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Le Quotidien

Le Quotidien. Le jeudi 13 décembre 2001

Ventes de véhicules automobiles neufs

Octobre 2001

En octobre, les ventes de véhicules automobiles neufs ont rebondi de 2,9 %, récupérant partiellement la chute de 5,2 % enregistrée en septembre. Le nombre de véhicules neufs vendus en octobre s'est établi à 131 265 unités.

La hausse d'octobre a été attribuable autant aux ventes de voitures particulières qu'à celles de camions neufs. Les ventes d'octobre ont été en partie stimulées par des offres incitatives accordées par certains constructeurs d'automobiles.

Les ventes de véhicules automobiles neufs ont amorcé un mouvement à la hausse au début de 2001 pour se stabiliser vers le printemps, mais à un niveau légèrement inférieur à celui de 2000. Pour la majeure partie de 2000, les ventes avaient été généralement stables, à l'exception des baisses observées durant l'automne.

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Pour les dix premiers mois de 2001, les ventes cumulatives (non désaisonnalisées) de véhicules automobiles neufs se sont chiffrées à 1 309 389 unités, en baisse de 1,7 % par rapport à la même période en 2000, soit une année record. Par ailleurs, les chiffres provisoires de l'industrie automobile indiquent une hausse importante des ventes de véhicules automobiles neufs en novembre. Cela devrait rapprocher le niveau des ventes des 11 premiers mois de 2001 de celui observé durant la même période en 2000.

  

Note aux lecteurs

Toutes les données du présent communiqué sont désaisonnalisées. Les données désaisonnalisées provinciales remontant à janvier 1991 sont disponibles dans CANSIM.

Les voitures particulières comprennent les voitures utilisées à des fins personnelles et commerciales (comme les taxis ou les voitures de location). Les camions comprennent notamment les mini-fourgonnettes, les véhicules utilitaires à caractère sportif, les camions légers et lourds, les fourgonnettes et les autobus.

Les véhicules automobiles neufs de construction nord-américaine comprennent les véhicules construits ou assemblés au Canada, aux États-Unis ou au Mexique. Tous les autres véhicules automobiles neufs sont considérés comme étant construits outre-mer.

Pour des raisons de confidentialité, le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut sont inclus dans la Colombie-Britannique.

  

Les ventes de voitures particulières augmentent tout comme celles de camions

En octobre, les ventes de voitures particulières neuves ont atteint 72 678 véhicules, en progression de 2,4 % par rapport à septembre. La hausse, survenue à la suite d'un repli de 3,5 % en septembre, a été principalement attribuable aux ventes de voitures de construction nord-américaine (+3,2 %) pour lesquelles s'applique la plupart des incitatifs. Quant aux voitures construites outre-mer, leurs ventes n'ont crû que de 0,8 % en octobre par rapport à septembre.

Le mouvement à la hausse que suivaient les ventes de voitures particulières neuves depuis le début de l'année a marqué une pause ces derniers mois. Auparavant, les ventes avaient connu une période généralement stable remontant au début de 2000, à la suite d'un parcours à la hausse qui avait commencé à la fin de 1998.

En octobre, les ventes de camions neufs ont été de 3,5 % supérieures à celles de septembre et se sont chiffrées à 58 587 véhicules. Cette hausse n'a permis de neutraliser que partiellement la chute importante de 7,3 % enregistrée en septembre. Les camions comprennent notamment les mini-fourgonnettes, les véhicules utilitaires à caractère sportif, les camions légers et lourds, les fourgonnettes et les autobus.

À la suite d'une période de ventes stables qui avaient prévalu pendant un an jusqu'à l'automne 2000, les ventes de camions s'étaient mises à dégringoler pour se stabiliser au début de 2001. Pour la majeure partie de 2001, les ventes de camions ont suivi un parcours généralement stable, mais de niveau inférieur à celui de 2000. La baisse soutenue des ventes de camions lourds observée depuis l'été 2000 a sensiblement contribué à ce changement de niveau.

Baisse du prix moyen des voitures particulières

Les consommateurs ont déboursé en moyenne 24 441 $ (donnée non désaisonnalisée) en octobre pour l'achat d'une voiture particulière neuve. Il s'agit d'une baisse de 0,8 % par rapport à octobre 2000. En revanche, le prix moyen d'un camion neuf, excluant la plupart des camions lourds et les autobus, a augmenté de 3,0 % pour s'établir à 33 729 $ au cours de la même période.

