Statistique Canada - Statistics
	Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Le QuotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAutres liens
Le Quotidien

Le Quotidien. Le lundi 17 décembre 2001

Productivité multifactorielle

2000

Le secteur des entreprises a enregistré un gain de productivité multifactorielle de 1 % en 2000. Il s'agit de la neuvième croissance annuelle consécutive.

Durant la période qui a suivi 1995, la productivité multifactorielle du secteur canadien des entreprises a affiché la même croissance que celle enregistrée aux États-Unis (+1,3 %).

La croissance de la productivité multifactorielle (la différence entre la croissance de la production et celle de l'ensemble des intrants combinés) vise à mesurer les répercussions sur la croissance économique du progrès technologique, des améliorations sur le plan de l'efficacité, des rendements d'échelle et d'autres facteurs. Par conséquent, la productivité multifactorielle diffère de la productivité du travail (la différence entre la croissance de la production et celle des heures travaillées) publiée annuellement et trimestriellement par Statistique Canada puisqu'elle nécessite des renseignements sur les services du capital ainsi que d'autres données. Les données sur la productivité multifactorielle pour la période allant de 1981 à 2000 diffusées aujourd'hui tiennent compte d'un certain nombre de révisions apportées aux estimations de la production et des intrants.

  

Note aux lecteurs

Ce communiqué présente les estimations de la productivité multifactorielle et des données connexes sur le secteur canadien des entreprises. Le secteur des entreprises, qui représente environ 71 % du produit intérieur brut, comprend tout le produit intérieur brut sauf la production des administrations publiques et la valeur locative des logements occupés par leur propriétaire.

Les estimations de la productivité multifactorielle présentées ici reflètent d'importants changements apportés aux méthodes de mesure de la production et des intrants pour rendre les données sur la productivité de Statistique Canada davantage comparables à celles publiées par le Bureau of Labour Statistics des États-Unis. Les séries sur la production tiennent compte de la capitalisation des dépenses en logiciels adoptée par le Système canadien de comptabilité nationale le 31 mai 2001.

En outre, Statistique Canada a adopté une nouvelle méthode pour calculer les estimations des intrants capital et travail. La nouvelle méthode reconnaît que différentes catégories d'actifs et différents types de travailleurs ont différentes caractéristiques de production. Dans le cas du facteur capital, cela veut dire que les actifs tangibles ont une durée de vie utile et un taux d'amortissement différents, font l'objet d'un traitement fiscal différent et, donc, ont des produits marginaux différents. Les taux de croissance des divers actifs sont pondérés d'après leur prix de location selon l'indice en chaîne de Fisher.

De façon similaire à l'estimation de l'intrant capital qui reflète les substitutions entre catégories d'actifs, les nouvelles estimations de l'intrant travail intègrent les substitutions entre diverses catégories hétérogènes de travail, comme la classification croisée des travailleurs selon l'âge, l'éducation et les antécédents professionnels. Les taux de croissance des différents types de travail sont pondérés au moyen du salaire correspondant selon l'indice en chaîne de Fisher. Une brève description de la nouvelle méthode d'estimation de la croissance des intrants travail et capital est disponible dans le site Web de Statistique Canada (www.statcan.ca) sous Méthodes statistiques, Méthodes, puis Croissance de la productivité au Canada - Annexes.

  

Selon les données de la productivité multifactorielle, qui comprennent ces révisions, la productivité durant la période de 1995 à 2000 a été supérieure à celle annoncée précédemment. Toutefois, les principales tendances sont demeurées essentiellement inchangées: la croissance de la productivité a ralenti au début des années 1990 et elle a repris depuis.

La croissance de la productivité observée durant la période allant de 1995 à 2000 est survenue alors que la croissance économique était la plus rapide des vingt dernières années, soit une croissance de 4,9 % pour la production et de 3,6 % pour les intrants. Autrement dit, les entreprises ont sensiblement augmenté la croissance de leur production, le nombre d'heures passées au travail (+3,3 %) et le capital utilisé (+4,2 %).

