistique du commerce. Ventes de véhicules automobiles neufs
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