Le prix moyen reflète les mouvements de prix attribuables, entre autres, aux incitatifs offerts par les constructeurs et reflète également les préférences des consommateurs. En effet, ces derniers avaient le choix des modèles disponibles, des équipements optionnels ainsi que des modifications aux équipements standards. Ces facteurs ont influencé le prix moyen à différents degrés.

L'Alberta s'est démarquée

L'Alberta a été la plus dynamique des provinces pour ce qui est des ventes cumulatives (non désaisonnalisées) des dix premiers mois de 2001. En plus d'avoir déclaré la plus forte augmentation des ventes de voitures particulières (+10,1 %), l'Alberta a été la seule province à avoir enregistré une progression des ventes de camions (+2,4 %) par rapport à la même période en 2000.

Par ailleurs, pour la même période, c'est en Ontario et dans les provinces maritimes que l'on a déclaré les plus fortes baisses des ventes de camions et les seuls reculs en ce qui a trait aux ventes de voitures particulières.

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Données stockées dans CANSIM: tableaux 790001 et 790002.

Le numéro d'octobre 2001 de Ventes de véhicules automobiles neufs (63-007-XIB, 13 $ / 124 $) paraîtra bientôt.

Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Clérance Kimanyi au (613) 951-6363 (clerance.kimanyi@statcan.ca), Division de la statistique du commerce.

Ventes de véhicules automobiles neufs


  Octobre 2000 Septembre 2001(r) Octobre 2001(p) Octobre 2000 à octobre 2001 Septembre à octobre 2001
  données désaisonnalisées
           
  nombre de véhicules var. en %
Véhicules automobiles neufs 123 747 127 558 131 265 6,1 2,9
           
Voitures particulières 69 679 70 943 72 678 4,3 2,4
  Amérique du Nord(1)
52 027 49 526 51 093 -1,8 3,2
  Outre-mer
17 652 21 417 21 585 22,3 0,8
  
         
Camions, fourgonnettes et autobus 54 068 56 615 58 587 8,4 3,5
           
Véhicules automobiles neufs          
Terre-Neuve 1 848 1 989 2 129 15,2 7,0
Île-du-Prince-Édouard 386 392 389 0,8 -0,8
Nouvelle-Écosse 3 525 3 224 3 640 3,3 12,9
Nouveau-Brunswick 3 155 3 002 3 346 6,1 11,5
Québec 31 591 31 940 32 660 3,4 2,3
Ontario 49 125 52 116 52 240 6,3 0,2
Manitoba 3 422 3 366 3 648 6,6 8,4
Saskatchewan 2 717 3 064 3 061 12,7 -0,1
Alberta 14 338 14 934 15 733 9,7 5,4
Colombie-Britannique(2) 13 641 13 530 14 420 5,7 6,6
           
  Octobre 2000 Septembre 2001 Octobre 2001(p) Octobre 2000 à octobre 2001  
           
  données non désaisonnalisées  
           
  nombre de véhicules var. en %  
Véhicules automobiles neufs 112 936 127 045 124 217 10,0  
           
Voitures particulières 62 751 68 935 68 642 9,4  
  Amérique du Nord(1)
45 707 46 601 47 254 3,4  
  Outre-mer
17 044 22 334 21 388 25,5  
  
         
Camions, fourgonnettes et autobus 50 185 58 110 55 575 10,7  
           
Véhicules automobiles neufs          
Terre-Neuve 1 402 1 940 1 679 19,8  
Île-du-Prince-Édouard 336 385 339 0,9  
Nouvelle-Écosse 2 798 3 011 2 984 6,6  
Nouveau-Brunswick 2 510 2 753 2 880 14,7  
Québec 27 550 31 288 29 429 6,8  
Ontario 46 720 52 178 51 935 11,2  
Manitoba 3 204 3 793 3 614 12,8  
Saskatchewan 2 756 3 315 3 119 13,2  
Alberta 13 526 15 042 15 247 12,7  
Colombie-Britannique(2) 12 134 13 340 12 991 7,1  
rDonnées révisées.
pDonnées provisoires.
1Construits ou assemblés au Canada, aux États-Unis ou au Mexique.
2Inclut le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut.


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