Au cours des 20 dernières années, les services du capital ont augmenté plus rapidement que les heures travaillées dans le secteur des entreprises (3,4 % et 1,6 % en moyenne, respectivement). Les compétences des travailleurs, mesurées selon leur niveau de scolarité et leurs antécédents professionnels, ont aussi augmenté durant cette période (de 0,5 % en moyenne). Ces mouvements vers une production intensive en capital et vers l'emploi de travailleurs ayant un capital humain plus important sont venus s'ajouter à la croissance de la productivité multifactorielle. Par conséquent, la production par heure travaillée a généralement augmenté à un rythme plus rapide que la productivité multifactorielle (1,4 % comparativement à 0,5 % en moyenne).

L'augmentation de 1,0 % de la productivité multifactorielle en 2000 reflète une augmentation de 5,2 % de la production et de 4,2 % des intrants combinés en capital et travail. À titre de comparaison, en 1999, le taux de croissance s'établissait à 6,0 % pour la production et à 4,2 % pour l'ensemble des intrants, soit une croissance de 1,9 % de la productivité multifactorielle.

L'intrant travail en 2000 a continué de croître à un rythme supérieur à la moyenne des années 1990 (taux annuel moyen de 3,2 %). (Le taux de croissance de l'intrant travail reflète le taux de croissance des heures travaillées, ajusté pour tenir compte des effets de l'évolution de la qualité de la main-d'oeuvre.) Au début des années 1990, on a observé de petites augmentations du nombre d'heures travaillées et des augmentations modestes de la qualité de la main-d'oeuvre. En 2000, toutefois, l'intrant travail a reflété une augmentation importante du nombre d'heures travaillées mais de petites augmentations de la qualité de la main-d'oeuvre à mesure que plus de travailleurs dont la productivité marginale est relativement inférieure entrent dans la population active. Les heures ont continué d'être le principal moteur de la croissance de l'intrant travail. Les heures travaillées ont augmenté de 3,7 % en 2000, représentant plus des quatre cinquièmes de l'augmentation de l'intrant travail, comparativement à moins de trois cinquièmes en 1995.

La productivité multifactorielle et la productivité du travail ont toutes deux ralenti en 2000 comparativement à 1999. La productivité du travail a augmenté de 1,5 % en 2000, soit une baisse par rapport au taux de 2,5 % en 1999. La productivité du capital (production par unité de services du capital) a augmenté de 1,1 %, en baisse par rapport à 1999 (+1,7 %). Les services du capital par heure travaillée (une mesure de l'approfondissement ou de l'intensité du capital) ont augmenté de 0,3 % en 2000. Il s'agit de la plus faible croissance observée depuis 1995.

En 2000, les services du capital ont augmenté de 4,0 %, tandis que les heures travaillées ont augmenté de 3,7 %. Même si les services du capital et les heures travaillées ont augmenté rapidement et de façon soutenue de 1995 à 2000, leur croissance récente n'était pas supérieure à celle enregistrée à la fin des années 1980. En 1999 et en 2000, la croissance du ratio des services du capital au nombre d'heures travaillées a fortement diminué, principalement parce que le nombre d'heures travaillées s'est redressé de façon remarquable, phénomène qui reflète la baisse du taux de chômage ces dernières années.

Le redressement de la productivité au Canada et aux États-Unis

Durant la période de 1981 à 1999, période la plus récente pour laquelle des estimations de la productivité multifactorielle des États-Unis sont disponibles, la productivité multifactorielle du Canada a augmenté de 0,4 % en moyenne, comparativement à 0,9 % pour les États-Unis. Cet écart de productivité entre les deux pays a été dans une large mesure attribuable à la croissance économique relativement modeste au Canada de 1981 à 1995. Le faible taux de croissance de la productivité multifactorielle au Canada de 1981 à 1995, qui s'est établi à 0,2 % (comparativement à 0,7 % aux États-Unis) reflète une augmentation de 2,4 % de la production (+3,3 % pour les États-Unis) et une augmentation de 2,2 % des intrants capital et travail combinés (+2,5 % pour les États-Unis).

De 1995 à 1999, la productivité multifactorielle au Canada s'est accrue au même rythme que celle des États-Unis (+1,3%). Il s'agit d'un net redressement par rapport à la période allant de 1981 à 1995, période durant laquelle les États-Unis ont eu le dessus sur le Canada. Étant donné l'ordre de grandeur des récentes révisions à la baisse des chiffres récents sur la productivité du travail des États-Unis et le fait que les estimations de la productivité multifactorielle des États-Unis n'ont pas encore été révisées, il est très probable que la période après 1995 soit en faveur du Canada en ce qui concerne la croissance de la productivité multifactorielle. La révision à la baisse des estimations de la productivité du travail aux États-Unis, non reflétée encore dans leurs chiffres sur la productivité multifactorielle, est de 1,6 point de pourcentage de façon cumulative pour la période allant de 1998 à 2000.

L'accélération de la croissance de la productivité multifactorielle au Canada et aux États-Unis pendant la période qui a suivi 1995 est peut-être la caractéristique la plus remarquable révélée par les données. Durant cette période, la productivité multifactorielle a contribué à 25 % de la croissance de la production au Canada (27 % aux États-Unis), soit une augmentation par rapport à 8,3 % durant la période de 1981 à 1995 (22 % aux États-Unis). Si le redressement de la productivité multifactorielle du Canada et des États-Unis ne va pas au-delà du rythme de croissance d'avant 1973, il s'agit néanmoins, pour les deux pays, de l'un des faits économiques importants de la fin du XXe siècle.

Données stockées dans CANSIM: tableau 383-0001.

Pour obtenir des données, écrivez à l'adresse suivante: productivité.mesures@statcan.ca. Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec John R. Baldwin au (613) 951-8588 (baldjoh@statcan.ca) ou avec Tarek M. Harchaoui au (613) 951-9856 (harctar@statcan.ca), Division de l'analyse micro-économique. Télécopieur: (613) 951-5403.

Productivité et données connexes, secteur des entreprises


  Taux de croissance annuel moyen composé 1997(p) 1998(p) 1999(p) 2000(p)
1981 à 2000 1981 à 1988 1988 à 1995 1995 à 2000
  (en %) var. en %
Productivité                
  Productivité multifactorielle(1)
0,5 0,5 0,0 1,2 1,6 0,9 1,9 1,0
    Production par heure travaillée
1,4 1,3 1,3 1,7 2,5 2,1 2,5 1,5
    Production par unité de services du capital
-0,3 -0,2 -1,0 0,6 0,9 -0,1 1,7 1,1
    
               
Production 3,1 3,3 1,6 4,9 5,9 4,6 6,0 5,2
                 
Intrants                
  Travail(2)
2,1 2,4 1,0 3,3 3,9 3,1 4,2 4,3
    Heures
1,6 2,0 0,3 3,1 3,3 2,5 3,5 3,7
    Composition de la main-d'oeuvre(3)
0,5 0,5 0,7 0,2 0,6 0,6 0,6 0,6
  Services du capital
3,4 3,5 2,6 4,2 4,9 4,8 4,2 4,0
  Intrants travail et capital combinés(4)
2,6 2,8 1,6 3,6 4,3 3,7 4,2 4,2
  
               
Approfondissement du capital                
  Services du capital par heure
1,7 1,5 2,4 1,1 1,6 2,2 0,7 0,3
pDonnées provisoires.
1Production par unité de travail et de capital combinés.
2Indice des heures travaillées; les heures travaillées par chaque groupe selon le niveau de scolarité et l'expérience sont pondérées par la part de la rémunération du travail de chaque groupe.
3Ratio de l'intrant travail aux heures travaillées.
4Indice de l'intrant travail combiné à l'indice des services du capital, pondérés par la part du travail et du capital dans la production nominale.
Nota:Les données peuvent ne pas correspondre aux totaux en raison de l'arrondissement.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


[Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English]
Modifié le : Avis importants